Comment apprendre efficacement ? Les méthodes qui ne fonctionnent pas... ou pas toujours ! Le système éducatif français est encore beaucoup tourné vers l’apprentissage de sujets spécifiques, par exemple les tables de multiplication, la conjugaison, ou encore les intégrales. Cependant, si emmagasiner des connaissances peut être important, apprendre à apprendre est l’est encore plus. Ainsi, des chercheurs en psychologie cognitive ont évalué des méthodes d’apprentissage, telles que la relecture des notes prises, la confection de résumés, l’auto-évaluation. Leurs conclusions sont édifiantes, mais malheureusement n’ont pas encore franchi les portes de notre système éducatif…Qu’est-ce qu’une bonne méthode d’apprentissage ?Une méthode qui est rapide et efficace pour retenir les éléments à long terme ! Pour suivre les autres épisodes de la synthèse de ces recherches sous forme de mind maps, inscrivez-vous à nos actualités, en renseignant votre email.Source : Cerveau & Psycho n°60 de novembre-décembre 2013 Les articles suivants sont aussi en lien avec ce sujet :
A l'encre violette Voici les tableaux de numération que j'utilise pour mes CM2. Je les ai créés moi-même, car je souhaitais pour une meilleure compréhension que le tableau sur les nombres décimaux reprenne intégralement sur la partie entière le tableau sur les nombres entiers. Le tableau est glissé dans une pochette plastique et mes élèves écrivent à l'intérieur des cases avec un feutre Velleda. Voici le tableau sur les nombres entiers : c'est ici Voici le tableau sur les nombres décimaux : c'est ici
La maîtresse aime Développer l'attention et la Concentration Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres. Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes. • Faire des séquences courtes. • Proscrire les explications orales, souvent trop longues, mais montrer des documents, des images, utiliser le tableau, faire manipuler les élèves.
Le blog d'Aliaslili Comment étudier un son a) Remarques des enfants au cours d’activités de lecture dans "chien" c’est comme dans "champignon" dans "joue" on entend comme dans "Julien" b) Point de départ provoqué par le maître Un jeu : par exemple le jeu du RoiMatériel indispensable : une couronne ! Un roi sans couronne est-ce vraiment un roi !"Aujourd’hui le Roi aime ..." 2) RECHERCHE ORALE DE MOTS Chaque enfant (ou groupe d’enfants) recherche des mots où l’on entend le son étudié. a) en découpant des images dans des catalogues et en les collant sur une feuille b) en dessinant c) en recherchent oralement "dans sa tête", puis chaque enfant propose un mot à tour de rôle. 3) CODAGE DE LA PLACE DU SONa) Le maître propose un mot et chaque enfant fait le codage sur son ardoise : (la flèche représente le mot avec le sens de lecture et le point ou les points représente(nt) le son)On peut également utiliser des cases ou de simples traits (un par syllabe orale). b) Il faut proposer aussi :
Les émotions favorisent l’apprentissage Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire. Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage. On ne peut apprendre sans émotions, qu’elles soient positives ou négatives, affirme-t-il. Dans le cadre de sa recherche de maitrise, Ramla Ghali sous la direction de Frasson, a voulu connaitre les émotions les plus susceptibles de favoriser l’apprentissage. Selon que les enfants sont délicats ou agressifs, les stratégies d’apprentissage ne doivent pas être les mêmes. Dernière modification : 11 août 2021.
L'école de Chenapan Cela faisait longtemps que je voulais tester des choses pour améliorer mon cahier journal. Cette année, j'ai décidé d'automatiser un certain nombre de choses dans mon organisation. Voici donc comment je fonctionne pour préparer ma semaine. Je précise aussi que ce fichier concerne le fonctionnement d'une classe en simple niveau pour la semaine de 4 jours. Voilà comment ça se présente : le premier onglet représente la semaine. Cliquez sur les images pour agrandir. Indiquez la date du lundi et tout le fichier se met à jour en indiquant les bonnes dates à chaque fois qu'elles sont mentionnées dans tout le fichier (donc dans tous les onglets). Les matières peuvent être changées depuis l'onglet de la semaine. Voilà ce que ça peut donner par exemple. L'intérêt de ce fichier est qu'on a une vue d'ensemble de la semaine. Voilà ce que ça peut donner une fois le fichier complété. Depuis que je l'utilise, je gagne du temps dans ma préparation. Il s'agit d'un modèle Excel 2007.
Charivari à l'école - Ressources pour les profs des écoles Apprendre Vite et Bien | Lecture Rapide, Mémoire et Mind Map pour Apprendre Vite et Bien | Apprendre Vite et Bien L'univers de ma classe