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3 modèles économiques innovants sur Internet: freemium, box e-commerce ...., Le Carnet d'une aventurière du Web

3 modèles économiques innovants sur Internet: freemium, box e-commerce ...., Le Carnet d'une aventurière du Web
Déterminer son business model est sans doute l’étape la plus complexe dans la création d’une entreprise. Réaliser et valider un business model est un exercice d’équilibriste qui demande à la fois une capacité à se projeter pour inventer de nouvelles façons de consommer et de la discipline, du réalisme dans l’exécution. Groupon par exemple est né « Thepoint.com » avec la promesse de regrouper des consommateurs pour leur faire réaliser des économies. Son offre ne rencontrant pas son public, le produit et business model ont évolué vers la distribution locale de coupons fortement discountés et déjà négociés. A quoi sert un modèle économique ? Un modèle économique ou business model (BM) décrit les principes selon lesquels une organisation crée, capture et délivre de la valeur. Modèle pour schématiser son business model 3 business models innovants sur Internet Le business model freemium Mailchimp, un service web de routage d’emailing place la limite sur la taille de la base d’emailing. Related:  modèles économiques

The Complete Guide To Freemium Business Models Editor’s note: This guest post was written by Uzi Shmilovici, CEO and founder of Future Simple, which creates online software for small businesses. The post is based on a study done with Professor Eric Budish, an economics professor at the University of Chicago Booth School of Business. It also includes ideas and comments from Peter Levine, a Venture Partner at Andreessen-Horowitz and a professor at Stanford GSB The idea of offering your product or a version of it for free has been a source of much debate. Pricing is always tricky. Free is even trickier and with so many opinions about it, we thought it would be refreshing to take a critical approach and dive deep into why some companies are very successful at employing the model while other companies fail. The Law of Marginal Cost Pricing plays a huge part in competing for customers. Guess what? An Experience Good At the core of the “Free” models are the products or services being offered to the customer. A good example is Dropbox.

Qu'est-ce que le Growth Hacking ? - Toile de Fond Le growth hacking est un concept venu de la Silicon Valley qui commence à avoir ses échos en France. Dans le meilleur des cas, vous êtes déjà tombé sur l’article d’introduction au growth hacking sur Presse citron. Mais voilà, ce n’est pas encore très clair… Et puis d’ailleurs, c’est pas facile à prononcer tout ça… Pas de problème, on va reprendre les choses dans l’ordre. Quelques cas pratiques Un des premiers et des plus célèbres growth hack vient d’Hotmail. P.S. Résultat : la croissance décolle. Un autre exemple que je trouve assez significatif est plus récent. On trouve de bon exemples dans toutes les startup web qui ont connu une très forte croissance : Facebook, Twitter, Dropbox, Groupon, Instagram, Pinterest… Growth hacking : définition Le growth hacking n’est pas une nouvelle discipline, mais plutôt une nouvelle façon de voir la croissance des entreprises web. Pour faire simple, le growth hacker n’a qu’un seul objectif : la croissance. Quel profil pour le growth hacker ?

Business Model Canvas Business Model Canvas: nine business model building blocks, Osterwalder, Pigneur & al. 2010 The Business Model Canvas is a strategic management and lean startup template for developing new or documenting existing business models.[1][2] It is a visual chart with elements describing a firm's or product's value proposition, infrastructure, customers, and finances.[3] It assists firms in aligning their activities by illustrating potential trade-offs. The Business Model Canvas was initially proposed by Alexander Osterwalder[4] based on his earlier work on Business Model Ontology.[5] Since the release of Osterwalder's work in 2008, new canvases for specific niches have appeared, such as the Lean Canvas.[6] The Business Model Canvas[edit] Formal descriptions of the business become the building blocks for its activities. InfrastructureKey Activities: The most important activities in executing a company's value proposition. Application[edit] Alternative forms[edit] See also[edit] References[edit]

s blog | Flashback, the insider story: 10 facts Flashback was born from the feedback of our users and it has been a huge hit, with one out of three new users opting for the service within their first month, and many others afterwards. A few recent testimonials “Imagine everything you love about WriteThat.Name (seamlessness, accuracy, convenience) and applying it retroactively to the last few years of your life. It’s glorious.” “If you’re like me, you have a pile of business cards you never scanned or – argh! “Flashback scanned 50,000+ emails and found almost 500 contact updates. The cool thing about developing a new tool is to watch it take a life of it’s own and in the past few months we’ve analyzed millions of emails via Flashback, and here are some impressive numbers we’ve tallied up. How would you compare to these numbers? 1) Almost all users’ email accounts are analyzed for the entire year before they signed up for WriteThatname (though some were a bit more per request). 10) Number of satisfied clients: all. Tempted?

tat de l'art sur la monétisation des apps Les plateformes de téléchargement d’applications mobiles que nous connaissons aujourd’hui, comme l’App Store ou Google Play, permettent à un éditeur de vendre ses applications. Si cela demeure la façon la plus évidente de monétiser une application, ce n’est en revanche pas la seule. Dans cet article, nous aborderons les différents moyens de monétisation des applications mis à disposition des développeurs Application payante C’est le moyen de monétisation classique et éprouvé, bien connu des utilisateurs. Modèle direct : revenus assurés à chaque achat 70% pour le développeur / 30% pour la plateforme Le prix peut être très différent d’un OS à un autre (répercussion du portage) Certains utilisateurs peuvent être réticents à acheter des applications, surtout sur Android Le fait qu’une application soit payante peut donc être un facteur limitant pour son succès Version d’essai Pour promouvoir son application payante, un développeur peut décider de faire une version d’essai. Publicité Sponsoring

Business Models : 10 modèles économiques innovants qui ont fait du bruit en 2010 0inShareinShare0 Voici une belle présentation réalisée par Board of Innovation. Elle analyse 10 business models qui ont fait parler d’eux sur le Web en 2010. Si vous cherchez des idées, elle est parfaite pour comprendre les différents modèles, plus ou moins complexes, de génération de revenus sur Internet. Vous retrouverez les modèles suivants : PatientsLikeMe.com : Une plateforme communautaire gratuite pour les patients. Flattr.com : Un système de donation pour du contenu d’information. Groupon.com : La société qui croit plus vite que Google. Spotify.com : Le modèle Freemium pour la musique à la demande : le service de base est gratuit avec de la publicité (pour couvrir les droits d’auteurs) et le service payant (Premium) est garantit sans pub. PayWithaTweet.com : Acheter avec son réseau communautaire, tel est le concept de ce modèle. HumbleBundle.com : Payez ce que vous voulez, le concept est clair. Quirky.com : La création coopérative et l’achat groupé en ligne. Business Models [Via]

Facebook toujours plus riche, toujours plus gros et mégalo «Même les arbres ne grimpent pas jusqu’au ciel»… C’est à se demander si le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, n’aurait pas pour projet de faire mentir la logique imparable de ce vieux dicton de Wall Street qui tente pourtant régulièrement de ramener sur terre les Montgolfière de l’Internet. Après Google, Apple et Amazon, le «F» de l’acronyme GAFA a annoncé mercredi soir à la clôture de la Bourse de New York des résultats financiers canons, encore et toujours supérieurs aux prévisions des analystes, surfant sur une croissance dopée aux «Like» de ses quelque 1,5 milliard d’utilisateurs. Pour le troisième trimestre (de juillet à septembre) de l'exercice 2015, le «Social Network» a vu son chiffre d’affaires bondir de 41 % sur un an à plus de 4,5 milliards de dollars (4,1 milliards d’euros) et il a engrangé au passage un profit record sur cette période de 891 millions de dollars (820 millions d’euros), en hausse de 11 %. Plus de 300 milliards à Wall Street 8 milliards de vidéos vues

Sens du client - Le blog des professionnels du marketing client et de la relation client s blog | Bruno Foucault joins Kwaga as Deputy General Manager in charge of Business Development Already a member of the board, the former General Manager of Siebel France will focus on developing an ecosystem of third-party CRMs and IT Services Companies around Kwaga Paris, April 17, 2012 – Kwaga, creator of the semantic analysis platform for emails, announced today the recruitment of Bruno Foucault for the position of Deputy General Manager in charge of Business Development. Bringing Bruno Foucault onto Kwaga’s sales team will allow the developers to continue to advance their WriteThat.name service for large organizations, in France as well as internationally, by creating an ecosystem of third-party CRM vendors and system integrators for this product. WriteThat.Name is the online service that automatically updates the address book with semantic identification and the extraction of information contained within email signatures. “Having up-to-date contact details and syncing this within an organization’s CRM solution is an absolute must for successful companies these days.

Fernando Nogueira (MC Saatchi Mobile) : "Le business model des applications mobiles est condamné" L'un des fondateurs de l'agence MC Saatchi Gad, Gilles Masson, et Fernando Nogueira, directeur général de MC Saatchi Mobile expliquent pourquoi ils ont décidé de se lancer dans l'aventure du marketing mobile et quel avenir ils lui prévoient. Pourquoi avez-vous décidé d'ouvrir une agence de marketing mobile en France ? Gilles Masson. Ce n'est un secret pour personne, si le marché du marketing mobile est pour le moment microscopique en termes de chiffre d'affaires, il sera bientôt très porteur. On compte en France 19 millions de mobinautes pour presque 50 millions de détenteurs d'un téléphone. Quels sont vos objectifs dans le marketing mobile, un milieu très concurrentiel ? Gilles Masson. "Privilégier l'expérience utilisateur à la techno" Il s'agit de faire en sorte que si un client nous expose un brief, on puisse lui renvoyer une réponse rapidement et associer les différents talents issus de nos agences : digital, création, marketing direct, social media.... Fernando Nogueira.

Le consentement à payer Giraud, Pierre-Noël ; Bomsel, Olivier ; Fieffé-Prévost, Elodie, (1995), "L’industrie du luxe dans l’économie française", Centre d’économie industrielle, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris Structure de la rente de marque Source : Cerna Sur le schéma ci-dessus, on retrouve en ordonnée le niveau de "consentement à payer" et en abscisse la quantité de produits distribués. Le consentement à payer est plus fort pour des produits haut de gamme, rares et prestigieux : le caractère haut de gamme du produit s'acquière par un coût de fabrication élevé. la rareté se maîtrise par une distribution sélective et exclusive. le prestige s'obtient par l'entretien des représentations et l'extension de la notoriété (coût de publicité et de marketing…). Si on réfère au schéma ci-dessus, on remarque qu'à coût de fabrication égale, le produit qui obtient le plus grand consentement à payer (dont le prix est le plus cher) n'est pas forcément celui qui génère la rente de marque la plus importante.

Quand les TUNA succèdent aux GAFA Les quatre géants de l’économie numérique (Google, Amazon, Facebook et Apple) les fameux GAFA, seraient-ils déjà dépassés ? Loin de là. Mais un nouveau quatuor du digital bouscule les modèles. Voici venus les NATU — ou les TUNA — au choix ! GAFA. Les GAFA Ces GAFA seraient un peu incomplets sans le M de Microsoft, qui pèse encore son poids dans l’économie numérique avec ses 447 milliards de dollars de capitalisation. Les TUNA Si Tesla et Netflix sont déjà côtés au NASDAQ, les montants de la valorisation de Uber et Airbnb sont estimés par les agences spécialisées comme Bloomberg. TESLA, pionnier de la voiture électrique, très présent sur le continent américain, développe à vitesse grand V son réseau en Europe. Plus étonnant encore, la Model S est équipé d’un nouveau logiciel de pilotage automatique qui permet de conduire, sans toucher le volant, ou presque. Tesla, voilà un perturbateur qui fait réagir Apple, dont le projet de voiture électrique i-Car est devenu un secret de Polichinelle.

360 Journal - Innovation, analyses & evolution Par Nicolas Humeau Champs d'application Dans l'univers des technologies de l'information et de la communication (TIC), l’e-learning tient depuis longtemps une place prometteuse, sans que les faits aient réellement suivi les prévisions. De quoi s’agit-il exactement ? Une prestation de e-learning peut être dispensée par des acteurs issus de deux univers : - celui de l'éducation (universités, écoles...), qu'il s'agisse de formation initiale ou continue, il est alors question de Technologies de l'information et de la communication appliquées à l'éducation (TICE) et - celui de l'entreprise (instituts internes de formation...). L’expression "campus virtuel", rencontrée de plus en plus fréquemment, peut s'appliquer indifféremment à l'un ou à l'autre de ces univers. Types de solutions Quatre catégories d'acteurs interviennent sur le marché de l’e-learning : les offreurs de contenant et de contenus, les portails d'intermédiation et les prestataires de services. Types d'administration

When Freemium Fails

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