Parentalité numérique. Familles connectées, testez-vous ! Les réseaux sociaux et nous. Association de protection de l'enfance sur internet. Application FamiNum.
TikTok. Instagram. Discord. YouTube. Twitch. Réperer et agir contre le cyberharcèlement. Protéger les ados contre les images violentes et la pornographie. Sexting. Applications de contrôle parental. Les guides "La famille Tout-écran" et la série. Des livres à consulter. Des podcasts à écouter. Des vidéos de prévention. Des idées de comptes ou chaînes à partager ensemble. Le coin des parents - Geek Junior. Que font-ils avec leur téléphone ? Six ados racontent.
C’est un mystère pour beaucoup d’adultes, comment les ados peuvent-ils passer autant de temps sur l’écran de leur portable ? Que font-ils et quelles sont ces applis qui les absorbent ? Et si le plus simple était de leur poser la question ? Ils ont le nez plongé dans leur écran, les pouces agiles, les yeux à l’affût de toute notification. Facebook, Snapchat, Instagram : les réseaux sociaux font aussi du bien aux adolescents ! La nouvelle génération d’adolescents est aujourd’hui immergée dans un environnement numérique : Internet, tablettes, et surtout accès constant à leur smartphone.
Les jeunes français d’aujourd’hui ne se contentent plus de regarder la télévision ou d’écouter de la musique, mais consomment de plus en plus de médias sociaux. C’est le constat qu’a réalisé l’institut Médiamétrie au travers son étude « L’année Internet 2019 ». 5 choses que vos ados apprennent grâce aux réseaux sociaux. Ah les réseaux sociaux, ces outils aussi formidables que dangereux.
S'il ne faut pas minimiser leurs risques et le temps qu'ils nous font passer devant les écrans — un danger pour le cerveau et le corps, surtout chez les plus petits, mais aussi pour la société — et qu'il est essentiel de continuer d'en parler et de faire endosser aux plateformes leurs responsabilités, montrer uniquement leurs mauvais côtés s'annonce contreproductif pour apprendre aux enfants et adolescents à bien s'en servir... et à s'en protéger. "On a tendance à faire beaucoup de prévention très négative, à mettre en avant les dangers et les risques des réseaux, et c'est important pour nous adultes de les comprendre. À lire aussi — 10 conseils pour accompagner vos enfants sur les écrans et les réseaux sociaux. Comment les parents peuvent aider les ados à surmonter les complexes créés par les réseaux sociaux - BLOG. Dossier : Les ados face aux écrans.
Ce dossier rassemble les articles publiés dans « La Grande Conversation du week-end » du samedi 16 octobre 2021, avec des contributions des rubriques Éducation et Santé.
Instagram pèse-t-il sur l’estime de soi des jeunes ? Après les révélations de la presse américaine sur des études internes à Facebook, le groupe a suspendu fin septembre le développement de son projet « Instagram Kids » et vient de créer une fonctionnalité pour inciter les adolescents à faire des pauses dans leur consultation de l’application. Dans tous les cas, voilà qui relance les débats sur la place croissante des écrans dans la vie quotidienne, d’autant que les périodes de confinement ont brouillé les frontières entre usages éducatifs et usages récréatifs, comme le rappellent Kathryn Maccallum et Cheryl Brown (University of Canterbury). Comment les parents peuvent aider les ados à surmonter les complexes créés par les réseaux sociaux Comment les adolescents construisent-ils leur identité avec YouTube ?
Savez-vous parler le langage de vos ados sur les réseaux sociaux ? Quels sont les principaux termes à connaître concernant les médias sociaux?
Abonnés / abonnements / contacts / followers : les comptes avec lesquels votre enfant interagit sur les réseaux. Attention, si son compte est paramétré en public, n'importe qui peut avoir accès au contenu qu'il publie. Défi / challenge : participer à un challenge sur les réseaux sociaux consiste à se filmer en réalisant une action souvent à vocation humoristique.
Ce type de contenu peut ne pas avoir l'effet voulu et provoquer des partages dans un but moqueur. « Blc », « h38 », « haul » : on vous aide à comprendre le langage des ados sur Internet. Sur les réseaux sociaux, les jeux vidéo, YouTube, Instagram ou par SMS, votre ado écrit parfois des choses que vous ne comprenez pas. Pour éviter d'avoir l'air « old » (vieux), voici un lexique pour comprendre cet argot né à la croisée du web et du réel. Que ce soit par sms, sur Facebook, Twitter, YouTube ou même « IRL » (dans la « vraie » vie, nldr), vous vous interrogez sur les abréviations ou expressions utilisées par les adolescents qui vous entourent. Parce qu’on est vraiment sympas, on vous explique quelques une des plus utilisées, après enquête auprès de vrais adolescents. Les abréviations sur les réseaux sociaux ou par SMS. Atelier parentalité numérique CLG Paul Bert (91) by cdi.cpaulbert on Genially.
Les réseaux sociaux et les ados Atelier parentalité numérique - novembre 2021 L.