background preloader

Jacques Rancière : "L'élection, ce n'est pas la démocratie" - 28 mai 2012

Jacques Rancière : "L'élection, ce n'est pas la démocratie" - 28 mai 2012
Le Nouvel Observateur. L'élection présidentielle est généralement présentée comme le point culminant de la vie démocratique française. Ce n'est pas votre avis. Jacques Rancière. La représentation, elle, est un principe oligarchique: ceux qui sont ainsi associés au pouvoir représentent non pas une population mais le statut ou la compétence qui fondent leur autorité sur cette population: la naissance, la richesse, le savoir ou autres. Notre système électoral est un compromis historique entre pouvoir oligarchique et pouvoir de tous: les représentants des puissances établies sont devenus les représentants du peuple, mais, inversement, le peuple démocratique délègue son pouvoir à une classe politique créditée d'une connaissance particulière des affaires communes et de l'exercice du pouvoir. Lorsque François Hollande promet d'être un président «normal», lorsque Nicolas Sarkozy se propose de «rendre la parole au peuple», ne prennent-ils pas acte des insuffisances du système représentatif ? Related:  REVOLUTIONS

Gertrude Bell, la femme qui a dessiné l’Irak  Sur la tête, un bibi. Autour du cou, une étole en renard. Rien d’étonnant pour une riche Britannique en ce début de XXe siècle. Et si Gertrude Bell est sur la photo, ce n’est pas juste pour faire joli –bien qu’elle soit une rousse assez flamboyante. Une rebelle à l'ère victorienne «Il y a du bon à partir au loin, ça vous arrête tout net et vous permet de faire l’inventaire de votre vie», explique Gertrude Bell dans l’un des seize volumes de son journal qui a rejoint les archives coloniales de la Grande-Bretagne. Elle lui préfère Henri, jeune diplomate, rencontré sur place, mais trop désargenté pour obtenir l’aval de son père, qui pourtant lui passe à peu près tout depuis la mort de sa mère quand Gertrude a 3 ans. Un ou deux sucres? À lire les multiples tomes de son journal ou les 1600 lettres envoyées à ses parents (son père a refait sa vie avec une romancière pour enfants que Gertrude aime beaucoup), on pourrait penser qu’elle a passé ses voyages à boire le thé. Gertrude d'Arabie

Finalement, je n’irai pas voter. Même pas pour Mélenchon Quand mes proches se demandent pour qui voter lors des élections présidentielles, je leur suggère le nom de Mélenchon; quand cependant je réponds, pour moi-même, à la question de savoir ce que j’envisage, je conclus que je ne voterai pas. Cet article tente de prendre en charge cette contradiction, en quoi elle s’avère un symptôme parmi d’autres de la situation politique actuelle, et comment elle pourrait se résoudre. Plutôt confuse ; aux limites de la farce ; vouée à mal finir: tels sont les trois aspects de la situation politique que nous connaissons aujourd’hui en France. Tout avait commencé un jour maussade, avec les primaires de droite. Pourtant de gauche, certains individus déterminés avaient décidé de voter pour Alain Juppé afin de faire dégager Nicolas Sarkozy; malheureusement, un cavalier catholique avait jailli de l’horizon néolibéral, François le Fillon: fallait-il voter Juppé au risque de faire tomber Fillon alors qu’il pouvait bouter Sarkozy hors de la Gaule? ENQUÊTE.

François Fillon, une morale anti-Lumières Au rassemblement du Trocadéro le 5 mars, Jean-Christophe Fromantin était juste derrière le candidat désavoué des Républicains (LR). Faut-il s’étonner du rapprochement manifeste du député-maire de Neuilly de la droite portée par François Fillon? Plusieurs protagonistes de cette droite-là s'illustraient, quelques jours plus tard, par un dessin antisémite à l’encontre de Macron, renvoyant à un passé que les électeurs feraient bien de garder en tête. De la gauche au centre-droit, les Français se gargarisent souvent de leur Déclaration des droits de l’homme pour dénoncer la négligence que présente à son égard le nouveau discours de la droite filloniste décomplexée. Et la morale? Depuis la mise en cause de son exemplarité en matière de droit et de morale, le discours de François Fillon est entièrement guidé par une vision complotiste: média, journalistes, financiers… tous semblent avoir rejoint une armée secrète, prête à tout pour le réduire au silence. Que signifie ce long propos?

Lawrence Lessig : « Le problème de la démocratie actuellement c’est qu’elle n’est pas représentative » Dans une interview au « Monde », Lawrence Lessig, professeur à Harvard et l’un des principaux penseurs d’Internet, défend une réforme de la démocratie américaine. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Martin Untersinger Lawrence Lessig est un des principaux penseurs d’Internet. Le premier livre de ce professeur de droit à Harvard, Code, anticipait en 2000 les lignes de tensions et les grandes évolutions d’Internet. Il se bat depuis maintenant plusieurs années pour rendre le système politique américain plus représentatif, notamment en y diminuant l’influence de l’argent. Lire aussi : L’esprit d’Aaron Swartz plane toujours sur le Web Il a récemment contribué à Celui qui pourrait changer le monde, un ouvrage dédié au prodige du Net Aaron Swartz paru mardi 21 mars en France aux éditions B42. Vos idées sur la démocratie et celles d’Edward Snowden semblent partir dans des directions différentes. C’est certainement vrai. La technologie peut aider à y parvenir ? Bien sûr. Absolument.

Comment on votait au Moyen Âge Temps de lecture: 4 min Nous voilà au cœur de l'entre-deux-tours de la présidentielle! Et dans l’esprit de bien des gens, ce qui distingue nos démocraties contemporaines des sociétés du Moyen Âge, c’est que nous désignons par le vote nos dirigeants, tandis qu’autrefois, seule la naissance destinait à telle ou telle fonction. On tend à l’oublier, mais avant que l’hérédité ne s’impose progressivement, les rois de France ont longtemps été élus par les grands (les principaux nobles) du royaume. Les clercs étaient sans doute ceux qui recourraient avec le plus de régularité à l’élection. Tirer au sort ou voter: quelle place laisser au hasard? Aujourd’hui, nos démocraties semblent en crise, leur fonctionnement est remis en cause. Cette dernière pratique porte un nom savant: la stochocratie (du grec stokhastikos signifiant «aléatoire»). C’est l’argument principal de David Van Reybrouck, l’un des plus ardent défenseur des systèmes mixtes, qui feraient de la place au tirage au sort.

Comment juger un pape criminel, ou la complexe justice des puissants Je ne veux pas paraître alarmiste, mais la déconstruction de l'État de droit s'accélère à vitesse grand V: le refus obstiné d'un certain nombre de candidat.e.s à la présidentielle de répondre aux convocations de la police ou aux enquêtes des juges, le mépris des magistrats et de la justice, l'immunité de la classe politique sont un immense danger pour la démocratie. La question est évidemment brûlante: comment juger ceux qui dominent? Le Moyen Âge a essayé d'y répondre. Au XIIe siècle, Huguccio est l'un des plus célèbres canonistes –rien à voir avec l'artillerie, cela veut dire un spécialiste du droit canon, autrement dit du droit ecclésiastique. Dans l'un de ses nombreux écrits, il propose ce qu'on appelle une «fiction légale»: un cas qui ne s'est jamais posé, mais qui permet de s'interroger sur les limites du droit et la façon dont il peut concrètement s'appliquer. Que se passe-t-il si le pape devient hérétique? Évidemment, le cas choisi est extrême, probablement pour faire sourire.

Enlarge Your Paris - La Prairie du canal, une ferme urbaine et itinérante à Bobigny - Libération.fr Exploiter les espaces en friche des villes. C'est l'ambition de la Sauge, Société d’agriculture urbaine généreuse et engagée, qui ouvre ce 20 mai la Prairie du canal, une ferme urbaine installée le long du canal de l'Ourcq à Bobigny (93). Nous avons rencontré Swen Déral, l'un de ces paysans citadins. Mona Prudhomme, journaliste pour Enlarge your Paris Bobigny, sa bourse du travail signée Oscar Niemeyer, son canal, sa maison de la culture flambant neuve et maintenant sa ferme écologique et éphémère (FEE). Ce samedi 20 mai, la Sauge, Société d’agriculture urbaine généreuse et engagée, ouvre La Prairie du canal sur le terrain de l’ancienne usine MBK. Subventionnée à hauteur de 20.000€ par la communauté d’agglomération Est Ensemble, l’équipe de la Sauge n’a pas choisi la banlieue par hasard. L’ère nouvelle du consom’acteur La Prairie entend servir également de source d’inspiration en proposant des sessions Do It Yourself ainsi que des ateliers de sensibilisation à la consommation équitable.

Un ver revient de l’espace avec deux têtes | Réalités Biomédicales Planaire à 2 têtes (une à chaque extrémité) à son retour Terre. En haut à gauche et en bas à droite : vue rapprochée de chaque tête. Morokuma J, et al. L’observation est fascinante : une planaire ayant séjourné à bord de la station spatiale internationale (ISS) est revenue sur Terre avec deux têtes. Les planaires sont des vers plats aquatiques, non-parasitaires, d’une longueur d’environ 10 mm de long pour un poids moyen de 0,25 g. Le célèbre généticien américain Thomas Morgan avait démontré en 1898 que chaque fragment provenant de la découpe d’une planaire en 276 petits morceaux pouvait donner naissance à une nouvelle planaire du fait de cette fabuleuse capacité de régénération. Ces capacités de régénération fascinent les chercheurs travaillant en médecine régénérative dont l’objet est, un jour, de pouvoir réparer, remplacer ou régénérer des cellules, des tissus ou des organes endommagés ou amputés chez l’homme. Hypothèses Modifications de comportement Microbiote modifié Levin M.

Tout est-il « nudgable » ? L’incitation comportementale en ses limites L’association Nudge France – une association pour promouvoir le Nudge en France, ce « coup de pouce » pour orienter les décisions des gens (@nudgefrance) – organisait il y a peu une journée sur la science comportementale, invitant notamment nombre d’experts du domaine. L’occasion de mesurer un peu où en est ce sujet qui semblait, au tournant des années 2010 (voir notre dossier), comme la grande solution pour transformer les politiques publiques. Force est de constater que l’impression d’ensemble s’est révélée plutôt décevante. Images : deux exemples de Nudges parmi les plus célèbres. Nudge : l’art de l’exécution ? Le livre de Thaler et Sunstein, Nudge, publié en 2008, a été révolutionnaire, expliquait Eric Singler (@thobava), président de Nudge France, responsable de l’unité Nudge de BVA, et auteur de Nudge marketing et Green Nudge, en introduction de cette journée. Image : Eric Singler sur la scène de #NudgeinFrance, photographié par James Drummond. « Tout n’est pas nudgable !

Ils ont la vingtaine et ont développé un outil pour faire plier les multinationales à l’origine des scandales éthiques ! – AnnabelleBaudin Boycotter collectivement les entreprises qui accumulent des responsabilités dans la crise économique et sociale que nous traversons est aujourd’hui possible. À 27 ans, Levent et son frère Bulent 25 ans ont créé : I-boycott, la première plateforme fonctionnant comme un contre-pouvoir citoyen face aux multinationales à l’origine des scandales éthiques. « À chaque fois que vous dépensez de l’argent, vous votez pour le type de monde que vous voulez ! » Anna Lappe Rencontre avec Levent ! En quoi I-boycott représente une solution face aux multinationales « malades » de profit ? Dans la société de consommation qui est la nôtre, s’il y a bien un acteur clef en mesure de faire bouger les lignes c’est le consommateur. Celui qui détient les clefs du système, c’est bel et bien celui qui consomme, pas celui qui nous intime l’ordre de consommer ! Voilà pourquoi I-boycott s’inscrit comme un contre-pouvoir citoyen face aux multinationales à l’origine des scandales éthiques. Comment est né ce projet ?

Une guerre entre les États-Unis et la Chine est-elle vraiment inévitable? Temps de lecture: 4 min Thucydide, un Athénien qui a vécu vers l’an 400 avant Jésus-Christ, était à la fois un mauvais général et un bon historien. Dans son ouvrage intitulé La Guerre du Péloponnèse, il relate la conflagration qui a éclaté entre Sparte et Athènes au Ve siècle avant Jésus-Christ. Beaucoup considèrent cet écrit comme la première tentative d’expliquer l’histoire en recourant aux faits et à l’analyse et non en invoquant les desseins des dieux. Après avoir examiné les facteurs qui ont poussé Athènes et Sparte au conflit, Thucydide soutient qu’il est difficile pour une puissance en plein essor, en l’espèce Athènes, de coexister pacifiquement avec la puissance dominante que constituait alors Sparte. Statistiquement, la guerre entre Américains et Chinois est plus que plausible Cette théorie, que l’on peut assurément appliquer au monde moderne, est au cœur du livre Destined For War, Can America and China Escape Thucydide’s Trap? La Chine est en fait à la traîne

Trier, manger bio, prendre son vélo… ce n’est pas comme ça qu’on sauvera la planète Tout l'été, «l'Obs» republie le meilleur des articles de l'année sur son site internet. Aujourd'hui, le regard du philosophe Slavoj Zizek sur l'écologie. En décembre 2016, des milliers de citadins chinois asphyxiés par le smog ont dû se réfugier à la campagne dans l’espoir d’y trouver une atmosphère plus respirable. Cette «airpocalypse» a affecté 500 millions de personnes. Dans les grandes agglomérations, la vie quotidienne a pris les apparences d’un film post-apocalyptique: les passants équipés de masques à gaz circulaient dans un sinistre brouillard qui recouvrait les rues comme une chape. Ce contexte a clairement fait apparaître la séparation des classes: avant que le brouillard n’amène à fermer les aéroports, seuls ceux qui avaient les moyens de s’acheter un billet d’avion ont pu quitter les villes. Décroissants, démocrates, catastrophistes, etc.: comment se repérer dans la pensée écoloL’airpocalypse n’a cependant pas tardé à faire l’objet d’une normalisation. Battre sa coulpe

Vous êtes en maillot à la plage ? En 1927, on aurait pu vous fouetter avec des orties Vous n'y avez peut-être jamais songé, en enfilant votre maillot de bain : il n'y a rien de naturel à s'allonger sur le sable chaud pour faire bronzette. Il n'est pas naturel non plus de dévoiler sur une plage des parties de corps d'ordinaire cachées, tout comme de trouver le contact des rayons de soleil délicieux, et celui du vent sur le ventre ou le dos particulièrement agréable. Le corps d'été, tel que nous le connaissons, est le résultat d'une construction historique, sociale et culturelle, qui s'est nouée au siècle dernier. L'historien Christophe Granger, membre du centre d’histoire sociale du XXe siècle (CNRS), raconte cette histoire non paisible dans "La saison des apparences, Naissance des corps d'été" (éd. Anamosa, 2017). On pourrait se dire que le sujet du corps sur la plage est futile et ne mérite pas plus de s'y pencher. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. L'auteur de ce 300 et quelques pages a d'habitude plutôt tendance à fuir son sujet. Rue89. Oui.

Le monde n'est pas prêt à accueillir tant de jeunes Temps de lecture: 10 min À l’heure où les tweets et les titres de journaux passent constamment d’une crise à une autre, la plus importante population de jeunes de l’histoire de l’humanité est en train de passer, silencieusement, mais sûrement, à l’âge adulte. Tandis que les pays d’Europe et de l’Est asiatique sont confrontés à des taux de natalité en déclin et à des populations vieillissantes, les sociétés moyen-orientales, africaines et sud-asiatiques connaissent des booms démographiques aux proportions impressionnantes: plus de la moitié de la population active égyptienne a moins de 30 ans. La moitié de la population du Nigéria (167 millions d’habitants) a entre 15 et 34 ans. De la manière dont ces jeunes vont passer à l’âge adulte (et surtout dont leurs gouvernements vont les intégrer économiquement, politiquement et socialement) va dépendre la réussite ou l’implosion de ces pays. Un déluge de jeunes Est-ce que quelqu’un, au moins, s’en inquiète? Prenez l’Inde. Espoir et colère

Related: