The Why Not Factory on LinkedIn: #TALK #entrepreuneuriat #startup | 37 comments L’ANDRAGOGIE : processus de formation des adultes. - In Concreto L’andragogie en quelques mots… On peut définir l’andragogie de différentes manières, pour ce qu’elle est ou pour ce qu’elle n’est pas. Pour ce qu’elle n’est pas tout d’abord : on a coutume d’opposer l’andragogie à la pédagogie. Cependant les deux termes ne sont pas si opposés que cela, car ils désignent la même activité : la transmission de savoirs, la science de l’éducation, mais dirigée vers des publics différents : les adultes (étymologiquement du grec anêr, andros = homme) et les enfants (païs, païdos = enfant). Pour ce qu’elle est : « science et pratique de l’éducation des adultes » (Larousse). La formation des adultes, en ce qu’elle a pour objectif de les aider à monter en compétences, relève donc pleinement du processus de l’andragogie. Ces précisions lexicales étant faites, en quoi l’andragogie influence-t-elle le travail du formateur ? Les spécificités d’un public d’apprenants adultes. Le rôle du formateur pour accompagner efficacement les adultes.
Neuro-éducation et pédagogie : sommes-nous tous crédules ? (partie 1/2) Dans mon récent quotidien de doctorant en psychologie cognitive, je suis souvent interpellé par l’utilisation systématique du terme “neuro” : neuro-marketing, neuro-psychanalyse, neuro-sagesse et surtout neuro-éducation. Ces termes sont de plus en plus souvent utilisés, notamment dans des articles de vulgarisation. Étant curieux d’un domaine m’étant inconnu, je me suis penché plus particulièrement sur la neuro-éducation. Je fus alors surpris de retrouver tous mes cours de psychologie sous l’appellation des neurosciences ! Me serais-je trompé de domaine depuis tout ce temps ? Étudiais-je des neurosciences sans le savoir ? Pour commencer, quid des neurosciences ? On définit généralement les neurosciences comme l’étude du système nerveux tant du point de vue fonctionnel (activité) qu’anatomique (structure et organisation). Et donc la neuro-éducation ? Neuro-éducation, neurosciences, pédagogie
Entre Pédagogie et Andragogie : Le principe du "Need to know" - Sydologie Un des principes de l’anthropogogie telle que développée par Knowles (1973) est le principe du Need to know, en français, le besoin de savoir. « Les adultes doivent savoir pourquoi ils doivent apprendre quelque chose avant d’entreprendre de l’apprendre » (Traduction tirée de Knowles et al., 2005, p.64). En d’autres termes, les adultes ont besoin de connaitre l’utilité et la valeur du matériel d’apprentissage avant de s’en saisir. Tough en 1979 (oui ça date un peu) a montré que les adultes investissaient une énergie considérable afin d’évaluer les avantages et les bénéfices qu’ils retireraient d’apprendre un contenu. Ils consacrent également de l’énergie à évaluer les inconvénients de ne pas apprendre un sujet donné. L’adulte a besoin qu’on lui dise ou, mieux encore, d’être amené à découvrir pourquoi certaines connaissances valent la peine d’être acquises. Je souhaite d’abord insister sur le manque de données empiriques de cette théorie.
Ecrire des objectifs pédagogiques / andragogiques : un outil facilitant Une nouvelle version de cet outil est en phase béta. Elle permet d'afficher, de copier et d'exporter en format txt les objectifs réalisés. Il faut encore vérifier qu'elle supporte des tests de charge et de sécurité mais elle est opérationnelle. Si cela vous intéresse de participer à ces tests, merci de m'envoyer un message via ma page CONTACT Ecrire des objectifs pédagogiques / andragogiques L’objectif pédagogique / andragogique est la formulation explicite de ce que l’enseignant-formateur cherche à faire atteindre à ses apprenants pendant l’action de formation. Avec cet article, mon but n’est pas de vous expliquer comment écrire vos objectifs, si vous faites de la formation, vous devez gérer, mais d’en faciliter l’écriture avec une structure commune, reprenant les codes essentiels : Utiliser un verbe d’action à l’infinitif. Pour ça, j’ai cherché à créer une sorte de générateur d’objectifs pédagogiques à partir de choix à faire en fonction du but à atteindre. A la fin être capable en et 1.
Quel est l'apport des neurosciences à l'école ? Comment les connaissances sur notre fonctionnement, notre façon de comprendre et d’apprendre, autrement dit la métacognition, nous permettent-elles de faire progresser les pédagogies si complexes ? C'est le sujet de l'émission "Être et savoir" en compagnie d'Edouard Gentaz, professeur de psychologie du développement à l’université de Genève, auteur de Les Neurosciences à l’école : leur véritable apport (Odile Jacob), Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences de l’éducation à l‘Université de Paris, Frédéric Guilleray, enseignant et formateur, membre de l'association Apprendre et Former avec les Sciences Cognitives et Anaïs Roux, psychologue. Savoir comment le cerveau fonctionne pour mieux enseigner Dans le processus d'apprentissage, c'est important de pouvoir expliquer aux élèves comment le cerveau fonctionne et pour cela il faut que les enseignants soient formés. Apprendre et enseigner restent des actes d'une très grande complexité.
MindMeister POURQUOI LA PEDAGOGIE EN FORMATION POUR ADULTES EST-ELLE DIFFICILE A FAIRE EVOLUER ? La formation pour adultes est encore parfois trop imprégnée de pédagogie trop "scolaire"... à tout le moins celle que le formateur a vécu lui-même lorsqu'il était sur les bancs de l'Ecole. Il est difficile de faire évoluer sa pratique de formateur si l'on garde trop les stigmates de cette période. De même, un apprenant se remémorant ses apprentissages passés peut être fortement imprégné de vieux réflexes qui le feront évoluer difficilement vers les chemins de nouvelles connaissances ou compétences. Consultants, formateurs, prenez-vous en compte cette dimension dans l'animation de vos formations ? Un billet PedagoForm pour inviter à la réflexion sur nos pratiques professionnelles en formation... La configuration de l’espace en formation aura toute son importance sur les comportements de l’apprenant et son « état d’être » en formation. La représentation que certains apprenants ou acteurs de la formation se font de l’animation d’une formation peut renvoyer aux images de l’Ecole. ….
sans titre L’idée que l’enfant doit être un acteur engagé de son propre apprentissage ne doit pas être confondue avec celle de « pédagogie de la découverte », qui voudrait que l’enfant s’empare seul d’un domaine, avec un minimum d’intervention de l’enseignant. Il ne s’agit pas de laisser l’enfant découvrir lui-même le contenu à apprendre, mais de lui proposer un environnement pédagogique structuré qui engage son attention, sa volonté et sa curiosité. Toute une série d’études, étagées sur plusieurs décennies et de nombreux domaines (lecture, mathématiques, programmation informatique, etc.) a démontré de façon répétée que, laissés à eux-mêmes, les enfants éprouvent les plus grandes difficultés à découvrir spontanément les règles qui gouvernent un domaine. Chez tous les êtres humains, comme chez l’animal, la surprise, c’est-à-dire le décalage entre les attentes et la réalité, joue un rôle déterminant dans l’apprentissage. Quelles sont les conséquences pédagogiques de ces découvertes ?
Enjeux en éducation à surveiller en 2022 – et si on adaptait pour le supérieur ? Le 19 janvier dernier, la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) publiait une réflexion intitulée 7 enjeux en éducation à surveiller en 2022. Si ce sont des enjeux ciblés pour les écoles préscolaires, primaires, secondaires et spécialisées en adaptation scolaire du Québec, les cinq premiers enjeux touchent également le supérieur. Enjeu 1 : fragilité du personnel enseignant Dans les écoles de la FEEP, une hausse de 50% des demandes d’invalidité de courte durée liées à la santé mentale a été enregistrée. Ici, je n’ai pas les données pour le supérieur. Je n’ai pas la réponse à cette question, mais je sais cependant que de nombreux postes en conseil pédagogique sont affichés au supérieur toutes les semaines. Au-delà d’un accompagnement dans le développement professionnel, il faudra songer au support psychosocial, et ce, pour l’ensemble du personnel au supérieur. Enjeu 2 : équilibre numérique postpandémie Le virage numérique aura permis de La solution passe par le dialogue !