http://www.humanite-biodiversite.fr/
Related: Et l'homme là-dedans ? • Éco-responsable / EDD... • Biodiversité - Terre ; mer ; air... Faune ; Flore...Les 15 mesures indispensables à mettre en oeuvre dès la fin du confinement Humanité et Biodiversité prend pleinement part au Pacte du pouvoir de vivre, l'union de 55 organisations convaincues de l'intérêt de s'unir pour porter ensemble un pacte de la convergence de l’écologie et du social. À quelques jours de la fin du confinement, nous avons voulu remettre le quotidien de millions de français·es au cœur de l'action publique en portant conjointement, dans un courrier au premier Ministre, 15 propositions de mesures indispensables pour le pouvoir de vivre dès la fin du confinement. Avec les 54 organisations du Pacte du pouvoir de vivre, Humanité et Biodiversité a écouté avec attention le discours du Premier ministre à l’Assemblée nationale le 28 avril sur les conditions de mise en œuvre du déconfinement. Ensemble, nous prenons acte des orientations fixées tout en soulignant qu’il reste encore beaucoup d’inconnues.
multiplier multiplier des arbres fruitiers vous-même En dénichant chez un voisin, un parent ou même dans votre propre jardin une variété qui vous enchante, il sera souvent plus facile de la multiplier vous-même que de courir les pépinières de France et de Navarre à la recherche de cet oiseau rare (surtout si vous n’en connaissez pas le nom). L’important, en matière d’espèces fruitières, c’est donc de pouvoir transmettre fidèlement la variété désirée. N’oublions pas que le fait de multiplier soi-même une plante signifie économie (surtout si vous avez l’intention de faire une plantation conséquente). En vous débrouillant bien, l’obtention de tout un verger ne devrait pas vous coûter un sou. En prélevant quelques boutures (pour les petits fruits) chez un voisin ou des greffons ici et là, en utilisant les pépins ou les noyaux des fruits que vous consommez, vous devriez disposer gratuitement de tout le « matériel » nécessaire à la multiplication.
La hiérarchie des modes de traitement des déchets devant les juridictions : de l’incantation à l’application La hiérarchie des modes de traitement constitue le socle juridique de la gestion des déchets,tendant à privilégier la réduction des déchets, et leur réemploi puis recyclage. Il s’agit d’une norme européenne et française, qui doit théoriquement être poursuivie par tous les acteurs de la gestion des déchets, et dans tous les secteurs. Après des années d’existence, elle est devenue une incantation consensuelle régulièrement citée dans les cahiers des charges des éco-organismes, décrets sectoriels, études d’impacts et autres « textes » réglementant la gestion des déchets. Elle est systématiquement citée par les industriels pour (tenter de) démontrer que leurs projets lui sont compatibles, en particulier pour passer de l’échelon « décharge » à l’échelon « incinération ».
Réseau-Cétacés – Grand concours #QuizzRéseauCétacés Chers Amis, Nous espérons de tout coeur que vous vivez cette période de la manière la moins compliquée possible. Comme nous vous l’avons annoncé précédemment, l’équipe de Réseau-Cétacés reste mobilisée pour la sauvegarde des cétacés, mais à distance dans la mesure où beaucoup d’événements et d’interventions scolaires ont été annulés du fait du confinement. Nous travaillons actuellement à poursuivre, de manière aussi fidèle que possible, notre programme de sensibilisation des enfants à la protection des cétacés. C’est dans ce but que nous sommes heureux de proposer à vos enfants, neveux, nièces etc… mais également à vos élèves, par votre intermédiaire, le grand concours #QuizzRéseauCétacés.
Herbiers Ces herbiers numériques offrent un accès par thèmes à une base de données dans laquelle sont stockées toutes les informations relatives aux plantes, (Noms, Famille, Caractéristiques, Descriptions, Photos, Liens vers des recettes de cuisine ou d'autres sites, etc..) d'abord sous forme de simples listes puis sous forme de fiches détaillées. Chaque plante est placée dans une catégorie en fonction des parties les plus couramment utilisées. Salades sauvages Plantes dont les rosettes ou les feuilles sont mangées en salade. Pourquoi l’économie circulaire ne doit pas remplacer la sobriété Le projet de loi sur l’économie circulaire, dévoilé le 3 juin dernier devant le Conseil national de la transition écologique (CNTE), est présenté comme la grande loi écologique du quinquennat d’Emmanuel Macron. Au même titre que la loi Grenelle 1 sous Nicolas Sarkozy ou la loi de Transition énergétique sous François Hollande. Ce projet, dont la deuxième mouture apparaît plus ambitieuse que la première version ayant fuité au début de l’année, préconise entre autres : la création de nouvelles filières de Responsabilité élargie des producteurs (notamment les matériaux de construction et les cigarettes) chargées d’impliquer les acteurs économiques dans la fin de vie des produits mis sur le marché ; des incitations à l’incorporation de matières recyclées dans les produits avec la mise en place d’un bonus-malus ; et un retour à l’usage de la consigne afin d’améliorer la collecte des déchets recyclables. Relâcher la pression sur les ressources et les sols
Coronavirus : les cétacés en danger aussi d'après l'association One Voice La pandémie de coronavirus ne touche pas que les humains. Un tigre du zoo du Bronx à New York a été contaminé par un soigneur. Et sept tigres et lions ont une toux sèche. D'après l'association de défense des animaux, One Voice, les orques, les dauphins et les bélugas pourraient aussi tomber malade.
Philippe Ouaki Di Giorno L'homme qui fertilise les déserts Patrice van Eersel On sait qu'“ avoir la main verte ” correspond à une réalité. Certaines personnes sentent le végétal avec suffisamment de finesse pour entrer en contact avec la vie des plantes et, pourrait-on dire, avec la logique chlorophyllienne elle-même. Chez Philippe Ouaki Di Giorno, cette affinité a atteint un stade tel qu'il a non seulement la main verte, mais tout le corps, et sans doute l'esprit, et peut-être même l'âme ! Cet homme comprend les processus végétaux “de l'intérieur” et, du coup, il réussit à modeler cet état de la matière comme un magicien. Avec lui, les plantes s'avèrent d'une plasticité étonnante, outrepassant toutes les formes que nous leur connaissons habituellement. Ce qui est drôle, c'est qu'au départ, Philippe Ouaki n'a vraiment ni le calme du jardinier, ni le look de l'horticulteur : c'est un électron fou, un inventeur-né, un bourreau de travail à la curiosité insatiable.
Mon Commerçant Zéro Déchet Le principe Le fait de poser cette question simple : «Avez-vous besoin d’un sac plastique?» attire l’attention des clients sur la présence de ce sac qu’ils ne remarquent plus. Cela peut les amener progressivement à changer leurs habitudes : garder sur eux un sac réutilisable ou conserver au bureau des couverts réutilisables. Cette action est applicable à tous les produits ou objets jetables distribués pour accompagner le repas : couverts, serviettes, dosettes de sauce, de sel ou de sucre (l’assaisonnement peut être ajouté sur place, au goût du client).
Les animaux profitent-ils vraiment du confinement pour “reprendre possession” des villes ? Alors que plusieurs milliards d’humains ont été appelés à rester confinés chez eux, la faune est-elle vraiment en train de "reprendre possession" des villes ? Depuis le début de la crise sanitaire, les images d’animaux sauvages s’aventurant en milieu urbain se multiplient, et sont largement relayées sur les réseaux sociaux et par les médias. Dernier exemple en date, en région parisienne : une portée de renardeaux a été récemment observée au Père Lachaise.Les photos des canidés postés entre les tombes, prises par le conservateur du cimetière parisien, ont été partagées samedi sur Twitter par Pénélope Komitès, l’adjointe à la maire de Paris chargée des espaces verts, de la nature, de la biodiversité et des affaires funéraires. A noter tout de même que l’arrivée de renards au Père Lachaise date d’avant le confinement, selon un autre tweet de Pénélope Komitès, publié le 25 février dernier.
Conseil de jardinage bio - Jardins Par Nature Vous êtes ici : Home / Conseil de jardinage bio Conseil de jardinage bio Nos formations Stop-pub Si les quantités de ces imprimés non sollicités ont tendance à baisser depuis 2010, elles continuent néanmoins d’être élevées : près de 800 000 tonnes en France en 2015, ce qui correspond à une moyenne de 12 kg par habitant sur une année ou à 30 kg par foyer. Les imprimés publicitaires représentent 89% de ces quantités, les catalogues commerciaux, 5%, la presse des collectivités, 4%, et les journaux gratuits d’annonces, 2%. En 2004, dans le cadre du premier Plan national de prévention des déchets, le ministère de l’Environnement a créé un dispositif de prévention relatif à la distribution de ces imprimés publicitaires en boîtes aux lettres, le « Stop Pub ». L’action s’est matérialisée par la création d’un autocollant mis gratuitement à disposition des particuliers qui souhaitent manifester leur refus de recevoir les publicités non adressées. En apposant cet autocollant sur leur boîte aux lettres, les citoyens peuvent ainsi limiter la production de déchets issus de ces imprimés.
Pendant le confinement contre le Covid-19, les animaux sont les rois des villes Pays de Galles, chèvres de montagne Le 31 mars 2020, à LLananduno, au Pays de Galles, une petite bande de chèvres de montagne se balade dans les rues de la ville désertée à cause de l’épidémie de Covid-19. Les mesures de confinement qui ont produit une drastique réduction du tourisme ont conduit les animaux à s’aventurer plus facilement en ville Christopher Furlong/Getty Images/AFP Paris, un couple de canards Différence entre bio, agro-écologie, permaculture et biodynamie - Jardins Par Nature L’agriculture biologique Elle fut la première alternative « grand public » à l’agriculture conventionnelle. Mais la différence entre ces 2 types d’agriculture n’est pas aussi radicale qu’elle semble l’être au premier abord : utilisant plus ou moins le même « cadre », dans la pratique en tout cas, elle substitue surtout des intrants chimiques à des intrants d’origine naturelle. Le cahier des charges est laxiste sur des questions comme les économies d’eau, la dépendance au pétrole, l’hypermécanisation, les circuits courts, le juste prix des produits, … Elle substitue à des pesticides chimiques des pesticides d’origine naturelle (pyrèthre, roténone), si ce n’est la plus rapide dégradation de ces derniers dans l’environnement, leur spectre large tue indifféremment insectes ravageurs ou non, faune du sol.