Musicologie.org Tribunes baroques Place des portraits Qui a eu l’idée de faire le premier portrait, et pourquoi ? Un historien latin, Pline l’Ancien, nous raconte qu’une jeune fille avait un amoureux qui allait partir en voyage. Elle désirait garder son image auprès d’elle. La ressemblance d’un portrait avec son modèle varie. Portraits en tous genres, de toutes époques, sur tous supports, cette présentation ne prétend pas constituer un panorama exhaustif de l’art du portrait. L’exposition « Place des Portraits » résulte d’un partenariat entre la Ville de Montreuil et Paris Musées. Commissaire : Vincent Gille, maison Victor Hugo.
De tout coeur avec vous: concert pour Lac-Mégantic Un moment de recueillement et d’apaisement pour Lac-Mégantic Écoutez dès maintenant le touchant concert que les employés de CBC/Radio-Canada ont offert aux gens de Lac-Mégantic, à l'église centenaire du village de Saint-Zénon-de-Piopolis. Espace musique, la soprano Lyne Fortin, la violoniste Élaine Marcil et des musiciens de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, sous la direction de Stéphane Laforest, ont présenté un concert émouvant, d'une grande beauté et d'une indéniable douceur. Le directeur artistique et chef d’orchestre de l’OSS, Stéphane Laforest, a conçu un programme qu’il a décrit comme un « baume sur la tristesse », à partir des plus belles musiques pour cordes, harpe et voix. Ce concert a été diffusé en direct sur Espace musique, pendant les Soirées classiques d’été. Nous tous de CBC/Radio-Canada avons le cœur lourd de peine et d’incompréhension, et nous tenons à vous communiquer notre solidarité et notre fraternité. Gens de Lac-Mégantic, nous sommes de tout cœur avec vous.
Compte-rendu : Le Baroque nomade à la Cité interdite | Concertclassic Sur la route de la soie et des épices, le mélomane friand d’imprévu ne sera pas surpris de rencontrer les intrépides voyageurs du Baroque Nomade, toujours curieux d’échanges et de métissages stimulants (ils étaient, voici un an, les acteurs de noces tziganes et transylvaines bigarrées, au cœur du XVIIème siècle - Voir la vidéo). Aujourd’hui, invité à réinventer avec son ensemble un concert baroque à la Cité Interdite de Pékin, Jean-Christophe Frisch (photo) a eu, une fois de plus, la main heureuse avec la chanteuse Wang Weiping, également virtuose de la pipa, ce luth atypique et poétique, et Shi Kelong qui ajoute à un rare talent de chanteur et de percussionniste une impressionnante érudition de lettré. Mais d’abord, quelques points d’histoire. A sa suite, d’autres religieux européens séjournent ou se fixent en Chine jusqu’à la fin du Siècle des Lumières. En tout cas, tout au long de la programmation, le Baroque Nomade se révèle un interlocuteur parfaitement fiable. Roger Tellart
Mozart 360° | ARTE360 VR Insula orchestra et Laurence Equilbey vous invitent à une immersion dans l’orchestre à 360° avec son 3D spatialisé. Autour du « Gloria » (ou « Benedictus » ou « Agnus Dei » ) de la Messe du Couronnement de Mozart, suivez un parcours scénarisé en plan séquence et à 360° à l’intérieur de l’orchestre. L'expérience est sensorielle: c’est une plongée dans la matière sonore, un parcours dans l'orchestre, capté et enregistré dans un chef-d'œuvre du gothique flamboyant classé aux Monuments Historiques, la Cathédrale de Saint-Omer. Benedictus: Gloria: Agnus Dei: Filmé à la Cathédrale de Saint-Omer, Hauts-de-France Avec Sandrine Piau, Renata Pokupić, Andreas Wolf, Benjamin Bruns Choeur : accentus Orchestre : Insula orchestra Direction : Laurence Equilbey Réalisation : Colin Laurent Co-écriture : Blandine Berthelot, musicologue, et Thomas Meugnot Production : Caméra Lucida et Insula orchestra avec le soutien d’ARTE Concert et Neotopy Disponible dans l'appli ARTE360 VR sur iOS, Android et GearVR.
Introduction | www.baroquemusic.it Qu'est-ce qu'un objet ? - Histoire des arts - Éduscol Le musée des Beaux-arts de Valenciennes propose du 19 avril au 28 juillet une exposition intitulée « Une histoire du monde en 100 objets du British Museum » dont l'objectif est de proposer une histoire de l'humanité racontée par les objets qu'elle a produits depuis la préhistoire. Les objets ainsi proposés au visiteur couvrent différents champs artistiques (sculpture, gravure, etc.) et sont issus d'un panel représentatif des civilisations mondiales. Cette exposition donne lieu à un site internet proposant une sélection de 10 objets analysés en ligne parmi lesquels le sarcophage de Nesperenub, une main arabe en bronze ou encore une figure funéraire de l'époque Tang. Le dossier pédagogique de l'exposition (document PDF de 66 pages – environ 4,6Mo) fait le point sur la polysémie du terme « objet » en distinguant l'objet artistique, l'objet décoratif, l'objet publicitaire, l'objet utilitaire, l'objet rituel et enfin l'objet symbolique. Place dans les programmes d'histoire des arts :
Baroque&Plus, la musique baroque autrement à Lyon Université de printemps d'histoire des arts - Université de printemps d'histoire des arts 2018 8e édition de l'Université de printemps Le ministère de l'Éducation nationale est heureux de s'associer au Festival de l'histoire de l'art pour la huitième édition de l'Université de printemps d'histoire des arts. Cette manifestation, construite et mise en œuvre en partenariat avec l'Institut national d'histoire de l'art, le Château de Fontainebleau et l'École du Louvre, est l'un des grands rendez-vous culturels et scientifiques du plan national de formation du ministère à destination des enseignants et des formateurs. Sur le thème « À l'école du rêve » L'Université de printemps de Fontainebleau s'intéresse cette année au rêve, thème du Festival d'histoire de l'art, selon trois perspectives : le rêve, motif représenté et évoqué dans l'œuvre d'art ;le rêve, ressort du processus artistique et de l'activité du créateur ;le rêve, impliqué dans l'activité du spectateur et l'accès à la connaissance. Programme Ojectifs de formation Ressources L'art et le Rêve À quoi servent les rêves ?
Musique baroque: Dernières publications et sites conseillés Joachim BurmeisterMusica poetica (1606)augmentée des plus excellentes remarques tirées deHypomnematum Musicae Poeticae (1599)et de Musica Autoschediastike (1601)Introduction, traduction, notes et lexique par Agathe Sueur et Pascal DubreuilEditions MARDAGA, collection A.M.I.C.V.S.: sortie novembre 2007L'ouvrage est présenté avec texte latin en regard et exemples musicaux. L'introduction et le lexique des termes rhétoriques en fin d'ouvrage permettent de cerner le contexte historique et l'horizon culturel de l'auteur : une bienfaisante immersion dans l'univers de l'éloquence musicale... o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o Les manuscrits autographes de Marc-Antoine Charpentiertextes réunis par Catherine CessacÉtudes du Centre de Musique Baroque de Versailles, Collection « Musique/Musicologie » dirigée par Malou Haine, éd. Une profonde intimité lie Marc-Antoine Charpentier à son œuvre. Table des matières :H. Sites et blogs conseillés