background preloader

Guide pratique du livre numérique en bibliothèque

Format des ebooks : Quelle est la différence entre l’ePub 2 et l’ePub 3 ? Si vous vous intéressez un peu au livre numérique, le format ePub doit vous évoquer quelque chose. Vous avez forcément entendu parler de ce format standard et ouvert dédié aux ebooks à plusieurs reprises. Peut-être avez-vous entendu parler de l’ePub 3 sans forcément savoir de quoi il s’agissait. L’origine La majorité des ePubs actuels disponibles à la vente ou en téléchargement sont actuellement des ePubs 2. Quelles spécificités ? L’ePub 3 offre aux livres numériques plus de possibilités techniques. Même s’il reste sous-exploité à cause de son manque de comptabilité avec la majorité des supports de lecture numérique, le catalogue d’ebooks en ePub 3 se développe y compris en francophonie. Quel avenir ? L’IDPF travaille activement au développement et à la reconnaissance de l’ePub 3 comme un format standard. L’objectif de l’IDPF est donc de convaincre éditeurs et revendeurs de la nécessité d’un format standard pour le bien du lecteur.

Actualité du DVD et du Blu-ray en France | DVDFr L’expérimentation TabEnBib Contexte 1. Les professionnels du livre et de la lecture face à la révolution numérique Pour tous les métiers de la chaîne du livre ou ce qu’on appelle désormais l’éco-système du livre, le numérique est devenu un enjeu central, voire la question fondamentale autour de laquelle se dessinera l’avenir du livre lui-même. Le contexte actuel est marqué à la fois par de nombreuses incertitudes et la volonté de s’adapter à une réalité en devenir : les auteurs défendent leurs droits numériques ;les médiathèques réfléchissent aux modalités d’achat et d’emprunt de livres dématérialisés ;les libraires indépendants réaffirment leur rôle indispensable de médiateurs et cherchent leur place sur le web ;les éditeurs et les diffuseurs sont en quête de nouveaux équilibres ;enfin les fournisseurs technologiques sont devenus de fait des interlocuteurs incontournables. 2. Composé de professionnels et d’institutionnels, ce groupe se réunit au CRL tous les deux mois depuis sa création. 1. 2. 3. 4. 5. 1. 2. 3. 4.

SOS geek en bibliothèque Ebook Search regroupe cinq catalogues d'ebooks gratuits Le livre numérique, susceptible d'augmenter la soif de lecture et de connaissance, la volonté de constituer une bibliothèque classique sans limites, et de découvrir les nouveaux titres, meilleur marché. Outre le secteur payant du livre numérique, il est possible d'acquérir rapidement des livres gratuits. Mais, où ? blentley CC BY-NC 2.0 Ebook Search est une application gratuite qui offre un accès rapide à un catalogue de plus de deux millions de livres gratuits. Une fois lancée, l'application offre donc une vue sur cinq catalogues de livres gratuits. Parmi ces offres, se trouvent Chaque catalogue permet une recherche par titre, auteur, date de publication ou par ordre alphabétique. Il n'y a plus que l'embarras du choix. Pour approfondir

Créer un catalogue de ses livres et le partager en ligne… Vous avez constitué une jolie petite bibliothèque avec Calibre, l’avez organisée presque amoureusement au cours de longues veillées…Vous êtes content de vous et vous aimeriez bien en faire profiter quelques privilégiés bibliophiles. Une petite application vous le permettra assez facilement : Calibre2opds (ne pas confondre avec Calibre – tout court ^^). Vous aurez besoin d’un espace de stockage / partage en ligne : DropBox. Au gré des options, vous pouvez faire un catalogue seulement consultable, pour montrer vos centres d’intérêt, les livres que vous aimez… et aller jusqu’à permettre le téléchargement de vos livres. I. Pourquoi s’occuper d’abord de DropBox, alors qu’on n’a même pas encore commencé à créer son catalogue ? Parti pris : dédier un espace DropBox exclusivement au stockage de sa bibliothèque numérique. Deux étapes : 1. Il suffit de se laisser guider à la création du compte. DropBox.com 2. Deux possibilités : Icône Bibliothèque : lien Créer / Changer de bibliothèque 3. II. III.

abdou calibre tips and tricks: calibre plugins: duplicate finder The next few posts will deal with some of the more useful plugins in calibre. Functionality can be added to calibre via little code snippets called "plugins". The Calibre application itself comes with and makes extensive use of plugins developed by the Calibre development team. Today we will discuss one popular plugin; "Find Duplicates". Getting the Find Duplicates plugin: In the main calibre window click on Preferences and at the bottom left corner of the new window that opens click "Plugins". Now click on "Find Duplicates" and you will see the following window: Duplicates by author or title: The first choice in the duplicate search type as shown in the figure above is Title/Author. The above figure shows all sets of books of the same title irrespective of the author names. Similar: The figure below shows the effect of setting the "Title Matching" column to identical and the "Author Matching" column to similar. Hope you found this post useful.

Les quatre lois fondamentales du bibliothécaire, à suivre à la lettre La bibliothèque est une science complexe : Shiyali Ramamrita Ranganathan (1892-1972), mathématicien, fut l'un des plus grands représentants des biblioéconomistes. Il mit au point son propre système de classification à facettes, finalement éclipsé par la classification décimale de Dewey. Et posa aussi quelques principes fondamentaux du métier, résumée dans une infographie par USC Online. À l'aide de sa formation initiale de mathématicien, Shiyali Ramamrita Ranganathan créé plusieurs systèmes de classification avant d'aboutir à celui à facettes, qui classe les documents selon 5 critères, les fameuses facettes (PMEST) : Personnalité : le concept principal du documentMatière : une substance ou une propriétéÉnergie : l'opération ou action subie par l'objetEspace : localisation géographiqueTemps : localisation chronologique et temporelle. (via Wikipédia) Les 4 commandements, illustrés dans l'infographie par quelques chiffres sur les établissements américains, sont les suivants : Pour approfondir

Penser la bibliothèque en concurrence Concurrence ! Qu’ont donc à faire les bibliothèques avec ce concept cardinal de la société marchande, elles qui sont précisément hors marché ? J’ai, sur ce sujet, trouvé mon chemin de Damas, grâce à l’Observatoire de lecture publique qui m’invita à intervenir, le 24 juin 2004, lors d’une mémorable journée d’étude organisée à la Bibliothèque nationale de France sur le thème : « Publics, quelles attentes ? Bibliothèques, quelles concurrences ? 1 » Je ne l’ai pas quitté depuis. Ce fut pour moi une découverte, au sens propre : c’était déjà là, mais je ne le voyais pas, ou de façon confuse. Ce n’est pas pour rien que cette journée associait les notions de public et de concurrence. Car le public, nous le savons tous, ne serait-ce que parce que nous en faisons partie, utilise la bibliothèque comme une source d’approvisionnement parmi d’autres, et ne la choisit à titre principal ou occasionnel que pour autant qu’il y a vu son intérêt. Qui sont les concurrents de la bibliothèque ? Le coût

L’Uberisation de l'edition n'est pas pour demain | Livres Hebdo Quelques hypothèses à propos de la baisse des ventes d'e-books aux Etats-Unis. Aux Etats-Unis, la lecture de textes en formats numériques et les ventes d’e-books semblent avoir atteint un palier. Elles ont même reculé. Selon l'Association of American Publishers, la baisse des ventes de livres numériques grand public (« trade » », hors livres scolaires, universitaires et professionnels) aurait atteint 10% entre janvier et mai 2015. Notons ici que les chiffres publiés par l'AAP correspondent au chiffre d'affaires des éditeurs (vente directe, via des sites, aux libraires, statistiques des 1200 principaux éditeurs américains) et pas au total des ventes de détail. 60% des e-books achetés ne sont jamais ouverts Il est difficile d’interpréter cette tendance du marché. Le monde du numérique est le paradis (ou l’enfer) des achats d’impulsion. Hausse des prix Autre facteur à l’origine de la baisse des ventes, il y a tout simplement les prix.

Related: