Invention incroyable : un verre d’eau salée pour 8 heures de lumière ! Invention incroyable : un verre d’eau salée pour 8 heures de lumière ! « Ceci n’est pas qu’un simple produit. C’est un mouvement social ! » peut-on lire sur le site de la SALt, une lampe révolutionnaire capable de fonctionner grâce à de l’eau salée. À l’origine, le concept fut pensé et réalisé par Aisa Mijena, un ingénieur local, pour venir en aide aux populations des Philippines.
www.infos-commerce-equitable.com - Accueil Le Commerce Equitable est une manière différente d’envisager les relations commerciales, dans le respect de l’humain et de son travail. Il vise à un développement économique durable des petits producteurs des pays du sud, dans un environnement où ils sont souvent marginalisés de l’économie mondiale. Il est aussi le garant de qualité pour les produits. Au programme de ce site : 1. Définitions et organisation1.1 Le constat1.2 Histoire du commerce équitable1.3 Les institutions du commerce équitable1.4 Les engagements impératifs1.5 Quelques chiffres1.6 Organisation de la filière1.7 Le système de labellisation1.8 Impact sur les producteurs
Photovoltaïque et éolien : quand les énergies propres dépassent le nucléaire Le verdict est tombé il y a quelques jours, la production d’énergie photovoltaïque et éolienne a dépassé celle du nucléaire pour l’année 2012. Une première depuis leur découverte. On constate, par la même occasion, que le photovoltaïque atteint désormais 100 GW (gigawatt), c’est-à-dire 30 de plus que l’année passée. Zoom sur une énergie qui est en passe de devenir une des nouvelles alternatives aux énergies fossiles. L’industrie des panneaux solaires photovoltaïques Rappelons tout d’abord que le photovoltaïque fait parti de ces énergies dites « propres ».
Situation actuelle et objectifs L'ADEME a pour mission de promouvoir l'utilisation des sources d'énergies renouvelables. Parmi celles-ci, l'énergie solaire. L'énergie solaire est inépuisable et bien répartie dans le monde. Smart grid :Toulouse teste le réseau électrique du futur Sogrid Après deux ans de R& D, le projet Sogrid entre dans une nouvelle phase de validation. De septembre 2015 à l’été 2016, un test grandeur nature, auprès de 1 000 foyers de l’aire toulousaine (sur les deux communes de Toulouse et de Vieille-Toulouse) va permettre de valider les équipements et la technologie de communication mis au point dans le cadre de ce projet, qui s’inscrit parmi les 20 projets nationaux retenus au titre de l’opération Réseaux Électriques Intelligents (REI) d’ERDF. Une dizaine de partenaires autour d’ERDF et de STMicroelectronics Lancé à Toulouse en avril 2013, le projet Sogrid associe au sein d’un consortium une dizaine de partenaires autour d’ERDF et de STMicroelectronics : des industriels (Nexans, Sagemcom, Landis+Gyr, Capgemini), des PME innovantes (Trialog, LAN) et des partenaires académiques, dont Grenoble INP (en lien avec des équipes toulousaines du Laas-CNRS) et l’École Polytechnique (via son laboratoire d’informatique LIX). L’enjeu est considérable.
Statistiques mondiales écologiques Francine Herbaut Dauptain – Le blog Quelle vision ont les Français des énergies renouvelables ? Une étude du Commissariat Général au Développement Durable vient de publier une enquête : En 2011 67 % des Français se disaient favorables à l’implantation d’une éolienne à un kilomètre de chez eux.
Ils s’associent pour produire de l’énergie renouvelable - et ça marche ! Du local au global est la série d’enquêtes que Reporterre consacre aux alternatives qui peuvent changer la société. En se demandant ce qui se passerait si les solutions n’étaient pas alternatives, mais appliquées à grande échelle. La Rochelle (Charente-Maritime), correspondance Consommer Durable Photovoltaïque, petit éolien… Attention aux entreprises indélicates ! Photovoltaïque, petit éolien… Attention aux entreprises indélicates ! Renseignez-vous auprès de votre conseiller INFO-Energie Les Espaces INFO-Energie, les associations locales de consommateurs et les médias rapportent des cas de plus en plus nombreux « d’arnaques aux énergies vertes : photovoltaïque, petit éolien… ». Le phénomène prend depuis plusieurs mois une ampleur inquiétante en Bretagne et les pratiques de certaines entreprises peu scrupuleuses tendent à discréditer la filière des énergies renouvelables aux yeux du grand public. Ces technologies restent pourtant intéressantes, écologiquement et financièrement, sous réserve d’une analyse préalable du projet et d’une installation par une entreprise qualifiée. Elles ne doivent donc pas être rejetées, à cause de pratiques indélicates.
Chaudière thermodynamique – Principe et avantages – BOOSTHEAT Véritable rupture technologique, le compresseur thermique est une solution différente, nouvelle et innovante qui nous permet de concevoir la chaudière la moins énergivore du monde. Elle est plus efficace que les chaudières ou pompes à chaleur classiques, même les plus récentes. Une conception maîtrisée et responsable Fabriqués en France sans obsolescence programmée, nous garantissons nos produits jusqu’à 10 ans, pièces et main d’œuvre.
Préservons la planète Barry France : fournisseur d'électricité à prix coûtant Barry a lancé son site internet courant 2019 avec une interface simple et visuel. Son site internet présente actuellement son activité de fournisseur d'électricité de manière succincte. Le fournisseur Barry propose une offre d'électricité dédiée exclusivement aux détenteurs du compteur Linky. Les abonnés Barry bénéficieront d'une offre d'énergie à prix coûtant, c'est-à-dire au prix que Barry achète sur le marché de gros EpexSpot (dit "spot"). Sur ce marché, les tarifs sont à prix coûtants, mais évoluent tous les jours entre 12h30 et 13h à J+1 en fonction de l'offre et la demande, sur le même principe que la bourse. Ce système pour fixer les prix est très commun dans les pays nordiques.
2017-948 du 10 mai 2017 relatif aux modalités de mise à disposition des consommateurs des données de consommation d'électricité et de gaz Le chapitre Ier du titre IV du livre III de la partie réglementaire du code de l'énergie est complété par une section 5 ainsi rédigée : « Section 5 « Mise à disposition des données de consommation aux consommateurs raccordés aux réseaux publics de distribution « Art.