background preloader

Les GameusesLes Gameuses

Les GameusesLes Gameuses
Related:  Jeux vidéo et machinima

Angles morts #1 | La Rumeur Mag 18 mai 2014 Chaque semaine La Rumeur Mag vous fera découvrir une vidéo, film, documentaire ou clip. Cette semaine il s'agit de l'une des rares incursions d'un jeune de banlieue sur un plateau TV. Le 7 mars 1980, Mustapha, dont l'un de ses amis vient de se faire assassiner par un concierge, a imposé ses conditions : un extrait de son documentaire et un débat en direct. Voici l'émission décrite par Mogniss Abdallah : Quand les journalistes de télévision débarquent à la cité de Couzy, les jeunes refusent de tourner avec eux. « On n’est pas des flics ! La direction d’Antenne 2 finit par accepter. Aussitôt le PCF dénonce derrière « l’exploitation éhontée du drame » une « opération anticommuniste », le « tout encadré par les propos d’un « loubard » curieusement apôtre de sa marginalité ». « Agression télévisée » titre un article du journal L’Humanité. Mogniss Abdallah, Extrait de "Rengainez, on arrive !". Source : Terrains de Luttes La Rumeur Mag

Le Mag de MO5.COM Compte-rendu, Adolescents, loisirs et dispositifs de médiation culturelle, 9. Conférence-débat du 10 avril 2014 (Lyon) La publication du n°66 de la revue de recherche Agora débats/jeunesses a été l’occasion d’une conférence-débat à Lyon sur le thème des pratiques culturelles des adolescents et des enjeux liés à la médiation culturelle. Compte-rendu. Pourquoi les adolescents disparaissent-ils des radars des institutions et dispositifs culturels alors qu’ils constituent la tranche d’âge la plus impliquée dans les pratiques et consommations culturelles ? Comment la culture réussit-elle à maintenir un lien, souvent distendu ou fragilisé entre parents et adolescents ? Comment la spécificité adolescente peut-elle être davantage prise en compte par les acteurs des politiques culturelles ? Tels étaient les questionnements de la conférence-débat organisée le 10 avril 2014 à Lyon, par l’Injep en partenariat avec la revue Informations sociales, éditée par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), et la Maison Pour Tous / Salle des Rancy. Comprendre la réception des politiques culturelles par les jeunes

Isabelle Arvers Kareron is a non profit organization that promotes, diffuses and produces digital art, games and exhibitions. Kareron loves machinima and hosts machinima workshops! > visit Kareron website Machinima Machinimas Workhops This workshop aims to address critically video games and art, as installation, performance, digital painting in motion, gaming, interactivity or video. Thematic machinima workshop “Games as color on canvas” with Ahmed El Shaer Games can be perceived as a medium and as a raw material for artists to create hybrids artworks from stop motion, to video art, experimental cinema, installations and interactive artworks. Thematic machinima workshop “Borders and migration” with Ahmed El Shaer The machinima workshop on borders and migration was created in the frame of the antiAtlas of borders, a project on the mutations of borders in the XXIst century. Formation des bibliothécaires à l’animation d’ateliers machinima Atelier Danse & Machinima Artists Kareron

Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias. Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz…) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Séquence 1 : Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google « Le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe ». Séquence 2 : Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ?

Gamasutra - The Art & Business of Making Games Bénévolat : les nouveaux ressorts de l’engagement La nature du bénévolat semble avoir changé en l’espace d’une génération. C’est le constat indéniable que devra faire tout lecteur des dernières études sur les ressorts de l’engagement bénévole, études qui laissent également esquisser les formes et les contours du bénévolat de demain. Du devoir, voire de la mission, sous couvert d’altruisme, on est passé à une forme privilégiée de la réalisation de soi avec l’avènement d’un « individualisme relationnel », où la notion de plaisir devient déterminante. Jean-Michel PETER et Roger SUE, De l’intérêt d’être bénévole. Donner un sens à sa vie : le plaisir de s’accomplir Lorsque l’on interroge les bénévoles sur leurs motivations, la première raison apportée est « J’ai voulu donner du sens à ma vie ». Le plaisir semble jouer un rôle déterminant dans la construction du sens de l’action par les bénévoles : il est à la fois la condition et la conséquence de l’action. Apporter ses compétences à une cause d’intérêt général : de l’utilité des compétences

Festival GAMERZ 14 (Aix) GAMERZ 14e ÉDITION AIX-EN-PROVENCE DU 09 AU 18 NOVEMBRE VERNISSAGE ET PERFORMANCES : SAMEDI 10 NOVEMBRE A PARTIR DE 13H00 Julien Clauss | Caroline Delieutraz | eRikM | Harm van den Dorpel | Géraud Soulhiol MARSEILLE DU 09 NOVEMBRE AU 15 DÉCEMBRE VERNISSAGE ET PERFORMANCES : JEUDI 08 NOVEMBRE A PARTIR DE 18H00 Quentin Destieu Une coproduction Art-Cade, Diffusing Digital Art, OTTO-Prod MARDI 13, 20 & 27 NOV. | MARDI 4 & 11 DEC. | 17H - 20H Robin Moretti & Lola Dubus VENDREDI 23 NOVEMBRE David Lepolard - Association TNTB JEUDI 08 NOVEMBRE A PARTIR DE 20H00 Pé Pé aka Pacific Princess SAMEDI 10 NOVEMBRE A PARTIR DE 14H00 Julien Clauss VENDREDI 16 NOVEMBRE A PARTIR DE 14H00 Vincent A., Pat Lubin & Shoï Extrasystole LUNDI 26 NOVEMBRE ET MARDI 27 NOVEMBRE Production ESAAix en co-production avec Alphabetville, Seconde Nature, Zinc France Cadet | Ewen Chardronnet | Julien Clauss | Colette Tron | Jean Cristofol Équipe | Accès | Partenaires | Dossier de presse (Pdf) | Pack presse

Comment les féministes africaines se servent de l'internet pour changer la vie des femmes Par Minna Salami pour GenderIT.org LONDRES, Royaume-Uni, 12 May 2014 Ce qui relevait il n’y a pas si longtemps de la pure fiction – que toutes les femmes du monde aient un accès instantané à un outil qui leur permette de bousculer l’ordre établi, de se connecter entre elles et de changer leurs vies – est aujourd’hui une réalité, grâce à l’internet. Les nouvelles technologies ont toujours modifié nos façons de communiquer et donc de penser et d’agir, mais le fait qu’il rassemble toutes les autres formes de communication rend l’internet particulièrement révolutionnaire. Pour les féministes, les progrès apportés par ces avantages sont significatifs. Rien ne saurait être moins vrai. Quelques exemples illustreront comment les féministes africaines utilisent l’internet pour changer la société. « Avant l’internet, il fallait aller à la bibliothèque. La résistance n’entre pas toujours forcément dans une campagne donnée, comme le montre le blogue Black Looks [Regards Noirs].

Related: