background preloader

Technique de base d'un macérât huileux - Les Lys blancs de Vénus

Technique de base d'un macérât huileux - Les Lys blancs de Vénus
Les macérâts huileux existent depuis l'antiquité et sont utilisés aussi bien en usage externe que dans l’alimentation. Un des plus connus et des plus anciens est l’huile de Millepertuis dont on retrouve la trace chez les Romains. Elle servait à apaiser les douleurs et les brûlures. Le macérât huileux est une huile qui contient des extraits végétaux. Il est obtenu en infusant des plantes dans de l’huile végétale ou minérale. L’huile de support standard est l’huile de Tournesol raffinée mais vous pouvez utiliser toutes sortes d’huiles tel que l’huile de noyau d’abricot, l’huile de pépin de raisin, l’huile d’olive et l’huile de coco. Les herbes devraient être de préférence sèches. La quantité de plante dépend de la taille du récipient mais aussi du type de plante utilisé. On peut réaliser toutes sortes de macérât : Macérât de Calendula (fleurs) Macérât de Millepertuis (fleurs) Macérât de Vanille (gousses) Macérât de Lys blancs (fleurs) Macérât de Bellis (fleurs de Pâquerettes) Ingrédients : 1. 2. Related:  Savons et CosmetiquesTechnique

Les Macérats Huileux : guide et mode d'emploi ! Focus sur les Macérats Huileux Je les apprécie tout particulierement, et j’en fais à toutes les sauces, aussi je voulais y consacrer un article. Un macérat home made est plus économique et souvent meilleur puisque vous pouvez le réaliser en y incorporant exactement les actifs végétaux et les huiles que vous avez choisis. Les macérats huileux sont des extraits végétaux dont les solvants sont uniquement composés d’huile. Le support utilisé est une huile végétale. Les macérats huileux sont préparés depuis l’antiquité. Un macérat est donc une opération consistant à faire passer les ingrédients actifs liposolubles d’un extrait végétal sur un support huileux. Cette définition pose en elle-même le problème essentiel des macérats : si l’on souhaite se concentrer sur l’extraction de l’ingrédient actif le support n’a aucune importance. Dans ce cas, l’objectif peut être : J’aime aussi faire macérer plusieurs plantes dans un mélange de plusieurs huiles végétales ! La macération a froid Ou encore

Technique de base d'une teinture de plante Voici la technique pour réaliser soi même une teinture de plante. Une teinture est un extrait d’herbes réalisé avec de l'alcool. Vous pouvez employer les alcools vendus en supermarché ou en pharmacie. La teinture aura une durée de conservation d’environ une année. En la maintenant au frais, elle pourra se conserver davantage. Ingrédients : Plantes fraîches ou sèches Alcool de 60% à 90% 1 pot en verre avec un couvercle pour la macération 1 filtre à café ou un tissus 1 pot pour le filtrage 1 entonnoir 1 bouteille teintée (ou plus) pour conserver la teinture Méthode : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Voici la technique pour réaliser soi même une teinture de plante. Une teinture est un extrait d’herbes réalisé avec de l'alcool. Ingrédients : Plantes fraîches ou sèches Alcool de 60% à 90% 1 pot en verre avec un couvercle pour la macération 1 filtre à café ou un tissus 1 pot pour le filtrage 1 entonnoir 1 bouteille teintée (ou plus) pour conserver la teinture Méthode : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

SIROPS Recettes santé plantes remèdes grand'mères. Recettes santé plantain reine près mûres abonnement newsletter une publication tous les deux mois environ anémie blépharite bronchite coqueluche conjonctivite constipation convalescences dartres dysentrie faiblesse des voies respiratoires entérite avec diarrhée irritation des piqûres d'insectes néphrite chronique plaies guérissant mal tuberculose ulcères variqueux ... Plantago major, Plantago medias, Plantago lanceolata, Plantago alpina, Plantago psyllium Grand plantain, plantain moyen, plantain lacéolé, herbe à sept ou cinq côtes, herbe de Saint-Joseph, herbe aux puces, oreille de lièvre, bonnefemme, pulicaire... Dépuratif, stimulant et tonique, aux vertus astringentes, vulnéraires et anti-ophtalmiques, doté d'un pouvoir cicatrisant, contenant des sels de sodium, calcium, potassium et silicium, le plantain a été considéré comme un atout pour le traitement de plus de vingt maladies différentes, du Moyen-Âge au XVIII° Siècle. Primula officinalis Primevère jaune, coucou, primerole, coqueluchon, herbe de la paralysie, brairette...

Huile de macération de calendula Douce et idéale pour la peau délicate de bébé, l’huile de calendula coule à flot chez moi: que ce soit dans mon mélange à massages ou pour préparer, aux deux ou trois jours, ma lotion nettoyante pour les débarbouillettes lavables, il m’en faut beaucoup! Malheureusement, cette huile de soin n’est pas donnée, et à la quantité que j’utilise, il me fallait trouver moyen de la préparer moi-même à la maison. La préparer soi-même? Recette Ingrédients · Fleurs de calendula séchées (aussi appelées fleurs de souci) · Huile de transport (olive et tournesol sont celles qu’on utilise traditionnellement, mais pourquoi pas, aussi, noyau d’abricot ou autre huile de base!) Préparation J’en ai préparé un gros pot à base d’huile de noyau d’abricot, et un plus petit à base d’huile d’olive.

Labelblue - Huiles infusées Technique de base d'une émulsion Le matériel de base : Un four à micro-ondes (méthode la plus rapide, mais qui demande une grande attention) ou deux casseroles et deux plaques de cuisson (pour le bain-marie). Un bol mixeur (le mieux) ou un mixeur plongeant (très bien si vous prenez soin de ne pas introduire de bulles d'air dans la crème) ou un fouet manuel (pour les courageuses). Une balance numérique avec un affichage au gramme prêt (voir même 0,01 g). La préparation : La première chose à faire est de bien nettoyer le plan de travail et de tériliser absolument tout le matériel qui va être en contacte avec la crème. Les étapes de la réalisation de l'émulsion : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. Remarque : Si vous n'utilisez pas un conservateur à large spectre (Conservateur K, Germall Plus, Germaben II...), placez les soins cosmétiques dans le réfrigérateur et touchez là uniquement avec des ustensiles propres. Rappel : Pensez à faire un teste cutané avant d'utiliser allégrement la crème.

Teinture Mere, Extrait Glyceriné et Hydro-alcoolique Mode d'emploi Les teintures-mères et autres extraits biologiques sont obtenus par macération de plantes dans un solvant approprié, ainsi on distingue différents type de préparations : Extrait glycériné : eau, glycérine Teinture-mère : eau de source, alcool Extrait hydro–alcoolique-glycériné : eau, alcool, glycérine L’extrait Glycériné Il faut faire un mélange d’eau et de glycérine à part égale, c’est-à-dire 50% de chacun, auquel on ajoute la plante à macérer. Pour une part de plantes utilisée, on ajoute 4 parts du mélange hydroglycériné. Un extrait glycériné contient donc 50% de glycérine, vous pouvez l’utiliser à hauteur de 20% au maximum dans vos préparations cosmétiques (afin de ne pas dépasser 10% de glycérine dans la préparation finale auquel cas celle-ci devient asséchante).D’ une manière générale, il faut faire un mélange d’eau et de glycérine à 50/50. Soit 1 part de plantes 20 g d’eau pure20 g de glycérineconservateur Placer en flacon ambré et bien fermé pendant environ trois semaines. Vitamine ?

Conservation des produits naturels Note: Ce billet date de plusieurs années déjà… pour vous mettre à jour sur le thème des conservateurs, je vous invite à consulter la série d’articles consacrés par la très systématique et prolifique Bluetansy au thème de la conservation (voir les liens qu’elle propose en fin d’article pour la série complète). C’est une lectrice, Sylvie, qui m’a mise sur la piste d’une importante confusion entre agents de conservation et antioxydants en m’écrivant récemment à propos du benjoin, référencé comme un conservateur de cosmétiques naturels à plusieurs endroits et que j’avais utilisé dans un de mes produits en suivant une proportion suggérée dans un de mes livres de beauté naturelle. Vérification faite suite au message de Sylvie, le benjoin est listé comme par l’International Fragrance Association comme un produit à utiliser dans une proportion maximale de 0,6% d’un mélange, car il peut mener à une sensibilisation de la peau. Eh bien non. Ouf!

Related: