http://probo.free.fr/ecrits_app/ecrits_app.htm
Related: Formation • Professionnalisation • Accompagner les enseignantsRessources de la formation Plan du site - Régie publicitaire - Nous contacter - Mentions légales - Haut de page Droits de reproduction et de diffusion réservés © Centre Inffo 2014 Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions. DE L'ANALYSE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES De quoi parle-t-on ? - patrick.robo@laposte.net Mode, solution miracle, nécessité ? Aspects différents Complexité Parler pédagogie entre enseignants, ça s'accompagne… La solitude du formateur face aux transformations de son métier Les formateurs sont parfois démunis face aux comportements de certains de leurs apprenants : il est parfois difficile de capter leur attention sur un temps long, les stagiaires ont tendance à aller se connecter sur Internet, ils sont parfois plus autonomes dans leur apprentissage et plus exigeants dans leurs attentes de formation. De même le développement du numérique change les modalités pédagogiques de transmission des compétences et la manière de faire cours. Bref, le métier de formateur se transforme et nécessite de s’adapter. Or être enseignant, c’est souvent être seul chez soi au moment de la préparation. Si les intervenants du cnam connaissent bien leur domaine d’expertise, ils sont parfois un peu désemparés sur la manière d’animer leurs cours, de transmettre leur savoir.
Analyse des Pratiques Professionnelles de formateur Analyser ses pratiques professionnelles, une expression qui est beaucoup utilisée actuellement, demande beaucoup aux gens d’analyser leur pratiques professionnelles, mais au juste de quoi qu’il s’agit. Dans un premier temps, il faut préciser que c’est une compétence à part entière du référentiel emploi activité compétences du formateur professionnelle d’adultes. Donc, je vous propose que l’on regarde la fiche numéro 6 qui décrit la compétence dans son paragraphe “Processus de mise en œuvre”. On prend le temps de lire au début que analyser ses pratiques professionnelles, ça se fait à partir d’une situation rencontrée en formation. Café pédagogique Par François Jarraud Sarkozy : Plus qu’un programme, une stratégie qui oppose enseignants et familles sur l’Ecole. Cohérences Les réactions au discours de Montpellier l Près de Montpellier : Au lycée J Fil, le temps du mépris l Chronique de la carte scolaire l Primaire : Sarkozy ne tient pas ses engagements affirme le Se-Unsa l La formation des enseignants selon Hollande l Les inspecteurs boudent les rencontres Eclair. Les métiers auprès des enfants et des ados l Pourquoi les étudiants trichent-ils ?
Différents types d'APP - Patrick ROBO - octobre 2002 - patrick.robo@laposte.net Accompagnement et développement professionnel des enseignants sur notre blog, les posts consacrés à l'accompagnement L' "ami critique", acteur du développement professionnel, 11-Jan-2018 « L’ami critique est une personne de confiance qui pose des questions dérangeantes, propose des données à étudier avec un autre regard et critique le travail déjà réalisé comme un vrai ami. L’ami... Quiz : Etes vous agile ? Découvrez votre niveau de maîtrise avec ce Quiz ! Le rôle de project manager existe-il dans Scrum ? La définition du Done dit que les tests de performance doivent être passés à chaque sprint. L’équipe n’y arrive pas. Que faire ? Etes vous agile ? Comment est ordonné le product backlog ?
Institut de Pédagogie et de Soutien à l'Enseignement "Lorsque j'enseigne, je pense avant toute chose à créer avec mes étudiants, un environnement dans lequel ils auront envie d'apprendre" Albert Einstein Les plus grandes instances d'accréditation internationales mettent aujourd'hui l'enseignant et l'enseignement au coeur de leur processus. En posant la question "we teach but do they learn ?", elles nous rappellent à tous combien il importe de ne pas perdre de vue le fait que l'acte pédagogique est un acte complexe, une recette constituée d'ingrédients multiples. Cela nous impose, à nous enseignants, de veiller en permanence certes à ce que nous enseignons mais aussi à la manière dont nous l'enseignons. Valoriser l'enseignement.
Pourquoi ça marche le GFAPP Patrick ROBO octobre 2002 Tout au long de mon cheminement autour et dans l'analyse des pratiques j'ai été habité par, et destinataire d'un certain nombre de questions, de remarques, de doutes… Une posture réflexive sur la mise en œuvre et la participation à des Groupes de Formation à l'Analyse de Pratiques Professionnelles depuis une huitaine d'années m'a conduit à : - 1°/ émettre un premier constat : Il ne suffit pas de partager les valeurs et théories de références qui fondent ce dispositif et d'approuver le protocole du déroulement d'une séance pour que l'analyse se produise et que formation il y ait.