Quatre techniques pour travailler l'estime de soi L'estime de soi permet de s'accepter avec ses qualités et ses défauts sur tous les plans (physique, social, affectif). Au travail, elle procure un sentiment de légitimité et aide à confronter ses idées avec conviction mais sans agressivité, empêchant de prendre les choses personnellement. Mais cette perception de soi (englobant la confiance en soi, l'amour de soi et le respect de soi) fragile, changeante, dépend du regard que l'on porte sur ses réussites et ses échecs, et de celui des autres. Il faut alors la "réparer". 1. Cesser les comparaisons avec autrui Prenez conscience que se comparer avec vos collègues est stérile. A faire. 2. Promu a une grade plus élevé, missionné sur un projet convoité par tous, vous doutez. A faire. 3. "Quel idiot je fais!" A faire : soyez doux et indulgent avec vous-même ; confiez vos problèmes dans le cercle privé ; dites "je décide", "je choisis" et non pas "il faut, on devrait, je dois etc 4. A faire.
La reconnaissance au quotidien – Merci ! A l’occasion de la publication de la 2ème édition de 10 gestes de reconnaissance au quotidien sur le blog lesverbesdubonheur.fr, nous vous proposons de décliner ces gestes dans la vie au travail pour viser l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Voici la quatrième partie d’une série. Cet article est consacré au septième de ces 10 gestes de reconnaissance : « Merci ! ». Vous est-il arrivé d’interpeller un inconnu pour lui demander un renseignement, « Pardon, Monsieur » ou « Excusez-moi, Madame » ? Les petits mots de la civilité : des pièces en chocolat ? « Un seul mot, usé, mais qui brille comme une vieille pièce de monnaie : merci ! Les raisons de l’ambiguïté du « Merci ! Pour plusieurs raisons, « Merci ! C’est l’idée d’une compensation qu’évoque son origine latine mercedem (salaire, récompense), et par glissement merci exprime la reconnaissance. De la difficulté de dire « Merci !» De la nécessité de dire merci Donner et recevoir Les autres articles de la série :
l'assertivité un outil pour les maîtres "S'affirmer sans s'opposer" L'assertivité est une démarche personnelle dont le but est de rechercher une communication constructive et positive notamment dans les relations professionnelles ou sociales. Cette démarche se refuse à l'agression, la soumission ou la manipulation . Elle s'incarne dans une affirmation tranquille de soi et une bonne mise à distance où comportements et personnes ne sont pas confondus. C'est l'art de s'affirmer sans s'opposer. Démarche non violente, elle s'inscrit dans une éthique de la responsabilité qui prend le réel en compte sans dogmatisme. Dans l'absolu, si l'on ne s'en tient pas à certaines interprétations un peu réductrices du monde du travail, il s'agit de rechercher la convergence du progrès social avec celle du projet personnel. Cette démarche permet aux acteurs d'objectiver ou professionnaliser leurs échanges, de travailler dans le cadre d'une démocratie cognitive où les objectifs sont exprimés en référence à des valeurs. Vincent Breton
La reconnaissance au quotidien – Je porte attention à toi (2) A l’occasion de la publication de la 2ème édition de 10 gestes de reconnaissance au quotidien sur le blog lesverbesdubonheur.fr, nous vous proposons de décliner ces gestes dans la vie au travail pour viser l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Cet article est consacré au cinquième de ces 10 gestes de reconnaissance : « Je porte attention à toi ». Il fait suite à l’article La reconnaissance au quotidien – Je porte attention à toi (1) Cette suite porte sur les liens entre attention, gratitude et expression de la reconnaissance, sur les liens entre attention, intention et action, et sur l’articulation des responsabilités et la question de la réciprocité en matière d’attention. Liens entre attention, gratitude et expression de la gratitude L’attention bienveillante est la source du meilleur en matière de relations humaines, de santé psychique et d’efficacité. Liens entre attention, intention et action Articulation entre individuel, interpersonnel et collectif
Confiance en soi : 6 astuces pour augmenter sa confiance Les 13 étapes ultimes pour avoir confiance en soi : le guide La confiance en soi est un élément déterminant de la réussite. Depuis quelques années, j’ai réussi à prendre confiance en moi, et ma qualité de vie s’en est grandement améliorée. Ce que vous pouvez faire, dans un premier temps, c’est de voir une vidéo que je vous avait fait pour bien démarrer l’année en 2014 et avoir confiance en soi Si vous manquez de confiance en vous, alors faites de cet objectif une PRIORITE ! Au début, j’ai commencé par lire quelques articles sur doctissimo par exemple pour prendre confiance. Mais je veux aller plus loin, et c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai décidé de m’expatrier à Londres. C’est souvent un manque de confiance qui fait que vous interprétez les choses différemment, qui fait que vous repoussez les choses qui vous font peur, mais également qui vous fait agir à cause de vos peurs et non de vos motivations. Téléchargez la fiche pratique "5 conseils pour avoir plus confiance en soi" 1.
La reconnaissance au quotidien – Je porte attention à toi (1) A l’occasion de la publication de la 2ème édition de 10 gestes de reconnaissance au quotidien sur le blog lesverbesdubonheur.fr, nous vous proposons de décliner ces gestes dans la vie au travail pour viser l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Voici la cinquième partie d’une série. Cet article est consacré au cinquième de ces 10 gestes de reconnaissance : « Je porte attention à toi ». Si le sujet de la reconnaissance porte sur toutes les sphères de la vie, et c’est bien l’objet des 10 gestes de la reconnaissance au quotidien de viser largement ces sphères, voyons en quoi le sujet de l’attention portée à autrui est génératrice de QVT dans le monde du travail et aussi d’efficacité. Porter attention à quoi ? La combinaison des habitudes, de la culture de l’urgence et de l’éclatement des collectifs enferme de plus en plus l’individu au travail dans sa propre réalité et ses propres difficultés à atteindre les objectifs de plus en plus individualisés qui lui sont assignés.
Communication orale - La méthode Gordon Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW. Résumé du concept : La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ». En effet, si j’ai un problème que je ne peux pas exprimer, ou si l’autre à un problème non-exprimé, ou que je ne l’écoute pas, nous ne pourrons pas avoir une vraie communication. Le principe va donc être : De provoquer la confrontation des besoins. Outils de la méthode : 1/ Le « message-Je » Il s’agit de s’attribuer les choses et de ne plus faire porter à l’autre la seule responsabilité d’un problème. Nous avons une fâcheuse tendance à utiliser le « message-Tu » ou le « message-Vous ». Le message efficace est celui qui dit « Je », et qui décrit à l’autre notre ressenti. 2/ L’écoute active : Il s’agit d’accepter l’autre et de le reconnaître dans son intégralité.
La reconnaissance au quotidien – Mon point de vue constructif A l’occasion de la publication de la 2ème édition de 10 gestes de reconnaissance au quotidien sur le blog lesverbesdubonheur.fr, nous vous proposons de décliner ces gestes dans la vie au travail pour viser l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Je prends le relais avec cet article consacré au neuvième de ces 10 gestes de reconnaissance : « Mon point de vue constructif », un geste valorisant, révélateur d’attention, et, de mon point de vue… un geste révélateur du bien travailler ensemble. En quoi le fait de donner son point de vue constructif représente un geste de reconnaissance ? L’expression en évoque d’ailleurs une autre… Des points de vigilance sont nécessaires mais le jeu en vaut la chandelle. Point de vue constructif ou critique constructive ? Donner un point de vue c’est subjectif, mais neutre affectivement. Adresser une critique est moins neutre. Constructif, c’est le mot magique. Points de vigilance Un bon moyen d’accorder singuliers et pluriel !
Des messages clairs pour coopérer Une classe coopérative est une classe où les élèves coopèrent. C’est aussi une classe où le désordre est potentiellement plus grand, tout du moins si rien de précis ne vise à l’estomper. Les messages clairs aident à instaurer une vraie coopération sans mobiliser l’enseignant pour gérer le climat de la classe. Faire coopérer les élèves génère tout naturellement plus de conflits entre eux, plus de bruit, moins d’écoute attentive des paroles de l’enseignant ... bref, un espace de travail avec un climat tout sauf serein. Une solution simple serait d’éviter que les élèves coopèrent, option que certains collègues désabusés ont malheureusement choisie. « J’ai besoin de te faire un message clair » Léo (à Sarah) : « Ce que tu m’as fait, m’a fait souffrir. Léo : « : Je vais te faire mon message clair. Sarah : Mais je me suis pas moquée, j’ai juste rigolé ! Léo : Oui, mais ça m’a fait honte. Sarah : Je voulais pas te faire honte, ça me faisait rire ce que tu disais. Léo : D’accord. Léo : D’accord. »
Les verbes du bonheur: 10 gestes de la reconnaissance au quotidien (Edition 2) Le 19 novembre 2015, je vous proposais un schéma et un diaporama sur la reconnaissance au quotidien en 10 gestes. Auparavant, j'avais édité une première version où 6 gestes étaient mis en avant. Je remercie toutes celles et tous qui ont porté intérêt à mes deux articles. Voici la 2ème édition de ces 10 gestes de la reconnaissance au quotidien avec une nouvelle forme et dans laquelle j'ai ajouté un astérisque pour les gestes de valorisation. Il s'agit de mettre en évidence que la reconnaissance est amplifiée quand elle va au delà du style télégraphique "merci" ou "bravo" ou "j'aime". J'en ai fait l'expérience récemment avec Isabelle Sentkar que je remercie publiquement ici pour l'inspiration qu'elle m'a donnée : elle m'a fait un retour argumenté et valorisant d'une action sociétale que nous venons de lancer avec mes compères du comité éditorial de laqvt.fr et de Novéquilibres. Voici donc 10 gestes de la reconnaissance au quotidien, sous la forme d'un schéma et d'un diaporama.
Entendre pour être écouté et compris , c’est aussi mettre en commun. La semaine dernière, j’évoquais une des facettes de la communication : . Aujourd’hui, je vous propose de visiter ensemble notre capacité à susciter l’attention, au travers d’un aspect particulier de la communication orale : . Que ce soit lors d’une discussion dans une soirée dont l’objectif est de développer votre réseau professionnel ou, lors d’un entretien de recrutement, avant même de remporter une quelconque adhésion. Et si certains possèdent naturellement quelques facilités, pour d’autres cela peut être un peu plus compliqué. Notre vision du monde nous appartient et se construit à partir du traitement d’un ensemble d’éléments filtrés à travers des tamis artisanaux fabriqués par nos petites cellules. Ce qui veut dire qu’un même évènement pourra être interprété de manière diamétralement opposé. Je vais m’arrêter là, même si nous pourrions encore en ajouter. Capter des sons n’est que le début d’un processus complexe. Related posts:
Reconnaissance au quotidien : je te fais confiance Après « J’aime », l’article de caroline Rome que j’ai beaucoup aimé, c’est avec « Je te fais confiance » que la ronde des mots du bien travailler ensemble se poursuit. Nous rappelons que nous avons conçu cette série d’articles sur la reconnaissance en écho à la publication de la 2ème édition de 10 gestes de reconnaissance au quotidien sur le blog lesverbesdubonheur.fr. Il s’agit sur laqvt.fr de décliner ces gestes dans la vie au travail pour viser l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Pour traiter de ce sujet, je me suis portée volontaire avec confiance en moi. Accumulation d’impondérables : travail en plus, temps en moins, pharyngite printanière (banale mais éprouvante) et le pompon : la mort de mon ordinateur dans une chute spectaculaire. Et puis non, justement ! D’abord la confiance s’exerce dans plusieurs registres. Au moins deux au travail : Je me fais confiance. La confiance que les autres me témoignent consolide ma propre estime et m’aide à me faire confiance.
Conflits interpersonnels au travail : I Les malentendus I - Les malentendus A - Qu’est-ce que c’est ? C’est le plus fréquent des conflits et, heureusement, le plus facile à résoudre. Il résulte toujours d’une erreur d’interprétation. Il est d’abord unilatéral, mais peut devenir réciproque à partir des réactions de la personne offensée. 1 - Les manifestations principales Micheline est inquiète: elle est en retard et craint que son patron soit fâché car c’est aujourd’hui qu’elle doit faire la facturation pour tout le mois; une tâche qu’habituellement elle parvient à peine à compléter dans la journée. Elle tente de se glisser discrètement derrière son ordinateur pour se mettre à la tâche le plus rapidement possible et surtout éviter de se faire remarquer. Il est visiblement furieux! Micheline sent les larmes lui monter aux yeux et se sauve aux toilettes pour retrouver son calme à l’abri des regards de ses collègues. Comme on peut s’y attendre, elle a beaucoup de difficulté à se concentrer et multiplie les erreurs.