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Art - Cindy Sherman - Photographer, Model, Director, Actor, Avant-Garde Images, Doll Parts and Prosthetics, Movies

Art - Cindy Sherman - Photographer, Model, Director, Actor, Avant-Garde Images, Doll Parts and Prosthetics, Movies
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Cindy Sherman Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sherman. Cindy Sherman (née le à New York) est une artiste et photographe américaine, liée à l'art contemporain. Elle est connue pour ses séries d'autoportraits. Son œuvre, reconnue à l'échelle mondiale, en fait l'une des pionnières de la photographie postmoderne. Elle vit et travaille à New York. Biographie[modifier | modifier le code] Cindy Sherman grandit à Huntington (Long Island) où ses parents ont déménagé peu après sa naissance. En 1979 a lieu sa première exposition personnelle à Hallwalls (en), espace d'exposition indépendant qu'elle a créé avec deux autres artistes qui sont ses condisciples universitaires[1] : Robert Longo et Charles Clough (en). En 2011, la marque de cosmétique M·A·C lui a proposé d'utiliser ses images pour ses publicités[2]. Œuvre[modifier | modifier le code] Cindy Sherman considère que ses photographies sont à comprendre comme de l'art conceptuel. Séries[modifier | modifier le code]

Les débuts de Cindy Sherman Cindy Sherman, Murder Mystery, 1976 English translation [Toutes les images proviennent d'Internet : voir en bas de l'article] Une fois passés les très chics éphèbes gardiens à l’entrée, une fois évacuée promptement la visite des premières salles du Musée (valises, sacs, etc.), on peut découvrir, au Musée Gucci de Florence (jusqu’au 9 juin) un petit bijou : les tout premiers travaux de Cindy Sherman, juste au moment où elle finit le collège, à 22 ans. Il y a là deux séries de photographies (tirages récents, l’original est perdu) en noir et blanc, en petits formats (25,4x20,3 cm) qui datent de 1976. Pour chacune, le protocole est déjà rigoureusement défini : rectangle tracé au mur (sur lequel, incongrues, apparaissent à un mètre de hauteur, deux prises électriques qui soulignent encore plus le côté domestique de l’affaire), marque au sol, éclairage frontal violent et Cindy Sherman, Bus Riders, 1976 La seconde série de photographies, Bus Riders, de la même année, est plus vivante, plus

DOROTHEA LANGE: "PORTRAITS" (1935 - 1939) Apollon et Daphné (Le Bernin) Apollon et Daphné est une sculpture du Bernin (1622-1625) conservée à la Galerie Borghèse à Rome. Histoire de l'œuvre[modifier | modifier le code] Description de l'œuvre[modifier | modifier le code] Il s'agit d'une sculpture faite de marbre entre les années 1622-1625, d’une hauteur de 243 cm conservée à la Galerie Borghèse à Rome. Le commanditaire est le cardinal Scipione Caffarelli-Borghese et fait partie d’un groupe de quatre statues. Le Bernin, à l'âge de vingt-quatre ans, commence cette œuvre en 1622 et la finit en 1625. Selon Ovide, la main d'Apollon pouvait toujours sentir battre son cœur. Mythe[modifier | modifier le code] « Le trait qui excite l'amour est doré ; la pointe en est aiguë et brillante : le trait qui repousse l'amour n'est armé que de plomb, et sa pointe est émoussée. » Alors qu'Apollon la poursuit, celle-ci, épuisée, demande à son père, le dieu fleuve Pénée, de lui venir en aide. Analyse[modifier | modifier le code] Influences[modifier | modifier le code]

Cindy Sherman Photo la plus chère du monde La photographie de Cindy Sherman est devenue la plus chère du monde, lors d’une vente organisée à New York par Christie’s. Cette image, appelé Untitled, de 1981, a été vendue près de 3,9 millions de dollars (2,77 millions d’euros) alors que son estimation de dépassait pas les 2 millions de dollars. La photographe Cindy Sherman avait vendu cette photographie 79.000 euros en 2007. Les infos de cette photographie : Artiste : Cindy Sherman Titre : Untitled Média : color coupler print Taille : 24 x 48 in. / 61 x 121,9 cm.

DOROTHEA LANGE PORTRAITS Dorothea Lange was a photographer whose portraits of displaced farmers during the Great Depression greatly influenced later documentary photography. Synopsis During the Great Depression, Dorothea Lange photographed the unemployed men who wandered the streets. Her photographs of migrant workers were often presented with captions featuring the words of the workers themselves. Lange’s first exhibition, held in 1934, established her reputation as a skilled documentary photographer. Early Years One of the preeminent and pioneering documentary photographers of the 20th century, Dorothea Lange was born Dorothea Nutzhorn on May 26, 1895, in Hoboken, New Jersey. When she was 7, Dorothea contracted polio, which left her right leg and foot noticeably weakened. Just before Dorothea reached her teen years, her parents divorced. Art and literature were big parts of Lange’s upbringing. By 1918, Lange was living in San Francisco and soon running a successful portrait studio. Change of Focus Final Years

Orlan*** Portrait de l'artiste en 2021. Mireille Porte, dite Orlan[1] (/ɔʁ.lɑ̃/), pseudonyme qu'elle écrit « ORLAN » en lettres capitales, est une plasticienne transmédia et féministe française, née le 30 mai 1947 à Saint-Étienne[2],[3],[4]. Elle vit et travaille entre Paris, New York et Los Angeles. Orlan explore également l'utilisation des nouvelles technologies dans le domaine des arts. Dans son travail de la fin des années 1990 et du début des années 2000, les Self-Hybridations, l'artiste, par le biais de la photographie numérique et des logiciels de retouches infographiques, hybride des visages de cultures différentes (amérindiens, pré-colombiens, africains)[5]. Orlan tente ensuite d'élargir encore les frontières de l'art contemporain en utilisant les biotechnologies pour créer une installation intitulée Manteau d'Arlequin, faite à partir de cellules de l'artiste et de cellules d'origines humaine et animale. Parallèlement, Orlan enseigne à l'École nationale supérieure d'arts de Cergy-Pontoise.

Triple autoportrait Rockwell Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Triple autoportrait (titre original en anglais, Triple Self-Portrait) est une illustration de couverture de magazine de Norman Rockwell, peinte à l'huile sur toile pour le numéro du Saturday Evening Post du 13 février 1960, à l'occasion de la parution de son autobiographie dont le magazine publiait les premières pages[1]. L'artiste utilise ici une mise en abyme, qui consiste à incruster dans une image cette image elle-même. Cette œuvre est comparée au tableau de Johannes Gumpp (1646), autre exemple notable de triple autoportrait[2]. Le tableau original fait partie des collections du Norman Rockwell Museum de Stockbridge. Description[modifier | modifier le code] Ce triple autoportrait servit d'illustration pour la couverture du Saturday Evening Post du 13 février 1960. Trois des quatre autoportraits reproduits par Rockwell Albrecht Dürer Autoportrait (1498) Rembrandt, Autoportrait (1652) Van Gogh, Portrait de l'artiste (1889) (en) Susan E.

DOROTHEA LANGE A look at the work of Dorothea Lange who captured the Great Depression through her lens and created some of the iconographic images of that era. At a time when women had had the vote for less than twenty years, Dorothea Lange was a pioneer. A professional woman who took photographs for a living. The Great Depression of the 1930s is best remembered, photographically, by the work of the FSA, for which she worked. It is probably best to start with an image of the photographer herself. This remarkable image looks so clear and modern, as if a young woman from 2011 – with the stick thin figure to which so many aspire, has taken to a little game of dress down for the day. Lange took to roaming the streets taking pictures of homeless and unemployed people and this very quickly drew the admiration of local photographers. It wasn’t entirely all doom and gloom, however. The FSA was doomed to failure, but at the hands of the farmers rather than the Government. The real Grandma Walton.

LE CORPS DANS L’ŒUVRE Dossiers pédagogiques – Collections du Musée Parcours REPRÉSENTER LE CORPS Défigurer Fragmenter Hybrider LE CORPS À L'ŒUVRE Le corps en action Traces et empreintes Le trait et la pulsion Un espace du toucher LE CORPS SUPPORT DE L'ŒUVRE Le Body-art Changement d’identités CORPS ET EXPERIENCE DE L'ESPACE-TEMPS Traverser la couleur Éprouver la durée La menace d’effondrement au centre de la perception de l’œuvre L’expérience du labyrinthe Dépasser les limites apparentes de la perception Introduction La représentation du corps est intimement liée à l’art occidental, à tel point que certains critiques n’hésitent pas à soutenir que, même sous sa forme la plus abstraite, la peinture ne serait que représentation du corps. C’est un parcours des collections du Musée national d’art moderne, à l’enseigne des transformations de ce sujet majeur des arts plastiques au XXe siècle, que propose ce dossier. ReprÉsenter le corps DÉfigurer Pablo Picasso (1881-1973) Jean Dubuffet (1901-1985) Cette œuvre dérange. Revues

Portrait photographique Portrait photographique d'auteur par Paolo Monti, 1955. Un portrait photographique est un portrait visuel d'une personne réalisé à l'aide d'un appareil photographique ou d'un téléphone mobile. Les portraits photographiques apparaissent au milieu du XIXe siècle à partir de 1850 sans concurrencer les portraits peints, en taille naturelle et de grand format, mais en élargissant très largement leur clientèle grâce à leur prix très inférieur. L'autoportrait photographique peut se pratiquer avec un miroir, un retardateur, un déclencheur à distance. Il a pris, avec la possibilité de photographier avec un téléphone mobile, une extension considérable avec la généralisation des selfies. Histoire[modifier | modifier le code] Autoportrait de Robert Cornelius, 1839. L’acteur américain Jimmy Durante et son célèbre nez L'invention de la photographie, tout en bouleversant l'art et l'économie du portrait peint, n'a pas entraîné sa disparition. La retouche[modifier | modifier le code] Années 1990 Années 2010

DUANE MICHALS Duane Michals at PACE MACGILL gallery Duane Michals’s audio lecture “Photography & Reality” at the International Center of Photography, February 11, 1987. Duane Michals, Kodak Legends Online, Photo District News Gallery Duane Michals at Joseph Bellows Gallery Duane Michals, Things Are Queer, 1973 Duane Michals, Things are Queer. 1973. Duane Michals, A Failed Attempt ..., 1976 Duane Michals.

Art corporel L'art corporel (appelé parfois body art pour qualifier un courant avant-gardiste) est un ensemble de pratiques et de dispositifs qui placent le langage du corps au centre d'un travail artistique[1]. Dans certains cas, l'artiste fait de son corps une œuvre d'art à part entière. Toutefois, le vocabulaire des modifications corporelles peut servir à décrire le travail de certains artistes qui utilisent leur propre corps comme vecteur d'expression durable et évolutif, et non plus simplement performatif. Durant la deuxième moitié du XIXe siècle, la photographie, mais aussi ce que nous appelons aujourd'hui le spectacle vivant — qui inclura le cinématographe — permettent l'émergence de fortes personnalités qui vont marquer durablement le paysage esthétique, et particulièrement le rapport au corps de l'artiste. Pierre Molinier, également dans les années 1950, a été un précurseur de l'art corporel[7]. Au-delà de la douleur simple, les artistes ont voulu explorer les pulsions. Ouvrages spécialisés :

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