Sérendipité
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans les pays anglo-saxons, les Serendipity shops sont des boutiques où l'on trouve des idées inattendues de cadeaux. En France, le concept de sérendipité, adopté dans les années 1980[1] prend parfois un sens très large de « rôle du hasard dans les découvertes[2] ». Alain Peyrefitte avait fait un usage sans rapport du Serendip de Louis de Mailly en 1976, dans Le Mal français. Sa généralisation a fait l'objet de mises en cause, le hasard intervenant toujours, par définition, dans une découverte ou une invention.
danah boyd : Ce qu’implique de vivre dans un monde de flux « Int
A la Web 2.0 Expo qui se tenait mi-novembre à New York, la sociologue danah boyd a, comme à son habitude, fait une brillante présentation sur les conséquences qu’il y a à vivre dans un monde de flux, notamment en commençant à en dresser la liste des limites. Explorons dans ses pas – partiellement, mais fidèlement -, son « Streams of Content, Limited Attention : The Flow of Information through Social Media » (Flux de contenus, attention limitée : le flot d’information dans les médias sociaux). Image : danah boyd sur scène à la Web 2.0 Expo à New York en novembre 2009, photographiée par James Duncan Davidson. Vivre dans des flux
Vers un web 3.0 ?
A peine le web 2.0 et ses concepts disruptifs commence-t-il à révéler son réel potentiel que l’on commence déjà à parler de la prochaine itération : le web 3.0. Ce mystérieux web 3.0 est-il une réalité aujourd’hui ? Non, pas du tout.
Le web en décroissance temporelle négative
Le premier qui a compris ce titre gagne un post d'emgenius. En décembre, il va y avoir de nombreuses occasions de célébrer le real time web. Avec le raout d'@loic et d'autres dont nous parlerons plus tard.
FOAF, la première brique du Web sémantique
Par Cyril Fievet le 02/06/04 | 5 commentaires | 6,754 lectures | Impression Le Web d’aujourd’hui a plusieurs défauts, parmi lesquels le fait d’être peu structuré, donc peu adapté au classement automatique des informations qu’il contient. C’est encore plus vrai pour les personnes, qui sont presque absentes – en tant qu’entités “indexables” – de la Toile. FOAF (“Friend Of A Friend“) est une tentative innovante pour remédier à cela et ajouter un caractère sémantique au Web que nous connaissons. Par Cyril Fiévet. Sommaire Web sémantique : à la recherche du sens Beau concept innovant et promoteur cherche applications concrètes FOAF, les amis de mes amis… Les atouts d’un standard Encadré : Exemple de fichier FOAF Pour aller plus loin
Stage de survie à destination de mes enfants
Cela fait un moment que je le dis, haut et fort … Internet et le numérique, cela ne s’improvise pas. Certains, dont je fais partie ont eu la chance de “tomber” dedans progressivement depuis qu’ils sont tout petit. Nous avons eu le temps de nous adapter, de faire marche arrière, d’anticiper, de participer, de conserver [...] Cela fait un moment que je le dis, haut et fort … Internet et le numérique, cela ne s’improvise pas.
Comment l’internet transforme-t-il la façon dont on pense ? (1/5
Par Hubert Guillaud le 09/02/10 | 12 commentaires | 18,511 lectures | Impression “Comment l’internet transforme-t-il la façon dont vous pensez ?”, telle était la grande question annuelle posée par la revue The Edge à quelque 170 experts, scientifiques, artistes et penseurs. Difficile d’en faire une synthèse, tant les contributions sont multiples et variées et souvent passionnantes. Que les répondants soient fans ou critiques de la révolution des technologies de l’information, en tout cas, il est clair qu’internet ne laisse personne indifférent.
Web Squared, transition vers le web 3.0 ou nouveau paradigme ?
Voilà maintenant près de 5 ans que l’on parle du web 2.0 (ce terme a pour la première fois été utilisé en 2004 lors du Web 2.0 Summit) et depuis le grand jeu a été de savoir quand arrivera la prochaine itération. Pour faire simple disons que le web 2 .0 était le terme utilisé dans les années 2006/2007 pour décrire un changement majeur dans les usages de l’internet (voir ma dernière définition en date). Ce dernier repose sur deux notions fondamentales: l’intelligence collective, le web comme une plateforme (pour les utilisateurs et les services). Maintenant ce terme est passé de mode et l’on emploie plus volontiers celui de médias sociaux qui sonne moins “informatique” à l’oreille.