Document 1 Planète Énergies. Analyse Doc 1. Définition du terme "réseau social" Définition du thème "réseau social littéraire" Document : Ce que l'usage d'internet nous apprend sur la lecture et son apprentissage. 1Le développement rapide des systèmes d’informations numériques, d’Internet et de la Toile (Web) est en train de bouleverser les pratiques de communication écrite dans les sociétés développées.
Ce bouleversement concerne notamment la production et la diffusion des textes, avec l’émergence de nouvelles formes de textualité : hypertextes, textes évolutifs comme dans l’encyclopédie Wikipédia, textes dialogiques comme dans les forums ou les messageries instantanées, etc. Cette transformation de l’écrit modifie à son tour l’accès à l’information et son traitement par le lecteur, et par voie de conséquence l’ensemble des activités qui en découlent – que celles-ci relèvent de la sphère personnelle, professionnelle ou civique. 2 Dans cet article, je me propose tout d’abord d’analyser les conséquences de ces changements au plan des processus cognitifs qui sous-tendent la maitrise de la lecture. 5 Revenons tout d’abord sur la notion même de maitrise de la lecture.
Document 1 web : "3 réseaux sociaux dédiés aux amoureux des livres à tester d'urgence". Livraddict Citons d'abord l'un des pionniers du genre, lancé en 2009 par quatre bénévoles amoureux de la lecture : Livraddict.
Source : Jost, Clémence. "3 réseaux sociaux dédiés aux amoureux des livres à tester d'urgence". Site du magazine Archimag. 03/12/2015. Fiabilité et pertinence : site d'un média spécialisé sur les médias et technologies de l'information. Information suffisamment récente qui présente trois réseaux sociaux dédiés au partage d'avis de lecture. – hlozachmeur
Ce qui n'était au départ qu'un simple forum entre lecteurs a rapidement étoffé ses fonctionnalités pour devenir aujourd'hui une véritable bibliothèque virtuelle, Bibliomania, dans laquelle chacun peut chroniquer des ouvrages, indiquer les livres qu'il détient, ceux qu'il a lus, est en train de ou aimerait lire.
Comme tout réseau social qui se respecte, Livraddict vous permet également de vous constituer une communauté virtuelle d'amis avec lesquels échanger. L'onglet "prêt" vous propose de lister les livres que vous avez prêtés et à qui, ainsi que ceux que l'on vous a empruntés : une fonction pratique pour toujours garder un oeil sur les pépites de littérature auxquelles on tient. BlablaLivre BlablaLivre fait figure de petit nouveau, mais se distingue par son originalité. Wattpad Wattpad est au cloud ce que le café Procope est à Paris. Analyse doc 1. Commentaire DOC 1 Marie : Les principaux réseaux sociaux littéraires. Document 2 web : le Réseau Babelio : Critiques de Noces - Albert Camus(35) On rentre dans Noces comme l'on reviendrait vers une terre où l'on se sent chez soi. « Sentir ses liens avec une terre, son amour pour quelques hommes, savoir qu'il est toujours un lieu où le coeur trouvera son accord, voici beaucoup déjà de certitudes pour une seule vie d'homme. » Pour Camus, l'Algérie, ce sont les siens.
Les algérois, il les appelle ses frères. C'est ici qu'il se « rapatrie », selon l'expression consacrée dans L'Envers et l'Endroit, son recueil de nouvelles qui s'inscrit, avec Noces, dans ce duo des écrits algériens publiés avant que Camus n'arrive en France. Oeuvre de jeunesse, donc, mais déjà tellement brillante, singulière et intime.Noces est une célébration d'une très grande beauté.
Ces essais où se mêlent délicieusement une philosophie et une poétique tout à fait sublimes se trouvent au seuil de la grande oeuvre protéiforme de l'auteur, et l'éclairent profondément. . « Peu de gens comprennent qu'il y a un refus qui n'a rien de commun avec le renoncement. Commentaire DOC 2 Sophie. Document 5 web : les réseaux sociaux littéraires : les exemples de Booknode et Babelio. Un réseau social est un ensemble d’individus ou d’organisations reliés par des interactions sociales régulières.
L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d’individus), et la création de contenu1. Lorsque l’on parle de réseaux sociaux, nous pensons immédiatement à Facebook, Twitter ou encore Instagram. Mais saviez-vous qu’il existe des réseaux sociaux uniquement dédiés au monde littéraire ? En effet, au cours de la décennie 2001-2010, nous avons vu apparaître une multitude de sites Web consacrés aux livres, à leur contenu, mais également aux avis des lecteurs : ce sont les réseaux sociaux littéraires (ou RSL). Qu’est-ce qu’un RSL ? Tout d’abord, une distinction doit être faite entre RSL et blog littéraire.
S’ouvrant généralement sur l’actualité et les nouveautés littéraires, ces RSL présentent, à peu de chose près, les mêmes fonctionnalités. Commentaire Doc n°5 Le fonctionnement d'une communauté d'auteurs de critiques. Le numérique amplifie les annotations de lectures. Document 6 web : "Les réseaux sociaux littéraires ou réseaux sociaux du livre (RSL) Au milieu de la décennie 2001-2010, dans l’aspiration des réseaux sociaux émergents, comme Facebook, nous avons vu apparaître sur le Web des échanges de vues sur des œuvres culturelles relatives notamment au cinéma et à la littérature.
En matière de livres, le monde anglo-saxon fut, comme souvent dans les domaines informatiques, précurseur avec d’une part le géant des librairies en ligne, Amazon, et d’autre part des sites spécifiquement dédiés à ces échanges : Librarything, Goodreads, Shelfari, Visual Bookshelf, Gurulib, etc. À la fin de cette même décennie, le mouvement ne tarda pas à s’étendre au monde littéraire francophone avec une version française de Librarything ainsi que deux nouveaux venus purement francophones : Babelio et Libfly. Nous rencontrons depuis un certain temps déjà, sur le Web, des blogs personnels dont l’auteur critique une série d’œuvres et permet aux internautes de réagir. Certains y sont même exclusivement dédiés. Note du doc 6 : Les formes d'annotation possible lors de la consultation.
Document 7 web : Bibliothèques et réseaux sociaux littéraires BBF n°1, 2014. La journée organisée par Médiadix traitait de la problématique de la sociabilité littéraire à l’éclairage des bouleversements inhérents au monde numérique.
Source : Maumet, Luc. « Bibliothèques et réseaux sociaux littéraires ». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2014, n° 1, p. -. Disponible en ligne : < ISSN 1292-8399. Fiabilité et pertinence : Le Bulletin des bibliothèques de France est publié par l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Villeurbanne). C'est une source spécialisée et scientifique reconnue. L'article est un compte-rendu d'une journée d'études consacrée aux relations entre les bibliothèque set les réseaux sociaux littéraires – hlozachmeur
Les réseaux sociaux renouvellent la forme et l’intérêt des échanges centrés sur le livre.
Pour les bibliothèques, c’est un nouveau champ d’action, riche en opportunités, mais aussi une remise en cause de certaines de leurs prérogatives traditionnelles. Des pratiques en pleine évolution Nicolas Malais a rappelé, en introduction, que la sociabilité littéraire a existé bien avant l’invention des réseaux sociaux dits littéraires et a, de longue date, représenté un enjeu fort pour les bibliothèques. Le premier éclairage a été proposé par Walter Galvani, l’auteur d’un mémoire sur l’usage des réseaux sociaux par la BnF. Blogs perso, Libfly, Babelio, « Je ne sais pas quoi lire » En début d’après-midi, Brigitte Chapelain a insisté sur la prolifération des blogs de lecteurs mais aussi sur leur caractère éphémère. En conclusion… Comentaire Doc n°7 : Les relations entre bibliothèques publiques et réseaux sociaux littéraires. Document 8 web : Modes de circulation du livre sur les réseaux numériques La conversation accompagne la circulation du livre-objet.
Ainsi, tous les lecteurs sauf exception parlent de livres en famille, entre amis, entre collègues. La conversation est le lieu où les protagonistes font preuve d’« attention spontanée » plus que dans tout autre rapport social (Tarde, 1901). Or les conversations des lecteurs sont le plus souvent chargées d’émotions et se distinguent par là-même de la conversation télé (Boullier, 2004), où parler d’une série télé est plus spontané et convoque moins l’intime. Commentaire Doc n°8 : Avis de lectures d'amateurs contre critiques professionnelles. Document 1 via Europresse : Les Echos 15 février 2017 : "Quand les fans du livre papier investissent le Web"
Document 2 via Europresse : Le Monde 2 mai 2017. Document 9 web : revue E marketing "Booktube, le prochain Youtube à la mode?" Booktube, ce n'est rien de moins que la version livre de Youtube.
Source : Christelle Magaud. "Booktube, le prochain Youtube à la mode?". site du média E Marketing. Publié par le 13 mars 2017. Fiabilité et pertinence. Site d'un média spécialisé dans le marketing via les plates-formes numériques. Document intéressant sur le modèle économique des RSN. – hlozachmeur
Un phénomène qui monte en puissance, notamment auprès des millenials, au point de susciter l'intérêt des marques et des maisons d'éditions.
Exit Apostrophes! Bonjour Booktube! Cette nouvelle forme revisitée de chronique littéraire en vidéo a le vent en poupe, comme le raconte Emilie, alias Bulledop, 25 ans serial-lectrice et booktubeuse de choc avec 43 000 followers. "Les critiques littéraires existent sur YouTube depuis le lancement de la plateforme en 2005, mais il faut attendre 2009 pour que la tendance prenne de l'ampleur, notamment aux États-Unis.
Portrait des booktubeurs. Document 10 : Les « booktubeurs », prescripteurs de lecture pour jeunes internautes. Une récente étude Ipsos pour le Centre national du livre (CNL) montre que non, les jeunes qui passent leur vie devant un écran ne lisent pas forcément moins qu’avant Internet. Ils lisent différemment. Entre autres relatives « nouveautés » commentées par le président du CNL, Vincent Monadé, le rôle des « booktubeurs », des lecteurs qui partagent sur YouTube leurs dernières trouvailles et leurs conseils en matière de livres. La tendance reste marginale – 5 % des jeunes interrogés (1 500 personnes entre 7 et 19 ans) disent avoir consulté au moins une fois une vidéo sur les livres – mais commence à toucher le grand public.
Les booktubeurs ont commencé à apparaître en France en 2012, quand les blogs littéraires commençaient à s’essouffler et que les chaînes YouTube sur les livres et la lecture explosaient aux Etats-Unis ou au Mexique. Parmi les chaînes francophones les plus populaires, Margaux Liseuse, une jeune libraire qui compte 34 000 abonnés et 2 millions de vues cumulées. Document 12 : site du concours scolaire "#DéfiBabelio".