Relier
Revivez le lancement de la (R)évolution des Colibris
Mercredi 30 janvier, près de 3.000 personnes se sont réunies devant l’Espace Reuilly à Paris pour participer au lancement de la (R)évolution des Colibris. Loin d’imaginer une telle affluence, nous n'avons pu accueillir que 800 personnes dans la salle réservée pour l’occasion. Lire ici le compte-rendu du site Reporterre et celui d'Ecolo Info Nous avons été particulièrement touchés de voir toutes ces personnes réunies pour soutenir le lancement de la campagne, de sentir l’engouement dans la file interminable, et à la fois très contrariés de ne pouvoir faire entrer tout le monde. Les colibris s'organisent ! Heureusement, la frustration a très vite laissé place à un élan chaleureux et constructif de centaines de colibris qui n’ont pas pu assister à la conférence. Kristian raconte sur Facebook : "Déçus, et à la fois enchantés d'avoir été trop nombreux, nous avons spontanément organisé un petit "off" à l'extérieur, dans le petit parc à l'arrière de la salle. Le plan des colibris
Réseau des Territoires pour l'Economie Solidaire
L’intérêt pour le statut de sociétés coopératives d’intérêt collectif était manifeste pour la soixantaine de participants à la journée de formation co-organisée par le RTES et Idéal Connaissances le 27 septembre. Pour la première fois accessible également en webconférence (plus de 25 participants ont pu assister à la journée en direct depuis leur bureau), la journée a permis d’aborder de nombreuses questions : à quelles conditions une collectivité peut-elle participer au capital d’une SCIC ? Une SCIC peut-elle bénéfier de subventions ? Peut-elle répondre à un appel d’offres ? Si vous n’avez pas pu y assister, retrouvez la conférence ici Les Scic sont un sujet d’actualité. 200 sont en activité aujourd’hui et le statut soufflera sa dixième bougie en février 2012. Tout est possible… Alix Margado, délégué Innovation à la Confédération générale des Scop, a ouvert cette journée par un cadrage (cf ppt en PJ), notamment juridique, de ce qu’est une Scic, ses modalités de création,… .
L’EFFET DUMAS: un réacteur à résonance de l’eau qui ouvre un accès immédiat et facile à l’énergie libre
Un rendement d’énergie de 116% constaté par huissier grâce à l’énergie du vide… Durant plusieurs années, un chercheur ardéchois indépendant, Jean-Christophe Dumas, explore « l’effet Casimir » en relation avec la résonnance de l’eau. Il découvre un procédé générateur spontané de vapeur aux caractéristiques singulières. « L’effet Dumas » est expertisé à Nice par un laboratoire indépendant le 14 septembre 2013. Les conclusions du rapport sont édifiantes : à l’instar de l’effet Casimir, l’effet Dumas génère un rendement de 116% d’énergie. Pour la première fois un procédé simple, facile à concevoir et très peu coûteux, permet à tous, un accès à l’énergie libre. « Dans l’espace, il existe une forme d’énergie libre, infinie qui permettra à l’humanité de mettre en harmonie ses techniques énergétiques avec les grands rouages de la nature. Historique En 1958 une première preuve expérimentale de la validité de cette théorie est apportée. Notice complète permettant la fabrication (pour quelques euros!)
ophec
CO2D Collectif démarche durable
L’habitat partagé intergénérationnel et solidaire
L’association "Le temps pour toiT" organise le 26 avril 2012 un colloque qui promet d’être très intéressant. Accueil à partir de 8h30 9h : Introduction par Le temps pour toiT 9h30 : Intervention de Annie Dusset, sociologue chercheur : « Tous aidants : de l’invisibilité à la reconnaissance ? » 10h : Intervention de Michel Berger, médecin gérontologue : « Tous dépendants, tous inutiles ? interventions suivies d’un débat avec la salle puis d’une pause. 11h30 : table ronde suivie d’un débat avec la participation du CLIC d’Angers, d’Unis Cité Maine et Loire et des témoignages d’hébergeurs et d’hébergés de l’association Le temps pour toiT. 12h30 : conclusions et perspectives La matinée sera ponctuée par les interventions illustratives de la compagnie Myrtil d’Angers qui donnera une suite au portrait de duo commencé lors du premier colloque en 2011… Pour vous inscrire cliquez ici Like this: J'aime chargement…
L’isolation écoresponsable selon les étudiants de l’école d’architecture de Lille
Galerie Architecture en Wallonie : le centre Keramis 15/12/2015 Réalisations A l’occasion de l’exposition « entrer : », qui se tient jusqu’au 12 janvier 2016 au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, la rédaction d’AMC vous propose de compléter ce panorama sur l’architecture wallonne par la […] Prix W 2016 : l’appel à candidatures de la fondation Wilmotte est ouvert 15/12/2015 Concours Pour la 7e édition du Prix W, concours qui s’adresse aux étudiants et jeunes diplômés des écoles d’architecture en Europe, la fondation Wilmotte propose de concevoir un lieu festif et iconique au Pondorly, bâtiment pont marquant la porte d’entrée Sud de Paris. Assemble, des architectes lauréats du Turner Prize […] 14/12/2015 Actualités C’est une première : le Turner Prize 2015, prestigieuse récompense d’art contemporain décernée outre-Manche par la Tate Gallery, a été attribué à des architectes, le collectif londonien […] Appel à projets : boarding 2016, nouvelles manières d’habiter le monde 11/12/2015 Concours
Qui veut participer à des projets d'habitat participatif ?
L’habitat participatif n’est pas une utopie. Il en existe des spécimens. Deux projets sont enregistrés à Tours. Est-ce pour autant que ce mode de vie va se généraliser ? Habitat groupé, habitat partagé, habitat auto-construit, éventuellement auto-géré. Deux projets à Tours Il se trouve que la ville de Tours a enregistré deux projets d’habitat participatif, comme le signale Alain Devineau, adjoint au maire délégué à l’urbanisme et au patrimoine. Mais éco-quartier ne rime pas forcément avec habitat participatif. Il est difficile de repérer tous les projets d’habitat participatif en France, et donc en région Centre, car ils peuvent être publics et privés, malgré le travail de recensement et de cartographie entrepris notamment par François Desrues, membre de la coordination nationale de l’habitat participatif, auteur d’un « livre blanc sur l’habitat participatif ». Les pouvoirs publics peuvent avoir un rôle déterminant Lundi 12 mars, salle des mariages à la mairie de Tours. Un risque caché ?