Le phénomène Squid Game ou comment paramétrer Netflix pour protéger ses enfants ? Votre enfant s'est remis à jouer à 1, 2, 3 Soleil dans la cour de récré ?
Il vous parle déjà d'une combinaison rose et d'un masque avec un triangle comme déguisement pour Halloween ? Il est possible que Squid Game, la nouvelle série coréenne à succès de Netflix n'y soit pas étrangère. Depuis sa sortie mi-septembre, la série est un tel phénomène qu'elle atteint même un public auquel elle ne s'adresse pas : les enfants et les adolescents fascinés par sa popularité et ses références aux jeux de leur enfance. Pourtant si la série est déconseillée au moins de 16 ans, ce n'est pas sans raison : avec ses jeux enfantins détournés en jeux mortels et ses scènes de tuerie sanglantes, Squid Game peut être choquante et traumatisante pour les enfants comme pour les adolescents.
GAFA tes gosses. Beaucoup d’ingénieurs de la Silicon Valley interdisent à leurs enfants d’utiliser les réseaux sociaux qu’ils ont pourtant eux-mêmes façonnés à coup de boutons "like" et de filtres à selfie.
C’est gentil de nous avertir : ils estiment avoir mis au monde un monstre incontrôlable qui menace les générations futures. Cela ne nous empêche pas pour autant de naviguer chaque jour sur les eaux troubles de Facebook ou d’Instagram, mais avec une forme de mauvaise conscience et pas mal d’inquiétude.Narcissisme de masse, addiction, chronophagie, haine en ligne, déclin culturel, espionnage, troubles de l’attention... Comment expliquer à son enfant qu'il est trop jeune pour être sur les réseaux sociaux ? Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans nos vies et dans celles de vos enfants.
En 2021, 64% des moins de 13 ans ont au moins un compte sur un réseau social et votre enfant est sans doute de plus en plus attiré et souhaite ouvrir un compte à son tour. Découvrez nos 3 conseils pour lui faire comprendre qu'ils ne sont pas (encore) adaptés à son âge : Pas de réseaux sociaux avant 13 ans En France les réseaux sociaux sont interdits aux moins de 13 ans et créer un compte avec de fausses informations constitue une infraction aux conditions d’utilisation des réseaux sociaux. Expliquez-lui que jusqu’à 15 ans, âge de la majorité numérique en France, il a besoin de votre autorisation pour s'y inscrire. #Écrans : des ados accros ? des parents à cran ? - RadioLà - la web radio mondiale hyper locale d'intérêt général.
Est-ce une réalité ?
Est-ce une fatalité ? Après une année particulière de pandémie et de multiples confinement, les digues ont cédé et le numérique est devenu indispensable. Cela fait pourtant près de 24 ans que les outils numériques prennent de plus en plus de place dans nos vies. Fiche : accompagner la parentalité numérique. La CNIL publie 8 recommandations pour renforcer la protection des mineurs en ligne. Comme elle l’avait annoncé en janvier, la CNIL a conduit une réflexion d’ensemble sur la protection des données des mineurs.
Elle publie, à l’issue de ces travaux, 8 recommandations qui visent à apporter, au regard des enjeux sociétaux, des conseils pratiques en précisant certains aspects du cadre juridique. Les recommandations concernent bien sûr les mineurs, mais aussi les parents et les acteurs du numérique. En outre, afin d’encourager une politique plus globale d’éducation citoyenne au numérique, la CNIL appelle les pouvoirs publics à prendre en compte ces recommandations. Marre du cahier de vacances? Faites écouter ces podcasts éducatifs à vos enfants. Temps de lecture: 4 min C'est sûrement le pire cauchemar de tous les enfants, devant les choux de Bruxelles à la cantine et les récitations de poésie: les cahiers de vacances.
Pour les parents aussi, ce petit fascicule vendu à 4 millions d'exemplaires chaque année représente une sacrée charge mentale et une source de tensions dont on se passerait bien pendant cette période de repos. Après ces deux années scolaires faites de cours en visio, d'école à la maison et de devoirs en autonomie, peut-être est-il temps de laisser tomber le contraignant cahier de vacances, que l'on termine rarement de toute façon, pour le remplacer par des podcasts à écouter en famille, sur la route des vacances ou à l'heure du goûter. Une façon plus ludique et moins scolaire d'apprendre, l'air de rien. Sciences. TikTok fait le ménage dans les utilisateurs de moins de 13 ans. Appli préférée des jeunes, TikTok a connu bien des soucis en grande partie à cause de son ascension fulgurante : pas assez de modérateurs, promotion de contenus complotistes ou extrémistes.
Sans parler des problèmes liés aux mineurs. Devant les critiques, TikTok a décidé de faire le ménage. Les mots du numérique. Dossier : Comment apprend-on à écrire au temps des écrans ? Quand on évoque l’écriture en contexte scolaire surgit aussitôt le fameux triptyque de compétences « Lire, écrire, compter ».
Mais comment ce savoir fondamental se transforme-t-il quand se multiplient les outils numériques ? Et que recouvre-t-il vraiment au-delà du geste : l’appropriation d’une orthographe, la capacité à construire un discours voire à exprimer une identité personnelle ? Que sait-on vraiment de ce qui se passe dans le smartphone de nos enfants ? « En quelques secondes, et pour rien, toute la vie de Marjorie a basculé. (…) Pour de vulgaires mots, de grossiers échanges lâchés sur les réseaux sociaux. » Cynthia prend la parole face à la foule venue rendre hommage à sa petite sœur à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), samedi 22 mai.
Le 14 mai, Marjorie est morte poignardée à 17 ans, en bas de chez elle, après avoir voulu régler des « embrouilles » sur les réseaux sociaux entre un garçon de 14 ans et sa petite sœur. « Occupez-vous de vos enfants », tonne depuis la mère de l’adolescente. Que sait-on vraiment de ce qui se passe dans le téléphone de nos enfants ? Depuis quelques mois, les faits divers ne manquent pas de rappeler la violence qui s’y joue. En mars, Alisha, 14 ans, était tuée à Argenteuil (Val-d’Oise), victime d’un guet-apens mené par deux collégiens de 15 ans, entre jalousie adolescente et diffusion d’images intimes sur les réseaux sociaux.
Dans le smartphone des ados : « Beaucoup de parents sont dans l’illusion du contrôle parental » Hélène Romano est docteure en psychopathologie et docteure en droit et sciences criminelles.
Forte de trente ans de métier durant lesquels elle a souvent été sollicitée pour des expertises judiciaires impliquant des adolescents, elle perçoit une augmentation des crimes commis par des mineurs sur des mineurs. Et en interroge les causes. L’affaire Alisha, du nom de cette collégienne de 14 ans retrouvée morte dans la Seine, le 8 mars à Argenteuil (Val-d’Oise), a remis la question du harcèlement entre élèves sur le devant de la scène. De manière ultra-violente, puisque deux de ses camarades, à peine plus âgés qu’elle, ont été mis en examen pour assassinat. Cette violence se banalise-t-elle ? Aider à comprendre les histoires, ça s’apprend aussi ! Avec un score de 511 points, les résultats des élèves français en compréhension de l’écrit, mesurés lors des enquêtes internationales, sont bien en – dessous de la moyenne européenne (540 points) et de celle de l’OCDE (541 points).
La recherche sur la compréhension des récits, et plus précisément sur la manière de l’enseigner (la didactique de la compréhension), est encore récente, surtout au niveau de l’école maternelle. Or, l’enseignement de la compréhension doit se faire dès le plus jeune âge et commence au sein même des familles. Aussi, des chercheurs se sont mis à observer et analyser les difficultés des élèves de trois ans à six ans et travaillent sur ce que les professeurs des écoles peuvent faire ou font pour les aider à comprendre des histoires. Ces dernières années, les pistes à disposition des enseignants se sont donc multipliées. Que risquent vos enfants s’ils tiennent des propos racistes, sexistes ou homophobes sur internet ? - CLEMI.
La liberté d’expression n’est pas absolue, il existe de nombreuses limites à celle-ci, prévues depuis une loi sur la liberté de la presse de 1881 et toujours applicables et appliquées aujourd’hui par les juridictions. Ainsi, contrairement à ce que l’on pense, internet n’est pas un espace d’expression totalement libre ni un espace de non-droit. Il est, au contraire, de plus en plus encadré par des textes de loi et des décisions de justice. 5 raisons pour lesquelles les enfants adorent toujours Snapchat. 10 ans que Snapchat a fait son apparition dans les smartphones des adolescent·es et l’appli continue de caracoler en tête du classement des applications préférés des (très) jeunes internautes. Les moins de 13 ans en raffolent alors que les parents y sont généralement peu présents. Ceci expliquerait-il cela ?! Le succès fulgurant de TikTok n’y a rien changé, Snapchat reste l’application préférée des collégien·nes (voir graphique ci-dessus). Même celles et ceux qui n’ont normalement pas l’âge de s’inscrire sur un réseau social (et oui, c’est 13 ans) y sont présent·es en masse ou rêvent de s’y inscrire.
Pratiques d'écrans chez les enfants lors du 1er confinement - MSH Lyon St-Etienne. MyHeritage Deep Nostalgia™, une technologie d'apprentissage profond pour animer les visages des photos de famille. Peut-on apprendre à (mieux) se concentrer ? Qu’y a t-il de plus satisfaisant dans la vie que d’être pleinement à ce qu’on fait ?
Etre concentré est un petit état de grâce non ? Hélas la concentration est fragile : l’esprit s’envole si vite et ne nous obéit pas… C’est peut-être pour ça, et parce qu’on a tellement besoin de notre attention, en particulier à l’école, pour apprendre et comprendre que Jean-Philippe Lachaux, chercheur à l'Inserm en neurosciences cognitives et codirecteur de l'équipe Eduwell du Centre de recherche en neurosciences de Lyon, y a consacré plusieurs ouvrages, à destination des adultes et des plus jeunes… Et qu’il a mis sur pied le projet Atole (ATentif à l'écOLE), programme de découverte et d'apprentissage de l'attention en milieu scolaire. Connaître les mécanismes de l’attention et de la concentration peut aider les élèves et les étudiants mais aussi – et c’est important - les enseignants et les parents à mieux l’apprivoiser, nous en parlerons avec un professeur de SVT au collège à Paris, Anthony Ravel.
E-Junior, un site ludo-pédagogique pour sensibiliser les enfants et ados aux bons usages d'Internet. Pas facile de savoir comment bien agir sur le web. Avec la plateforme e-Junior, tu vas savoir de manière ludique comment explorer le monde numérique en toute sécurité. Le e-Junior.fr est un site ludo-pédagogique libre d’accès pour les enfants de 7 à 13 ans. Il regroupe sur une seule et même plateforme toutes les informations clés.
Bienvenue à Missoville ! Promène-toi dans les différents quartiers pour suivre les 8 parcours : tu deviendras alors un as du numérique en adoptant les bons réflexes sur le web. Maman, arrête de m’identifier sur tes photos Facebook, c’est la honte ! Le manga expliqué aux parents. 3 trucs expliqués aux adultes dépassés par le succès de TikTok. Infographie comment mon enfant continue t il apprendre s il doit rester la maison 72873. Accueil - Apel. DiagOriente. Les jeunes, leurs parents et l’info : “Cultiver le doute sans provoquer la défiance” Coéduquer à l’ère du numérique, un magazine spécial pour les parents à télécharger gratuitement. L'importance du jeu chez l'enfant - Tom Pousse.
Vos enfants et les réseaux sociaux...comment les accompagner ? Twitter, Facebook, réseaux sociaux et plateformes : un espace informationnel à réguler d’urgence ? Six clés pour comprendre le quotidien des enfants confinés. Les logiciels espions fournissent aux parents des outils pour épier leurs enfants. Instagram : les trucs et astuces que tu ne connais peut-être pas ! 5 choses que vos ados apprennent grâce aux réseaux sociaux.