Quel est le profil du consommateur de la grande distribution? Source : Marguerite De Valois - stock.adobe.com La digitalisation des courses s'est fortement accélérée pour faire face à la crise sanitaire : le e-commerce gagne des parts de marché et s'ancre dans les habitudes, et le 2ème confinement va sans doute accentuer la tendance.
D'après une étude menée par Budgetbox et Harris Interactive sur la deuxième partie de l'année 2020, 46% des Français utilisent le drive (soit +22 points vs 2018) et 34% se font livrer leurs courses après avoir commandé en ligne (+18 points vs 2018). Le taux de pénétration du e-commerce pour la grande distribution a ainsi presque doublé en 2 ans. Mais le magasin, même s'il connaît un ralentissement, est toujours fréquenté par presque la totalité des Français pour leurs courses. À noter qu'il connaît également une accélération de sa digitalisation avec l'utilisation du self-scanning qui a gagné 17 points depuis 2018, et concerne aujourd'hui 40% des Français. L'environnement devient la première préoccupation des Français, et ça change leur manière de consommer.
Les Français se sentent de plus en plus concernés par les enjeux environnementaux.
Selon le "Baromètre de l'économie positive et durable" réalisé par YouGov pour Business Insider France, l'environnement ressort même en tête de leurs préoccupations — pour 26% d'entre eux — loin devant le chômage et l'emploi (13%), l'insécurité (12%), l'éducation (10%) ou encore la protection sociale (10%). Les jeunes apparaissent plus sensibles à l'écologie que leurs aînés, puisque 37% des 18-24 ans considèrent l'environnement comme leur première préoccupation, contre 21% des 45-54 ans. En outre, 70% de l'ensemble des Français se considèrent comme éco-responsables, selon ce sondage effectué en ligne les 30 et 31 juillet auprès de 1 030 personnes de plus de 18 ans représentatives de la population française.
Quels sont les déclencheurs d'achat des Français en point de vente ? Alors que la grande consommation et la grande distribution connaissent de profondes mutations (consommer mieux et plus durable) in-Store Media décrypte les comportements d'achat en magasin au travers de son Baromètre Shopper, réalisé avec Ipsos.
Je m'abonne Comment les Français font-ils leurs courses au quotidien, et par quoi sont-ils influencés ? C'est à ces questions qu'a voulu répondre in-Store Media, spécialiste de la communication en point de vente, en confiant à Ipsos la réalisation d'une enquête sur les comportements des Français en situation d'achat dans un magasin. Un endroit stratégique, alors que 88% des sondés expliquent décider d'une partie de leurs achats sur place ! Et cela malgré l'utilisation par 79% d'entre eux d'une liste de course, qui apparaît comme l'un des premiers critères de choix d'un produit, derrière le prix et les promotions, cités par 86% des sondés, la facilité à trouver un produit (84%) et tout simplement l'état d'esprit du moment (80%).
Méthodologie. 65 faits sur la psychologie du consommateur en E-commerce - Ecoreuil. 65 faits sur la psychologie du consommateur en E-commerce Le E-commerce a explosé lors de la dernière décennie.
Si cette première tentative a connu un grand succès vers la fin des années 90 et au début de ce siècle, cette croissance a connu un coup d’arrêt lors de la « bulle internet » en l’an 2000. Aujourd’hui, le contraste est très impressionnant. Nous assistons à une augmentation considérable des ventes de biens physiques sur la toile. Bien qu’il y ait de nombreuses entreprises réalisant des profits importants sur leurs ventes en ligne, beaucoup d’autres ont de grandes difficultés à s’en sortir. Le e-commerce devra se mobiliser. Qu’est-ce que « la valeur perçue par le client » ? Comment se construit la relation entre clients et fournisseurs Les différentes formes de valeur Lorsque l’on fait un rapide inventaire de ce que recouvre l’acception « valeur », on lui trouve au moins trois champs d’applications : Celui de l’efficience économique, entretenu autour d’un discours axé sur la valeur financière. l’EVA (Economic Value Added), la création de valeur pour l’actionnaire… Ce sont des notions qui ont été beaucoup développées, et certaines depuis longtemps, par les financiers.
Les grands cabinets américains également en ont beaucoup fait la promotion. Consommer sans limite, une nouvelle attente des clients. 79 € par mois pour consommer le TGV comme un forfait de téléphone illimité Netflix pour les séries, la carte UGC pour le cinéma, Deezer, Spotify et bien d’autres pour la musique, des forfaits illimités pour la téléphonie mobile et les box Internet… Une nouvelle culture a émergé dans les modes de consommation : l’abonnement pour un usage illimité.
Ces derniers mois, les offres se sont multipliées, gagnant de nouveaux secteurs. Dernier exemple en date : le lancement par la SNCF, le 25 janvier dernier, d’une carte TGV Max permettant aux 16-27 ans de voyager de façon illimitée dans les TGV et Intercités moyennant 79 € d’abonnement mensuel. L'expérience de marque va-t-elle remplacer la qualité produit ? Source : emakina.fr L'agence Emakina (1) a interrogé les consommateurs français sur leur expérience des marques.
Deux tiers des Français ont récemment vécu une mauvaise expérience client et se fient à leur propre expérience de la marque pour se décider dans leur acte d'achat. L'agence a réalisé, avec l'institut Odoxa (2), un sondage sur les expériences de marques vécues par les consommateurs français. 66% des Français déclarent avoir récemment vécu au moins une mauvaise expérience client avec l'une d'entre elles. Pour Manuel Diaz, président de l'agence Emakina " Cette étude confirme le basculement fondamental qui va impacter profondément les marques, celui d'un changement de critère d'appréciation. Hier les marques étaient jugées selon le paradigme du rapport qualité/prix, demain elles seront jugées selon le rapport entre l'expérience proposée et le prix 69% des déçus déclarent ainsi qu'ils ne rachèteront plus de produits de cette marque.67% déconseillent cette marque à leur entourage.
Internet, grandes surfaces, hard discount… Comment les Français font-ils leurs courses. Les Français achètent-ils plutôt en ligne ou dans les grandes surfaces ?
Ou préfèrent-ils les commerces de proximité ? Pour répondre à ces questions, l’Insee a dévoilé vendredi une étude sur les habitudes d’achats sur la décennie 2001-2011. La nouvelle société du coût marginal zéro : l'Internet des objets, l'émergence des communaux collaboratifs, de Jeremy Rifkin. En France, les jeunes partagent-ils plus que les autres. La liberté chez les jeunes il y a quelques années: le vélo Solex !
Source Les jeunes sont-ils les principaux adeptes de la consommation collaborative ? Alors que ces pratiques relèvent d’une nouvelle façon de consommer, l’Obsoco vient de publier une note qui entend faire le point sur une idée reçue selon laquelle il ne s’agirait que d’un truc de jeunes. Explications. La consommation, collaborative Si vous n’avez jamais entendu parler de consommation collaborative, la petite vidéo suivante devrait vous éclairer : Le ton est donné. Wp-content/uploads/2013/12/Les-mecanismes-qui-guident-le-comportement-du-consommateur-Fanny-Perreau-TheConsumerFactor.pdf.
The Consumer Factor : Consumer Insights, Market Research, Consumer Behavior & Neuromarketing. Le neuromarketing, entre fantasmes publicitaires et réalités scientifiques - Les Echos. Social CGT : Lepaon s’accroche à son poste EXCLUSIF + VIDEO Affaibli par les affaires, Thierry Lepaon aurait réussi à convaincre de grosses fédérations de le maintenir à son poste jusqu’au prochain...
CV de R. Ladwein. Mes activités de recherche ont été initialement centrées sur la marque. Plusieurs travaux se sont concentrés sur les problématiques de l’extension de marque et sur la personnalité de la marque. Ces travaux ont conduit à valoriser des concepts issus de la psychologie cognitive, plus particulièrement l’intérêt du jugement de typicalité et des catégories cognitives dans l’évaluation de la marque ou de l’extension de marque.
Ces travaux ont permis de mettre en évidence que plus un produit est jugé typique de la marque et plus la marque est jugée typique de la catégorie de produits et plus l’extension de marque est jugée favorablement. Le besoin du client naît toujours d'une insatisfaction ! Il faut créer le besoin du client ! Combien de fois ai-je entendu cette phrase fourre-tout de la part de commerciaux ou de formateur en techniques de vente ? Qui peut se prévaloir d'avoir créé un besoin qui n'existait pas ? Personnellement je n'en connais pas. Il convient déjà de rassurer les commerciaux, un besoin ne se crée pas, il se révèle. Il est existant chez le client ou le prospect.
En fait le besoin client nait toujours d'une insatisfaction ! Nouvelle consommation. Un article de Encyclo-ecolo.com. La nouvelle consommation La nouvelle consommation Les Nouveaux visages de la consommation moderne sont multiples et de nombreuses appellations apparaissent : que sont tous ces nouveaux termes ? Couchsurfing, greeters, wwoofing, locavore, slugging, ecohabitat, slow food cradle to crade, flawsome, eco-cycology, recommerce: le consommateur moderne est un innovateur né qui surfe sur les innovations technologiques mais aussi sur un rejet des valeurs classiques de la consommation de masse (rejet du gaspillage, solidarité, sobriété, ... : les valeurs changent) 53 % des Français sont d’ores et déjà, selon des modalités variables, significativement engagés dans ces pratiques de consommation émergentes en 2012.
Pouvoir et résistance du consommateur - le boycott by Sabine Pfeifer on Prezi. Marketing, consommation et comportement du consommateur.