"T’as capté ?" - La websérie éducative 1/ La gouvernance des entreprises Comment inciter les dirigeants d’entreprises à prendre des décisions concertées et transparentes - ou éviter que Virgile n’ordonne unilatéralement à Lisa de passer la commande de consommations ? La réponse tient en une notion : la « gouvernance des entreprises » ! Testez vos connaissances avec notre quiz ! 2/ Les multinationales Envie de savoir pourquoi votre micro-ondes est estampillé « made in China » et votre portable flambant neuf expédié depuis l’Inde ? Testez vos connaissances avec notre quiz ! 3/ L’économie sociale et solidaire « Économie » rime-t-elle toujours avec « recherche de profit » ? Testez vos connaissances avec notre quiz ! 4/ L’aléa moral Virgile pratiquerait-il les sports extrêmes s’il ne se savait pas assuré ? Testez vos connaissances avec notre quiz ! 5/ Le chômage Du chômage, on en parle tout le temps, mais qu’est-ce qu’on en sait finalement ? Testez vos connaissances avec notre quiz ! 6/ L’indice de développement humain 8/ Les biens communs
Baccalauréat général (à compter de la session 2021) - Présentation du Grand oral Définition et objectifs L'épreuve du « Grand oral » a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permettra aussi d'utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel. Épreuve oraleDurée : 20 minutesPréparation : 20 minutesCoefficient : 10 [voie générale] et 14 [voie technologique] L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve conformément à l'annexe 2 des notes de service n° 2020-036 (NOR : MENE2002780N) et n° 2020-037 (NOR : MENE2002781N). Évaluation de l'épreuve L'épreuve est notée sur 20 points. Format et déroulement de l'épreuve Le Grand oral dure 20 minutes avec 20 minutes de préparation. Le jury choisit une de ces deux questions.
Migration, salaire et emploi : un aperçu de la recherche – Cogito Vous pouvez republier cet article en ligne ou sur papier sous notre licence Creative Commons. Vous ne pouvez pas modifier ou raccourcir le texte, vous devez attribuer l'article à Cogito et vous devez inclure le nom de l'auteur dans votre republication. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à helene.naudet@sciencespo.fr Migration, salaire et emploi : un aperçu de la recherche ETRE JURY AU GRAND ORAL ET PREPARER LE GRAND ORAL Cette année le Grand oral a donné lieu à de nombreuses informations et formations, tant en termes de préparation pour les élèves que de recommandations pour les enseignants dans le cadre des apprentissages ou des examens. Nous vous proposons de retrouver ces différents modules en naviguant dans le genially et/ou dans l’article ci-dessous : Cette année, l’épreuve du Grand oral va permettre aux élèves de présenter leur réflexion personnelle sur leurs connaissances dans le cadre de leur formation actuelle, au travers de leur projet de gestion ou étude approfondie notamment. Ce temps d’expression de l’élève est au service d’une argumentation d’un questionnement (les deux questions de gestion) et de la maturité de son projet d’études voire professionnel. Cet oral permet d’adresser les qualités orales, de prise de paroles en continu, de connaissances, de l’interaction, et de construction de l’argumentation de l’élève. Lien webinaire Le diaporama de présentation du webinaire Notes de service :
Sciences Economiques et Sociales Créteil - La gamification au coeur de l' apprentissage et de l'évaluation en SES Cette année l’équipe du GREID SES de l’académie de Créteil a été , de nouveau, sélectionnée pour travailler dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM), autour du thème : La ludification au coeur de l’apprentissage et de l’évaluation en SES : Comment le jeu ludique peut-il être un support d’apprentissage et d’évaluation en SES ? Dans ce cadre, les collègues ont produit de nombreux travaux, engageant évidemment l’outil numérique, qui ont eu pour but de solliciter et de développer les compétences écrites et orales des élèves. Ces travaux ont pris des formes extrêmement diverses (jeux sérieux, propositions de mises en activité autour des notions du programme, travail autour du grand oral, des épreuves écrites du baccalauréat etc…). Beaucoup de ces fiches didactiques ou des propositions d’activité ont pu être testées avec les élèves -quelques productions d’élèves sont d’ailleurs accessibles. Antonello Lambertucci IA-IPR de SES 2.
Ecrire et dire un discours 2nde Journée de la radio du lycée Jacques Prévert à Pont- AudemerF.Labrune Un discours pour demain... Huit élèves de seconde volontaires pour écrire et dire un « discours pour demain ». Victor Hugo, A l’Assemblée nationale, Détruire la misère, 9 juillet 1849 ;Emmanuel Macron, Contre la violence à l’égard des femmes, extrait, 25 novembre 2017. Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé ... Les élèves ont d’abord lu à haute voix deux discours regardés comme des modèles du genre : Ils ont alors étudié leur composition, leur rhétorique et choisi des extraits pour en mesurer l’effet. Victor Hugo, à l’Assemblée nationale, « Détruire la misère », 9 juillet 1849Je ne suis pas, messieurs, de ceux qui croient qu’on peut supprimer la souffrance en ce monde ; la souffrance est une loi divine ; mais je suis de ceux qui pensent et qui affirment qu’on peut détruire la misère.Remarquez-le bien, messieurs, je ne dis pas diminuer, amoindrir, limiter, circonscrire, je dis détruire. Lire à haute voix / Observer :
Concours vidéo: 3 minutes pour comprendre avec les SES C’est reparti : le concours vidéo « 3 minutes pour comprendre avec les SES » reprend pour la 6ème année consécutive ! Au-delà du prestige, il y a toujours de nombreux lots à gagner (bandes dessinées, livres, abonnements à Alternatives Economiques, Places de cinéma, etc.) Le principe reste le même: Si vous avez des questions, les organisatrices du prix Elodie Balara et Delphine Litchman pourront vous répondre à l’adresse mail suivante : concoursvideos.apses@gmail.com
L’invention de la rhétorique, quand le discours devient une arme - Ép. 1/4 - Grand oral, une histoire de l’éloquence L’invention de la rhétorique, quand le discours devient une arme. En 1688, "La rhétorique, ou L'art de parler", ouvrage du mathématicien et philosophe Bernard Lamy, en est à sa troisième édition : "La Rhétorique, comme le montre l’origine de ce mot qui vient du Grec, est l’Art de parler ». L’auteur précise : « Il y en a qui définissent la Rhétorique l’Art de bien parler pour persuader ; il me semble qu’il suffit de dire qu’elle est l’Art de parler : ce qu’on ajoute de plus est inutile". Bernard Lamy précise le sens qu’il donne à ce mot : "On n’emploie l’Art que pour aller à ses fins : nous ne parlons que pour faire entrer dans nos sentiments ceux qui nous écoutent". En effet, pourquoi parler si n’est pour persuader. Démosthène est connu pour être l’un des plus grands orateurs de l’Antiquité. Vraie ou fausse, l’anecdote en dit long sur l’importance de la voix et du discours dans la Grèce classique et dans la Rome antique. La rhétorique antique est fondamentale, c'est la base.
"Tâche complexe" sur les modes de scrutin en classe de seconde - Sciences Économiques et Sociales - Pédagogie - Académie de Poitiers Cette "tâche complexe", présentée ici sous la forme d’un retour d’expérience, a été réalisée par des enseignants stagiaires de l’académie de Poitiers, dans le cadre de leur formation disciplinaire à l’INSPE : Quentin COUSSIT (lycée Valin), Mathias LENZI (lycée Saint-Exupéry), Adam MOULAI (lycée Dautet). Formateur : David HENAUX La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (connaissances antérieures - notamment les prérequis, expérience personnelle, ...) et externes (ressources documentaires, fiches méthodologiques,...). Niveau et thème Classe de seconde - Partie sociologie et science politique Questionnement : Comment s’organise la vie politique ? Prérequis Les différentes modalités d’une élection ont été étudiées en amont de la séquence : modes de scrutins (majoritaire, proportionnel, mixte) ; types de scrutins (uninominal, plurinominal [de liste], à un tour, à deux tours). Objectifs de la séquence Les différents modes de scrutin avaient été étudiés en amont. Durée
FRANCAIS 04 – 2MELEC 2 – Les procédés de l’éloquence (séance de 2h du mercredi 1er avril 2020). – Mon cours de Français/Histoire-Géographie en ligne Bonjour à tous, Je rappelle que cette séance a lieu sur Discord de 10h à 12h ce mercredi 1er avril 2020 : Merci de télécharger ci-dessous et d’imprimer la fiche d’activités que nous allons compléter durant cette séance : Ce travail ne doit pas traîner ou rester sur internet : toutes les feuilles doivent être rangées dans votre classeur à la suite des précédentes. Correction des deux fiches d’activités faites ensemble durant cette séance en ligne : 1. Rama Yade s’implique dans son discours à travers les pronoms de la ère personne du singulier (« Je » employé une fois) et du pluriel (« Nous » utilisé à trois reprises). 2. L’utilisation de l’adjectif possessif « notre » à deux reprises créé un lien entre celui qui s’exprime et ceux qui l’écoutent. 3. « Émotion », « je vous parle d’abord comme femme », « comme première femme à avoir l’honneur », « je ne puis m’empêcher de penser » marque la forte implication de l’émetteur dans le discours. 4. 5. 6. 7. 8. WordPress:
sciences économiques et sociales - voile et réussite scolaire Eric Maurin est un économiste qui analyse à partir des outils des économistes des questions relatives à l’éducation (« économie de l’éducation »). Dans la première de ces trois leçons, il cherche à répondre à la question suivante : l’interdiction du port du voile dans les écoles a-t-elle eu des conséquences sur la scolarisation des jeunes filles musulmanes ? Pour ce faire, il utilise une méthode chère aux économistes : comparer « toutes choses égales par ailleurs » l’évolution de deux groupes, dont l’un est touché par une mesure, et l’autre non, afin de tenter de mesurer les effets de cette mesure. En somme, établir une corrélation (via un contrefactuel), avant de tenter d’en déduire une causalité. ● Le contexte En 1989, un principal d’un collège de Creil expulse trois jeunes filles qui refusent de retirer leur voile en cours. ● Quelle corrélation ? → Cette mesure a-t-elle eu un impact sur la réussite scolaire des jeunes filles musulmanes ? a) d’un pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie)
Quiz sur l'épreuve du Grand Oral | Sciences Economiques et Sociales Aller au contenu principal Quiz sur l'épreuve du Grand Oral Vous n'avez pas encore autorisé les cookies requis. Acceptez les cookies nécessaires pour afficher ce contenu (bouton disponible au bas de l'écran) Actualités Copyright © 2021 - Rectorat de l'académie de Toulouse Mentions légales Accessibilité : non conforme Knoema. Atlas mondial de données et d'infographies Article mis à jour le 28 février 2015 par Fidel Navamuel Knoema est une ressource précieuse qui compile des milliers de datas publiques issues de centaines de sources concernant la plupart des pays du monde pour en proposer des représentations graphiques interactives. Knoema est un sorte de Google du data et de l’infographie. L’idée de base de cette plateforme libre dédiée à la connaissance est de connecter les datas ou données publiques disponibles avec des outils graphiques d’analyse et de representation. Cela a l’air compliqué dit comme ça mais le résultat est formidable. Une vraie mine pour enseignants et étudiants en géographie, en éco ou en socio. Knoema fonctionne à la façon d’un moteur de recherche classique et va vous permettre de trouver des données brutes et des infographies interactives sur une multitudes de de sujets dans des centaines de domaines différents. Je le disais en commençant, Knoema est une ressource précieuse dans tous les sens du terme. Lien: Knoema