Vin d'Aubépine : Enfin la Saison !! - Ciao 93 De la troussepinette et de l'aubépinette que nous avions faites l'année dernière, celle que j'ai préféré au niveau de l'effet est largement la seconde : ses bienfaits concernant le coeur sont inestimables et bien palpables. Après avoir bu de ce vin d'aubépine, toute tension au niveau de la cage thoracique se relâche, et intérieurement on se sent tout paisible et détendu. Notre réserve n'ayant pas duré toute l'année, c'est avec bonheur que nous accueillons à nouveau cette blanche et généreuse floraison. Ce matin, on a récolté les fleurs de cette aubépine-là, qui pousse bien droit et promet d'être un bel arbre dans quelques années. A l'automne, je lui taillerai ses branches les plus basses, pour qu'elle s'épanouisse encore plus vers le haut.
Cerises griottes à l'eau de vie Quand j'étais petite fille je regardais toujours avec curiosité ma mère préparer des bocaux de griottes à l'eau de vie. La journée dédiée à leur confection suivait toujours le même rituel. Les cerises étaient examinées une par une (elles doivent être mûres mais en parfait état) puis leur queue coupéé et réduite à 2 centimètres. Puis les petits fruits étaient mis dans de grands bocaux en verre avec sucre et eau de vie. Au fil du temps la couleur du bocal changeait, s'assombrissait et après quelques mois les cerises étaient à maturité pour être transformées en gâteau forêt-noire ou flambées et servies avec une boule de glace à la vanille. Sur la photo vous pouvez voir que le sucre forme encore un dépôt au fond du bocal (car il avait était réalisé la veille) mais pour que celui-ci se mélange bien, il faut remuer le contenant pendant quelques jours. Comme c'est la pleine saison des griottes, n'hésitez pas à faire un bocal même petit de cerises à l'eau de vie. Quelques idées d'utilisation:
entre deux rincées, une bonne rasade de... ...liqueur, c'est bon ! Mais, attention, vaut mieux en avoir derrière les fagots, car, quelles qu'elles soient, les liqueurs, il faut les oublier très longtemps avant de les consommer. Je regrette toujours que, faute de temps, j'en fasse très peu car, c'est un peu comme pour la confection de la confiture, il y a, dans ce rituel une sensation étrange où générosité et convivialité se mêlent, dans une étrange bigarrure, à un peu de narcissisme : "Ouah, elle est bonne ta confiote (ou ta liqueur) !", c'est le genre d'exclamation qui apporte autant de satisfaction et de plaisir dans le bonheur partagé que dans le cérémonial solitaire, magique, qui a précédé, dans ses moindres détails, de la cueillette jusqu'à la préparation des ustensiles, des ingrédients à travailler, du silence qui ne laisse parler que les choses, dans toute leur simplicité... Aujourd'hui, je vous propose deux recettes : liqueur de feuilles de pêcher et liqueur de prunelles. Ma recette de liqueur de prunelle
Gâteau Invisible Courgettes, Safran & Parmesan Gâteau Invisible Courgettes, Safran & Parmesan Après le Gâteau Invisible Pommes & Poires que certains d'entre vous ont pu tester et qui se décline avec tous les fruits, j'ai également testé la version salée à plusieurs reprises. Celle que j'adore est celle-ci, puisqu'à la maison, nous sommes fans de l'association courgettes & safran. Attention : ce gâteau peut bien entendu se déguster tiède, juste après cuisson. Bon à savoir : le safran, comme beaucoup d'épices, s'utilise avec parcimonie. Pour 6 beaux rectangles ou 9 gros carrés : J'ai utilisé un plat carré en pyrex de 20 * 20 cm. - De 700 à 750 g de courgettes ( 4 courgettes moyennes )- 2 oeufs- 100 g de lait - 70 g de farine- 20 g de beurre fondu- 11 g de levure chimique ( 1 sachet )- 4 à 8 g de sel ( au goût ! 1/ Réduire le safran en poudre au mortier puis le mélanger avec le lait. 2/ Tamiser ensemble la farine et la levure chimique. 3/ Préchauffer le four à 200°C.
Tartinades, rillettes végétales et mousses de légumes sans gluten. Tartinades salées, rillettes végétales, mousses de légumes sans gluten Des idées : pour végétariens, et/ou pour remplacer les charcuteries et les fromages à tartiner, des recettes sans gluten de rillettes, mousses, tartinades, houmous, tapenades, guacamoles, sauces pour trempettes, apéritif, buffet froid, pique-nique, ou repas : pour tartiner ou garnir pain, toasts et crackers (sans gluten bien sûr), mais aussi des tranches de légumes crus : jeune courgette, concombre, pomme de chou-rave, ou des feuilles d'endives..., pour farcir des chapeaux de champignons de Paris crus,pour tremper des légumes (bâtonnets de carottes, céleri, concombre, sommités de choux fleurs, tomates cerise,... )... La plupart de ces préparations peuvent être réalisées à l'aide d'un hachoir électrique, d'un blender ou d'un robot. Mousse à la châtaigne : Ingrédients : ½ boîte de marrons au naturel,5 c. à s. de riz,2 c. à s. d'huile de noix,1 yaourt au soja,sel. Préparation : Caviar d'aubergines : Ingrédients : Ingrédients :
La recette du lait d’or, la boisson qui pourrait vous changer la vie L’ingrédient principal de cette recette est le curcuma. Il contient de la curcumine, le polyphénol identifié comme composant actif principal, et qui présente plus de 150 activités potentiellement thérapeutiques, notamment antioxydantes, anti-inflammatoires et des propriétés anticancéreuses. Autres avantages de la recette: -Anti-inflammatoire -Antioxydant -Antiseptique -Analgésique -Renforce le système immunitaire -Aide à maintenir le niveau du cholestérol -Favorise la santé digestive -Détoxifie le foie -Régule le métabolisme et la gestion du poids -Hypertension artérielle -Mémoire et la fonction cérébrale -Divers problèmes de peau -Troubles neurologiques -Réduit les triglycérides Astuce pour la recette: L’ajout de poivre noir au curcuma renforce la biodisponibilité de la curcumine par 1000, grâce à la pipérine contenue dans le poivre noir. Recette du lait d’or Etape 1: Ingrédients pour la pâte de curcuma -1/4 de tasse de curcuma en poudre -1/2 cuillère à café de poivre noir moulu -1/2 tasse d’eau filtrée
Saumon confit à l'huile d'orange, purée de carotte et crème de moules au tandoori - Cyril Lignac Saumon confit à l’huile d’orange, purée de carottes et crème de moules Une recette délicieuse signée Cyril Lignac et réalisée lors d’un atelier chez Cuisine Attitude consacré à la découverte des produits HotPoint. Même si le titre est très épate belle mère, la recette reste accessible. Comme je vous l’ai dit l’autre jour sur Facebook, c’était vraiment chouette de cuisiner avec Cyril Lignac himself Trouvez Charlie ^-^ ©Michel Monsay Temps de préparation : 30 minutes – Temps de cuisson : 1 heure Ingrédients pour 4 personnes : => Pour le saumon confit 4 pavés de saumon (bio ou label rouge) de 100g chacun1 orange bio (les zestes)huile de pépin de raisin (ou colza)sel fin => pour la purée de carottes 1 kg de carottes en rondelles150g de beurre douxjus d’orange réduitsel fin => pour la crème de moules au tandoori 500g de moules1 échalote1 branche de thym1 feuille de laurier50g de vin blanc15g de beurre demi seleau1 litre de crème liquide100g de beurre doux1 cuillère à café de poudre tandoori
TOURBILLON DE BEURRE DE POMMES Pendant que je m'affairais à la préparation du réveillon de Noël et ce, dès les premières heures de la journée, il fut décidé que j'allais enfin aborder la longue cuisson du beurre de pommes (sans beurre). Oui, ce beurre de pommes est, ni plus, ni moins qu'une compote de pommes cuites longtemps, très lontemps à basse température, au four ou dans une mijoteuse (jai utilisé une cocotte en fonte). Cette ultra longue cuisson confère aux pommes une couleur brune ambrée à faire palir les fans du bronzage (et sans risque pour son capital soleil). Pour cette recette de beurre de pommes, il vous faudra des pommes (j'avais des Boscoop), de la patience +++, un mixeur plongeur (pour lisser) et du sucre brun (j'ai fini mon paquet de vergeoise brune). Le beurre de pomme nous vient du Québec (clic là pour toute une kirielle de différentes recettes). BEURRE DE POMMESPréparation : le temps d'épluchage des pommes Cuisson : 10 h + 2 h soit 12 h !!! Source : inspiration CHIC CHIC CHOC ...
Pomme pommade à l’amande Ceux qui suivent ce blog depuis un moment déjà ont du remarquer mon obsession pour la purée d’amande. Qu’elle soit blanche, complète ou encore plus corsée, complète grillée, j’en mets dans beaucoup de desserts et ne m’en lasse pas. Donc, dans le même esprit que la Pâte à tartiner fruitée je vous propose aujourd’hui une crème douce et onctueuse à la pomme et à l’amande. Elle est parfaite pour garnir un fond de tarte, à manger seule ou pour accompagner un fromage blanc. Petit conseil : mélangez bien la purée d’amande avant de vous en servir afin que les matières solide et liquide se mêlent en une purée homogène. Pour 1 pot de 350 g environ Préparation 10 minutes – Cuisson 20 minutes Il vous faut : 3 à 4 pommes golden / 5 cuillères à soupe de sirop d’agave / 3 cuillères à soupe de purée d’amande blanche / 1 gousse de vanille 1. 2. 3. 4.
Pâte à tartiner fruitée express Avertissement pour les personnes fortement sensibles aux gourmandises « Cette pâte à tartiner possède un fort pouvoir addictif. Elle est donc à consommer avec modération. De plus, étant très simple à réaliser vous devrez vous raisonner pour ne pas vous jeter sur votre mixer dès le pot terminé ! Une fois cette précision apportée, il est recommandé de réaliser cette pâte à tartiner avec une confiture d’abricots maison et une purée d’amande complète, plus corsée que la purée d’amande blanche. © Cécile Lorillon Pour 1 pot de 200 g Préparation 3 minutes Il vous faut : 180 g de confiture d’abricots maison / 80 g de purée d’amandes complètes / 1 gousse de vanille 1. 2. 3.