background preloader

Modèles économiques

Facebook Twitter

ÉPIDÉMIE(S) #8 - Protéger les travailleurs ubérisés : une urgence nationale, avec Florian Forestier. ⚡️De quoi cette crise est-elle le nom ?

ÉPIDÉMIE(S) #8 - Protéger les travailleurs ubérisés : une urgence nationale, avec Florian Forestier

Quels sont les grands enjeux ? Questions de communication, série actes 38 / 2018, Financement participatif. Les nouveaux territoires du capitalisme (Jacob Matthews) Blockchain: reproduire la rareté dans l’environnement numérique? - FMC Veille. Ni bots, ni e-militants : François Fillon et l’exploitation des travailleurs du clic. Ce billet a été publié dans L’Obs / Rue89 le 3 février 2017.

Ni bots, ni e-militants : François Fillon et l’exploitation des travailleurs du clic

Dans le sillage du PenelopeGate, l’affaire des prétendus “bots” de François Fillon représente une illustration parfaite de l’impact des dispositifs d’extraction de travail implicite de foules d’usagers de plateformes numériques (digital labor) sur les modalités de délibération démocratique. Ici, je présente quelques réflexions (initialement publiées sous forme de tweets) pour encourager le débat sur ces questions. Tout d’abord, un élément de contexte: en novembre 2016, j’avais commis une tribune dans l’Obs sur le rôle des “tâcherons du clic” dans la campagne de Donald Trump. Qui a fait élire Trump ? Pas les algorithmes, mais des millions de “tâcherons du clic” sous-payés. Ce billet a été publié par L’Obs / Rue89 le 19 novembre 2016.

Qui a fait élire Trump ? Pas les algorithmes, mais des millions de “tâcherons du clic” sous-payés

Une version en anglais est disponible ici. L'économie collaborative, aubaine ou partage de miettes ? Uber : le mirage entrepreneurial. « On le voit avec l’exemple qu’offre Uber dans la région parisienne : des gens souvent victimes de l’exclusion choisissent l’entrepreneuriat individuel parce que, pour beaucoup de jeunes aujourd’hui, c’est plus facile de trouver un client que de trouver un employeur », se réjouissait Emmanuel Macron, le ministre de l’Economie, en janvier dernier.

Uber : le mirage entrepreneurial

De fait, les créations d’entreprises de transport individuel ont le vent en poupe dans les départements défavorisés de la banlieue parisienne depuis l’arrivée des plates-formes de VTC, les voitures de transport avec chauffeurs. Platform Search. Coursiers à vélo : la fronde contre les plateformes. Après la faillite de la start-up Take eat easy, les livreurs à vélo organisent la résistance.

Coursiers à vélo : la fronde contre les plateformes

Comment faire valoir les droits des travailleurs face aux plateformes. Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Dernière mise à jour : mars 2017 Cette infographie sur les médias français réalisée avec l’association Action-Critique-Médias (Acrimed) est une refonte de la carte du Parti de la presse et de l’argent (PPA) conçue pour Le Plan B en 2007 et mise à jour à l’occasion de la sortie du documentaire Les Nouveaux Chiens de garde en 2012.

Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016)

Voir aussi « Le pouvoir médiatique en France », une adaptation de cette infographie sous forme d’affiche, imprimée avec l’édition de décembre 2016. Pokemon go peut-il sauver le capitalisme? En 2006, l'économiste Edward Castronova publiait le premier ouvrage consacré à l'économie des mondes virtuels, Synthetic Worlds.

Pokemon go peut-il sauver le capitalisme?

Il y rendait compte notamment de l'activité économique - échanges, production - qui se déroulait dans des jeux communautaires comme les MMORPG (Everquest, World of Warcraft...) ou des espaces virtuels communautaires comme Second Life. Il constatait qu'une fraction significative des participants à ces jeux y passaient un temps considérable, supérieur à 60 heures par semaine, et que cette activité avait une valeur. Blockchain : de quoi parle-t-on ? Nous n’en sommes pas encore au stade de remplacer les fonctions traditionnelles de l’Etat, comme la gestion des élections par exemple – la Blockchain est une technologie qui n’est pas encore assez mature -, mais certains pays, tels que l’Estonie et les Honduras sont déjà en train d’expérimenter avec les Blockchains au niveau des cadastres publics notamment, car cela présente une alternative incorruptible et décentralisée à tout ce qui demande le stockage sécurisé de données.

Blockchain : de quoi parle-t-on ?

Blockchain. La voici! Mise à jour de mi-année de notre Rapport sur les tendances. Le Fonds des médias du Canada publiait en janvier dernier son rapport sur les tendances 2016 intitulé L’ère de l’expérience qui faisait état d’un environnement de contenus dans lequel les acteurs de l’industrie, de mieux en mieux outillés et sensibilisés aux nouvelles avenues offertes par le numérique, gagnent en expérience et en audace.

La voici! Mise à jour de mi-année de notre Rapport sur les tendances

Cette expérience – on pourrait parler d’un âge de raison – s’accompagne d’une prise de conscience à l’égard du fait qu’un autre type d’expérience, celle de l’utilisateur, influence profondément la création et la distribution de contenu de nos jours. Pourtant, nous avons déjà maintes fois souligné la tension grandissante entre ce nouveau pouvoir des utilisateurs, d’une part, et des technologies toujours plus raffinées et des plateformes omniprésentes, d’autre part.

"Uber, t'es foutu, la blockchain est dans la rue" Lancé en janvier aux USA par Christopher David, Arcade City utilise la blockchain pour connecter passagers et chauffeurs sans intermédiaire.

"Uber, t'es foutu, la blockchain est dans la rue"

Objectif : éviter les commissions des plateformes comme Uber et améliorer les conditions de travail des conducteurs. Cet article a été initialement publié sur le site ConsoCollaborative. Arcade City est-il le nom d’un nouveau jeu vidéo ? Épanouissement/asservissement du travail dans l'éco-laborative. Pop, melting jackpot. La première moitié de 2016 fut riche en péripéties médiatiques sur le front de la musique pop mondialisée. Avec les sorties successives des albums d’Adele, de Rihanna, Kanye West, Beyoncé la semaine dernière et Drake vendredi, c’est un long tunnel de bruit et de fureur que le grand public subit depuis cinq mois, et un parcours du combattant pour ceux qui ne demandent rien d’autre que d’écouter les nouveautés de ces artistes à tête reposée.

Hégémonique, la machine à entertainment ne se contente surtout pas de faire un raffut de tous les diables dans nos vies. Au-delà de l’enchevêtrement de plus en plus inextricable des produits de la pop contemporaine et des opérations marketing colossales mises en œuvre pour faire fructifier leurs intérêts, on remarque surtout qu’elle agit dans un contexte de plus en plus systématique et rationalisé, où plus rien n’est laissé au hasard. Produits de synthèse Processus industriel. Pourquoi Internet fabrique autant de listes et des palmarès. "Les 10 raisons de ne pas quitter son mari" "Les 5 choses que nous devrions envier aux Anglais", les listes pullulent sur Internet, et servent de modèle économique à certains sites.

Ce n'est pas si simple à comprendre. Il y a quelques semaines, j'avais rapidement évoqué la fascination d'Internet pour les listes, palmarès et autres top50. Grandeurs et décadences des GAFA. À qui profite le clic ? Ce livre montre comment les géants de l’Internet captent l’essentiel de la valeur de l’économie numérique tandis qu’elle échappe aux « créateurs » de contenus (œuvres, informations, fichiers). Comment ils drainent les données personnelles pour en faire l’or noir du xxie siècle. Instagram and the Cult of the Attention Web: How the Free Internet is Eating Itself — RE: Write. Time is more precious than money. Money is a renewable resource. Everyone always has the potential to make more money. Instagram and the Cult of the Attention Web: How the Free Internet is Eating Itself — RE: Write. Time is more precious than money. Comment le numérique a hybridé la consommation culturelle. Dans la plupart des domaines, les consommateurs basculent vers des formules d’abonnement.

Les lignes Maginot n'ont pas tenu. Il y a dix ans, on se demandait avec angoisse : le numérique va-t-il assassiner la création ? Comment le numérique a hybridé la consommation culturelle. Michel Bauwens : « Un rêve technocratique totalitaire » LE MONDE ECONOMIE | | Propos recueillis par Jade Grandin de l'Eprevier Michel Bauwens est théoricien de l’économie collaborative et fondateur de la Peer-to-Peer Foundation.

Comment expliquer un tel engouement autour de la blockchain ? La Blockchain signera-t-elle la fin du capitalisme ? - [Séminaire EHESS] Digital Labor Et émotions (4 Avr. 2016, 17h) Pour la séance du 4 avril 2016 de mon séminaire EHESS Etudier le cultures du numérique, nous avons eu le plaisir d’accueillir Camille ALLOING (Université de Poitiers) et Julien PIERRE (Université Stendhal Grenoble 3), pour présenter leur étude sur les liens entre digital labor et emotional labor. Voilà leurs slides : View Fullscreen. Dans les usines à smartphones, certains meurent, tous sont brisés.

Seite 2 - Shoshana Zuboff: Secrets of Surveillance Capitalism. Who are these “various people” and what is this “long-term game”? The game is no longer about sending you a mail order catalogue or even about targeting online advertising. The game is selling access to the real-time flow of your daily life –your reality—in order to directly influence and modify your behavior for profit. This is the gateway to a new universe of monetization opportunities: restaurants who want to be your destination. Service vendors who want to fix your brake pads. Ubérisation : observatoire et Assises de l'Ubérisation. Livre Blanc du Forum de Tokyo : "Numérique : de nouveaux horizons pour la culture" La transition numérique du secteur de la musique cristallise à elle seule l’ensemble des débats qui agitent les industries culturelles confrontées à la mutation rapide des usages : accès à la création et aux contenus, création et partage de la valeur, diversité, protection et rémunération des créateurs, légitimité de l’adaptation des.

BlaqSwans. Sortie du rapport Terrasse : économie sociale, collaborative ou traditionnelle : qui l'emportera ? Quel impact de l'économie collaborative sur l'économie sociale et l'économie traditionnelle, comment encadrer cette nouvelle économie ? Avec : Benjamin Coriat, professeur d'économie à l'université Paris XIII ; Jean-Louis Laville, professeur du Conservatoire national des arts et métiers et chercheur au Lise (CNRS-Cnam) et Jean-Marc Daniel, professeur d'économie à l'ESCP Europe Rapport de Pascal Terrasse sur le développement de l'économie collaborative : Intervenants.

La blockchain : bien au-delà de l’ubérisation ? La technologie blockchain est le support de la monnaie numérique « Bitcoin ». Economie de partage, sociale ou collaborative : attention à la confusion, Le Cercle. Des droits voisins pour protéger le lien hypertexte. Quand les TUNA succèdent aux GAFA. Facebook toujours plus riche, toujours plus gros et mégalo. #ecnEHESS - Twitter Search. Qu'est-ce que le Growth Hacking ? - Toile de Fond. 3 modèles économiques innovants sur Internet: freemium, box e-commerce ...., Le Carnet d'une aventurière du Web. Pourquoi YouTube lance aussi sa plateforme de jeux vidéo. Yves Citton, l’écologie de l’attention. Uber, vers la fin du mythe collaboratif?

Baudrillard : La Valeur (Mots de passe 5/16) Conférence de Frédéric Lordon sur la valeur économique et valeur esthétique. L'industrie culturelle, troisième employeur européen. Alphabet. Digital Labour and Prosumer Capitalism - Olivier Frayssé. InternetActu.net. Biens communs. Le logiciel libre et ouvert est mort. Vivent les communs. Ecrits. Reportage, Supermarché, Quantified self, Taylorisme, prolétariat, Jeu vidéo. Benjamin Coriat : «Commoners de tous les pays, unissez-vous !» Uber, vers la fin du mythe collaboratif?