Littérature jeunesse : des blogs pour s’y retrouver Quand il s’agit de trouver un livre pour des enfants ou des adolescents, pour un cadeau ou pour le faire découvrir à des élèves, on peut aimer décortiquer les récents palmarès des meilleures ventes sur internet ou les sages listes validées par l’Éducation nationale. Mais on peut aussi préférer des avis personnels, des coups de cœurs de lecteurs passionnés qui auront vraiment lu le livre en question, et le monde des blogs littéraires s’ouvre alors, foisonnant et joyeux, plein de promesses de belles découvertes sur des blogs originaux. Ils regorgent de critiques de livres : des albums pour les tout-petits jusqu’aux romans pour jeunes adultes (Y. A, Young Adults dans le jargon), et comptent fréquemment des rubriques livres adultes aussi. Même si certains partenariats existent avec des éditeurs, les critiques restent libres et ouvertes, et mettent en avant les points forts comme les points faibles des ouvrages, au contraire des sites purement publicitaires. Des cadeaux-balades
L’expérimentation TabEnBib Contexte 1. Les professionnels du livre et de la lecture face à la révolution numérique Pour tous les métiers de la chaîne du livre ou ce qu’on appelle désormais l’éco-système du livre, le numérique est devenu un enjeu central, voire la question fondamentale autour de laquelle se dessinera l’avenir du livre lui-même. Le contexte actuel est marqué à la fois par de nombreuses incertitudes et la volonté de s’adapter à une réalité en devenir :
V. Clayssen Les 7 et 8 avril se tenait à Bordeaux, à la librairie Mollat, le 1er EPUB Summit organisé par EDRLab. Je reproduis ici les quelques mots que j’ai prononcés pour introduire les débats, et j’en poste une version en anglais ici. —- > Pour se faire une idée des débats, un storify est disponible ici. Je vous souhaite à tous la bienvenue à l’EPUB Summit, au nom du comité directeur d’EDRLab et de son président, Pierre Danet, qui, lui, conclura ces deux journées. Travailler sur le standard EPUB, ce n’est pas seulement chercher à résoudre le problème de la transposition sous forme numérique des livres imprimés.
La numérisation à la Bibliothèque nationale de France et les investissements d'avenir Quelques antécédents En décembre 2004, Google annonce son intention de lancer une très vaste bibliothèque numérique, calibrée à 15 millions de livres. L’annonce suscite enthousiasme ou stupéfaction, selon les milieux et les « bords ». 7lieues1livre.wixsite La fin d’une histoire (ou le début d’une autre) Si l’idée de ce tour du monde m’est venue un peu sur un coup de tête à l’occasion de la nouvelle année 2017, sa concrétisation m’a demandé une attention de tous les instants l’espace d’une année. Et pourtant, à présent de retour en France, je me dis que tous ces efforts valaient bien la peine d’être fournis. 15 « petits éditeurs » de romans sans DRM et de qualité Contrairement à une idée répandue, il existe de nombreux éditeurs de qualité qui proposent des romans sans DRM et à des prix accessibles. Feedbooks liste d’une manière suggestive et non exhaustive 15 « petits éditeurs » hors littératures de genre. Lisez les interviews de John King et Titiou Lecoq Lisez les interviews de Melinda Nadj Abonji et Emmanuel Arnaud Lisez l’Interview de Jocelyne Saucier.
Comment convertir vos fichiers Kindle en ePub (et enlever leurs DRM) - Benjamin Sonntag Blog Depuis Noël, je suis l’heureux possesseur d’une Bookeen Muse Frontlight, excellente liseuse eInk de conception française. Ayant eu, à une époque lointaine, une kindle, désormais vieille, j’ai souhaité pouvoir importer mes anciens livres sur la Bookeen. Hélas, faute de formats compatible, je ne peux pas. J’ai donc décidé de convertir mes livres du format Kindle au format ePub, bien mieux compris par la bookeen ! et oui, cela signifie enlever les DRM éventuels de mes fichiers kindle, cela ne me pose aucun problème ... Ma bookeen à la plage
C. Le Berre A l’issue de l’annonce du dernier produit de la société Apple, j’ai été surpris par son accueil, pour le moins reservé, par d’une part, la grande majorité des internautes, et d’autre part par la presse informatique. Globalement cet outil n’était qu’un lecteur multimédia tactile, juste plus grand que les pionniers iPod touch et iPhone. De mon point vue, au contraire, l’arrivée de l’ipad marque une date dans l’histoire de l’informatique, ou plutôt un embranchement de sortie d’une histoire qui ne devait pas avoir lieu. L’ipad marque la redéfinition du paradigme informatique. La bibliothèque en 2042 J'ai eu le plaisir hier de donner une conférence dans le cadre de la journée Bibdoc 2012 à Tours sur le thème : Les impacts des livres numériques sur les bibliothèques. Devant un auditoire de 250 professionnels attentifs j'ai ensuite eu l'opportunité d'exposer mes vues sur... la bibliothèque en 2042. Pour ce faire, point de technologies, j'avais les semaines précédentes travaillé un texte qui tente de réfléchir cette perspective dans toutes ses dimensions. J'ai lu ce texte. Je n'aurais jamais pensé que je ressentirais autant d'émotion à le lire ! Ce texte, le voici :
600.000 ebooks gratuits Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un eReader comme le Kindle d’Amazon, ou tout simplement que vous voulez télécharger des ouvrages sur votre iPhone, vers quelles sources légales vous tourner ? Où télécharger des eBooks gratuits en français ? Vous trouverez ci-après la plus grande liste disponible sur le web de sites proposant des eBooks gratuits au format PDF ou ePub à télécharger avec le nombre d’ebooks disponibles en français pour chaque ressource. Si vous voyez une erreur, un lien brisé ou un site de téléchargement d’ebooks manquant n’hésitez pas à nous le signaler dans les commentaires. Quelques sites de référence en Français d’ebooks gratuits
Fnuck la Fnac et ses ebooks aux DRM ! Vous le savez tous (ou presque), j'aime beaucoup lire et j'ai depuis quelques mois un Kindle 3 dont je suis complétement fan ! Le hic avec Amazon, c'est que leur offre de livres en français est juste minable... Alors quand j'ai vu que la Fnac vendait des ebooks, j'ai décidé de faire un test d'achat d'ebook chez eux pour voir si j'arrivais à le mettre sur mon Kindle. Rien de bien compliqué, c'était juste pour voir si la conversion d'un ePub acheté sur la FNAC allait être possible au format proprio d'Amazon. En effet, il faut savoir que le format ePub n'est pas supporté par le Kindle (ah les cons !) mais qu'avec un logiciel comme Calibre, la conversion se fait très bien.
tout savoir sur l'actualité de la lecture numérique by pixis_mots Jan 15