Document 5 web : les réseaux sociaux littéraires : les exemples de Booknode et Babelio
Un réseau social est un ensemble d’individus ou d’organisations reliés par des interactions sociales régulières. L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d’individus), et la création de contenu1. Lorsque l’on parle de réseaux sociaux, nous pensons immédiatement à Facebook, Twitter ou encore Instagram. Mais saviez-vous qu’il existe des réseaux sociaux uniquement dédiés au monde littéraire ? En effet, au cours de la décennie 2001-2010, nous avons vu apparaître une multitude de sites Web consacrés aux livres, à leur contenu, mais également aux avis des lecteurs : ce sont les réseaux sociaux littéraires (ou RSL).
Document 2 web : le Réseau Babelio : Critiques de Noces - Albert Camus(35)
On rentre dans Noces comme l'on reviendrait vers une terre où l'on se sent chez soi. « Sentir ses liens avec une terre, son amour pour quelques hommes, savoir qu'il est toujours un lieu où le coeur trouvera son accord, voici beaucoup déjà de certitudes pour une seule vie d'homme. » Pour Camus, l'Algérie, ce sont les siens. Les algérois, il les appelle ses frères.
Document 7 web : Bibliothèques et réseaux sociaux littéraires BBF n°1, 2014
La journée organisée par Médiadix traitait de la problématique de la sociabilité littéraire à l’éclairage des bouleversements inhérents au monde numérique. Les réseaux sociaux renouvellent la forme et l’intérêt des échanges centrés sur le livre. Pour les bibliothèques, c’est un nouveau champ d’action, riche en opportunités, mais aussi une remise en cause de certaines de leurs prérogatives traditionnelles. Des pratiques en pleine évolution Nicolas Malais a rappelé, en introduction, que la sociabilité littéraire a existé bien avant l’invention des réseaux sociaux dits littéraires et a, de longue date, représenté un enjeu fort pour les bibliothèques.
Document 8 web : Modes de circulation du livre sur les réseaux numériques
La conversation accompagne la circulation du livre-objet. Ainsi, tous les lecteurs sauf exception parlent de livres en famille, entre amis, entre collègues. La conversation est le lieu où les protagonistes font preuve d’« attention spontanée » plus que dans tout autre rapport social (Tarde, 1901). Or les conversations des lecteurs sont le plus souvent chargées d’émotions et se distinguent par là-même de la conversation télé (Boullier, 2004), où parler d’une série télé est plus spontané et convoque moins l’intime.
Document 9 web : revue E marketing "Booktube, le prochain Youtube à la mode?"
Booktube, ce n'est rien de moins que la version livre de Youtube. Un phénomène qui monte en puissance, notamment auprès des millenials, au point de susciter l'intérêt des marques et des maisons d'éditions. Exit Apostrophes! Bonjour Booktube! Cette nouvelle forme revisitée de chronique littéraire en vidéo a le vent en poupe, comme le raconte Emilie, alias Bulledop, 25 ans serial-lectrice et booktubeuse de choc avec 43 000 followers.
Document 6 web : "Les réseaux sociaux littéraires ou réseaux sociaux du livre (RSL)
Au milieu de la décennie 2001-2010, dans l’aspiration des réseaux sociaux émergents, comme Facebook, nous avons vu apparaître sur le Web des échanges de vues sur des œuvres culturelles relatives notamment au cinéma et à la littérature. En matière de livres, le monde anglo-saxon fut, comme souvent dans les domaines informatiques, précurseur avec d’une part le géant des librairies en ligne, Amazon, et d’autre part des sites spécifiquement dédiés à ces échanges : Librarything, Goodreads, Shelfari, Visual Bookshelf, Gurulib, etc. À la fin de cette même décennie, le mouvement ne tarda pas à s’étendre au monde littéraire francophone avec une version française de Librarything ainsi que deux nouveaux venus purement francophones : Babelio et Libfly. Nous rencontrons depuis un certain temps déjà, sur le Web, des blogs personnels dont l’auteur critique une série d’œuvres et permet aux internautes de réagir.
Document 10 : Les « booktubeurs », prescripteurs de lecture pour jeunes internautes
Une récente étude Ipsos pour le Centre national du livre (CNL) montre que non, les jeunes qui passent leur vie devant un écran ne lisent pas forcément moins qu’avant Internet. Ils lisent différemment. Entre autres relatives « nouveautés » commentées par le président du CNL, Vincent Monadé, le rôle des « booktubeurs », des lecteurs qui partagent sur YouTube leurs dernières trouvailles et leurs conseils en matière de livres. La tendance reste marginale – 5 % des jeunes interrogés (1 500 personnes entre 7 et 19 ans) disent avoir consulté au moins une fois une vidéo sur les livres – mais commence à toucher le grand public.
#DéfiBabelio
1er ADO/ADO+ : CL ENIMIE (club 4e/3e du Clg Pierre Delmas à Sainte-Enimie dans le 48) 1er JUNIOR : La TeamMonstrueuse (Clg Henri Wallon à La Seyne sur mer dans le 83) 2e ADO+ exæquo : Les psychopages (classe de 3ème du Clg St Thomas à Roncq dans le 59) Grandhuit (classe de 2nde du Lycée Jean de Pange à Sarreguemine dans le 57) 2e ADO : Alencrenoire (2 élèves de 4e du Clg Jean Monnet à Ciers sur Gironde dans le 33)
Document : Ce que l'usage d'internet nous apprend sur la lecture et son apprentissage
1Le développement rapide des systèmes d’informations numériques, d’Internet et de la Toile (Web) est en train de bouleverser les pratiques de communication écrite dans les sociétés développées. Ce bouleversement concerne notamment la production et la diffusion des textes, avec l’émergence de nouvelles formes de textualité : hypertextes, textes évolutifs comme dans l’encyclopédie Wikipédia, textes dialogiques comme dans les forums ou les messageries instantanées, etc. Cette transformation de l’écrit modifie à son tour l’accès à l’information et son traitement par le lecteur, et par voie de conséquence l’ensemble des activités qui en découlent – que celles-ci relèvent de la sphère personnelle, professionnelle ou civique. 2 Dans cet article, je me propose tout d’abord d’analyser les conséquences de ces changements au plan des processus cognitifs qui sous-tendent la maitrise de la lecture. 5 Revenons tout d’abord sur la notion même de maitrise de la lecture.
Projet Défi Babelio : littérature jeunesse & outils numériques
Danielles Gérentes est professeur documentaliste au collège Louis Pasteur de La Chapelle Saint Mesmin (Loiret). Au travers de son témoignage, elle nous rend compte des pratiques d'écriture numérique que des élèves de 6ème et de 3ème peuvent expérimenter en participant au Défi Babélio. Petit historique rapide Le Défi-Babelio est né en 2012, sur une idée de Magalie Bossuyt, professeure-documentaliste en lycée (Carcassonne), qui a imaginé le projet après avoir expérimenté avec une classe l'usage du réseau social littéraire Babelio. Elle a ensuite facilement convaincu plusieurs collègues de la rejoindre dans cette aventure. Parmi les profs-documentalistes 'pionniers' du défi-babelio, on peut citer Caroline Soubic (La Seyne/Mer), qui fait toujours partie de l'équipe de pilotage, Anne Delannoy, Fabienne Rondet, Frédérique Yvetot, et Gaël Louiche, qui continuent également d'apporter leurs pierres à l'édifice.
source : Jost, Clémence. "3 réseaux sociaux dédiés aux amoureux des livres à tester d'urgence". Site du magazine Archimag. 03/12/2015. Fiabilité et pertinence : site d'un média spécialisé sur les médias et technologies de l'information. Information suffisamment récente qui présente trois réseaux sociaux dédiés au partage d'avis de lecture. by hlozachmeur Oct 21