https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=462
Related: Plagiat, droits d'auteur • Actualité numérique • veille documentaire/octobre 2021Comme un ciel en nous, Jakuta Alikavazovic Prix Médicis Essai 2021 Si l’on s’en tient aux faits, l’auteure passe la nuit du 7 au 8 mars 2020 au musée du Louvre, section des Antiques, salle des Cariatides, avec un sac en bandoulière dans lequel il y a, entre autres, une barre de nougat illicite. Les faits, heureusement, ne sont rien dans ce livre personnel, original, traversé d’ombres nocturnes et de fantômes du passé, de glissades pieds nus sous la Vénus de Milo, ce livre joyeux et mélancolique, qui précise vite son intention : « Je suis venue ici cette nuit pour redevenir la fille de mon père. » Quel père, en fait ? Celui, biologique, né en 1951 dans un village du Monténégro, alors une partie de la défunte Yougoslavie, qui vient à Paris par amour, par fuite, pour voir le Louvre, une ville dans la ville, un père qui ne sait pas bien parler le français et voit tout en noir et blanc.
Déclaration des droits d'Annie E. par Louis - i-voix L’événement d’Annie Ernaux est un récit autobiographique qui a été publié en 2000. Annie raconte un épisode important de sa vie : son avortement clandestin en 1964. A cette époque l'avortement était interdit et puni. C’est en 1975 que la loi Veil va être promulguée et autorisera donc l’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse). Les normes APA : qu'est-ce que c'est ? Les normes APA sont l’un des styles de citation les plus courants pour citer des sources. Elles sont majoritairement utilisées par les étudiants, chercheurs et professeurs. Le générateur de sources APA de Scribbr vous permet de citer vos sources dans le texte et en bibliographie aux normes APA automatiquement et gratuitement.
Les routines de pensée pour le prof doc? Juste une évidence! – Professeurs-documentalistes de la Mlf Entrée en matière Les routines de pensée pour le prof doc? Juste une évidence!Des mots sur des pratiques, et des méthodes pour aller plus loin! A quoi pense le/la prof doc lorsqu’il/elle prépare ses séances? Il/elle cherche à ce que les élèves fassent des liens, à ce qu’ils ancrent leurs apprentissages, à ce qu’ils mènent une réflexion.
Lancement du Mooc YouVerify ! contre la désinformation le 15 novembre. Les inscriptions sont ouvertes - Savoir*Devenir Dans le cadre de la semaine mondiale de l’Education aux Médias, nous avons le plaisir de lancer le Mooc du projet européen YouVerify! contre la désinformation qui débutera le 15 novembre. Les inscriptions sont ouvertes Thématique prioritaire de l’Agenda européen en Education aux médias et à l’information, la désinformation est une menace concrète pour nos démocraties et un enjeu majeur pour la vie quotidienne de tous les citoyens, en particulier en matière de santé.Développer son esprit critique sans tomber dans la défiance, comprendre la nouvelle fabrique de l’information à l’ère numérique, maitriser des techniques de vérification et de réfutation de l’information sont des compétences à développer tout au long de la vie. En particulier en ce qui concerne l’information visuelle (images, vidéos, reportages…).Ce Mooc gratuit et ouvert à tous a pour vocation première d’aider les professionnels qui souhaitent monter des projets d’Education aux Médias et à l’Information dans ce domaine.
Guide de présentation des mémoires et des thèses Document numérique S’il s’agit d’un site Web ou d’une ressource sur Internet, ajouter « Récupéré de » suivi de l’adresse URL au complet du site ou de la page Web.Dans le cas où l’adresse URL d’une page ou d’un document dans un site est vraiment trop longue et difficile à lire, opter pour l’adresse de la page d’accueil du site avec des indications sur la section pour les retrouver.La date de la consultation n’est pas indiquée dans la référence, sauf dans les cas où la source est sujette à être modifiée régulièrement (par ex., Wikipédia, un site de données statistiques ou un site de données boursières). Exemples :
Facebook change de nom et devient Meta, avec un nouveau logo Facebook s'appelle désormais Meta : un nouveau nom pour correspondre à ce que Mark Zuckerberg appelle le « métaverse », un internet du futur où l'on évoluerait en 3D. Ne l’appelez plus Facebook : il s’agit désormais de Meta. La maison-mère du réseau social Facebook a annoncé son changement de nom, le 28 octobre 2021, au cours d’un événement intitulé Facebook Connect, dédié au futur projet géant de Mark Zuckerberg, le metaverse. « Au fil du temps, j’aimerais qu’on soit vus comme une entreprise de metaverse », a souligné le CEO. « On va désormais penser au metaverse en premier, et pas à Facebook en premier. » Avant l’annonce officielle, le logo et le nom du groupe avaient fuité en ligne : il s’appelle Meta (pour métaverse), avec une icône à la frontière entre des lunettes de réalité augmentée et virtuelle et un symbole infini. Le nouveau groupe Meta inclut plusieurs entreprises et apps différentes, dont Facebook (le réseau social), Messenger, Instagram, Oculus et Portal.
Entre inquiétude et enthousiasme, les villes confrontées à l’arrivée des data centers A moins de six mois d’écart, la scène se répète. Marseille, le 27 mai : le gratin politique local se presse pour une visite du chantier du futur data center (« centre de données ») d’Interxion, son quatrième dans la ville. Même parterre d’élus, le 5 octobre, à Bruges (Gironde), en périphérie de Bordeaux, pour l’inauguration du data center d’Equinix. A 600 kilomètres de distance, les édiles affichent leur satisfaction, voyant dans ces infrastructures un atout pour se positionner aux avant-postes de la révolution numérique. « Ici, les entreprises auront des capacités technologiques qu’elles n’auraient pas ailleurs », se réjouit Alain Anziani, président PS de la Bordeaux Métropole. Pas de hasard à ce que deux villes du littoral soient candidates à devenir les grands pôles régionaux de l’économie de la donnée. Marseille se trouve à l’arrivée d’une quinzaine de câbles sous-marins, ces infrastructures critiques par lesquelles transitent 90 % du trafic Internet mondial.
Netboard. Un tableau blanc en ligne gratuit et collaboratif Netboard est un outil en ligne gratuit et facile à utiliser qui va vous permettre de collecter, d’organiser et de partager n’importe quel contenu Web seul ou en mode collaboratif. Idéal pour proposer des ressources en ligne à vos étudiants ou pour les initier à la curation en équipes. Netboard fait bien sûr irrémédiablement penser à des outils comme Padlet et c’est normal. Le fonctionnement et les usages sont assez similaires. Un tableau blanc virtuel simple et complet Podcast : Sur France Culture, François Beaune cherche “L’amour à Vaulx-en-Velin” Pour “LSD, La Série Documentaire”, l’écrivain a tendu son micro aux habitants de cette commune de la banlieue lyonnaise, sur le thème des sentiments et de la sexualité. Plans cul dragués au Carrefour, papouilles glanées sur Tinder… la cité se confie. En résidence à l’association vaudaise Dans tous les sens, l’écrivain François Beaune, qui connaissait la ville pour y avoir enseigné l’histoire-géo, a tendu son micro aux habitants de Vaulx-en-Velin, près de Lyon.
Silent Voice en streaming - Replay France 2 Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site.
Fête du Livre de Bron - Sélection du Prix Summer : l'embarras du choix Accueil / Médias / Sélection du Prix Summer : l’embarras du choix Sélection du Prix Summer : l’embarras du choix La sélection du Prix Summer nous lance chaque année un défi à la fois passionnant et irrationnel : sélectionner cinq ouvrages dans une rentrée littéraire qui en compte plusieurs centaines. Après des mois de lecture, l’équipe a comme toujours beaucoup hésité avant d’arriver à ces livres-là, qui font selon nous partie des plus passionnants de l’automne. par Yann Nicol. mardi 5 octobre 2021