Institut de Relations Internationales et Stratégiques
Revue de presse Le soft power chinois Barthélémy COURMONT par Jean-Louis Margoche (Objectif-Chine.com, 25 mai 2010)
L’Eglise de Belgique présente un mémorandum pour une approche globale des abus sexuels
Dans la foulée des travaux de la Commission parlementaire « Abus sexuels », qui a abouti entre autres à la constitution de tribunaux d’arbitrage pour indemniser les victimes d’abus sexuels dont les faits sont prescrits aux yeux de la loi, la Conférence épiscopale présente ce jeudi matin à la presse une brochure intitulée « Une souffrance cachée – Pour une approche globale des abus sexuels dans l’Eglise ». Ce document de 52 pages, publié aux Editions Licap, entend être la réponse des Evêques de Belgique et des Supérieurs des Religieuses et Religieux de Belgique aux cas d’abus sexuels commis notamment par des membres du clergé. L’ouvrage est divisé en deux parties. La première vise, entre autres, à tirer les leçons de récits douloureux entendus de la part des victimes et porte à rompre le silence et à ne pas ne pas laisser les abuseurs en paix. La seconde partie entend poser les jalons en vue du traitement et de la prévention des abus sexuels.
China’s Africa Strategy: A New Approach to Development and Diplomacy?
On December 12, 2006, the Carnegie Endowment for International Peace sponsored an event entitled “China’s Africa Strategy: A New Approach to Development and Diplomacy?” with Visiting Scholar Joshua Kurlantzick and former ambassador to Burkina Faso and Ethiopia Dr. David Shinn. This event was organized in coordination with the release of Kurlantzick’s Policy Outlook, “Beijing Safari” and was moderated by Carnegie Senior Associate Minxin Pei. Kurlantzick began researching China’s involvement on the African continent when relatively little was known about the topic. Recently, however, there has been a boom in interest for two reasons.
Eglise: l'Opération Calice était-elle légale?
Belgique L'hebdomadaire catholique Tertio affirme dans son numéro paru mercredi qu'il existe des indices que l'Opération Calice s'est déroulée de manière illégale. "La démonstration de force déployée lors de l'opération Calice n'avait jamais été vue en Belgique. Les devoirs d'instruction doivent être proportionnels au but visé et celui-ci doit être légitime", avait indiqué l'avocat de l'archevêché de Malines-Bruxelles et du cardinal Danneels dans une lettre adressée au procureur-général. Selon Tertio, on n'a en outre pas tenu compte du secret professionnel, tant celui des prêtres que celui des médecins. "Les archives et les ordinateurs de l'archevêché contiennent des documents qui tombent sous le coup du secret professionnel et qui ne pouvaient donc pas être emportés ainsi.
Afrique-Chine-Inde. L’économie politique tricontinentale : le cas (...)
La présence croissante de la Chine et de l’Inde en Afrique LES TRAVAUX sur la Chinafrique et à un degré moindre sur l’Indafrique explosent à la mesure des relations entre ces trois ensembles ayant des volumes de PIB et de population comparables mais dont les trajectoires diffèrent. Les relations de l’Afrique avec la Chine et l’Inde s’insèrent dans la mondialisation (marché des matières premières, globalisation financière, chaînes de valeur internationales..) mais elles expriment également les relations bilatérales de puissances disposant de pouvoirs relationnels et structurels asymétriques et illustrent ainsi une économie politique tricontinentale. Ces relations peuvent être décryptées à plusieurs niveaux.
Profanation d’Etat en Belgique
Mieux, elles sont déjà sur place et fournissent molettes, forets et marteau-piqueurs. Jeudi dernier, des perquisitions ont été menées en divers lieux, dont le siège de l’archevêché de Bruxelles-Malines. Les tombes de deux cardinaux, les cardinaux Suenes et Van Roey ont été violées. L’une d’entre elles a été détruite au marteau-piqueur. Ce faisant, les policiers et le juge d’instruction ont fait la preuve à la fois d’une profonde bêtise et d’une sourde hostilité à l’encontre de l’Eglise.