Documents 5èmes pour la création sonore autour du thème de la ville Echantillon de Poésies sur le thème de la ville. Quelques chansons sur le thème de la ville : Chanson de la ville silencieuse (Dominique A) - Dans les rues de ma ville (Kenza Farah) - Enfant de la ville (Grand Corps Malade) - Il y avait une ville (Claude Nougaro) - La ville que j'ai tant aimée (Tri Yann) - La ville s'endormait (Jacques Brel) Le tutorial Audacity pour apprendre à enregistrer sa voix et à sonoriser son texte pour ceux qui voudraient le télécharger et s'entraîner seuls avant la séance informatique. N'oubliez pas de télécharger l'encodeur LAME en même temps que ce logiciel. tutoriel au format PDFSi vous ne pouvez pas le lire, télécharger Adobe Reader 9.4 Pour envoyer vos textes ou toute autre question, n'hésitez pas à écrire à madamemusique.paris13@orange.fr, je vous répondrai le plus vite possible.
Percussions corporelles – Les Arts dès l'école Les percussions corporelles sont inclues dans la vie de classe, pratiquées sous forme de rituel elles sont un outil au service du climat scolaire et des apprentissages. Continuer à lire L’accumulation est un système d’organisation sonore consistant en une superposition simultanée progressive d’évènements sonores. Continuer à lire Avant de travailler les percussions corporelles en rituel, prévoir une ou deux séances pour mettre en place cette activité. Continuer à lire Principes généraux pour apprendre une cellule rythmique Continuer à lire Progression pour apprendre une cellule rythmique : Continuer à lire Rythme des comptines Le corps La topologie Les nuances Continuer à lire « Zip clac… » de Bernard Friot Zip clac_C1 Il est gris le gros le chat – A la ferme Il est gris le gros chat Grosse dame hippopotame Une souris qui « Divertissement » d’Olivier Douzou Divertissement Version 1 Version 2 « Patinage »… Continuer à lire Continuer à lire Continuer à lire Continuer à lire
Le corps, roi des instruments Dans le Musée et en atelier, les enfants découvrent, par des jeux de mains, de rythme et de voix comment faire vibrer cordes et peaux et transformer aussi le corps en instrument de musique. Déroulement de la visite Parcours dans le Musée avec un conférencier.Écoute d’extraits musicaux. Rencontre avec un musicien du Musée.Pratique musicale en atelier. Thèmes abordés Acoustique.Sons et sonorités.Familles instrumentales et techniques de jeux. Objectifs Aborder le corps comme instrument de musique et l’instrument comme prolongement du corps.Découvrir d’une autre manière le son corporel et la matière sonore. Outils de médiation Parc instrumental pédagogique de plus de 700 instruments du monde entier.Système de diffusion sonore.Iconographie.Matériaux et petits objets à toucher. À savoir... 28 élèves maximum. Le déroulement et le contenu précis de la visite sont laissés à l’appréciation du conférencier. Aucun prérequis musical nécessaire pour jouer en atelier.
La ville en chanson - ACIM Portail des bibliothècaires musicaux Accueil > Discographies > La ville en chanson Bonjour,Je suis à la recherche de chansons sur le thème de la ville pour un spectacle de chanteurs amateurs d’une association arrageoise qui s’appelle Didouda. Voici les références que j’ai réunies jusqu’alors et que j’aimerai bien compléterMerci à tous ceux qui voudront bien m’apporter leur aide AmicalementBéatrice Coton Voir aussi : *base de données de chansons francophones www.FRIENDSHIP-FIRST.COM/ à ART et Chansons dans les liens *le site Ardécol qui permet des recherches par mots clefs*www.on-luebeck.de/ swessin/paris/chansons.htm chansons sur Paris avec paroles et tout Veronique Serer (cg06), Pol Gosset (Bibliographe et documentaliste sur l’histoire du rock), Didier Norgeot (Châtenay-Malabry (92)), Xavier Galaup (cg68), Paul Heems (cg59), Fabien Paris (Médiathèque de Soultz)
2. Glossaire pour la pratique des percussions corporelles – Les Arts dès l'école L’accumulation est un système d’organisation sonore consistant en une superposition simultanée progressive d’évènements sonores. Le crescendo indique qu’il faut augmenter graduellement l’intensité d’un son : jouer de plus en plus fort. Le decrescendo indique qu’il faut diminuer progressivement l’intensité d’un son : jouer de moins en moins fort. La forme c’est la structure de l’œuvre. L’homorythmie est une superposition de rythmes identiques. L’intensité c’est le degré de puissance du son (fort- faible). Une introduction est une partie qui ouvre un mouvement, une pièce, un morceau. Une nuance indique l’intensité relative d’une note, d’une phrase, ou encore d’un passage entier d’une œuvre musicale : « f » = forte = fort ; « mf » = mezzo forte = moyennement fort ; « p » = piano = faible. L’ostinato est un procédé de composition musicale consistant à répéter obstinément une formule rythmique, mélodique ou harmonique. La polyrythmie est une superposition de rythmes différents.
S2 3èmes: musique et engagement Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Ça percute ! | □ EDUCATION □ ARTISTIQUE □ ET □ CULTURELLE □ EN □□ ISÈRE □ Nous t’invitons aujourd’hui à découvrir un trio de musiciens Isérois : Il est la partie la plus importante de presque tous les styles musicaux. Il est souvent assuré par les « percussions »(batterie, tambours, bongos, djembé, grelots, cymbales... La liste est presque infinie). Mais si l’on n’a pas d’instrument… ? On peut utiliser son corps ! Voici des petits tutoriels en ligne qui pourront t’aider, et tu pourras choisir et t’entrainer sur celui qui te plait le plus : Sophie, de la compagnie Soléo, nous invite chez elle pour nous apprendre sa chorégraphie. Video collective sur une chanson des Tralala Lovers (groupe isérois également) : Ou juste avec ses mains sur une table ou un gros carton : percutable ! Avec ces « routines », tu pourras accompagner beaucoup de chansons, de tous les styles !
La symphonie des jouets | □ EDUCATION □ ARTISTIQUE □ ET □ CULTURELLE □ EN □□ ISÈRE □ La symphonie des jouets ? De quoi peut-il bien s'agir ? Pour commencer, regarde cette petite vidéo : Nous te proposons maintenant de chercher des jouets qui produisent du son ! Cela peut être aussi des objets qui ne sont pas des jouets : Tu peux imiter : Le tambour avec tout objet sur lequel on peut frapper (sans danger, et sans l’abîmer) par exemple une boite en carton ou en bois... Voici une symphonie du célèbre Joseph Haydn : « L’horloge » : Nous te proposons de l’écouter, puis d’essayer d’ajouter des sons avec tes propres instruments, comme l’ont fait ces deux enfants : Observe maintenant ce tableau. Il a été peint en même temps que s’est créé « La symphonie des jouets » (v. 1768). Demande à quelqu’un de ta famille ou à t(a)on enseignant(e) de te dicter les objets pendant que toi tu vas les dessiner. Comme dans La symphonie des jouets, tu vas maintenant ajouter des objets de la vie d’aujourd’hui comme par exemple des écouteurs, un stylo, un écran…amuse toi !