http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/poldoc/spip.php?article111
Related: La documentation et l'informationFADBEN 25 mai 2011 M. Claude Bisson-Vaivre, doyen de l’Inspection générale Établissements et Vie Scolaire, a accordé le 25 mai 2011 une audience à la FADBEN, représentée par Martine Ernoult, présidente, Ivana Ballarini-Santonocito et Thierry Adnot, en présence de M. Jean-Louis Durpaire, inspecteur général président des jurys du CAPES de documentation. L’Inspection générale nous assure qu’elle est toujours attentive aux questions qui préoccupent nos collègues enseignants documentalistes mais pointe également la diversité des représentations sur notre identité professionnelle. La formation des personnels Notre association Le concept Des Livres à Lire et à Entendre est une association loi 1901, déclarée à la Préfecture de Saint-Germain-en-Laye le 23 décembre 2003, qui a pour objet de faciliter l’accès de tous et en particulier des non-voyants et malvoyants aux joies de la littérature. Notre principal outil d’action est notre site internet, créé en mars 2007, qui a deux fonctions : 1) Fédérer une communauté d’internautes bénévoles qui enregistrent leurs propres lectures, afin de constituer un vaste catalogue de livres audio gratuits.
La politique d'acquisition en 12 points Mieux vaut prévenir que guérir : affirmer une politique d’acquisition n’est pas un acte circonstanciel, mais participe d’une exigence de professionnalisation. Sans perdre leur subjectivité, les bibliothécaires doivent démontrer que les achats qu’ils effectuent sont issus d’une réflexion collective qui ne se limite pas à leur conviction personnelle ou à la pression des utilisateurs ; leurs sélections ne sont pas un acte de censure (décision délibérée d’écarter des documents) mais un choix (décision positive d’inclure dans les collections des documents en conciliant qualité, diversité, adéquation aux besoins des publics et cohérence des fonds). Ces choix ne sont pas intuitifs, et relèvent de règles bibliothéconomiques, constituées et à construire dans tous les types de bibliothèques ; en outre, ils sont étroitement liés aux priorités de la collectivité d’exercice de la bibliothèque, dans le respect de ses missions de service public. 1. 2. 3.
Publication d’un document unique pour rassembler l’ensemble des éléments de la matrice EMI Nous publions, avec la fin du travail d’écriture autour de la matrice, un document unique rassemblant tous ceux produits sous format pdf pour vous permettre de les lire facilement, y compris avec un équipement mobile. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : matrice-EMI book L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements. Cette matrice EMI est le résultat d’une écriture collective pilotée pendant deux ans, de septembre 2014 à Juin 2016, par l’équipe TraAM et ouverte à tous les collègues volontaires de l’Académie. Ce travail a été réalisé au cours de plusieurs phases distinctes :
EMI et politique documentaire Ce site est dédié à la mise en œuvre d’un projet de politique documentaire dans les établissements de l’académie de Grenoble. Le projet de politique documentaire dessine une stratégie capable de mobiliser les ressources et les compétences en matière documentaire au sein d’un établissement pour contribuer à la réalisation des objectifs qu’il a retenus dans le cadre de son contrat d’objectif. Il permet de susciter la réflexion sur l’utilisation adéquate des ressources documentaires : évaluation des besoins des élèves, acquisitions ou renouvellements prioritaires, collaborations entre les personnels de l’établissement ou actions partenariales... Le projet de politique documentaire a surtout pour ambition d’aider les élèves à acquérir des compétences disciplinaires et info-documentaires tout au long d’un parcours de formation.Il permet de proposer une littératie informationnelle et médiatique adaptée à leurs besoins.
52 outils de recherche sur Internet et Méthodologie de veille informationnelle sur le Web Le site collaboratif des professeurs documentalistes de l’Académie de Besançon propose 2 articles récents et intéressants pour les internautes, ainsi que pour les acteurs de terrain et usagers des EPN. Il s’agit de ressources pour trouver et organiser de l’information sur le Web, trier les contenus recueillis voire les rediffuser. 52 outils de recherche sur Internet Rechercher une information en bibliothèque et sur Internet : méthodologie (infographie) Des experts de l’information du Réseau de l’Université du Québec réunis sur le blog Tribune Compétences informationnelles proposent une infographie originale sur les bonnes pratiques en matière de recherche et d’utilisation de l’information croisée avec les besoins des publics : Réaliser un travail de recherche : Votre bibliothécaire peut vous aider. Ce document a été réalisé par les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec. « Cette infographie présente, de manière imagée, comment les bibliothécaires peuvent guider, aider et orienter l’étudiant à travers les différentes étapes de son travail de recherche ». Le blog incite à télécharger cette image (sous licence Creative Commons), à l’utiliser et à la diffuser. Liens de téléchargement (en .zip) : affiche au format 8,5″ / 53″ et affiche au format 11″ / 69″.
Bilans et projets documentaires dans l'Académie- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Documents synthétiques pour la présentation du bilan du documentaliste en CA (proposés par Patrick Lainé). Chaque document est un récapitulatif sous forme de tableau en une seule page. fiche d’évaluation vierge de projet documentaire, par objectifs généraux déclinés en actions : La même fiche renseignée pour 2008-2009 : Les compétences info-documentaires du cycle 1 au cycle terminal- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Vous trouverez ici un tableau récapitulatif des compétences info-documentaires qui permet de connaître les compétences que chaque élève, selon son niveau, doit avoir acquises en fin de cycle et pour chaque niveau du cycle 1 au cycle terminal. Ce tableau a été élaboré dans le cadre du GTL pays Royannais-Marennes-Oléron. Ce tableau vous permet donc, outre le fait de pouvoir identifier les compétences que vous travaillez lors d’une séance pédagogique, de faire valoir en conseil pédagogique ou lors du CA les besoins des élèves. Avec les enseignants des autres disciplines, ce tableau amène à identifier les compétences qui vont être travaillées lors des cours disciplinaires et celles qui doivent être acquises ou renforcées dans le cadre de séquences réalisées par le professeur documentaliste ou avec sa collaboration étroite. mobiliser ses connaissances ; analyser, s’informer ; argumenter, justifier ; structurer, composer ; communiquer, rédiger, s’exprimer ; être élève.
Espace Doc Web Un journal scolaire à plusieurs mains Cette séquence a été élaborée en collaboration par Maryline Abéguilé (académie de Rennes), Céline Fédou (académie de Lyon), Mathias Tessier (académie de Nantes) et Stéphane Fontaine (académie de Besançon), dans le cadre du #MOOCDocTICE. La difficulté généralement rencontrée dans la réalisation d’un journal (...)