Raymond Queneau et les mathématiques
L'Oulipo Raymond Queneau (1903-1976) a participé à l'aventure surréaliste. Il est le créateur, avec le mathématicien François le Lionnais, d'un courant littéraire, l'Oulipo, l'Ouvroir de Littérature Potentielle. Nous vous invitons à un petit voyage chez le maître à penser de l'Oulipo, à travers 3 exemples mathématiques de la littérature de Queneau. Exercices de style Dans Exercices de style, Raymond Queneau raconte 99 fois la même histoire, en jouant sur la façon de les raconter (le fond prime sur la forme!). Version originale Dans l'S, à une heure d'affluence. Numérique Géométrique Dans un parallélépipède rectangle se déplaçant le long d'une ligne droite d'équation 84x+S=y, un homoïde A présentant une calotte sphérique entourée de deux sinusoïdes,au-dessus d'une partie cylindrique de longueur l>n, présente un point de contact avec un homoïde trivial B. Ensembliste Dans un autobus S considérons l'ensemble A des voyageurs assis, et l'ensemble D des voyageurs debout.
Suffixes
Suffixation La suffixation est la dérivation lexicale qui consiste à ajouter un suffixe ,petit élément derrière le radical (on dit aussi racine ou base) d'un mot pour former un mot nouveau ayant un sens différent.Exemples :- blanc, blanchâtre, blancheur, blanchiment, blanchir, blanchissage, blanchissant, blanchisserie, blanchisseur, blanchisseuse, -fruit, fruité, fruiterie, fruitier… - Parmi les suffixes les plus fréquents servant à former des noms: - Parmi les suffixes les plus fréquents servant à former des verbes: - Parmi les suffixes les plus fréquents servant à former des adjectifs: - Parmi les suffixes les plus fréquents servant à former des adverbes: - Certains suffixes sont d’origine grecque : - D’autres sont d’origine latine : - Certains mots sont obtenus par l’ajout de plusieurs suffixes: Ex : crainte → craintivement état → étatisationépouvanter → épouvantablement cuir → cuirasser, cuirassier Faites le bon choix.
Obtiendrez-vous un 10/10 à ce test sur les homonymes ?
QUIZ - Faut-il écrire «un palier» ou «un pallier» ? «bâiller» ou «bailler» ? Que signifie le mot «jar» ? Ils ont la même prononciation, deux orthographes quasi identiques, mais des définitions complètement différentes. A fortiori quand l'usage les confond souvent à l'écrit. Saurez-vous rendre ces définitions à leurs homonymes?
Oulipo
Ouvroir de Littérature Potentielle(Oulipo) L'Ouvroir de littérature potentielle, généralement désigné par son acronyme Oulipo (ou OuLiPo), est un groupe de recherche littéraire fondé en 1960 par le mathématicien François Le Lionnais et l'écrivain et poète Raymond Queneau. Il a pour but de découvrir de nouvelles potentialités du langage et de moderniser l'expression à travers des jeux d’écriture. Le groupe est célèbre pour ses défis mathématiques imposés à la langue, obligeant à des astuces créatives. L'Oulipo est fondé sur le principe que la contrainte provoque et incite à la recherche de solutions originales. L'OuLiPo se définit d'abord par ce qu'il n'est pas : Les membres de l'Oulipo se réunissent une fois par mois pour réfléchir autour des notions de « contrainte », de « littérature potentielle », et produire de nouvelles structures destinées à encourager la création. En 1960, Raymond Queneau demande à François Le Lionnais de postfacer ses Cent mille milliards de poèmes[2].
Préfixes/Suffixes
Apprendre le français > Cours & exercices de français > test de français n°57590 : Préfixes/Suffixes - cours Fin de l'exercice de français "Préfixes/Suffixes - cours"Un exercice de français gratuit pour apprendre le français ou se perfectionner. (tags: formation orthographe )Tous les exercices | Plus de cours et d'exercices de français sur les mêmes thèmes : Formation | Orthographe
Viendrez-vous à bout de ce test de français sur les homonymes ?
QUIZ - « Colloc » ou « colloque » ? « Krach » ou « crack » ? La langue française est belle mais sournoise. On y trouve de nombreux homophones. Saurez-vous les identifier ? Le Figaro vous propose de le découvrir. On les jurerait jumeaux, triplés ou encore, quadruplés. Prenons la phrase suivante et complétons-la: «Il se rend tous les matins au lac pour...». La langue française est belle, mais sournoise.
"La Disparition" de Georges Perec
Partant de sa propre contrainte, le roman décrit les événements tragiques qui suivent la disparition d'Anton Voyl (Antoine Voyelle en réalité). Les personnages se heurtent sans cesse aux limitations provenant du symbole manquant, et finissent par mourir dès qu'ils s'approchent trop de la vérité. Résumés[modifier | modifier le code] « La pensée se trouble si l’on tente de résumer le roman » indique d'emblée Ali Magoudi au début de son ouvrage critique sur La Disparition[1]. Plusieurs approches ont été tentées : Caractéristiques[modifier | modifier le code] Ses 78 000 mots et approximativement 297 000 signes[4] sans la lettre e ont été vus comme une expérimentation littéraire concevant l’écriture comme une exploration de l’inventivité de la langue, davantage que comme le fruit d’une inspiration, aux origines et aux résultats incertains[5]. Intrigue[modifier | modifier le code] Cependant, pour Éric Lavallade, « Il y a une autre disparition : celle de l’intrigue. Par exemple :
Homophones - 25 questions pour évaluer vos connaissances
Devant le succès obtenu par notre premier test sur l’orthographe d’usage, nous vous offrons donc aujourd’hui un second test, qui, cette fois-ci, aura pour thème les homophones grammaticaux. Vous n’avez aucune difficulté à différencier « c’est » de « s’est » ? Pour vous, « sans » et « s’en » ne ressemblent pas à des montagnes orthographiques impossibles à gravir ? C’est ce que vous aurez la chance de mettre à l’épreuve dans ce test de 25 questions sur les homophones ! Amusez-vous ! 0 questions correctes sur 25 Questions: Information Vous avez déjà rempli le questionnaire avant. You must sign in or sign up to start the quiz. Vous devez finir le quiz suivant, avant de commencer celui-ci : 0 questions sur 25 répondues correctement Votre temps: Temps écoulé Vous avez atteint 0 points sur 0 , (0) Question 1 sur 25 4 points Exact La bonne réponse est s’est.