Venez vous perdre dans l'envoûtante expérience interactive “Jusqu'ici” - Nouvelles technos Quand le réalisateur des clips d'Arcade Fire décide d'embarquer l'internaute dans une promenade en forêt, cela donne une drôle d'expérience sensorielle. A la porte de Jusqu’ici, un avertissement épinglé qui sonne comme une prophétie : « Tu t’y perdras peut-être 6 minutes peut-être pour toujours. » Six minutes ou l’éternité… qu’importe la durée, visiblement se perdre est inéluctable ici. La faute au curseur désactivé dès le début de l’aventure et à la quasi absence de repères qui désoriente le novice. Effectivement, où sommes-nous ? Dans un jeu ?
Webdocumentaire : la Bosnie, 15 ans après les accords de Dayton Le 14 décembre 1995, les accords de Dayton mettaient fin à 3 années de guerre sanglante en Bosnie. A l'occasion du 15e anniversaire de ces accords, et alors que l'un des principaux artisans de leur signature, Richard Holbrooke, vient de mourir, RFI vous propose de visiter la Bosnie d'aujourd'hui, entre cicatrices encore à vif et facteurs d'espoir. Le 14 décembre 1995, les accords de Dayton mettaient fin à 3 années de guerre sanglante en Bosnie. [FLASH-BACK] Il y a 50 ans, l'indépendance du Congo- 3 juillet 2010 Entre les 4 et 7 janvier 1957, éclatent, dans la capitale du Congo belge, les "émeutes de Léopoldville", provoquées par l'interdiction d'un meeting du mouvement indépendantiste Alliance des Bakongo (ABAKO). Dès le 13 janvier, le gouvernement belge annonce son intention de donner à son indépendance au pays. La "République du Congo" naît le 30 juin 1960.
Les webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale À l'occasion du Centenaire, de nombreux webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale ont été créés. Ces créations multimédias permettent, grâce à une structure narrative originale et le plus souvent participative, de découvrir les grandes thématiques de la Grande Guerre à travers des sélections d'images, de sons et de textes. Voici une liste non-exhaustive de ces ressources. Elle sera régulièrement mise à jour.
Introduction du dossier « 1960, année de l’Afrique » - Pour mémoire - CNDP L’année 1960 a été « l’année de l’Afrique » (sous-entendu : de l’Afrique noire) car elle a vu, au milieu de la surprise et de l’incrédulité des autres continents, 18 colonies de l’Europe accéder en quelques mois à la souveraineté et à la reconnaissance internationale en tant qu’États. Cette vague triomphale, inaugurée en 1957 par l’ancienne Gold Coast, devenue Ghana, marquait une troisième phase de la décolonisation, après l’Asie et l’Afrique du Nord. Beaucoup plus précoce et rapide que ce que les gouvernements et les opinions publiques avaient pu prévoir, cette émancipation, par son caractère négocié et pacifique, est volontiers citée comme modèle de réussite. Dans le cas français en particulier, elle s’oppose avec éclat aux décolonisations violentes et douloureuses de l’Indochine et de l’Algérie.
Hakanai, performance numérique hypnotique d'Adrien M/Claire B Hakanaï est une performance chorégraphique imaginée par la compagnie Adrien M/Claire B, durant laquelle le monde numérique fusionne avec le monde réel. En japonais, ce mot désigne ce qui est fragile, évanescent, entre le rêve et la réalité. Une danseuse évolue dans un cube d’images mises en mouvement en temps réel par un interprète numérique, le logiciel eMotion créé par Adrien Mondot. Cet univers graphique en constante évolution est interprété par l'artiste à la manière d’une «partition numérique» et cette combinaison donne lieu a une interaction inédite entre l'humain et les dispositifs automatiques. Chechnya now Ce webdocumentaire est une plongée dans la société tchétchène, meurtrie par des années de guerre et aujourd’hui dirigée par un jeune dictateur, Ramzan Kadyrov. Au moment où le président russe Vladimir Poutine, celui-là même qui a mené deux guerres contre la Tchétchénie, inaugure "ses" Jeux Olympiques à Sotchi, Grozny tente de se reconstruire une identité à quelques centaines de kilomètres de là. Les traumatismes, les peurs, les menaces du pouvoir arbitraire et les inégalités sont toujours présents. Coincée entre les valeurs traditionnelles caucasiennes et musulmanes et l’envie d’ouverture vers le monde occidental, la société civile tchétchène est en pleine mutation.
L'histoire coloniale de Njinga, reine d'Angola du 17e au 18e siècle En 2010 paraît Njinga, Reine d’Angola. La relation d’Antonio Cavazzi di Montecuccolo (1687), éditée par Linda Heywood et John K. Thornton, historiens étatsuniens, et traduite en français par Xavier de Castro et Alix du Cheyron d’Abzac [1][1] Ninja, reine d’Angola. La relation d’Antonio Cavazzi.... « La révolution entrepreneuriale en Afrique nous donne une leçon d’économie » Jean-Michel Severino et Jérémy Hajdenberg, auteurs d’« Entreprenante Afrique », répondent aux critiques de notre chroniqueur Hamidou Anne. Depuis sa parution il y a quelques semaines, notre livre Entreprenante Afrique a suscité beaucoup de commentaires, certains très positifs, d’autres plus critiques. L’un des axes de la critique consiste à affirmer que nous tenons un propos trop enthousiaste sur la place des entrepreneurs et que nous négligeons le rôle de l’Etat en Afrique.
Carte : les établissements européens en Afrique, XVe-XVIIe siècle Description: Au XVe siècle, les navigateurs portugais et castillans animent des routes maritimes du nord de l’Europe jusqu’en Méditerranée. L’exploration des côtes africaines vient prolonger cette activité hautement lucrative. Pendant tout le XVe siècle, la navigation portugaise connaît de grands succès.