Principes d’ergonomie sur l’iPad et l’iPhone Les principes et règles de l’ergonomie web semblent acquis. Mais comment optimiser l’ergonomie sur l’iPhone et sur l’iPad ? Deux spécialistes de Klee Group répondent à nos questions pointues sur l’ergonomie : Corinne Leulier, expert Ergonome et Responsable de l’équipe Ergonomie & Design Interactif, et Jean-Denis Muys, Chef de Projet, expert en technologies Apple. Accessibilité, navigation, lisibilité sont les trois caractéristiques de l’ergonomie web. Plus généralement, on peut caractériser l’ergonomie par : la présentation claire des informations à l’utilisateur. Corinne Leulier, Expert Ergonome et Responsable de l équipe Ergonomie & Design Interactif chez Klee Group L’accessibilité (dans son acception habituelle) est une déclinaison particulière de l’ergonomie pour un sous-ensemble des utilisateurs. Il reste essentiel de rappeler que l’ergonomie ne peut s’appréhender que dans un contexte qui lie le trio appareil-utilisateur-situation. Clairement oui. Et la Loi de Fitts (le fittsizing) ?
comment les utilisateurs naviguent dans un site 2. navigation ou moteur de recherche ? Ici se situe un très intéressant paradoxe: j'ai constaté que 1/3 des utilisateurs se précipitaient sur le moteur de recherche d'un site pou y trouver une information (dans son livre, J.Nielsen, qui a observé bien plus d'internautes que moi, parle de 50%), 1/3 utilisent alternativement moteur de recherche et navigation (nielsen: 35%) et 1/3 utilisent presque exclusivement la navigation (nielsen:15%). Pourtant, Selon Jared Spool, l'usage d'un moteur de recherche conduit à un taux de succès moyen dans les recherches d'information de seulement 30%, contre 53% par la navigation !! Je serai moins affirmatif: l'internaute ne sait pas que les statistiques plaident en défaveur du moteur de recherche, et s'il souhaite en utiliser un, il faut le lui donner, à condition qu'il soit performant, c'est à dire qu'il fournisse peu de résultats par requête, mais très pertinents. 3. l'utilisateur recherche d'abord les liens dans le texte ! 4. 5. conclusions :
Faciliter la lecture d’informations sur le web Introduction Ecrire pour le web c'est d'abord écrire pour être lu à l'écran. Cet article exposera donc brièvement les enjeux de la prise en compte des caractéristiques perceptives de l'être humain. Au-delà de ces considérations concernant le confort perceptif, le contenu doit être adapté au média. 1. Deux dimensions composent le critère de lisibilité. En anglais, deux adjectifs différents sont employés pour désigner ces dimensions : - on parle de "legibility" pour désigner la lisibilité matérielle, visuelle d'un texte. On doit optimiser ces deux aspects pour faciliter la lecture d'informations sur le web. 2. L'interface par laquelle l'utilisateur perçoit les informations est l'écran. Tout d'abord, nous sommes habitués à lire sur papier. Déchiffrer les caractères et les assembler est en général plus lent et plus fatiguant sur écran. La sensation de confort visuel et les conditions de vision optimale dépendent étroitement de la répartition des contrastes des luminances. 2.1. 2.2. 3. C.
www.uniquindio.edu.co | Análisis de la Página Web de www.uniquindio.edu.co Información Bienvenidos a la Página Oficial de la Universidad del Quindío:"Desafíos, sueños y compromisos con la sociedad". Misión La Universidad educa personas íntegras con capacidad de liderazgo, genera y aplica conocimiento en el entorno social, con fundamento en principios pedagógicos y administrativos que garantizan la formación integral, la consolidación de grupos de investigación y redes de cooperación, la exploración de las necesidades y posibilidades del territorio, interactuando con los actores del desarrollo social, con equidad y máxima cobertura, en un proceso constante de mejoramiento de la calidad y en ejercicio de la autonomía universitaria, con el objeto de obtener la capacidad de cambio , una sólida base de conocimiento científico, la consolidación de la cultura y el desarrollo de competencias productivas y de gestión ambiental, para el bienestar y mejoramiento de la calidad de vida de la sociedad. Descripción Página Oficial de la Universidad del Quindío Productos Dirección
Ergonomie web et logiciel, architecture de l'information, utilisabilité sites Internet – Ergolab Optimisez les performances de votre site web par l’ergonomie ! Interview de Jean-Pierre Le Borgne, Yuseo Suite à l’étude menée par Yuseo, agence d’études et de conseil en ergonomie des Interfaces, sur l’ergonomie des sites de cybermarchands et la performance des sites Internet, nous avons demandé à Jean-Pierre Le Borgne, directeur général de Yuseo, de resituer les « contraintes » ergonomiques avant de détailler les enseignements de cette étude. A quelles difficultés méthodologiques la mesure de l’ergonomie d’un site est-elle confronté La principale difficulté rencontrée par l’ergonomie des systèmes interactifs est le manque d’information des professionnels du marketing sur les apports et les méthodes de cette science. Ainsi, l’ergonomie des interfaces est souvent réduite au « bon sens », lorsqu’elle n’est pas confondue avec le graphisme. Or, le bon sens, tout le monde estime en avoir, pourtant, en conception, ce qui s’y apparente se caractérise souvent par des projections sources d’écueils sur les sites ! Dans ce cadre, notre démarche sur l’aspect fonctionnel est assez simple : Partager !
Ergonomie web : les bonnes pratiques - STUDIO VITAMINE l'agence web Sobrecarga informativa La sobrecarga informativa o infobesidad[1] es un concepto generalmente usado en conjunto con varias formas de comunicación por computadora tales como el correo electrónico. Se refiere al estado de contar con demasiada información para tomar una decisión o permanecer informado sobre un determinado tema. Grandes cantidades de información histórica para analizar, una alta tasa de nueva información siendo añadida, contradicciones en la información disponible, una relación señal-ruido baja dificultando la identificación de información relevante para la decisión, o la ausencia de un método para comparar y procesar diferentes tipos de información pueden contribuir a este efecto. El término (del inglés information overload) fue acuñado en 1970 por Alvin Toffler en su libro Future Shock. Causas[editar] Según Rene Parisuaña, el volumen de conocimiento acumulado va en subida exponencial desde hace al menos un siglo y la información científica se duplica cada seis años. Véase también[editar]