Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République Retrouvez en vidéo le discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les onze mesures de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.
Nos jeux | UnderConstruction L’objet de l’association est la création de jeux, c’est notre coeur d’activité avec l’animation. Création et animation s’unissent dans notre pratique car pour nous le principal outil c’est l’animateur ! Le jeu est un support pertinent et formidable mais sans animateur, le jeu n’est rien ! Donc à vos jeux et à vos animations. Nous sommes heureux de vous présenter nos jeux et notre Cahier de jeux. Et concernant la diffusion, nous sommes enthousiastes à l’idée de les partager et de les diffuser c’est pourquoi nous mettons à disposition les jeux sous licence créative commons. Creative Commons – Attribution – NonCommercial – ShareAlike – 3.0 Unported License
La Ville Brûle - Liberté d'expression : a-t-on le droit de tout dire ? Daniel Schneidermann - Étienne Lécroart Jamais trop tôt Un ouvrage documentaire jeunesse engagé de Daniel Schneidermann, illustré par Étienne LécroartAvec la tuerie de Charlie Hebdo, nous sommes nombreux à avoir pris conscience que la liberté d'expression, ce droit fondamental qui nous semblait aussi naturel que l'air que l'on respire, était menacée par toutes sortes de pouvoirs (économique, politique, religieux...). Les adolescents, citoyens en devenir, sont particulièrement concernés par la question posée ici : être libre de s'exprimer, est-ce avoir le droit de tout dire ? Daniel Schneidermann est journaliste, spécialisé dans l'analyse des médias. Étienne Lécroart est dessinateur de BD et de presse, membre de l'Oulipo et membre fondateur de l'Oubapo. À partir de 11 ans France Inter_Le nouveau rdv Libération Inter_Comme un bruit qui court Diversions Questions de classe(s)
L'espace public de la privacy et la laïcité numérique. J'ai expliqué ici les enjeux et l'histoire du Google Bombing. J'ai expliqué ici pourquoi le métier de Google était celui de l'ordre et le métier de Facebook celui du désordre. J'ai expliqué par là la difficulté de plus en plus grande de mettre en place des stratégies d'usage "hors-cadre", des détournements algorithmiques, indépendamment de leur objectif et le leurs motivations (louables, à vocation ludique ou pour sortir des chemins balisés de nos navigations carcérales) Quelle que soit la technologie, l'artefact, l'algorithme, il existe naturellement - et heureusement ou pas ... - toujours des moyens de le détourner. Même si ces moyens sont d'autant plus complexes et délicats à mettre en oeuvre que la technologie, l'artefact ou l'algorithme sont eux-mêmes complexes. Altère Ego. Pour "altérer" l'algorithme de Google il fallait altérer la hiérarchie de l'ordre des pages contenues dans son graphe. Le discours discret de la discrétisation. Pour un renversement du cadre de la privacy.
Le Message | Comprenez le, diffusez le, reprenez le pouvoir. C’est une proposition concrète qui doit rassembler derrière elle les millions de citoyens dont l’impuissance politique est programmée dans la constitution. Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir“Nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort.” En lisant les 6 chapitres de ce site, vous comprendrez pourquoi si vous voulez changer quoi que ce soit dans le fonctionnement actuel de notre société, il est nécessaire de s’intéresser à l’écriture d’une nouvelle constitution, par une assemblée de citoyens tirés au sort. De son application découlera tout le reste. Afin de comprendre concrètement la force de ce message prenez maintenant quelques minutes pour lire les six chapitres du site, ils sont très courts. Découvrez maintenant ce qu’est vraiment une démocratie.
Citoyenneté - Les valeurs de la République L'École transmet les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations. Les élèves étudient les grands textes qui les fondent. Il appartient à l'ensemble des adultes qui interviennent auprès des élèves dans l'exercice de leurs fonctions de faire partager ces valeurs. « Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Valeurs républicaines et enseignements Les valeurs de la République sous-tendent l'ensemble des disciplines, chacune leur donnant sens dans le champ du savoir qui est le sien. Valeurs républicaines et vie scolaire L'École est un lieu de vie collective où s'apprennent les valeurs de la République. Dans le fonctionnement des établissements, le règlement intérieur définit les droits et devoirs des élèves. Valeurs républicaines et actions éducatives Textes et ressources sur les valeurs républicaines à l'École L'Ecole est laïque.
Médiathèque Numérique Synopsis: D'où vient la laïcité ? Du simple souci de permettre aux hommes de vivre ensemble en adorant, chacun chez soi, l'idole de son choix ? Ou bien de la démonstration qu'aucun texte sacré n'est une théorie de la connaissance ? Dans quelle mesure le concept de laïcité est-il né des attaques contre la transcendance de Dieu ? Que vaut l'idée de laïcité positive ? Accueil Journée internationale de la tolérance – ALAÉ Ressources thématiques Journée Internationale de la tolérance Ce texte permet de mettre en avant la journée internationale de la tolérance. Il précise toutes les formes d’intolérance, et comment l’éducation doit permettre aux jeunes d’être sensibilisés et d’avoir un jugement autonome sur la tolérance d’autrui. Formation en ligne Le site de la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité) propose des modules de formation en ligne permettant d’évoquer les stéréotypes, préjugés, appréciations discriminatoires rencontrés dans les situations de la vie courante ou des situations professionnelles. UNESCO Les stratégies et les actions de l’UNESCO pour lutter contre l’intolérance, le racisme, la discrimination et la xénophobie. Programme de sensibilisation au handicap Sensibilisation racisme Pour les enseignants
Moi et les autres : La laïcité à l'école- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique La Bibliothèque Pédagogique de Royan a mis en ligne un [dossier consacré à Moi et les autres : la laïcité à l’école]. [Ce projet] repose sur : Des séances du cycle 1 au cycle 3 destinées à faciliter la présentation de la Charte de la Laïcité et sa compréhension. Des prolongements en art visuel et en rédaction pouvant donner lieu à des projets plus ambitieux. L’un des premières productions mises en ligne est un livret permettant aux enfants de mieux appréhender la réalité de la pauvreté en France. Ce travail autour de la Charte de la laïcité peut devenir un thème fédérateur digne d’intérêt dans le cadre de la liaison école/collège. Des ressources pédagogiques sur la Laïcité sont disponibles sur le site du Pôle civique. Cyril Naudin, conseiller pédagogique auprès de l’IEN de Royan, met à disposition les supports qu’il a utilisés lors de ses formations consacrées à la laïcité : Un site spécifique sur la laïcité à l’école sera disponible en janvier 2015.