http://www.economie.gouv.fr/facileco/toutes-videos
Related: Module 4 - L'Etat : Quel rôle dans l'activité économique ? • Quelques vidéos pédagogiques pour illustrer le programme de STMG • Thème 3 • T2-ECO- Rôle Etat, Croissance, Inflation, Chômage, politiques, internat°,Vers de nouvelles formes d’intervention de l’Etat La RATP, entreprise publique de transport Si le nombre d’entreprises publiques ne cesse de diminuer dans tous les secteurs concurrentiels, remplacées par de nouveaux groupes privés qui peuvent se développer par des alliances stratégiques, l’Etat ne se désintéresse pas pour autant de l’entreprise. De moins en moins d’entreprises publiques Comment le géant Amazon écrase l'e-commerce français A quel point l'Américain domine-t-il réellement le marché hexagonal du commerce électronique ? Par quels leviers renforce-t-il son avance ? Enquête. Personne ne sait exactement combien Amazon, stéréotype du géant du Web qui ne communique jamais ses chiffres par pays, enregistre de ventes ou expédie de colis dans l'Hexagone. Toutefois, son emprise sur l'e-commerce français se resserre d'année en année.
L'entreprise et l'Etat L'Etat est un acteur important de l'environnement de l'entreprise. Il peut être client des entreprises et leur passer commande : les entreprises deviennent alors les fournisseurs de l’Etat. L’Etat agit aussi sur les entreprises dont il n’est pas client. Il agit en influençant l’environnement dans lequel l'entreprise évolue. Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) taillées pour gagner - Vidéo Sciences économiques et sociales Faut-il forcément avoir la plus grande pour être efficace ? Une chose est sûre, la taille compte en matière de business. Les économistes s'intéressent de plus en plus aux ETI, les entreprises de taille intermédiaire. Elles seraient suffisamment petites pour innover, et suffisamment grandes pour se lancer à l'assaut des marchés internationaux, en mode commando. Regardez ! Les ETI, qu'est-ce que c'est ?
Alexandre Bompard se félicite des résultats... "Le groupe Fnac aborde le rapprochement avec Darty dans d’excellentes conditions", indique Alexandre Bompard, PDG du groupe dans le communiqué de presse annonçant les résultats du 1er semestre 2016. Des résultats en hausse A taux de change constant, la Fnac enregistre un chiffre d’affaires consolidé de 1,62 Md€, soit une hausse de +0,5% par rapport à la même période un an plus tôt. La croissance des ventes est particulièrement portée par la France, en progression de +1,6% sur le 1er semestre.
Trois interventions de l’Etat plutôt réussies, y compris dans des économies libérales France : le sauvetage d’Alstom Le sauvetage d’Alstom au printemps 2004 est le dernier cas en date d’une intervention directe de l’État français au capital d’une entreprise. C’est aussi un des rares exemples de réussites en ce domaine. L’opération fut conduite par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’économie, et Patrick Kron, le PDG du groupe, toujours en place, sous l’œil attentif du commissaire européen à la concurrence de l’époque, Mario Monti (l’actuel chef du gouvernement italien). Celui-ci imposa d’ailleurs au groupe des restructurations et d’importantes cessions d’actifs avant de donner son feu vert à l’entrée temporaire (quatre ans maximum) de l’État dans l’entreprise. En 2003, Alstom était alors au bord du dépôt de bilan.
Digitalisation : l’économie 100% informatique - Vidéo Sciences économiques et sociales Plus de 160 millions de livres sur un petit disque dur, c’est possible grâce à la digitalisation. Grâce à elle, l’information prend moins de place et elle s’envoie plus rapidement. Mais, comment et à quel prix ? Explications de Michel Bezy, directeur adjoint de la Carnegie-Mellon University (Rwanda) et de Karanvir Singh, PDG et fondateur de Yego. La digitalisation, ça veut dire quoi exactement ?
La Fnac adapte son concept à ses quatre... Soixante pour cent. Ce pourcentage, à lui seul, résume l’impérieuse nécessité qu’avait la Fnac de revoir son concept de magasin. « Le poids des ventes omnicanal s’est élevé à 60 % des commandes en ligne au troisième trimestre 2016 », indique la Fnac qui s’adapte donc en présentant, depuis septembre, son nouveau modèle, à Boulogne-Billancourt et Nantes. « Notre volonté est de faire du magasin le prolongement du site web, en œuvrant pour une complémentarité maximale », réagit Ivan Michel, directeur exploitation France de la Fnac. Le mot d’ordre ? « Rendre la vie de nos clients la plus simple possible, en organisant au mieux les différents parcours », précise-t-il. « Différents », au pluriel, car quatre profils ont été identifiés.
On vit très bien en France mais pour combien de temps Le niveau de vie actuel des Français n’est qu’une illusion. Car plus la part de l’État dans l’économie est forte, plus la croissance est faible.Par Charles Gave.Publié en collaboration avec l’Institut des libertés. Les Français – au moins ceux qui vivent en France – me disent souvent que je suis trop sévère et que l’on vit très bien dans notre pays.