background preloader

Recommandations pour le livre numérique en bibliothèque publique

Recommandations pour le livre numérique en bibliothèque publique
L’association Réseau Carel œuvre en faveur de la Coopération pour l’Accès aux Ressources Electroniques en Bibliothèques. Elle représente les intérêts des collectivités territoriales et des établissements publics dans le cadre des négociations pour le développement des offres numériques de leurs bibliothèques. En matière de livre numérique, son objectif est d'assurer les conditions d'un usage collectif. LES ENJEUX DE LA DIFFFUSION DU LIVRE NUMERIQUE EN BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE Remarques liminaires Les bibliothèques publiques évoluent dans un cadre juridique et institutionnel défini. Elles ont vocation à assurer l’accès au savoir, à l'information, à la culture, à la formation et aux loisirs et à en organiser la diffusion à un large public. Pour la lecture numerique La mise en place d'offres de livres numériques dans les bibliothèques publiques a un effet positif sur le développement des pratiques de lecture.

http://www.reseaucarel.org/page/recommandations-pour-le-livre-numerique-en-bibliotheque-publique

Prêt d'ebooks : Dilicom amorce le Projet Numérique en Bibliothèque Le Projet Numérique en Bibliothèque, impulsé par Dilicom, et évoqué durant les Asisses du livre numérique, n'a pas manqué d'attirer l'attention. Alors que les établissements sont demandeurs d'une solution complètement unifiée, les moyens manquent et l'offre disposant d'un catalogue global est encore à construire. Or, Vincent Marty, directeur général de Dilicom, au cours des Assises, avait justement esquissé le PNB, parlant d'un « prototype de hub mis en place pour l'accès au livre numérique en bibliothèque, avec un investissement de départ assuré par Dilicom, puis assumé par le même système que pour le livre papier ». (voir notre actualitté) Aucune autre information n'avait filtré depuis, sinon que l'on ne découvrirait le projet qu'à compter du mois de mars, durant le Salon du livre de Paris.

La bibliothèque numérique La numérisation de ses collections est pour la BNU une réalité depuis les années 1990. Devenue une priorité dans le projet d’établissement à partir de 2009, la numérisation est confirmée comme un des axes majeurs de la stratégie de la BNU dans son contrat quinquennal avec l’Etat pour les années 2013-2017 d’une part, et dans le schéma directeur de la documentation universitaire en Alsace d'autre part, mis en œuvre depuis 2012 en collaboration avec l’Université de Strasbourg, l’Université de Haute-Alsace et l’INSA de Strasbourg. La politique de numérisation de la BNU reflète les trois objectifs majeurs de l’établissement : assurer la meilleure préservation possible du patrimoine dont il a la garde ;rendre ce patrimoine accessible facilement au plus grand nombre ;en faciliter l’exploitation scientifique et accompagner les usages de la recherche. Elles ont vocation à s’enrichir et à se diversifier en fonction des projets de numérisation à venir.

Dilicom présente son projet de Prêt Numérique en Bibliothèque Afin de développer l'offre de prêts de livres numériques dans les bibliothèques, le groupe Dilicom est en train de mettre sur pied un important programme faisant intervenir, chacun selon ses compétences, les éditeurs, les diffuseurs, les libraires et enfin les bibliothèques. Baptisé PNB (pour Prêt Numérique en Bibliothèque) ce processus fonctionnera selon le déroulé suivant, présenté par Dilicom : 1 - Les distributeurs transmettent à DILICOM la description des offres définies par les éditeurs. 2-Les offres sont intégrées dans le Fichier Exhaustif du Livre (FEL) et diffusées aux libraires raccordées au Hub.

Pour en finir avec le prêt de livres numériques dans les bibliothèques, quels modèles d’accès ? Il y a quand même des paradoxes dans le paysage numérique de ce début 2013. On a d’un côté on a un monde académique qui affirme l’importance du libre accès à l’information scientifique et de l’autre des éditeurs (pas tous, mais les plus gros) soucieux de construire un marché segmenté et de soigneusement distinguer l’information du web des objets numériques payants que sont les livres. Au milieu, des publics de lecteurs qui subissent une offre chère et encore très incomplète. L’offre est très pauvre pour des bibliothèques perçues comme des centres sociaux pour ceux-qui-n’ont-pas-d’argent-pour-se-payer-un-ipad., dixit M. Premier chapitre : le numérique au service des bibliothèques Avec Premier chapitre, la lecture en streaming devient l’alliée des bibliothécaires. Le tout nouveau service propose en effet un ensemble de services innovants pour faciliter leur travail. Difficile de parler de livre aujourd'hui sans opposer automatiquement numérique et papier. Pourtant, Premier Chapitre est un de ces exemples qui montre que numérique peut aussi être un outil au service du papier. Premier Chapitre, qui se présente comme "Le premier service de lecture en streaming réservé aux bibliothécaires" propose en effet d’utiliser la lecture en streaming comme un outil pour accéder aux nouveautés à paraître, mais aussi pour partager ses coups de coeur tout en offrant un premier chapitre à lire en numérique aux lecteurs.

Les anciens numéros de la revue Bibliothèque(s) sont en ligne L’enssib s’est associée de manière permanente à l’ABF pour donner un accès gratuit aux archives de la revue. La durée d’embargo sur un numéro est d’une année, autrement dit, chaque nouveau numéro sera disponible dans la bibliothèque numérique de l’enssib un an après sa publication en version papier. Les archives de Bibliothèque(s) sont consultables dans le format PDF, l’accès aux articles est possible de plusieurs manières : par le sommaire reconstitué qui permet un accès par article (le lien pointe sur la page sur laquelle figure l’article, mais il est possible de naviguer ensuite dans l’ensemble du fichier PDF) ; par le moteur de recherche disponible en haut à droite de la page "Revues professionnelles" qui propose une interrogation en texte intégral mais aussi par titre, auteur et dates ; par la bibliothèque numérique de l’enssib dans laquelle chaque article de Bibliothèque(s) fait l’objet d’une notice bibliographique.

Prêt de livres numériques : l’absence de loi et certains gros éditeurs empêchent les bibliothèques de remplir leur mission ! Les assises du livre numérique, récemment organisées à Paris par le SNE (syndicat français des éditeurs) et la SOFIA (société d’auteurs française) ont confirmé ce que relèvent les études sur le livre numérique en bibliothèques publiques menées par le Service général des lettres et du livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles : un blocage juridique et commercial du prêt numérique que seuls la Commission européenne et les éditeurs eux-mêmes ont les moyens de lever. En effet, comme le rappelait, lors de cette journée du 8 novembre, Nicolas Georges du Ministère de la Culture français, seuls la norme (une loi) ou des accords juridiques globaux avec les éditeurs pourront permettre aux bibliothèques de mener à bien leur mission d’offrir au plus grand nombre un accès à la culture et à la connaissance. Pour le troisième de ces desiderata, la notion d’authentification unique ou, en anglais, de Single Sign On (SSO) est centrale. Alexandre Lemaire,

L'offre numérique en bibliothèque, un nouveau terrain pour la librairie Tandis que les conditions de prêt déchirent un peu moins en France qu'outre-Atlantique, le livre numérique peine à faire son entrée en bibliothèque. Il pourrait pourtant faire profiter les établissements d'un regain d'attractivité, tout en permettant aux librairies de capter une nouvelle source de revenus via les marchés publics. Encore faudrait-il que tout le monde soit d'accord... Peut-on prêter des e-books en bibliothèque… Billet rédigé par Clémence Crozier, Marine Peotta, Léonore Roskams et Aude Mingat dans le cadre du cours Ecosystème du document de l'Enssib. En mai 2011, la librairie Amazon annonçait qu’elle vendait plus de livres sous format numérique que sur format papier, et aujourd’hui le livre numérique se vend mieux que le livre de poche aux Etats-Unis. Ces faits démontrent que le livre électronique est un des enjeux majeurs de la profession pour les années à venir. C’est en faisant cette constatation que de nombreux réseaux de bibliothèques se penchent sur les modalités d'acquisition de textes numériques. Mais c’est un parcours semé d’embûches : modèles économique et juridique instables, demande des usagers encore timide en France… Beaucoup de structures hésitent à sauter le pas.

Le numérique bouleverse l’acquisition des livres au sein des bibliothèques » Article » OWNI, Digital Journalism Internet et le livre numérique changent la manière de gérer l'acquisition de livres dans les bibliothèques. Des bouquets aux acquisitions faites par les usagers, l'équilibre reste à trouver. [Ce billet fait partie d'une série sur le livre numérique et les bibliothèques, retrouvez les épisodes précédents dans l'ordre sur le blog Bibliobsession sous le tag : Livre numérique et bibliothèques]

Related: