background preloader

Index

Index
Comment se construit la relation entre clients et fournisseurs Les différentes formes de valeur Lorsque l’on fait un rapide inventaire de ce que recouvre l’acception « valeur », on lui trouve au moins trois champs d’applications : Celui de l’efficience économique, entretenu autour d’un discours axé sur la valeur financière. l’EVA (Economic Value Added), la création de valeur pour l’actionnaire… Ce sont des notions qui ont été beaucoup développées, et certaines depuis longtemps, par les financiers. Les grands cabinets américains également en ont beaucoup fait la promotion. Celui pratiqué par les ingénieurs et techniciens sous le vocable de l’Analyse de la Valeur. Ces dix dernières années, elle a donné naissance au Management par la Valeur. Cette approche de la valeur n’est pas suffisante pour construire une grille de lecture du comportement du client. Le domaine de la « valeur apportée au client » est celui défriché dans la suite de ces lignes. La Boussole de la Valeur . Illustration Related:  Comportement du Cr

Vente-privee.com s'attaque à l'alimentaire Le leader européen des ventes privées événementielles poursuit sa diversification en étoffant, ce jeudi, son site d'une rubrique alimentaire. Il y proposera chaque jour les produits d'un producteur français, à -30, voire -50%. Après le vin, le pain. L'appétit de diversification de Vente-privee.com ne cesse de grossir. Des confiseries, miels, jus de fruits, fromages et autres mets d'épicerie fine seront proposés chaque jour avec des rabais de -30 à -50%. Une seule vente sera organisée par jour, centrée à chaque fois sur un producteur en particulier, avec sa photo et son histoire. Jacques-Antoine Granjon n'entend pas pour autant limiter son initiative à la promotion des produits français, ni à la France. La stratégie de diversification de Vente-privee.com s'accélère donc, partout en Europe.

The Value Lab - Innover pour capter de la valeur Définir une stratégie robuste de création de valeur Vision client : une entreprise centrée sur le client Que signifie une entreprise centrée sur le client ? A notre sens, l'orientation client ne se résume pas à la mise en œuvre de quelques actions marketing et commerciales bien pensées. L'orientation client est un travail sur l'intégralité de la chaîne de la valeur, qui doit permettre : - d'exploiter commercialement la valeur potentielle du client, au delà de son équipement actuel en produits et en services ; ce qui suppose de mieux connaître les clients et de travailler la fidélisation comme une dimension à part entière des processus (front / back - résiliations...). - de concevoir l'offre commerciale et sa tarification en fonction de la valeur perçue par les différents segments de clientèle des fonctionnalités et des services proposés. Enjeux et défis La valeur du portefeuille de clients Les taux et la valeur d'équipement du client Les indicateurs Les enseignements à tirer Les limites

Internet, grandes surfaces, hard discount… Comment les Français font-ils leurs courses Les Français achètent-ils plutôt en ligne ou dans les grandes surfaces ? Ou préfèrent-ils les commerces de proximité ? Pour répondre à ces questions, l’Insee a dévoilé vendredi une étude sur les habitudes d’achats sur la décennie 2001-2011. Parmi les résultats à retenir : la nette augmentation en cinq ans des achats sur Internet pour les biens durables et culturels. 72% des dépenses alimentaires dans les grandes surfaces Les dépenses alimentaires restent quant à elles effectuées à 72% dans les grandes surfaces. Pour ce qui est de l’habillement, les Français se tournent encore massivement vers les magasins de vêtements. En vidéo sur le même thème - Achats sur Internet : quels sont les risques ?

Infographie | L'expérience de marque va-t-elle remplacer la qualité produit ? Source : emakina.fr L'agence Emakina (1) a interrogé les consommateurs français sur leur expérience des marques. Deux tiers des Français ont récemment vécu une mauvaise expérience client et se fient à leur propre expérience de la marque pour se décider dans leur acte d'achat. L'agence a réalisé, avec l'institut Odoxa (2), un sondage sur les expériences de marques vécues par les consommateurs français. 66% des Français déclarent avoir récemment vécu au moins une mauvaise expérience client avec l'une d'entre elles. Pour Manuel Diaz, président de l'agence Emakina " Cette étude confirme le basculement fondamental qui va impacter profondément les marques, celui d'un changement de critère d'appréciation. L'étude confirme que l'expérience client est un enjeu central pour les marques, notamment : qu'une mauvaise expérience client a un impact direct sur les ventes et sur l'image de la marque.

Duel entre Vente-privee et Showroomprive Les leaders du déstockage en ligne affûtent leurs armes sur un marché en pleine croissance. Le roi français et européen du déstockage en ­ligne, Vente-privee.com, affiche pour 2013 1,6 milliard de chiffre d'affaires. C'est plus qu'une enseigne comme Kiabi (1,42 milliard d'euros en 2013) mais encore deux fois moins que Vivarte (André, La Halle, Caroll…). C'est cette réussite française qu'a voulu distinguer François Hollande en visitant l'entreprise la semaine dernière avant de s'envoler pour la Silicon Valley. Le challenger de Vente-privee deuxième e-déstockeur européen est aussi français: sept ans après son lancement par Thierry Petit et David Dayan, Showroomprive.com réalise, comme son rival, encore 80% de ses ventes en France. Mais, treize ans après sa création par Jacques-Antoine Granjon, Vente-privee fait toujours la course en tête. Thierry Petit est à l'origine d'une autre action en justice, pour faire tomber les contrats d'exclusivité liant Vente-privee à de grandes marques.

La valeur perçue par le client devient stratégique Pour se développer durablement, les entreprises doivent optimiser en priorité leurs processus les plus efficients pour assurer le maximum de "valeur pour le client" et donc de "valeur pour l'entreprise". Le terme de valeur est à la mode. C'est presque devenu un mot valise que chacun utilise pour emporter avec lui toutes sortes de sens à l'abri d'un contenant élégant et prestigieux… Pour ma part, la définition la plus générale de ce concept me semble être la suivante : "Propriété qui caractérise ce qui est important pour quelqu'un, ce pour quoi il a de l'estime, ce qui a du sens pour lui". Que ce soit la théorie de la valeur ajoutée, celle de l'analyse de la valeur ou bien celle de la valorisation d'une entreprise, toutes ont finalement retenu une unité de mesure unique : un montant financier. Ainsi est née la confusion souvent observée entre valeur, coût et prix.

En France, les jeunes partagent-ils plus que les autres La liberté chez les jeunes il y a quelques années: le vélo Solex ! Source Les jeunes sont-ils les principaux adeptes de la consommation collaborative ? Alors que ces pratiques relèvent d’une nouvelle façon de consommer, l’Obsoco vient de publier une note qui entend faire le point sur une idée reçue selon laquelle il ne s’agirait que d’un truc de jeunes. La consommation, collaborative Si vous n’avez jamais entendu parler de consommation collaborative, la petite vidéo suivante devrait vous éclairer : Le ton est donné. Ce que le jeune fait plus que les autres : le partage de produits Faisons le point. Les jeunes pratiquent un peu plus la location d’objets et l’achat mutualisé: « 20 % des 18-25 ans déclarent avoir acheté un produit à plusieurs pour en partager l’usage, alors que c’est le cas de 16 % des personnes de plus de 25 ans » détaille l’observatoire. Ce que le jeune fait moins que les autres Pas une catégorie mais des catégories de jeunes

Fidélisez vos clients grâce aux questionnaires en ligne Face à la hausse des coûts d'acquisition de trafic sur internet, il est essentiel de s'assurer que vos clients reviendront par eux-mêmes. En clair, qu'ils ont été satisfaits par l'expérience vécue sur votre site. Pour ce faire, la mise en place d'un questionnaire est incontournable, notamment pour que vous puissiez progresser sur vos points faibles. Par exemple, Spreadshirt, une plate-forme spécialisée dans l'impression à la demande sur textile et accessoires, a recours à des outils de feedback. Autre notation mise en place par Spreadshirt, celle fournie par Ekomi, qui envoie des questionnaires de satisfaction de manière automatisée aux clients. Chez Direct-Optic, un site marchand de lunettes, le questionnaire joue aussi un rôle important, notamment en terme de fidélisation. Ce qui explique que les visiteurs prennent leur temps : "35 jours s'écoulent en moyenne entre la première visite et la commande. Une technique qui fonctionne bien. 1 . 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

« Vente-privée paie plus d’impôts que Google, Apple, eBay et Amazon réunis ! » François Hollande s'est rendu à votre siège jeudi. Quel était le but de sa visite ? Jacques-Antoine Granjon : Lors d'une entrevue avec le Président de la République, je lui ai dit qu'à 10 minutes de l'Elysée, existent des entreprises qui ressemblent à celles de la Silicon Valley ! Il a donc décidé de venir nous voir à Saint-Denis avant son voyage aux Etats-Unis. Il est resté plus d'une heure sur place, et a rencontré de nombreux collaborateurs. 2.100 personnes travaillent chez Vente-privée, deux tiers de femmes. Je suis entrepreneur, patriote et européen. Aviez-vous un message à transmettre au Président ? Le marché européen est fantastique pour les entreprises mais il faut en simplifier l'accès. Or nous sommes dans une guerre économique. Comment se passe votre implantation sur le marché américain ? Les États-Unis sont un marché difficile, où l'on ne nous attend pas. Avez-vous subi les effets de la crise en Europe ? L'activité se porte bien.

Le neuromarketing, entre fantasmes publicitaires et réalités scientifiques - Les Echos Social CGT : Lepaon s’accroche à son poste EXCLUSIF + VIDEO Affaibli par les affaires, Thierry Lepaon aurait réussi à convaincre de grosses fédérations de le maintenir à son poste jusqu’au prochain... Aéronautique - Défense Retour sur terre réussi pour la capsule Orion + VIDEO La capsule Orion non-habitée de la NASA a amerri dans le Pacifique après un vol expérimental en orbite terrestre. Banque - Assurances Règlements de compte au sein du Crédit Agricole Jean-Marie Sander, le président de Crédit Agricole SA, n’a pas été réélu au conseil de la SAS La Boétie.

Crises, scandales : faut-il aller jusqu’à changer le nom d’une marque ? Findus, Nestlé, Picard, Ikéa, Taco Bell, Sodexo, Iglo… Le scandale de la viande de cheval a ébranlé de nombreuses marques. Une crise de confiance des consommateurs est-elle une raison suffisante pour changer de nom ? Pas nécessairement selon Pierre-Louis Desprez, co-fondateur de Kaos Consulting, cabinet de conseil en innovation. Il faut savoir raison garder La force d’une marque tient dans son histoire et dans « le lien qu’elle a réussi à tisser avec les consommateurs », explique Pierre-Louis Desprez, expert en marketing stratégique et co-fondateur de Kaos Consulting. Produits retirés de la vente, suspicions sur la qualité, baisse de la consommation… La crise de la viande de cheval qui secoue depuis plus d’un mois le monde agroalimentaire (Findus, Nestlé, Picard Surgelés, Ikéa et bien d'autres) est un bel exemple des dégâts qu’une marque peut subir en matière de réputation. La rupture, uniquement en cas de crise grave Agir plutôt que communiquer Par Les Echos Business

Visite surprise de Hollande chez Vente-privée Alors que sa cote de popularité est au plus bas, François Hollande ne s'est pas embarassé d'une annonce officielle avant de rendre visite à l'entreprise vente-privée en Seine-Saint-Denis. Pour ce déplacement surprise, le chef de l'Etat est accompagné de Fleur Pellerin, la ministre déléguée à l'Economie numérique, et Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale et élu du 93. François Hollande tacle Google Une visite qui avait pour but de rendre hommage à une entreprise innovante, au succès international. Selon lui, l'optimisation fiscale pratiquée par les géants de l'internet n'est "pas acceptable". Un fleuron de l'économie numérique Avec 1,6 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2013, une croissance annuelle de 23% et 2.100 collaborateurs en Europe, dont 1.300 au siège de La Plaine Saint-Denis (93), vente-privee.com est un fleuron de l'économie numérique en France.

CV de R. Ladwein Mes activités de recherche ont été initialement centrées sur la marque. Plusieurs travaux se sont concentrés sur les problématiques de l’extension de marque et sur la personnalité de la marque. Ces travaux ont conduit à valoriser des concepts issus de la psychologie cognitive, plus particulièrement l’intérêt du jugement de typicalité et des catégories cognitives dans l’évaluation de la marque ou de l’extension de marque. Ces travaux ont permis de mettre en évidence que plus un produit est jugé typique de la marque et plus la marque est jugée typique de la catégorie de produits et plus l’extension de marque est jugée favorablement. Il découle de ces résultats que l'on peut penser la marque comme un concept catégoriel. Ces travaux ont ouvert un champ plus large, celui de l’accessibilité cognitive et comportementale de l’offre. Mon troisième axe de recherche est centré sur les mécanismes par lesquels les consommateurs créent de la valeur à partir de leurs expériences de consommation.

Choix stratégique et la proposition de valeur Tout développement d'application e-business doit générer une création de valeur nette pour l'entreprise. Adoption volontaire, adoption forcée/ré-appropriation La création de valeur Tout développement d'application e-business doit générer une création de valeur nette pour l'entreprise, pour ses clients et pour ses partenaires. Pour ses clients par les perspectives liées: à la baisse des prix (gains de productivité); à la souplesse et à la rapidité des transactions; à la qualité/fiabilité des produits et services; au renforcement de l'offre; à l'amélioration du service après-vente; etc Pour ses partenaires (fournisseurs, sous-traitants, partenaires financiers, etc.) par: la rationalisation des procédures; l'anticipation des besoins; le partage de ressources matérielles ou immatérielles; etc Pour l'entreprise: augmenter ses revenus et/ou diminuer ses coûts via: Pour son personnel: augmenter sa satisfaction et sa motivation par: La proposition de valeur

Related: