5 choses que vos ados apprennent grâce aux réseaux sociaux
Ah les réseaux sociaux, ces outils aussi formidables que dangereux. S'il ne faut pas minimiser leurs risques et le temps qu'ils nous font passer devant les écrans — un danger pour le cerveau et le corps, surtout chez les plus petits, mais aussi pour la société — et qu'il est essentiel de continuer d'en parler et de faire endosser aux plateformes leurs responsabilités, montrer uniquement leurs mauvais côtés s'annonce contreproductif pour apprendre aux enfants et adolescents à bien s'en servir... et à s'en protéger. "On a tendance à faire beaucoup de prévention très négative, à mettre en avant les dangers et les risques des réseaux, et c'est important pour nous adultes de les comprendre. À lire aussi — 10 conseils pour accompagner vos enfants sur les écrans et les réseaux sociaux Alors pour ne pas passer pour un boomer auprès de votre ado, le mieux reste encore de s'intéresser à ce qu'il ou elle fait sur les réseaux.
Identité numérique et réseaux sociaux
En mai dernier, nous - Florian COOL, professeur documentaliste et Laurent BRUNAUD, professeur de Lettres modernes au collège Jean Zay de Verneuil-sur-Seine (78) - avons mis en œuvre une séquence pédagogique autour de l’identité numérique et des réseaux sociaux avec une classe de cinquième. Les objectifs généraux de la séquence étaient les suivants : • Apprendre à communiquer par le biais des réseaux sociaux • Savoir ce qu’est une identité numérique, être attentif aux traces que l’on laisse • Partager et publier, s’insérer dans le monde numérique • Protéger les données personnelles et la vie privée Cette séquence de deux heures a été réalisée avec une classe de cinquième sur leurs heures de vie de classe, à la demande de leur professeur principal.
Facebook, Snapchat, Instagram : les réseaux sociaux font aussi du bien aux adolescents !
La nouvelle génération d’adolescents est aujourd’hui immergée dans un environnement numérique : Internet, tablettes, et surtout accès constant à leur smartphone. Les jeunes français d’aujourd’hui ne se contentent plus de regarder la télévision ou d’écouter de la musique, mais consomment de plus en plus de médias sociaux. C’est le constat qu’a réalisé l’institut Médiamétrie au travers son étude « L’année Internet 2019 ». Son rapport révèle que 84 % des enfants de 12 ans interrogés disposent d’un smartphone, en vue de rester connectés avec leurs amis via les réseaux sociaux numériques (RSN).
Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI
La version numérique de l’exposition à destination des établissements scolaires propose 10 panneaux sous forme d’affiches au format A3 téléchargeables et imprimables. La version itinérante de l’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » destinée en priorité pour les CDI, avec un mode d’emploi pour le montage, conserve l’esprit de l’exposition d’origine tout en s’adaptant au nouveau contexte de présentation et au nouvel usage. Elle se compose d’un kit de 9 panneaux au format A1 emboitables. Définition claire de ce qu’est une fake news, la diversité des formes que cela recouvre, les risques.Comment les artistes nous amènent-ils à réfléchir différemment sur la question ?Comment les élèves peuvent-ils agir dans leur vie quotidienne ?
Savez-vous parler le langage de vos ados sur les réseaux sociaux ?
Quels sont les principaux termes à connaître concernant les médias sociaux? Abonnés / abonnements / contacts / followers : les comptes avec lesquels votre enfant interagit sur les réseaux. Attention, si son compte est paramétré en public, n'importe qui peut avoir accès au contenu qu'il publie. Défi / challenge : participer à un challenge sur les réseaux sociaux consiste à se filmer en réalisant une action souvent à vocation humoristique. Ce type de contenu peut ne pas avoir l'effet voulu et provoquer des partages dans un but moqueur. Il y a également le danger de recevoir des commentaires négatifs ou insultants.
Métaverse, nouvelle branche de l'Internet
Depuis quelque temps, on ne pouvait pas discuter plus de 2 minutes avec un fondateur de startup dans le domaine du numérique sans entendre le mot data. Un mot qui ne veut à peu près rien dire, puisque l'informatique s'est appelée depuis l'origine "Data Processing" (traitement de l'information). Et d'ailleurs avant l'informatique à base de microprocesseurs, les machines mécaniques comme celles du recensement de la population de la fin du 19ᵉ aux États-Unis, étaient déjà du "data processing". Le plus amusant reste ce patron d'ESN, qu'on a tous croisé un jour, et qui vous explique sans rire, que sur son marché, sa société se différencie en misant tout sur la data... Mais depuis quelques semaines la data est en train de se faire dépasser par un mot encore plus général : Métaverse !
Que font-ils avec leur téléphone ? Six ados racontent
C’est un mystère pour beaucoup d’adultes, comment les ados peuvent-ils passer autant de temps sur l’écran de leur portable ? Que font-ils et quelles sont ces applis qui les absorbent ? Et si le plus simple était de leur poser la question ? Ils ont le nez plongé dans leur écran, les pouces agiles, les yeux à l’affût de toute notification. On leur reproche bien souvent d’y passer beaucoup trop de temps, mais les adultes sont loin d’être des exemples… On publie des études alarmantes sur les dégâts de la lumière bleue sur leur sommeil et leurs iris fragiles.
La série « Squid Game » est-elle hors-jeu ?
Cet article contient des spoilers sur la première saison de « Squid Game ». La série Squid Game, lancée sur Netflix le 17 septembre, a connu un foudroyant succès. Ses records d’audience s’expliquent par de multiples raisons : ses similitudes avec d’autres films comme Battle Royale ou Hunger Games, son esthétique aussi fascinante que terrifiante, son message critique de la société capitaliste, ou encore l’effervescence marketing ou médiatique qui l’accompagne.
Atelier parentalité numérique CLG Paul Bert (91) by cdi.cpaulbert on Genially
Les réseaux sociaux et les ados Atelier parentalité numérique - novembre 2021 L. Le Faou - collège Paul Bert (91600) - 2021
Burn-out des élèves : ces risques à prendre en compte
De nombreuses recherches ont été menées sur le stress en milieu professionnel et ses conséquences sur la santé des travailleurs. Cette notion est aujourd’hui largement intégrée dans le cadre de la prévention des risques psycho-sociaux (RPS) au travail. Actuellement, l’idée que, dans le cadre scolaire, les élèves puissent également être soumis à ce type de risques commence à s’imposer. Hélène Romano, psychologue et chercheuse en psychopathologie a proposé en 2016 de les définir comme « toute source de stress en milieu scolaire, susceptible de nuire à l’élève sur le plan physique, psychologique, scolaire et ayant de possibles répercussions sur sa vie familiale et sociale ». Au collège et au lycée, les élèves sont soumis à de nombreux facteurs de stress : pression de la part des parents et des enseignants, charge de travail personnel, incertitude liée à l’orientation, conflits interpersonnels (harcèlement par exemple).
« Blc », « h38 », « haul » : on vous aide à comprendre le langage des ados sur Internet
Sur les réseaux sociaux, les jeux vidéo, YouTube, Instagram ou par SMS, votre ado écrit parfois des choses que vous ne comprenez pas. Pour éviter d'avoir l'air « old » (vieux), voici un lexique pour comprendre cet argot né à la croisée du web et du réel. Que ce soit par sms, sur Facebook, Twitter, YouTube ou même « IRL » (dans la « vraie » vie, nldr), vous vous interrogez sur les abréviations ou expressions utilisées par les adolescents qui vous entourent. Parce qu’on est vraiment sympas, on vous explique quelques une des plus utilisées, après enquête auprès de vrais adolescents. Les abréviations sur les réseaux sociaux ou par SMS Abréviation de « je n’en peux plus ».
Comment les parents peuvent aider les ados à surmonter les complexes créés par les réseaux sociaux - BLOG