Écriture à l’ordinateur : meilleure orthographe, moins bonne syntaxe Nathalie Côté, publié le 17 avril 2012 Grâce aux correcteurs des logiciels de traitement de texte, les jeunes font moins de fautes d’orthographe lorsqu’ils écrivent à l’ordinateur. Toutefois, les fautes de syntaxe sont plus fréquentes. Le chercheur a comparé les écrits à l’ordinateur et sur papier de deux classes de 4e et 5e année et d’une classe d’élèves en difficultés graves d’apprentissages de l’école primaire Perce-Neige de la Commission scolaire Marie-Victorin. Les enseignants ont aussi perçu une plus grande compétence à écrire des élèves, notamment en ce qui a trait à la diversification du vocabulaire. On ignore toutefois si l’ordinateur a contribué à améliorer les connaissances en orthographe des enfants. « Nous avons noté moins de fautes d’orthographe dans les textes écrits sur ordinateur. Milieu défavorisé L’établissement situé en milieu défavorisé accueille principalement des enfants immigrants dont la langue maternelle n’est pas le français. Écriture collaborative
Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon: Écriture collaborative #1 Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires. On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer. Mise en œuvre Etherpad est un éditeur de texte collaboratif en temps réel qui ne requiert aucune installation, ni aucune inscription. Il suffit d'avoir une connexion à Internet et un navigateur web, et on peut se lancer :
Enseigner l’écriture collaborative dans le secondaire Le projet PRECIP est un projet sur l’enseignement de l’écriture numérique, porté par l’UTC et financé par la Région Picardie. Le projet s’intéresse moins aux pratiques numériques pour l’enseignement qu’à l’écriture numérique comme objet d’enseignement. L’écriture numérique est l’écriture sur un support et avec des outils numériques. Cette écriture peut être multimédia, interactive ou encore collaborative. Nous avons – d’un point de vue théorique – proposé un modèle pour appréhender l’écriture numérique. Ce modèle a fait l’objet de transpositions didactiques, en collaboration avec des enseignants du secondaire, dans des modules pédagogiques sur l’écriture numérique.
EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Co-écrire, un processus difficile La réalisation d'un écrit collaboratif est le fruit d'un processus souvent jugé complexe et difficile. Ceux-ci correspondent à trois questions que pose l'écriture collaborative : 1. La dynamique de groupe : la clé de voûte de l'écriture collaborative 1. 2. 3.
Carrefour éducation Grâce aux correcteurs des logiciels de traitement de texte, les jeunes font moins de fautes d’orthographe lorsqu’ils écrivent à l’ordinateur. Toutefois, les fautes de syntaxe sont plus fréquentes. C’est la conclusion d’une étude réalisée par Simon Collin, professeur en didactique des langues à l’UQAM. Le chercheur a comparé les écrits à l’ordinateur et sur papier de deux classes de 4e et 5e année et d’une classe d’élèves en difficultés graves d’apprentissages de l’école primaire Perce-Neige de la Commission scolaire Marie-Victorin. Les trois classes sont équipées d’un ordinateur portable par élève. Ceux-ci utilisent le correcteur de base inclus dans le traitement de texte. Les enseignants ont aussi perçu une plus grande compétence à écrire des élèves, notamment en ce qui a trait à la diversification du vocabulaire. Milieu défavorisé L’établissement situé en milieu défavorisé accueille principalement des enfants immigrants dont la langue maternelle n’est pas le français. À lire aussi :
101 idées de consignes d'écriture pour un rituel de rédaction Je remonte ce vieil article de 2015 pour dépanner (ou décider) ceux d’entre vous qui auraient noté dans leurs résolutions 2018 « faire plus écrire mes élèves ». L’idée, c’est de mettre en place un jogging d’écriture, dans sa classe, soit un rituel de courte rédaction quotidienne. Jogging d’écriture ? Le principe du jogging, c’est de l’entrainement court mais répété. Comment ça marche ? C’est la première chose qu’ils font en s’installant à leur place, après l’atelier du matin. Je corrige toutes les rédactions le soir (juste en soulignant les erreurs avec un code de correction) mais ils ne font pas de deuxième jet, sauf quand je vois qu’une difficulté générale s’est présentée (par exemple quand j’ai travaillé le passé simple, j’ai donné des débuts de contes à poursuivre en alternant imparfait et passé simple, et là ils ont repris le mardi leur texte du lundi, pour le corriger ou l’améliorer). Le fait de travailler en un seul jet leur semble moins fastidieux. Pour parler de soi Pour réfléchir
Une nouvelle dynamique de lecture et d’écriture Le numérique selon Serge Bouchardon Les pratiques traditionnelles de la lecture et de l’écriture sont individuelles : le livre, un objet qui se replie sur lui-même, invite au repli sur soi, dans sa conception comme dans sa réception. Et si le numérique changeait la donne, favorisant des pratiques d’écriture collaboratives et des pratiques de lecture interactives ? Et si le numérique constituait alors une chance pour l’apprentissage du français, suscitant de nouvelles dynamiques de travail, motivantes et enrichissantes ? Qu’est-ce que le PRECIP ? Le projet PRECIP, qui se terminera fin 2013, est financé par la Région Picardie. D’un point de vue théorique, nous avons proposé un modèle pour appréhender l’écriture numérique. Pouvez-vous donner des exemples précis d’activités pédagogiques utilisant le numérique de façon collaborative ? Parmi les modules pédagogiques du projet PRECIP, il y a un module sur l’écriture collaborative. La littérature numérique permet ainsi à la fois :
lettres.sorbonne-universite.fr/Mme-REBOURS-SIMILOWSKI-Kathy-L Jeudi 30 novembre 2017à 14 heures ESPE de ParisSalle des Actes10 rue Molitor 75016 Paris Mme REBOURS SIMILOWSKI Kathy soutient sa thèse de doctorat : L’écriture entre imitation et invention à l’école primaire. Ecrire des épisodes de robinsonnades au cycle 3 En présence du jury : M. Résumé : Cette thèse décrit une recherche qui s’inscrit dans le cadre de l’apprentissage de la rédaction en fin d’école primaire. L’analyse conjugue deux perspectives. Summary : This thesis describes a research conducted within the frame of the learning of writing at the end of primary school. Lire la position de thèse
Les réseaux sociaux : un précieux allié chez les auteurs? Les réseaux sociaux réservés à la nouvelle génération? J’en doute! Pour plusieurs, les technologies sont le fléau des adolescents qui sont quotidiennement collés à leurs écrans ou leurs téléphones intelligents pour échanger sur la pluie et le beau temps. Il est vrai que ce phénomène profite grandement à l’intarissable soif de socialisation de nos jeunes. Cependant, un secteur toujours isolé semble tranquillement trouver sa place au sein des réseaux. Sophie Rondeau @Signetdenfants Le site : Le signet des enfants @sophie_et_cieLe site de l’auteure: Sophie Rondeau, auteure « Le signet des enfants est un site que j’ai ouvert il y a exactement 2 ans. Je n’écris pas vraiment en tant qu’auteure cependant, mais en tant que passionnée de la littérature jeunesse. J’ai aussi un blogue plus personnel www.sophierondeau.blogspot.com mais où j’écris beaucoup moins souvent. Solène Bourque Sonia Alain @SoniaAlainLa page Facebook: Laïla Héloua Marie Potvin
Enseigner l’activité « écriture collaborative » 1La question de l’éducation à la collaboration numérique est-elle mineure par rapport à l’étude du pouvoir industriel qui la rend possible ? Nous pensons que ces deux types d’études ne s’opposent pas, mais relèvent d’un même effort de critique et d’information face aux industries et aux politiques de la collaboration actuelles. Ces dernières années, le développement des grandes industries du Web que sont Facebook ou Google ont suscité l’attention des sciences de l’information et de la communication qui ont pointé les risques de l’industrie du traçage (Arnaud et Merzeau, 2009). 2Pour développer une approche durable et non procédurale de la formation numérique, il est donc nécessaire de construire des « dispositifs » de collaboration qui rendent l’utilisateur indépendant des interfaces rencontrées. 3Pour répondre à ces exigences, nous avons conçu un dispositif de formation à l’écriture collaborative numérique. L’analyse fonctionnelle et l’analyse réflexive Contexte Modèle suivi 161. 172.