background preloader

Module 4 - L'Etat : Quel rôle dans l'activité économique ?

Facebook Twitter

L'intervention de l'État. La place que doit tenir l'État a toujours fait débat : doit-il être interventionniste ou au contraire laisser s'autoréguler le marché ?

L'intervention de l'État

Aujourd'hui dans notre société d'économie de marché, le débat s'est déplacé vers le degré d'intervention de l'État. En effet, notre société ne remet pas en cause que l'État à son rôle à jouer, mais jusqu'à quel point ? 1. Le débat sur le rôle de l'État 1.1. Au début du xixe siècle, la pensée libérale dominait et à ce titre, les « classiques » dont Adam Smith prônait les seules fonctions régaliennes de l'État : justice, armée, police. Par la suite, face aux mutations de l'économie et à l'impuissance du marché comme seul régulateur d'une crise, les keynésiens ont démontré que l'État, sans être ultra-dirigiste, devait réduire les inégalités et soutenir la croissance économique. 1.2.

En plus d'être un État gendarme, assurant les fonctions régaliennes, il doit aussi agir lorsque le marché s'avère impuissant afin d'assurer la maximisation du bien-être. 2. ECO04. Economie de marché et intervention de l’Etat. Le système économique d’un pays est défini par le degré d’intervention de l’Etat dans ce domaine.

Economie de marché et intervention de l’Etat

Ainsi, une question récurrente englobe les hypothèses de réformes proposées : faut-il plus ou moins d’Etat ? Une telle interrogation, plus complexe qu’elle n’y paraît, renvoie à un autre serpent de mer de la réflexion politique : quel doit être le rôle de l’Etat dans l’économie d’un pays . Pour répondre à ces problématiques, nous développerons un raisonnement en deux temps. LES POLITIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES. I.

LES POLITIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES

Comment justifier l’intervention de l’Etat ? L’Etat intervient pour compenser les déséquilibres du marché. Où réduire le poids de la dépense publique ? Télécharger la Note d'analyse "Où réduire le poids de la dépense publique ?

Où réduire le poids de la dépense publique ?

" Le gouvernement français ambitionne de réduire le poids des dépenses publiques. Objectif : s’autoriser une baisse des prélèvements obligatoires et garantir la soutenabilité de la dette publique à long terme. Possible ? Sans doute si l’on se fie à l’expérience de nos voisins européens : 21 pays de l’Union européenne sur 27 y sont parvenus au cours des vingt dernières années.

Intervention Etat. Budget Etat ipp. Budget Etat 2 ipp. Budget 3 ipp dépenses recettes. Budget ipp 5 recettes menages. Budget ipp depenses menages. Impact du budget sur les ménages. Pour naviguer, scrollez ou utilisez le menu à gauche de l'écran Environnement0,9% LogementDépenses de développement et d’entretien de l’habitat ainsi que de la voirie publique et des canalisations.1% Loisirs et culture1,4% Défense et sécurité publique3,4% EnseignementDépenses d’éducation primaire, secondaire et d’enseignement supérieur.5,5% Affaires économiquesDépenses de politiques publiques liées au travail, à l’industrie, à l’agriculture ou encore au développement des transports.5,9%

Impact du budget sur les ménages

Impact du budget sur les ménages. Melchior Actualité endettement public. Crise du coronavirus : inquiétudes sur les dettes publiques. La crise liée à la pandémie mondiale du COVID-19 a nécessité une réponse budgétaire massive et coordonnée des États du G20, en concertation avec les grandes banques centrales.

Crise du coronavirus : inquiétudes sur les dettes publiques

Les gouvernements des grandes puissances économiques mondiales, confrontés à un risque majeur de récession, voire de dépression économique, ont ainsi rapidement annoncé de vastes plans de relance budgétaire afin de soutenir l’activité. En baissant certains impôts et/ou en augmentant de façon ciblée et transitoire certaines dépenses publiques, cette politique de relance stimule les dépenses des ménages, l’investissement des entreprises et augmente les commandes de l’État, afin d’éviter des destructions d’emploi trop massives et une trop forte hausse du taux de chômage. La dette publique est ainsi le total des engagements financiers des administrations publiques, qui provient des déficits successifs. Source : Christophe Blot, Paul Hubert, « La BCE face à la crise du Covid-19 : encore un effort ?

Dépenses publiques, mise en activité Melchior

Document 12. Socialisation politique (I) : Découvrir les institutions républicaines. Socialisation politique (I) : Découvrir les institutions républicaines Question 1 : Qu’est-ce qu’une commémoration ?

Document 12. Socialisation politique (I) : Découvrir les institutions républicaines

Donnez un exemple différent du texte. Une commémoration est une cérémonie en souvenir d'une personne ou d'un événement. Une commémoration est une cérémonie officielle organisée pour conserver la conscience nationale d'un événement de l'histoire et servir d'exemple et de modèle. Généralement, elle engage les pouvoirs publics : représentants élus et hauts fonctionnaires y assistent. Melchior democratie schnapper. De la démocratie en France : République, nation, laïcité.

L'ouvrage La première partie du livre examine la question du « lien démocratique » : comment penser l’universel dans une société qui a sa culture, ses traditions, ancrées dans une histoire singulière ?

De la démocratie en France : République, nation, laïcité

Le principe de citoyenneté désigne en France l’ensemble des normes juridiques et des pratiques sociales qui fondent le statut de citoyen : juridiquement, un citoyen est donc une personne de nationalité française qui jouit de droits civils et politiques et qui doit aussi s’acquitter d’un certain nombre d’obligations envers la société. Le citoyen détient une qualité particulière qui lui permet de prendre part à la vie publique grâce notamment au droit de vote : « le pouvoir démocratique est fondé sur l’utopie d’une volonté collective d’hommes, purement et seulement humains, réunis par le débat rationnel pour régler les affaires de leur vie commune ». Citoyenneté et universalité. Document 8. Les outils de l’Etat pour lutter contre la pollution. L'Ordre budgétaire. L'économie politique des dépenses de l'Etat. L'ouvrage C'est une réflexion d'ensemble sur les problématiques budgétaires que propose Alexandre Siné dans L'Ordre budgétaire.

L'Ordre budgétaire. L'économie politique des dépenses de l'Etat.

Melchior. Actu.éco : Dépenses publiques de recherches et développement en énergie. Le nucléaire et les nouvelles technologies de l’énergie concentrent l’essentiel des financements publics, représentant respectivement 58 % et 31 % du montant des dépenses, devant la recherche fondamentale (9 %) et les énergies fossiles (2 %).

Actu.éco : Dépenses publiques de recherches et développement en énergie

Les trois quarts des dépenses de R&D dans les nouvelles technologies de l’énergie portent sur l’efficacité énergétique (amélioration des batteries et des moteurs pour les transports routiers, bâtiment, industrie, etc.) et sur les énergies renouvelables (solaire, biomasse, éolien, etc.). Rapportés au PIB, les moyens publics consacrés à la R&D en énergie placent la France en deuxième position des pays du G7, après le Japon. Gouverner par contrat. L'ouvrage La contractualisation des politiques publiques s'impose en France depuis les lois de décentralisation.

L'Etat et ses services déconcentrés, les collectivités territoriales, le tissu associatif et, parfois, les entreprises privées se retrouvent désormais fréquemment pour déterminer les contours et les modalités de l'action publique, dans un nombre varié de domaines. Ce phénomène, nouveau dans notre pays et contraire à sa culture politique traditionnelle, soulève bien des interrogations, que Jean-Pierre Gaudin traite dans cet ouvrage. Concentration des multinationales et mutation des pouvoirs de l'Etat.

Par cet ouvrage, Pierre Bauchet offre des perspectives nouvelles sur les relations entre Etats et multinationales et réfute la vision schématique d'un choc frontal et fatal entre pouvoirs publics et puissances privées. La mondialisation, que P. Bauchet présente comme une conséquence de la "densification de l'humanité", se manifeste par "la multiplication des relations volontaires et organisées entre les agents de l'économie". Loin de décrire la mondialisation en marche comme la réalisation du modèle économique libéral au sens classique du terme, tel que l'entendait Adam Smith lorsqu'il évoquait une "main invisible" propre à équilibrer le jeu économique, l'auteur appelle de ses vœux une mondialisation régulée.

La régulation n'est pas seulement possible, elle est nécessaire pour compenser déséquilibres et dérèglements du marché. Pour une mondialisation régulée. MAE Professeur Réduire la dette publique Partie 2. MAE Elèves Réduire la dette publique Partie 2. Fs 2019 na74 reduire depenses publiques gouardo lenglart janvier. Où réduire le poids de la dépense publique ? MAE Professeur Réduire la dette publique Partie 1. MAE Elèves Réduire la dette publique Partie 1. Où réduire le poids de la dépense publique?

Il s’agit à travers cette mise en activité, de proposer aux élèves un document de travail original dans la forme comme dans le fond. La Note d’analyse de France Stratégie est une publication périodique développée sur une quinzaine de pages répondant à un questionnement précis tout en restant relativement concise. Il est possible d’opérer des sélections de parties de la note qui leur soient accessibles et qui puissent les faire réfléchir sur des éléments du programme de sciences économiques et sociales. On peut exploiter une grande partie de la note en lien avec le programme d’enseignement spécifique et de spécialité Economie approfondie de Terminale (programmes en vigueur jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019-2020) Dans le cadre de l’enseignement spécifique en classe de terminale, trois approches de la note sont possibles:

L'État assureur : La crise du Covid-19 fait-elle émerger une nouvelle fonction régalienne des États ? Contrairement à la doctrine des années 1980 et 1990, celle du rôle prépondérant des marchés par temps calme, les crises à répétition consacre le retour en force des États. Car, les crises inattendues depuis 2008 réservent des surprises aux économistes et conduisent à repenser en profondeur les stratégies de politique économique en période de crise. En 2008, des dysfonctionnements internes aux marchés financiers ont finalement conduit à rendre irréversibles les politiques monétaires non conventionnelles. En 2020, c’est une crise sanitaire, exogène à l’économie, qui risque de bouleverser le pilotage de la politique budgétaire par les États pour de nombreuses décennies. DUFRENOT Gilles Rôle des Etats. L'État assureur : La crise du Covid-19 fait-elle émerger une nouvelle fonction régalienne des États ? DUFRENOT Gilles texte 2.

Les crises récentes vont-elles favoriser le retour en force des États ? La crise du Covid-19 mettra-t-elle un terme au narratif que nous avons construit depuis le milieu des années 1980, à savoir celui qui consacre un rôle primordial aux mécanismes de marché comme mode de coordination et de régulation sociale ? Jusqu’à très récemment, la doctrine qui a prévalu a été celle du plus de neutralité possible de la part des États et des institutions publiques, comme les banques centrales, dont le périmètre d’intervention était circonscrit. Le PIB et la croissance en questions - Vidéo Dailymotion.

Toutes les vidéos. Vers de nouvelles formes d’intervention de l’Etat. L'entreprise et l'Etat. Dessine-moi l'éco : Austérité ou relance, comment ça marche ? - Vidéo Dailymotion. Trois interventions de l’Etat plutôt réussies, y compris dans des économies libérales. France : le sauvetage d’Alstom Le sauvetage d’Alstom au printemps 2004 est le dernier cas en date d’une intervention directe de l’État français au capital d’une entreprise.

C’est aussi un des rares exemples de réussites en ce domaine. L’opération fut conduite par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’économie, et Patrick Kron, le PDG du groupe, toujours en place, sous l’œil attentif du commissaire européen à la concurrence de l’époque, Mario Monti (l’actuel chef du gouvernement italien). Celui-ci imposa d’ailleurs au groupe des restructurations et d’importantes cessions d’actifs avant de donner son feu vert à l’entrée temporaire (quatre ans maximum) de l’État dans l’entreprise.

En 2003, Alstom était alors au bord du dépôt de bilan. Interrogé sur le sujet, Patrick Kron réfute d’ailleurs le terme de « nationalisation » pour l’intervention qui a permis de sauver son groupe, en rappelant au passage que tout s’est fait avec le soutien du management. On vit très bien en France mais pour combien de temps. LyceeGT Ressources SES 1 eco 5 1 reguler les economies 184844. Comment Gattaz a fait passer les impôts de sa société de 25 à 3% - 1 juillet 2014 - L'Obs. Habitué à donner des leçons et des mises en gardes au gouvernement - bien souvent pour dénoncer le coût du travail -, Pierre Gattaz, président du Medef, se fait à son tour épingler.

Le quotidien "L'Humanité" publie mardi 1er juillet une enquête sur Radiall, l'entreprise dirigée par "le patron des patrons". "Repenser le rôle de l'Etat dans l'économie" - L'Express. Le retour de l'Etat régulateur - Lemonde.fr. Session 13 : Jusqu’où ira la mutation des fonctions régaliennes ? Problèmes Economiques Contemporains: 4. Le rôle de l'Etat.

Le rôle économique de l'État  Thème 2 - La régulation de l'activité économique. Thème 1 : L'Etat doit-il intervenir dans l'économie ? Etat et economie.