background preloader

Préfixes et suffixes grecs ou latins: tableau

Préfixes et suffixes grecs ou latins: tableau
Préfixes et suffixes grecs ou latins employés dans la construction des mots français Le document est volontairement étendu, mais la recherche ne s'effectuera que sur les préfixes et suffixes les plus courants ou les plus "parlants" pour les élèves (mots rencontrés en géométrie, en mathématiques, en éveil, lus dans la presse...etc). Par exemple: un polygone, la géographie, un dinosaure, la psychologue, un thermomètre... A. 1/ Préfixes tirés du grec (formant surtout des mots scientifiques) 2/ Mots grecs servant de préfixes ou entrant dans la composition des mots français suite 3/ Préfixes d'origine latine ou mots latins entrant dans la composition des mots français B. 1/ Suffixes d'origine grecque Recherches collectives et mots proposés par les élèves: Un hélicoptère: hélico: hélice; ptère: aile. Qui a une aile en forme d'hélice. Un hexagone:hexa: six; gone: angle. Une figure qui a six angles (six sommets) Un polygone: poly: nombreux, gone: angle. Une figure qui possède plusieurs angles. l'orthographe: Related:  ETYMOLOGIE (origine des mots), savoir rédiger, dictionnaire, alphabet grec

Raymond Queneau et les mathématiques L'Oulipo Raymond Queneau (1903-1976) a participé à l'aventure surréaliste. Il est le créateur, avec le mathématicien François le Lionnais, d'un courant littéraire, l'Oulipo, l'Ouvroir de Littérature Potentielle. Nous vous invitons à un petit voyage chez le maître à penser de l'Oulipo, à travers 3 exemples mathématiques de la littérature de Queneau. Exercices de style Dans Exercices de style, Raymond Queneau raconte 99 fois la même histoire, en jouant sur la façon de les raconter (le fond prime sur la forme!). Version originale Dans l'S, à une heure d'affluence. Numérique Géométrique Dans un parallélépipède rectangle se déplaçant le long d'une ligne droite d'équation 84x+S=y, un homoïde A présentant une calotte sphérique entourée de deux sinusoïdes,au-dessus d'une partie cylindrique de longueur l>n, présente un point de contact avec un homoïde trivial B. Ensembliste Dans un autobus S considérons l'ensemble A des voyageurs assis, et l'ensemble D des voyageurs debout.

De Descartes à Heidegger : science, techno-science et technique - Aphorismes Voila huit ans que je suis entré dans un cursus scientifique… que de chemins parcourus depuis mon orientation en « première S ». Je ne sais si ce choix fut pleinement « conscient », mais je dois reconnaître que jusqu'à ces dernières années, j’ai pris beaucoup de plaisir à étudier les sciences (dites de la nature) : la géologie, la biologie, la chimie et surtout la physique. J’avais l’impression de découvrir les clés qui m’ouvriraient les portes du monde. Le « bac S » en poche, j’entrai en classes préparatoires scientifiques. Ce fut des années laborieuses, sacrifiées au nom d’un travail acharné, mais paradoxalement peut être, vraiment heureuses. Aussi, pour le dire avec les mots de Simone de Beauvoir extraits de ses Mémoires d’une jeune fille rangée, « mon devoir se confondait avec mon plaisir. Et puis en Ecole d’ingénieurs, à cause de l’enseignement qui nous fut dispensé, mon goût originel pour la science n’allait plus de soi. « … nous rendre comme maître et possesseur de la nature ».

Les classes et les fonctions grammaticales - Exercice Afterclasse Les classes et les fonctions grammaticales Accueil > Français Seconde > Chapitre 6 - Les classes et les fonctions grammaticales Exercices Fiches de cours 0 pts de suite Difficulté Afterclasse Premium Objectifs du jour :0/3 Découvrir Niveau 3ème > FrançaisHistoireGéographieMathématiquesSVTPhysique-ChimieEspagnolMentions légales Mes enfants Mes classes Fermer 6ème5ème4ème3ème2ndePremièreTerminale Mon Profil Nom d'utilisateur Prénom Nom Date de naissance Niveau Email Email des Parents Matière Oulipo Ouvroir de Littérature Potentielle(Oulipo) L'Ouvroir de littérature potentielle, généralement désigné par son acronyme Oulipo (ou OuLiPo), est un groupe de recherche littéraire fondé en 1960 par le mathématicien François Le Lionnais et l'écrivain et poète Raymond Queneau. Il a pour but de découvrir de nouvelles potentialités du langage et de moderniser l'expression à travers des jeux d’écriture. Le groupe est célèbre pour ses défis mathématiques imposés à la langue, obligeant à des astuces créatives. L'Oulipo est fondé sur le principe que la contrainte provoque et incite à la recherche de solutions originales. L'OuLiPo se définit d'abord par ce qu'il n'est pas : Les membres de l'Oulipo se réunissent une fois par mois pour réfléchir autour des notions de « contrainte », de « littérature potentielle », et produire de nouvelles structures destinées à encourager la création. Historique[modifier | modifier le code] Fondation[modifier | modifier le code] Le Lionnais a 59 ans en 1960, Queneau 57.

Apprendre Vite et Bien | Lecture Rapide, Mémoire et Mind Map pour Apprendre Vite et Bien | Apprendre Vite et Bien Obtiendrez-vous un 10/10 à ce test sur les homonymes ? QUIZ - Faut-il écrire «un palier» ou «un pallier» ? «bâiller» ou «bailler» ? Que signifie le mot «jar» ? Ils ont la même prononciation, deux orthographes quasi identiques, mais des définitions complètement différentes. A fortiori quand l'usage les confond souvent à l'écrit. Saurez-vous rendre ces définitions à leurs homonymes?

"La Disparition" de Georges Perec Partant de sa propre contrainte, le roman décrit les événements tragiques qui suivent la disparition d'Anton Voyl (Antoine Voyelle en réalité). Les personnages se heurtent sans cesse aux limitations provenant du symbole manquant, et finissent par mourir dès qu'ils s'approchent trop de la vérité. Résumés[modifier | modifier le code] « La pensée se trouble si l’on tente de résumer le roman » indique d'emblée Ali Magoudi au début de son ouvrage critique sur La Disparition[1]. Plusieurs approches ont été tentées : Caractéristiques[modifier | modifier le code] Ses 78 000 mots et approximativement 297 000 signes[4] sans la lettre e ont été vus comme une expérimentation littéraire concevant l’écriture comme une exploration de l’inventivité de la langue, davantage que comme le fruit d’une inspiration, aux origines et aux résultats incertains[5]. Intrigue[modifier | modifier le code] Cependant, pour Éric Lavallade, « Il y a une autre disparition : celle de l’intrigue. Par exemple :

Philosophie présocratique: une vision des origines des concepts de la biologie, à l'heure de la biologie synthétique Il est certainement assez aventureux de vouloir rendre compte d'une réflexion sur la création du savoir sans être classé parmi les catégories ou les castes de ceux à qui cela est permis. Et cependant en un sens la philosophie meurt d'être amputée de l'un de ses aspects les plus essentiels, la création scientifique. Pendant des millénaires aucune séparation arbitraire n'est venue séparer les Lettres, les Arts et les Sciences, et ce n'est qu'après la prise du pouvoir par la bourgeoisie, une fois vaincue l'antique aristocratie, que l'on a vraiment créé des disciplines autonomes jalouses de leur isolement. Et cela s'est trouvé poussé jusqu'à l'absurde par les classifications d' Auguste Comte, classifications qui culminent aujourd'hui en un positivisme envahissant, bordé par le flou de pensées molles qui ne font qu'utiliser des mots-valises, où chacun met ce qu'il veut, de préférence tout et son contraire. joua un si grand rôle, dans la constitution de ces réflexions. Notes 1. 2.

Related: