Index Egapro. France Télécom : le procès sans précédent d'un management déshumanisé soumis aux marchés financiers. C’est un procès inhabituel qui commence : pendant deux mois, du 6 mai au 12 juillet, trois anciens hauts dirigeants de France Télécom/Orange qui présidaient à la destinée des 120 000 salariés de l’opérateur entre 2007 et 2009, vont répondre de l’accusation de harcèlement moral.
Une centaine de parties civiles – des familles de salariés qui se sont suicidés ou ont tenté de le faire, des organisations syndicales, des comités d’hygiène, de sécurité et conditions de travail (CHSCT), des associations d’accidentés de la vie – et leur vingtaine d’avocats vont tenter de démontrer que la multinationale et ses trois dirigeants ont, au cours de cette période, mis en place « une politique d’entreprise visant à déstabiliser les salariés et agents, à créer un climat professionnel anxiogène ».
Selon le réquisitoire du procureur de la République, que Basta ! 22 000 suppressions d’emplois pour sept milliards d’euros de cash flow. Le salaire minimum à 2400 francs, par Serge-Christophe Kolm (Le Monde diplomatique, mars 1978) Les deux grands partis politiques de la gauche française ont l’un et l’autre décidé de porter le salaire minimum à 2 400 francs par mois.
Contre l'exclusion, devenez bénévoles en un clic ! Attention, une vie trop favorisée peut être un handicap pour les enfants et voici pourquoi. « Territoires zéro chômeurs » : l'initiative qui souhaite partir des envies des gens pour créer leurs emplois. Il y a quelques mois, Isabelle a reçu un texto de Pôle emploi : l’agence l’invite à assister à une réunion, à la mairie, sur un nouveau projet pour lutter contre le chômage.
Cette ancienne assistante de direction, au chômage depuis plus d’un an, pense d’abord ne pas y aller. Arnaques en ligne : 19 sites de ventes condamnés. Amazon, Zalando, H&M et 16 autres entreprises ont été condamnées à une amende totale de plus de 2,4 millions d’euros en raison de leurs pratiques commerciales frauduleuses sur internet.
En cause, tout un ensemble de techniques manipulatoires pour « altérer la perception par le consommateur de l’offre proposée » et lui faire croire qu’il réalise de bonnes affaires. Offres attirantes sur internet ? Mieux vaudrait se méfier, d’après les résultats publiés ce 23 février par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans son bilan annuel. Burn out, dépression, AVC... Un cri d'alarme contre la souffrance au travail. Dans son livre, "Ne vous tuez plus au travail", Jean-Denis Budin explique les troubles physiques et psychiques liés au monde professionnel... qui déborde de plus en plus sur la vie personnelle.
Entretien. AVC, infarctus, dépression, burn-out… Ces accidents arrivent de plus en plus jeunes. Le chômage n’est pas une fatalité, c’est une solution. Revenu universel : la voie du vice. On ne saurait mésestimer cette performance : si nous courions le 100 mètres, nous aurions treize mètres d’avance sur les Allemands et sur les suédois, qui se sont totalement laissés distancer.
Certains esprits chagrins noteront que les deux grands pays industriels européens qui traversent une crise profonde sont justement l’Italie et la France, mais ce sont des esprits chagrins. La raison avancée pour la croissance de ces dépenses (de 24% à 31%) est le vieillissement de la population. Certes, c’est une raison ! Mais, sommes-nous le seul pays européen dont la population vieillit ? Dans les usines à smartphones, certains meurent, tous sont brisés. « J’ai souvent pensé que la machine était mon seigneur et maître, dont je devais peigner les cheveux, tel un esclave... » « La Machine est ton seigneur et ton maître », par Yang, Jenny Chan et Xu Lizhi, traduit de l’anglais par Celia Izoard, éd.
Agone, septembre 2015 Yang travaille à la chaîne pour une usine de la région de Shenzhen, en Chine. Il fait partie des centaines de milliers de jeunes Chinois qui travaillent douze heures par jour pour la Silicon Valley, et dont l’existence montre le revers brutal et féroce de la prétendue économie dématérialisée. Un petit livre paru aux militantes éditions Agone donne la parole à trois d’entre eux. Le revenu universel, solution miracle ou miroir aux alouettes? France : des étudiants exploités par une marque textile dénoncent un business lucratif. Quand on évoque l’utilisation des étudiants comme main d’œuvre docile, il vient souvent à l’esprit la Chine ou l’Asie pour confectionner des smartphones ou des t-shirts à moindre coût.
Et pourtant, il ne faut pas toujours aller chercher aussi loin. En France, des étudiants en commerce, présents au sein de plusieurs écoles et IUT, dénoncent aujourd’hui les conditions dans lesquelles Divam, une entreprise textile, utilise les projets associatifs présents dans ces institutions pour écouler sa marchandise.
Le tout sans avoir à verser le moindre salaire aux jeunes travailleurs, bien entendu. Le revenu garanti et ses faux amis, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, juillet 2016) «Parler d’instaurer un revenu garanti sans préciser ce que l’on entend par là revient à discuter de l’adoption d’un félin sans dire si on pense à un chaton ou à un tigre », remarque M.
Olli Kangas, directeur de recherche de Kela, l’institut finlandais de protection sociale (1). Or, depuis quelques mois, l’idée rencontre de plus en plus d’écho en Europe et au-delà ; et ses partisans de la première heure ne peuvent se défendre de l’impression de voir des chatons, des tigres et diverses créatures hybrides bondir en tous sens devant leurs yeux ahuris. Le revenu de base, comment ça fonctionne ? LE SCAN ÉCO - Alors que s'ouvre la semaine internationale du revenu de base, Le Figaro fait un point sur cette idée qui offrirait à chaque individu de pouvoir compter sur un revenu quelque soit sa situation.
Ce lundi s'ouvre la Semaine internationale du revenu de base. Le collectif parisien du Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) organise des événements un peu partout dans la capitale dont l'animation de la journée du 24 septembre en partenariat avec le collectif Nuit Debout. Avec Crowdsource, Google veut encore vous faire bosser gratos. La présentation de Crowdsource, l’appli Android de Google lancée fin août, a le mérite d’être on ne peut plus claire. Google demande aux internautes de la télécharger afin de bosser pour lui gratuitement : « Faites des tâches rapides et simples qui ont d’énormes impacts – comme améliorer la qualité de Google Translate dans votre langue, ou de Google Maps dans votre pays, etc.Chaque “micro-tâche” ne vous prendra pas plus de 5-10 secondes, alors faites signe la prochaine fois que vous aurez un moment à tuer – pendant que vous faites la queue à l’épicerie ou dans le train en revenant chez vous.Chaque fois que vous l’utilisez, vous savez que vous avez fait de l’Internet un meilleur endroit pour la communauté. »
Une entreprise allemande sera jugée pour violation des droits humains en Asie - Basta ! Le 30 août, le tribunal de Dortmund s’est déclaré compétent pour juger la plainte déposée l’an dernier en Allemagne par quatre Pakistanais contre le géant national du textile à bas-prix KiK. La plainte accuse l’entreprise allemande de violations des droits humains dans la chaîne de sous-traitance, pointant sa responsabilité dans l’incendie survenu en 2012 dans une de ses usines sous-traitantes, à Karachi. Le sinistre avait tué 260 ouvriers. Cette décision de la justice allemande est une première.
Le tribunal a même décidé de prendre en charge les frais de justice des quatre Pakistanais. « Cette décision est un premier pas pour qu’un cas de violation des droits humains perpétrée par une entreprise allemande à l’étranger soit jugé devant un tribunal allemand », a régi l’ONG European Center for Constitutional and Human Rights (ECCHR), qui soutient les plaignants. Les mauvais calculs d’un chef d’entreprise sur le « coût du travail » Un patron a rencontré un certain écho en affirmant, un peu vite, que lorsqu’il donne 150 euros à un salarié, ce dernier n’en touche réellement que 39.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat « Voilà le vrai coût du travail en France ! » Le quotidien bourguignon Le Bien public a relayé le 25 août le coup de gueule d’un dirigeant d’entreprise. Ce dernier affirme que lorsqu’il dépense 150 euros pour rémunérer un salarié, l’intéressé « ne va effectivement disposer que de 39 euros, l’Etat prélevant 110 euros au passage » [sic]. Etats-Unis. La semaine de 30 heures d’Amazon ? Tout le monde y gagne. The Washington Post a annoncé que le géant de la distribution allait tester la semaine de 30 heures auprès de certains employés.
Les salariés comme les dirigeants peuvent tirer bénéfice d’une telle réduction du temps de travail. “Quand on a appris [le 26 août] qu’Amazon allait lancer un programme pilote autour de la semaine de 30 heures, même The Washington Post – propriété de Jeff Bezos, fondateur du géant de la distribution en ligne – a eu l’air sceptique”, raconte le pure player américain Mic. Il faut dire, rappelle le site, que l’annonce intervient pile un an après l’enquête controversée du New York Times sur les conditions de travail chez Amazon.
Quelles prochaines étapes pour l’uberisation de la société ? J’en parle régulièrement, et je continuerai assez logiquement à le faire à mesure que les progrès se feront plus palpable, mais il semble évident que la société traverse actuellement un profond changement avec la disparition progressive d’un certain nombre d’intermédiaires, ce qu’on surnomme souvent « l’uberisation » de la société. En pratique, cette disparition est surtout la modification des formes d’intermédiaires, et Uber elle-même, la société dont le néologisme est tiré, aura plus que probablement à subir, elle aussi, l’uberisation de la société, comme je l’évoquais ici. Petit-à-petit, par la force des réseaux sociaux ou spécialisés, via des applications dédiées ou au travers de plate-formes généralistes, chacun va pouvoir directement commercer avec tout le monde directement, en éliminant la part des intermédiaires dont la valeur ajoutée ne consistait essentiellement qu’à permettre aux individus de se mettre en relation.
Concurrence exacerbée, honoraires tirés vers le bas..., le blues des jeunes avocats. Tout prouve que nous devrions donner gratuitement de l’argent à tout le monde. Paysans chinois entre cueillette et Internet, par Martine Bulard (Le Monde diplomatique, novembre 2015) Des paysans édentés, les mains noircies par le travail de la terre, le corps cassé par le labeur et le manque de soins ; des maisons sombres au sol en terre battue ; quelques pommes de terre pour toute nourriture... Le XIXe siècle en pleine Chine du XXIe siècle ! Crise du lait, de l'élevage, des céréales… l'agriculture française est en faillite. La crise du lait se poursuit et des producteurs se mobiliseront lundi contre Lactalis. Mécontents, des milliers de bénévoles des Jeux démissionnent. Uber va utiliser des voitures autonomes dès la fin du mois d'août.
L'entreprise américaine s'associe au fabricant Volvo pour proposer ses premiers trajets en véhicules intelligents à Pittsburgh, aux États-Unis. Le futur n'est plus très loin. Uber a annoncé jeudi le début de son service en voitures autonomes, fin août. Il sera d'abord réservé à la ville de Pittsburgh, aux États-Unis. Ces trajets un peu particuliers seront attribués de manière aléatoire aux clients Uber de Pittsburgh. Ils seront gratuits. Colère des agriculteurs : Lactalis fustige le syndicalisme agricole.
L'alimentation low cost, « une catastrophe pour l’humanité » Peut-on fabriquer un téléphone équitable ?, par Emmanuel Raoul (Le Monde diplomatique, mars 2016) Avec 1,4 milliard d’appareils fabriqués en 2015 (1), le smartphone (« téléphone intelligent ») est un symbole-phare de l’économie mondialisée, résumée au dos de chaque iPhone par cette formule : « Conçu en Californie, assemblé en Chine. » Les deux marques principales, Apple (231 millions d’appareils en 2015) et son rival sud-coréen Samsung (324 millions) (2), se livrent à une concurrence acharnée. Pourquoi Hollande peut se réjouir, mais pas trop quand même, de la baisse du chômage. Le smic allemand n'a pas entraîné de licenciements massifs. Sur 60.000 entreprises sondées par l'institut de recherche sur l'emploi allemand IAB, moins de 5 % concernées par cette nouvelle loi sur le salaire minimum ont procédé à des licenciements.
Voilà qui devrait satisfaire la chancelière allemande, Angela Merkel. 1200 salariés, pas de patron et aucune hiérarchie : les secrets de la coopérative Cecosesola au Venezuela. Réduire le temps de travail : personne n’a encore fait mieux pour combattre le chômage. L’inactivité au travail, une forme de résistance au manque de sens professionnel ou à une frustration. À Paris, 12 tonnes de fruits et légumes en vente au «juste prix» Itinéraire d'un fruit tropical, par Agnès Stienne (Le Monde diplomatique, août 2015) Avions, drones, bateaux: comment Amazon veut livrer toujours plus vite. La production industrielle établit un nouvel ordre mondial. Devenez actionnaire... d’un individu, par Laura Raim (Le Monde diplomatique, août 2014) Smartphones : comment ne pas payer le travail au juste prix, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, juin 2015)
La multinationale du XXIe siècle (Le Monde diplomatique, janvier 2006) L’affreux doute des libéraux américains, par Kostas Vergopoulos (Le Monde diplomatique, mars 2014) Le code du travail, garant de l’emploi, par Rachel Saada (Le Monde diplomatique, janvier 2016)