Note du doc 6 : Les formes d'annotation possible lors de la consultation
Document 7 web : Bibliothèques et réseaux sociaux littéraires BBF n°1, 2014
La journée organisée par Médiadix traitait de la problématique de la sociabilité littéraire à l’éclairage des bouleversements inhérents au monde numérique. Les réseaux sociaux renouvellent la forme et l’intérêt des échanges centrés sur le livre. Pour les bibliothèques, c’est un nouveau champ d’action, riche en opportunités, mais aussi une remise en cause de certaines de leurs prérogatives traditionnelles. Des pratiques en pleine évolution Nicolas Malais a rappelé, en introduction, que la sociabilité littéraire a existé bien avant l’invention des réseaux sociaux dits littéraires et a, de longue date, représenté un enjeu fort pour les bibliothèques. Le premier éclairage a été proposé par Walter Galvani, l’auteur d’un mémoire sur l’usage des réseaux sociaux par la BnF. Blogs perso, Libfly, Babelio, « Je ne sais pas quoi lire » En début d’après-midi, Brigitte Chapelain a insisté sur la prolifération des blogs de lecteurs mais aussi sur leur caractère éphémère. En conclusion…
Madame Machine, pouvez-vous me conseiller un bon livre ? : les nouveaux outils Web de recommandation de lectures…
Portrait des booktubeurs
Définition du terme "réseau social"
Les réseaux sociaux du livre en France : enquête de sociabilité
Le réseau social est devenu l'un des enjeux d'un internet de partage et d'échange. Après l'ère du 2.0, voici celle de la sociabilisation, dans le cadre d'outils spécifiques. Facebook avait montré la voie, et maintenant, chaque secteur dispose de sa déclinaison. Le livre dispose également de ses réseaux sociaux, et plusieurs acteurs se partagent le marché de la lecture et des chroniques en ligne. Fin mars, l'édition américaine était chahutée : Amazon venait d'investir dans la société Goodreads, réseau social du livre historiquement installé aux Etats-Unis. Pour un libraire, plusieurs éléments motivent quant à la création d'un réseau social autour de sa boutique en ligne : enrichissement de la base de données et amélioration du référencementcréation d'une communauté plus encline à venir acheter dans les colonnes du marchanddémarquage de l'offre des concurrents, avec des fiches produits complétées par l'intervention d'êtres humains Social network friends de Adrian Serghie, somiz, CC BY 2.0
Document 9 web : revue E marketing "Booktube, le prochain Youtube à la mode?"
Booktube, ce n'est rien de moins que la version livre de Youtube. Un phénomène qui monte en puissance, notamment auprès des millenials, au point de susciter l'intérêt des marques et des maisons d'éditions. Exit Apostrophes! Bonjour Booktube! Cette nouvelle forme revisitée de chronique littéraire en vidéo a le vent en poupe, comme le raconte Emilie, alias Bulledop, 25 ans serial-lectrice et booktubeuse de choc avec 43 000 followers. Chronique littéraire "Face Cam" Les séquences sont vivantes, dynamiques, voire ludiques pour certaines. Intérêt des marques et éditeurs A l'instar des youtubeurs et de bloggers, les booktubers jouent un rôle de prescripteurs, touchant une large communauté. Le monde de l'édition n'est pas en reste car il peut bénéficier d'une visibilité accrue sur des ouvrages grâce à ces chroniques 2.0: "Nous postons régulièrement et nous enregistrons toujours au même endroit, ce qui instaure une proximité avec le public, analyse Bulledop.
Note doc 7 : Les relations entre bibliothèques publiques et réseaux sociaux littéraires
Édition - Article - Communautés de lecteurs : la nouvelle aubaine ?
La lecture a toujours donné lieu à des pratiques d’échange d’information, de partage de données et de construction de réseaux qui ont trouvé avec Internet un cadre naturel de développement. Un réseau social du livre, ou « réseau numérique de « lecture sociale » est un réseau qui désigne comme objet de discussion les livres et la lecture mais le fait en plus savoir, le met en scène et se produit autour de ces objets », d’après Marc Jahjah, qui a développé une recherche approfondie sur cette question. Ces réseaux n’ont pas attendus le livre numérique pour se structurer. Pourtant, c’est bien l’ensemble des acteurs économiques du livre numérique qui s’intéressent aujourd’hui de très près aux communautés de lecteurs, quitte à en créer de toutes pièces : les fabricants de liseuses (Kobo avec Readinglife), les libraires (Decitre avec Entrées Livres ou Chapitre avec Bookinity), ou même les fournisseurs d’accès (Orange avec Lecteurs.com). Et les éditeurs ? [2].
Document 2 via Europresse : Le Monde 2 mai 2017
note doc 8 : Avis de lectures d'amateurs contre critiques professionnelles
Document 1 via Europresse : Les Echos 15 février 2017 : "Quand les fans du livre papier investissent le Web"
note Doc 1 : Les principaux réseaux sociaux littéraires
Xavier Gallaup (Dir). Les réseaux sociaux littéraires ou réseaux sociaux du livre (RSL). Site correspondant à la version numérique du livre "Développer la médiation documentaire numérique". Presses de l'enssib, 2012.
Fiabilité et pertinence : les auteurs sont tous des spécialistes du livre et d ela lecture. Les informations dates de 2012 mais la typologie des actes d'annotation permises au lecteur d'un RSN est toujours d'actualité. by hlozachmeur Oct 21