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Auguste RENOIR, biographie - L'Impressionnisme

Auguste RENOIR, biographie - L'Impressionnisme
Suivant la recherche de ses amis du Café Guerbois, en particulier Bazille et Monet, sur la lumière naturelle, il travaille souvent «sur le motif» en forêt de Fontainebleau. Ses recherches artistiques vont alors couvrir un large éventail, étant moins sûr que d'autres peintres de la direction à prendre, tenu qu'il est par la double nécessité de vendre des tableaux pour vivre et de se tailler une place sur la scène parisienne. Renoir ne s'appropriera un mode de représentation picturale qu'à l'été 1869, lorsqu'il travaille à La Grenouillère avec Monet, peignant l'animation de ce lieu de loisirs de la bourgeoisie parisienne, avec des touches de couleur rapides et vigoureuses simplifiées à l'extême, des personnages à l'état d'esquisse, un art de la lumière rendue par des reflets mobiles, rendant ainsi compte de l'"impression" régnant dans ce lieu. Pissarro écrit : "Renoir a un grand succès au Salon. LA PERIODE INGRESQUE ou "SECHE" (1883-1890) 1884 : il entreprend " les grandes baigneuses ". Related:  histoire de l'art

Claude Monet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Monet. Claude Monet Claude Monet par Nadar en 1899 Œuvres réputées Claude Monet ( à Paris – (à 86 ans) à Giverny), est un peintre français, l’un des fondateurs du mouvement impressionniste, peintre de paysages et de portraits. Né à Paris, il grandit au Havre et est particulièrement assidu au dessin. En 1876, il rencontre Ernest Hoschedé, un mécène qui va rapidement faire faillite. À partir de 1890, Monet se consacre à des séries de peintures, c'est-à-dire qu'il peint le même motif à différentes heures de la journée, à diverses saisons. Monet peint devant le modèle sur l'intégralité de sa toile dès les premières ébauches, il retouche ensuite de nombreuses fois jusqu'à ce que le résultat le satisfasse. D'un caractère parfois difficile, prompt à la colère comme au découragement, Claude Monet est un grand travailleur qui n'hésite pas à défier la météo pour pratiquer sa passion. Signature de Claude Monet. Biographie

"Le Déjeuner des canotiers" de Renoir : une guinguette, des amis, le bonheur En mal de fraîcheur et de gaieté ? Plongez-vous dans "Le Déjeuner des canotiers" ! Exposé à Washington, ce tableau peint par Renoir en 1881 célèbre une certaine époque, celle des dimanches passés au bord de l’eau, attablés entre amis dans une guinguette. Elle raconte aussi un lieu, la maison Fournaise, à Chatou dans les Yvelines, sorte de "place to be" des impressionnistes de l'époque. France Télévisions - Rédaction Culture Publié le 11/08/2018 15:33 Temps de lecture : 3 min Impossible de dissocier "Le Déjeuner des canotiers" du lieu où il a été peint, l’auberge Fournaise, à Chatou, sur les bords de la Seine. La famille ouvre un restaurant en 1860, loue des bateaux et héberge les peintres parmi lesquels Renoir. Le peintre séjourne donc à Chatou. Reportage : M. On peut voir ainsi : au premier plan à gauche Aline Charigot qui deviendra l’épouse de Renoir ; debout derrière elle, c’est le patron, le père Fournaise.

Edgar Degas Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Edgar Degas Autoportrait de 1863. Edgar Degas. Œuvres réputées Signature Hilaire Germain Edgar de Gas, dit Edgar Degas, né le 19 juillet 1834 à Paris et mort le 27 septembre 1917 à Paris, est un artiste peintre, graveur, sculpteur et photographe. La plupart des ouvrages consacrés à Edgar Degas, lorsqu’ils désirent le classer dans l’histoire de l’art, le rattachent au grand mouvement de l’impressionnisme, formé en France dans le dernier tiers du XIXe siècle en réaction à la peinture académique de l’époque. On résume souvent l’art impressionniste aux effets de lumières en plein air. Si Degas fait officiellement partie des impressionnistes, il ne les rejoint pas dans leurs traits les plus connus. Edgar Degas repose au cimetière de Montmartre à Paris, dans le tombeau familial, situé dans la quatrième division. Biographie[modifier | modifier le code] Collectionneur passionné[modifier | modifier le code]

Analyse d’une oeuvre d’art Une oeuvre d’art est résistante. Elle ne s’offre pas au premier coup d’oeil. Il faut plusieurs jours voire des semaines et parfois des mois pour arriver à tirer ce fil conducteur qui nous mènera à la sève de celle-ci. En fin de cet article des documents de l’Ecole Polytechnique de Montréal qui vous aideront à analyser des oeuvres d’art. Il y a autant d’oeuvres et de postures d’artistes que de personnes. Il y a ceux qui voudront imposer leur toute-puissance sur les/leurs oeuvres. Comme il y a les artistes qui vont rebondir sur une analyse, renouveler leur pratique. Une oeuvre ne s’use pas, elle ne fait que s’épanouir avec son exégèse. Une oeuvre d’art est comme un papier froissé en boule (1) qu’on essaie de déplier pour faire pénétrer du souffle, de l’air à l’intérieur. Il est vain de croire que les oeuvres d’art contiennent des mystères que l’analyse va révéler. L’analyse est une « écoute visuelle attentive » de tous les indices qui se nichent à l’intérieur. (1) Thérèse PEREZ-ROUX

Édouard Manet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Manet. Édouard Manet Portrait photographique d’Édouard Manet par Nadar (1874) Œuvres réputées Édouard Manet (né à Paris le - mort à Paris le ) est un peintre français majeur de la fin du XIXe siècle. Refusant de suivre des études de droit et échouant à la carrière d'officier de marine, le jeune Édouard Manet entre en 1850 à l'atelier du peintre Thomas Couture où il commence sa formation de peintre, mais il le quitte en 1856. Son œuvre comprend aussi des marines comme Clair de lune sur le port de Boulogne (1869) ou des courses : Les Courses à Longchamp en 1864 qui valent au peintre un début de reconnaissance. Édouard Manet meurt de la gangrène à 51 ans en 1883 et laisse plus de quatre cents toiles, des pastels, esquisses et aquarelles. Ses premiers pas[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Voyage au Brésil[modifier | modifier le code] Les débuts du peintre[modifier | modifier le code]

Histoire du vitrail - La fabrication de vitraux Historique et prévention des risques d’un artisanat ancestral Origine du vitrail : Histoire du verre Les premiers verres fabriqués par l’homme apparaissent en 5000-3000 avant J-C. et sont originaires de Mésopotamie, de Syrie ou d’Egypte. Ils sont opaques, de couleur verte ou bleue. Il faudra attendre 1500 avant J-C. pour voir apparaître les verres translucides, probablement issus de l’art de la céramique, de façon concomitante au développement de fours qui permettent des cuissons à des températures plus élevées. Les verres multicolores se développent à partir du VIe siècle avant J-C. en méditerranée orientale, suivis de l’apparition du verre transparent au IVe siècle avant J-C. par adjonction de dioxyde de manganèse qui purifie le verre en éliminant les oxydes qui le coloraient jusque là. La technique du verre soufflé est attribuée aux Phéniciens ou aux Babyloniens au Ier siècle avant J-C., grâce à l’invention de la canne à souffler. Le verre plat soufflé apparaît à partir du Ve siècle. Le vitrail

Henri de Toulouse-Lautrec Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henri de Toulouse-Lautrec Œuvres réputées Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa, né le à Albi et mort le au château Malromé, est un peintre et lithographe français de la fin du XIXe siècle. Jeunesse[modifier | modifier le code] Henri de Toulouse-Lautrec est né dans l'une des plus vieilles familles de France, descendant en effet en droite ligne des comtes de Toulouse, qui furent jusqu'au XIIIe siècle parmi les plus puissants féodaux du royaume. Au XIXe siècle, les mariages dans la noblesse se faisaient couramment entre cousins afin d'éviter la division des patrimoines et l'amoindrissement de la fortune. L'incompatibilité d'humeur entre les deux époux entraîna leur séparation et Henri resta sous la garde de sa mère. Problèmes de santé et infirmité[modifier | modifier le code] Henri de Toulouse-Lautrec eut une enfance heureuse jusqu'au moment où débuta en 1874 une maladie qui affectait le développement des os, la pycnodysostose.

Le Baiser | Gustav Klimt Le Baiser (en allemand : Der Kuss) est une oeuvre du peintre symboliste autrichien Gustav Klimt, réalisée entre 1907 et 1908, à l’apogée de sa période dorée. Durant cette ère, il peint un nombre considérables d'oeuvres dans un style similaire au Baiser, avec des couleurs dorées. De forme parfaitement carrée, la toile représente un couple enlacé, leurs corps joints dans des robes complexes décorées dans un style descendant de l'art nouveau et de l'art contemporain, présentant des formes organiques de l’artisanat ancien. L'oeuvre est composée de peinture à l'huile classique et de couches de feuilles d'or appliquées, ce qui lui donne un aspect étonnamment moderne et évocateur. Gustav Klimt, peintre symboliste éminent et aussi représentant de l’art nouveau viennois, cherche à créer des toiles toutes uniques. Le thème en question est celui de l'étreinte amoureuse.

Paul Cézanne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Sézanne. Paul Cézanne Biographie[modifier | modifier le code] Autoportrait (1875), huile sur toile, 66 x 55 cm, collection particulière Sa résidence du Jas de Bouffan (1878), huile sur toile, 52.5 x 56 cm, collection particulière Portrait d'Achille Emperaire (vers 1868), huile sur toile, 197 x 120 cm, Musée d'Orsay, Paris Enfance et origines de la famille Cézanne[modifier | modifier le code] Débuts dans la carrière de peintre[modifier | modifier le code] Paul Cézanne fréquente le collège Bourbon (devenu lycée Mignet), où il se lie d'amitié avec Émile Zola. En 1862, il abandonne la carrière juridique et s'établit à Paris. La liaison cachée avec Hortense[modifier | modifier le code] Durant l'année 1869, il rencontre Hortense Fiquet avec qui il aura un fils en janvier 1872. Auvers-sur-Oise[modifier | modifier le code] Brouille avec Émile Zola[modifier | modifier le code] Son œuvre[modifier | modifier le code]

Eugène Delacroix Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Eugène Delacroix Autoportrait au gilet vert (1837) Œuvres réputées Biographie[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] Maison natale d'Eugène Delacroix à Saint-Maurice Sa mère, née en 1758, descend d'une famille d'ébénistes de renom les Œben. Le couple a quatre enfants : trois garçons et une fille. À la demande de son époux[9], David fait son portrait (musée du Louvre), en 1799, dans un genre qu'il développe au cours des dernières années de la Révolution, c'est-à-dire le modèle assis, coupé aux genoux, sur fond uni[9]. Son deuxième frère, Henri, né en 1784, est tué le 14 juin 1807, à la bataille de Friedland. Controverse sur la paternité de Charles Delacroix[modifier | modifier le code] Selon certains auteurs, le géniteur d'Eugène Delacroix aurait été Talleyrand[11]. Études et formation[modifier | modifier le code] Scolarité[modifier | modifier le code] À la mort de son père, Eugène n'a que 7 ans.

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