http://www.actuel-rh.fr/ressources-humaines/index.html
Related: GRHEntreprises : il est où le bonheur, il est où Si l’on en croit les résultats de l’enquête Edenred-Ipsos réalisée auprès de salariés à travers 15 pays, le bonheur au travail pourrait bien être une affaire de culture. Si 7 salariés sur 10 se disent satisfaits de leur bien-être au travail, certains pays se distinguent des autres au niveau des résultats. Et qu’en est-il des salariés français ? Mesurer le bien-être au travail : les outils mis en place Dans cette 11e édition du baromètre Edenred-Ipsos, 14 000 salariés ont été interrogés et, pour la première fois, les informations ont été recueillies à travers 15 pays différents dans le monde, dont la France, les Etats-Unis ou encore le Japon, mais également la Turquie, la Chine et l’Espagne, pour n’en citer que quelques-uns. Les questions posées aux répondants sont axées sur trois leviers principaux :
Actualités RH - Veille sur tous les sujets RH et gestion du personnel qui intéressent les entreprises Deux arrêtés en date du 22 juin fixant les organisations syndicales et les organisations professionnelles d’employeurs reconnues représentatives au niveau national et interprofessionnel viennent d’être publiés. >>Sont reconnues représentatives au niveau national et interprofessionnel les organisations syndicales suivantes : - la Confédération française démocratique du travail (CFDT) ; Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail " La vie au travail comme à la maison, ne peut pas être mise en équation. Il y a pourtant des dizaines de lois empiriques qui la régissent sans que nous en prenions conscience. Mises à jour par des savants ou des praticiens, elles ont fait leurs preuves. En voici sept qui devraient aider le manager à bien s'organiser. 1. Loi de Murphy : la loi des emmerdements maximum
La fonction de compliance en entreprise Le compliance officer, longtemps cantonné au domaine bancaire et à la sécurité financière, est aujourd’hui mis en avant grâce, notamment, à la loi Sapin 2, qui a permis l’essor de la compliance ; cette fonction, encore inconnue il y a quelques années, trouve à présent pleinement sa place au sein de l’entreprise. Ce spécialiste de la gestion des risques doit ainsi s’assurer de la conformité de son entreprise à un ensemble de règles, procédures et comportements, et est le garant de l’éthique de cette dernière, dans des domaines aussi variés que la prévention de la corruption, les délits économiques et financiers, ou encore les risques environnementaux et sociaux. La compliance a pris son essor notamment grâce à la loi anticorruption Sapin 2, qui a vocation à aider les autorités compétentes comme les personnes qui y sont confrontées à prévenir et détecter les atteintes à la probité. La fonction de compliance officer Les missions du compliance officer Que fait-il ?
transformation-digitale-les-fonctions-rh-directement-concernees De nouveaux outils pour les ressources humaines (RH) La transformation digitale a vu émerger des technologies nouvelles impactant tous les piliers RH (pilotage, planning, gestion des talents, portails collaboratifs) pour les rendre plus efficients et plus réactifs. Mais force est de constater que les DRH affichent une maturité assez basse, évaluée à 4,85 sur 10 par le baromètre de la maturité digitale 2018 de SmartLane*.
Directions RH: Actualités RH et Management Le plancher de 1.607 heures n'est pas respecté du fait des dérogations.Les employeurs publics sont appelés à réorganiser et unifier les régimes. Surcharge de travail : l’entreprise s’attaque à la mesure Selon une étude de l’Observatoire Opérationnel de la Charge de Travail , 75 % des entreprises n’ont jamais été alertées sur les... Tendance Thales convertit les ingénieurs au lean Thales, qui vient de remporter l'appel d'offres « du siècle » en Australie, au côté de DCNS, étend cette technique d'amélioration continue...
Cinq lois à connaître pour être efficace au travail (saison 2) " La vie, au travail comme à la maison, échappe à la logique mathématique. Mais il existe des lois empiriques, éprouvée par des scientifiques ou des praticiens, qui devraient aider le manager à mieux gérer son temps, son énergie et son équipe. Après les sept lois exposées dans la saison 1, en voici cinq autres dans notre saison 2 !
Gestion d'entreprise - expert comptable La gestion d’une entreprise impose de choisir un cadre légal pour l’exercice de l’activité. Ce choix doit s’orienter au regard notamment : de la fiscalité applicable (IS ou option IR) ;du statut social du dirigeant (TNS ou assimilé salarié) ;des investissements envisagés ;des charges d’exploitation ;du nombre d’associés ou d’actionnaires, si l’on souhaite exercer en société Les fondateurs et le(s) futur(s) dirigeants de l’entreprise devront ainsi opter entre plusieurs types de sociétés (SARL, SAS, SA, SCA, SCS…) dont chacune répond à des caractéristiques organisationnelles différentes du fait d’un cadre légal plus ou moins restrictif des statuts de société (la SAS étant la société offrant le plus de liberté statutaire). Si le fondateur de l’activité est seul, il peut s’orienter vers une entreprise individuelle (micro-entreprise, auto entreprise) ou une société unipersonnelle (EURL ou SASU).
Votre sergent recruteur est-il un algorithme ? Vous avez sélectionné l’offre d’emploi, soigné votre CV, préparé et réussi vos entretiens pour finalement obtenir le job de vos rêves. Grâce à vos talents et à la perspicacité du recruteur, pensez-vous, et vous avez raison. À ceci près qu’à différentes étapes du processus de recrutement sont intervenues des briques d’intelligence artificielle (IA). Gestion des ressources humaines - GRH, enjeux et savoir-faire Comprendre le métier et les enjeux La GRH est une fonction clé au coeur de l’organisation de l'entreprise. Attachée et limitée auparavant à la gestion du personnel dans le sens administratif du terme, ce métier est en situation aujourd'hui d'apporter toute la valeur ajoutée qu'il est capable de générer. En effet la crise et les derniers textes en vigueur encouragent, voire oblige l'employeur à s'intéresser de plus près à une valeur unique : ses employés. Construction de plan de formation , gestion prévisionnelle des compétences... les collaboratrices et collaborateurs font de plus en plus l'objet d'une attention particulière pour augmenter leur efficacité et par là optimiser la performance de l'ensemble.
Cinq lois à connaître pour être plus efficace au travail (saison 3) La vie, au travail comme à la maison, échappe à la logique mathématique. Mais il existe des lois empiriques, éprouvée par des scientifiques ou des praticiens qui devraient aider le manager à mieux gérer son temps, son énergie et son équipe. Après les lois exposées dans les saisons 1 et 2, en voici cinq autres dans notre saison 3, inspirées par des personnalités au parcours vivifiant. 1. La loi de Covey : la loi de la course au temps qui exténue Définition : "Réagir instantanément à l'évènement épuise".