background preloader

Conseils aux enseignants débutants

Conseils aux enseignants débutants
Il est évident que même ici, aux Etats Unis, où j'ai fait mes études en Psychologie dans l'Éducation, le domaine le moins développé est la gestion de classe (classroom management). Pourtant, les problèmes de discipline sont tellement plus faciles à prévenir qu'a guérir ! J'ai été formée par un excellent professeur qui reconnaissait que c'est vraiment un domaine négligé, alors que chaos et instabilité émotionnelle sont à la base d'une majorité de problèmes d'apprentissage de nos jours... J'ai lu énormément sur le sujet et la conclusion des professionnels est que : "cognitive learning will not take place unless emotionnal wholeness/balance is in place" (ça veut dire qu'un enfant frustre, indiscipliné, une classe déstabilisée, etc. sont l'ennemi quant à pouvoir passer à un niveau de compréhension supérieur et d'apprentissage). Sabine New-York Related:  Gestion classeClimat scolaire et gestion de classe

Cinq conseils aux enseignants débutants Ce professeur débutant, à l’époque, avait bénéficié d’une formation professionnelle de deux ans en IUFM. Il n’arrivait pas dans sa classe dénué de tout bagage. L’objectif de ce travail était de tirer parti de l’expérience d’un inspecteur de terrain, c’est-à-dire qui visite et accompagne régulièrement de jeunes enseignants stagiaires en deuxième année d’IUFM ou qui suit de jeunes professeurs titularisés dans leur première et leur deuxième années d’exercice en pleine responsabilité. De cette expérience, il s’agissait de faire émerger cinq conseils opérationnels susceptibles de renforcer l’efficacité des débutants et ainsi de leur permettre de mieux faire face à la complexité de leur mission. Évidemment, il y a une part de subjectivité dans cet exercice. Ces cinq conseils pragmatiques concernent le cœur du professionnalisme des enseignants à l’école primaire. - 1. - 2. - 3. - 4. - 5.

Des ressources clés pour gérer sa classe au quotidien Lancement de produits Tensions, élèves à besoins éducatifs particuliers, troubles de la concentration, démotivation, etc., autant de difficultés auxquelles vous faites face au quotidien. Réseau Canopé vous propose des ressources riches en conseils et en stratégies pour y pallier. Organiser sa classe Banque de séquences didactiques - Site web (Agir)Accessible sur inscription, cette plateforme gratuite vous permet de vous documenter, de vous former sur différentes pratiques d’enseignement et de préparer vos cours. Cprim.école - Application (Agir)Cprim.école est l’application de référence pour le suivi et la validation des compétences à l’école primaire. Aborder la gestion des conflits Conflits à l’école - Webdocumentaire (Agir)Organisé autour de 3 entrées – repérer, comprendre et agir – ce webdocumentaire apporte des éclairages sur la notion de conflit et propose des outils pour les enrayer. Favoriser la réussite de tous les élèves

Gestion de classe : conseils concrets pour les enseignants débutants Classe bruyante, élèves qui n’écoutent pas et qui ne s’écoutent pas les uns les autres ? Il n’existe pas de formules magiques pour avoir une classe attentive et agréable. Mais voici quelques conseils concrets pour améliorer les choses ! Pour découvrir un condensé de mes lectures et des conseils que j’ai moi-même reçus, c’est par ici ! Faire des tableaux sous WordPress, c’est galère. Gestion de classe – des conseils concrets Note : les causes probables sont écrites en bleu foncé et les conseils en bleu clair. La classe est bruyante. Causes probables : 1.Vous avez vous-même tendance à faire porter votre voix et/ou à criez. Modulez votre voix : variez son volume selon la taille de votre public (classe entière, groupe, élève). Ne criez pas : c’est un signe d’impuissance ou de lassitude. Par mimétisme, les élèves adopteront votre attitude. 2. À force de parler, votre parole perd de « sa valeur ». Je dois répéter dix fois la même chose. Conseils : 1. 2. Attention à la formulation employée. 3. A. B.

Enseigner à un grand groupe sans endormir personne Les amphis universitaires comptent plusieurs centaines de places. Tout enseignant ou chargé de cours a donc en tête cette question : comment ne pas endormir les étudiants avec mon enseignement ? La question est d'autant plus difficile en 2013 que les cours magistraux n'ont pas beaucoup la cote dans les médias. Une préoccupation ancienne Évidemment, les bonnes idées pour dynamiser un cours universitaire ne datent pas d'hier. Une autre idée forte de cette liste consiste à diversifier les modes de présentation des contenus, par exemple en demandant aux étudiants de faire des présentations sur un sujet ou en les impliquant dans des jeux de rôles. Mais les limites de toutes ces astuces sont connues : comme le rappelle ce document du Bureau d'appui pédagogique de l'école polytechnique de Montréal (en PDF), ce sont en règle générale toujours les mêmes qui participent à ce type d'activité. Adapter les méthodes aux objectifs d'apprentissage poursuivis

Gestion de la classe et discipline Adapter le niveau des exigences à la classe. La démobilisation vient souvent du sentiment d'incapacité des élèves devant une langue qu'ils ne comprennent pas et avec laquelle ils ne peuvent pas s'exprimer. Il faut donc leur proposer des activités qu'ils peuvent réussir, tout en conservant un niveau d'exigence adapté à leur âge et aux programmes. Choisir des activités selon l’heure et le jour. Connaître les activités trop exigentes et celles qui passeront mieux. Ne pas tenter le passage en force. Bien "sentir" la classe. Interrompre le cours 10 fois si nécessaire pour rétablir le silence et l'attention de tous. Ne pas hésiter à terminer le cours quelques minutes plus tôt (les élèves apprennent leur leçon ou font leurs devoirs en silence). Attention aux interros systématiquement le vendredi de 4 à 5. Et quand vous n’en pouvez plus, sortez votre Teacher’s Survival Joker Card. Ne pas hésiter à les remercier ou à les féliciter si tout s'est bien passé !

Guide d'élaboration d'un plan de cours Avant de commencer à élaborer un plan de cours, il est préférable : de savoir ce qu'est un plan de cours et à quoi il sertd'analyser la situation d'enseignement Un plan de cours est : un document écrit,de quelques pages,dans lequel on devrait trouver toute l'information utile relative à un cours et à son organisation pédagogique. Un plan de cours est un plan d'activités pédagogiques qui : expose les intentions d'action du professeur (l'enseignement, l'apprentissage, l'évaluation); définit la façon dont les activités pédagogiques (activités d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation) du cours sont organisées dans l'espace et le temps. Le plan de cours fait l'objet de revendications de la part des étudiants, eux qui à juste titre veulent savoir à quoi s'attendre d'un cours mais aussi ce que le professeur s'attend d'eux. Un plan de cours sert à : 1- Planifier le cours 2- Présenter le cours 3- Baliser le cours 4- Rendre cohérent le cours dans le cadre d'un programme de formation CEFES (2000).

Médiation et prévention : notre attitude face au conflit Un espace pour faire place à l'entente Quelle est habituellement notre attitude face à un conflit ? Notre mode de communication nous amène-t-il à nous heurter régulièrement aux positions des autres ? Comment gérons-nous nos différends ? Par situation de conflit, on entend toute situation d'antagonisme dans laquelle les aspirations respectives de deux personnes apparaissent incompatibles. Les chercheurs Thomas & Kilmann (1972) ont mis en évidence cinq attitudes principales face aux conflits. Quelle sont les phrases dans lesquelles vous vous reconnaissez ? RIVALISER, lutter, être en compétition : c'est une attitude marquée par l'esprit de compétition. CEDER, fuir : En vous montrant conciliant, vous pouvez en arriver à négliger vos propres aspirations pour satisfaire celles de l'autre; il y a une part de sacrifice dans cette attitude. EVITER, minimiser : vous ne comblez ni vos propres aspirations ni celles de l'autre, mais vous vous dérobez devant le conflit. Retour haut de page

Fiche pratique : 10 conseils pour tenir votre classe Un enfant a besoin de bouger, de courir, de rire… Rien n’est moins naturel que de l’enfermer dans une salle, sous l’autorité d’un enseignant qui doit capter son attention intensément, avec un nombre limité de pauses ! C’est pourquoi ce face-à-face avec une classe repose énormément sur l’attitude corporelle de l’enseignant : ses gestes, son tonus, sa capacité à occuper l’espace, sa voix, sa distance et sa proximité... Dès l’entrée dans la classe1, gardez en tête l’image du dompteur, qui attend de capter l’attention de ses fauves avant d’obtenir d’eux ce qu’il va exiger. Certains enseignants procèdent ainsi : ils bloquent physiquement la porte et exigent le calme avant l’entrée dans la classe. 1. J’avais la chance d’avoir déjà été confrontée à des jeunes publics, dans des MJC par exemple. Il faut parler juste ce qu’il faut. C’est dur, une année avec des cordes vocales coincées ! 1. J’avais la chance d’avoir déjà été confrontée à des jeunes publics, dans des MJC par exemple.

Les secrets d'un bon pitch Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Non, nous n’allons pas vous parler de brioche fourrée au chocolat même si je dois bien avouer que l’addiction qu’a développé mon fils pour ces pains au lait mériterait certainement une recherche plus approfondie. Non, nous allons vous parler de cet art délicat qui consiste à faire passer ses idées en un minimum de temps avec un maximum d’efficacité. Que ce soit pour présenter son entreprise, présenter son business plan ou tout simplement pour se présenter en entretien d’embauche, le pitch est devenu aujourd’hui un passage obligé. Mais d’abord c’est quoi un pitch ? Un pitch c’est une façon de transmettre de l’information. Le rapport : le rapport transmet des faits et des données. Un pitch comment ça marche ? Ne croyez pas qu’un pitch ça s’improvise comme ça. Tout d’abord il faut planter le décor et décrire le contexte, la situation de départ.Ensuite on décrit le problème.

Seul(e) face à une classe agitée ? – Des outils Vous avez un élève agité dans votre classe ? Il est difficile à canaliser, peut être violent ? Vous avez un élève avec des difficultés si importantes que vous ne savez plus comment adapter vos cours et vos documents ? Cela vous décourage et vous vous épuisez à chercher des solutions ? Malgré vos efforts et votre énergie, vous vous sentez parfois dépassé et ne savez plus quoi faire ? AccessiProf est un site gratuit et collaboratif fait par des enseignants pour des enseignants. Troubles du comportement Quelles postures adopter en tant qu’enseignant face à mon élève perturbateur et la classe ? Anticipez les crises, les gérer quand elles sont présentes, des outils pour aider l’enfant agité à retrouver sa posture d’élève… autant de conseils pratiques et outils partagés par la communauté enseignante. Accédez à la mallette Troubles du comportement WordPress: J'aime chargement…

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. Si un collègue ou même la direction vient me parler à ce moment, je demande un rendez-vous plus tard, car ce moment m’est très précieux. L’avantage pour les jeunes, c’est aussi de voir que peu importe comment a été la veille (je parle ici des tannants), ils ont droit au même accueil et au même sourire que les autres. 2.La porte individuelle. Je crois que cet objet dans la classe est mon meilleur outil de gestion de classe. 4. 5. 6.Le regard 8.

Les (més)aventures de Profezorro: L'encyclopédie du P.P (Parfait Punisseur) L'heure de corriger ces vilains monstres a sonné ! Les petits monstres tremblent lorsque ProfeZorro sort son dossier jaune (comme le carton jaune que dégaine l'arbitre après une faute), c'est le fameux dossier des punitions pédagogiques ! Monstre: Fais gaffe ! ProfeZorro a des punitions sur tout ! Quand je dis tout, c'est absolument tout: chewing-gums, avions en papier, sarbacannes, bonbons,...Vous avez une idée de punition ? Vous voulez mutualiser une de vos punitions pédagogiques ? Et voici en exclusivité les meilleures punitions de ProfeZorro et de ses collègues:A:• comme AGRESSION VERBALE / PHYSIQUE du Professeur -----> c'est ici ! B:• comme BAVARDAGES, BORDEL, BOUCAN, BROUHAHA, BRUIT en classe (Merci à Nemesis pour son superbe travail !). • comme CARNET DE LIAISON (OUBLI). • comme COUILLES ("Je m'en bats les couilles !" • comme DEGRADATION DES LIEUX ---------> c'est ici ! • comme DESSINER PENDANT LE COURS D'ESPAGNOL ALORS QUE CE N'EST PAS LE MOMENT ---------> c'est ici !

Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Participer et apprendre à collaborer! Une introduction très fournie permet d’établir un cadre général de ces méthodes avec critères de réussir et de dresser un tableau comparatif de 13 méthodes participatives. Les 13 méthodes du guide Licence :

EBEP - Les comportements oppositionnels et provocateurs Cet article est un complément traitant d’une difficulté particulière parmi toutes celles potentiellement rencontrées et listées dans mon article Elèves à besoins éducatifs particuliers. Ça a été ma première véritable et grande claque à mon entrée dans le métier : mais où est passé le respect ? C’est la question que je me suis vite posée. Il ne suffit pas de demander (ou d’ordonner) pour qu’un élève fasse. Il ne suffit pas d’avoir un master et un concours en poche et même de l’expérience avec les enfants, pour être obéi, pour être respecté ou pour être écouté. Alors, bien encadrée que j’étais en tant que PES, on m’a dit « Mais non… ce n’est pas ça ! C’est peut-être le premier conseil que je pourrais donner : quand on sait qu’on va être confronté à cette situation, ou quand on sent que c’est déjà le cas, il est bon de prendre de la distance et d’analyser la situation. La posture et les signaux qu’on envoie Posture professionnelle Calme, maitrise et confiance en soi Ouf ? Souci de la justice

Related: