Ergonomie : la posture parfaite dans un bureau idéal Réglages de l'écran, hauteur du siège, positions des mains... Découvrez comment éviter les dégâts du travail de bureau sur votre corps. Passez votre souris sur les points rouges pour faire apparaître le texte. © zosiamax - Fotolia.com Prenez-vous, chaque matin, les secondes nécessaires pour vous installer confortablement ? Etes-vous attentif, au cours de la journée, à la posture que vous adoptez ? Car oui, le travail de bureau vous tue. réglez votre siège, votre écran, vos accoudoirs... adoptez une position correcte : bien assis, la colonne vertébrale droite, les pieds au sol, les mains à plat, les épaules détendues... bougez au cours de votre journée : même bien assis, votre corps a besoin de se déplacer.
Demain, community manager sera le poste le mieux payé de votre entreprise Qu’est-ce qu’une communauté ? Marylène Delbourg-Delphis définit ainsi la notion de "tribu" : "un groupe de personnes connectées entre elles, connectées à un leader et connectées à une idée" (en préface de Tribus de Seth Godin). La communauté se caractérise à la fois par la qualité de ses connexions et par l’attachement à une personne et/ou une vision. Elle se compose de vos clients mais aussi de vos fournisseurs, de vos salariés et même de vos concurrents, s’ils poursuivent le même but et la même vision que vous. Pourquoi vous devriez vous en préoccuper ? Parce que plus personne ne vous écoute Dans une époque saturée de messages et discours top-down (descendants), l’avis de ses "pairs" prend autant voire plus d’importance que les discours des marques ou des institutions. Parce que c’est le seul moyen de vous développer quand vous êtes petit Parce que vous améliorerez vos produits Parce que votre communauté vous le rendra bien Parce que c’est peut-être vous qui dépendrez de votre communauté
Travail collaboratif : le succès de l'intelligence collectve Entreprendre.fr Publié le 14 sep 2015 Ces dernières années, de nombreux travaux de recherche portent sur le thème de l’intelligence collective ou du moins se réfèrent à cette notion. à lire aussi De plus, certains travaux (Lévy, 1997) indiquent qu’elle serait déjà présente de façon opérationnelle au sein des organisations. L'intelligence collective, c’est quoi en fait ? L'intelligence collective désigne les capacités cognitives d'une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres. Collective ou collaborative ? L'intelligence collective se distingue de l'intelligence collaborative (efficacité des échanges centrés sur une tache) et de l'intelligence projective (synergie des motivations individuelles et collectives, porteuse de sens individuel et collectif). Différentes formes d'intelligence collective Les formes d'intelligence collective sont très diverses selon les types de communauté et les membres qu'elles réunissent. Les fondements de l’intelligence collective
2.2- Modèle de tableau de suivi des effectifs Qu'est-ce qu'un tableau de bord ? Un tableau de bord permet de visualiser, une série de données stratégiques. Il permet ainsi de mesurer l’impact des actions mises en place et de dégager les évolutions prévisibles. Il s’agit d’un outil de pilotage et d’aide à la décision à destination des responsables (managers et direction), mettant en évidence des écarts entre une situation prévue et une situation réelle. De ce constat, les responsables peuvent décider des actions à mettre en place. Particulièrement, le tableau de suivi des effectifs est un outil de suivi des ressources humaines. A quoi sert un tableau de bord ? Les données qu'il contient permet de prendre des décisions. Par la suite il permettra d'évaluer les actions ainsi mises en place, d'aménager de nouvelles actions ou de corriger des actions déjà entreprises. Quelles informations retrouve-t-on dans un tableau de bord ? Le tableau de suivi des effectifs contient différentes informations. Quelles sont les limites du tableau de bord ?
Le SIRH en 2020 Le Cercle SIRH a organisé les 11 et 12 avril derniers, à Saint-Germain-en-Laye, la première université de printemps du SIRH. Une quarantaine de responsables SIRH de grands groupes a échangé sur les tendances du marché et essayé de décrire le SIRH en 2020. Des échanges riches en toute transparence. Le Cercle SIRH est une association professionnelle regroupant les responsables SIRH des entreprises en France. Le programme se composait de conférences plénières, d'ateliers thématiques et de moments d'échanges informels lors des pauses restauration. Laurent Choain, DRH du groupe Mazars et président du cercle de prospective RH, s'est prêté, avec brio, au jeu périlleux des prédictions. 1. 2. L'université d'Harvard et le MIT ont bouleversé le monde de la formation en mettant l'intégralité de leurs cours en accès gratuit sur Internet. 3. Le développement des réseaux sociaux va impacter l'ensemble du marché des ressources humaines. 4.
Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets Chaque jour, des millions d’internautes tweetent, likent, commentent, partagent, générant un flux continu considérable de conversations ! Trier et donner du sens à cette masse d’informations est un défi quotidien et, pour ce faire, nous avons nos bottes secrètes. Vous voulez vous aussi devenir un( e) pro de la veille ? Les veilleurs du SIG vous proposent une boîte à outils 100 % gratuite, accessible aux débutants comme aux initiés ! Twazzup est un moteur de recherche qui permet le suivi en temps réel des flux thématiques Twitter. TweetDeck est l’un des principaux tableaux de bord Twitter sur le marché. Trends24.in permet de suivre heure par heure les tendances Twitter à travers le monde. On aime aussi EMM NewsBrief, un outil de veille développé par la Commission européenne, qui nous fournit une analyse précise des sujets tendances sur les médias traditionnels… mais aussi sur les réseaux sociaux ! Vous cherchez un Google Trends pour réseaux sociaux ?
Les 5 bonnes pratiques de la collaboration Réseau social d’entreprise, agenda partagé, chat, partage de fichiers, visioconférence... Les outils collaboratifs deviennent indispensables en entreprise. Ils permettent d’améliorer le travail d’équipe, augmenter les performances et doper l’innovation. Le point sur quelques bonnes pratiques. 1. Le but d’un outil collaboratif est de connecter ensemble les salariés de l’entreprise, pour leur permettre de réaliser leurs tâches quotidiennes plus facilement, de partager leurs compétences, et d’améliorer le travail d’équipe. 2. Mettre en place une solution collaborative dans une entreprise où la hiérarchie reste trop prononcée serait totalement contre-productif. 3. Installer un nouvel outil collaboratif n’est pas une simple affaire. 4. Si les collaborateurs doivent disposer d’une large palette de fonctionnalités et être autonomes autant que faire se peut, il n’empêche que la traçabilité des actions réalisées via l’outil constitue un critère de choix important lors de la prise de décision.
Qu'est-ce que La gestion des ressources humaines ? Qu’est-ce que La gestion des ressources humaines ? - 07 mars 2007 - 12:52 (Par Philippe Aujard) Qu’est-ce que La gestion des ressources humaines ? La gestion des ressources humaines est un ensemble de fonctions et de mesures ayant pour objectif de mobiliser et développer les ressources du personnel pour une plus grande efficacité, au profit de la stratégie d'une organisation. Les ressources humaines sont un service de l'entreprise dirigé par le Directeur des Ressources Humaines (ou parfois par le Directeur Général ou le Directeur Administratif et Financier dans les petites structures), et qui a pour responsabilités la gestion administrative du personnel (paye, déclarations sociales, effectifs, administration du personnel, ...), la formation, les relations sociales et syndicales, le recrutement, la gestion des carrières et des compétences, la communication interne et/ou externe, les systèmes d'informations Ressources Humaines (SIRH). Mentions légales | Charte publicitaire | Charte emplois |
Ressources humaines - Définition, Gestion du Personnel - Recrutement Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 Constituant un domaine bien distinct dans la gestion d’entreprise avec ses propres caractéristiques, la fonction des ressources humaines comprend plusieurs volets constitutifs aussi importants les uns que les autres. En effet, les ressources humaines constituent le capital humain de l’entreprise qu’il faut savoir gérer dans toute sa complexité : Le recrutement et l’intégration : il s’agit du premier volet des ressources humaines par lequel le personnel de l’entreprise se constitue et se définit. La rémunération : déterminer le salaire adéquat en fonction du poste occupé, des minimas sociaux, des pratiques de la profession et de la concurrence mais également, de la satisfaction personnelle de l’employé représentent autant de critères qu’il faut prendre en considération dans cette fonction. A ce titre, on peut citer d’autres fonctions non moins importantes telles que :
Nothing to Hide, le site qui analyse votre e-réputation Publié le jeudi 11 février 2016 à 16:30 par Coline PAISTEL . 53 % des employeurs utilisent les réseaux sociaux pour recruter. © Ouest-France Vous cherchez un emploi mais êtes-vous sûrs de bien maîtriser votre e-réputation ? Les photos de soirées, les vieux statuts, on a tous des posts sur les réseaux sociaux que l’on aimerait cacher à notre futur employeur. Créé par le cabinet de recrutement français Mazars, le site Nothing to Hide va vite devenir indispensable. En 5 minutes et en vous connectant sur vos différents réseaux, Facebook, LinkedIn, Twitter ou encore Instagram, tous vos comptes sont passés au peigne fin. Mais ce n'est pas tout ! Comment favoriser le travail en équipe dans l'entreprise Quand tout va bien, assister ses collègues est un geste naturel. Mais dès que l'activité baisse et que l'ambiance se détériore, les gens se replient sur eux. Exit les coups de pouce, les renvois d'ascenseur, c'est chacun pour soi. La solidarité est rarement spontanée. Or c'est bien le rôle du manager d'instaurer un esprit de coopération véritable et durable dans l'équipe. Pour y parvenir, il a intérêt à s'appuyer sur les aidants et à se focaliser sur les égocentrés peu prompts à seconder leur prochain. 1. Les non-aidants tracent leur route. 1/ Parlez à tous en réunion pour délivrer un message fort : "Les résultats ne sont pas merveilleux, voilà le plan d'action que j'ai élaboré, j'aimerais que tout le monde s'entraide, c'est vital pour le service". 2/ Voyez en face à face les forte têtes : "Paul, j'ai besoin que tu passes un coup de main à Loïc, parce que tu as une vraie expérience du sujet avec un bel esprit de synthèse". 2. De votre côté, choisissez la transparence. 3. 4. 5.
TSTMG CGRH Lycee Le Bugey -Sommaire Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. TSTMG CGRH Lycee Le Bugey -Sommaire CGRH,droit, SDG : Liens, vidéos, documents utiles en terminal STMG CLASSE CGRH - Dominique Trouillet 4mo Montpellier : Tela Botanica crée les applis 2.0 pour les plantes Créée en 1999 à Montpellier et aujourd'hui forte d'un réseau de 22 000 membres de 89 pays, l'ONG Tela Botanica s'est donnée pour mission de développer des outils et événements autour de la botanique. L'une de ses activités est la création et l'animation d'une base de données informatique open source des différentes variétés de plantes, qui compte aujourd'hui près de 100 000 entrées. Une mine de connaissances que l'association met dès 2009 au profit d'applications numériques innovantes. Elle s'associe avec plusieurs partenaires financiers et scientifiques (Agropolis Fondation, Inra, Inria, Cirad, IRD) afin de développer l'application PlantNet. "Notre objectif était de fournir aux botanistes professionnels et amateurs un outil pour mieux reconnaître les espèces de la biodiversité végétale, et enrichir notre base de données collaborative de nouvelles entrées", précise Jennifer Carré, responsable des réseaux botaniques de l'association. Deux millions d'utilisateurs
Surcharge de travail : le tabou commence à tomber, Efficacité - Productivité personnelle La décision est rare. Il y a quelques jours, le groupe bancaire BPCE a été condamné pour avoir enfreint la loi sur le temps de repos minimal quotidien et sur le travail de nuit. Alertée par les organisations syndicales, l’inspection du travail avait constaté, en 2014, les horaires à rallonge et l’état de surmenage des équipes. Paradoxe, alors que les services RH parlent à tout-va d’équilibre entre les vies privée et professionnelle, la problématique de la surcharge de travail, conséquence directe de l’érosion des effectifs, n’a jamais été aussi ardente. Longtemps tabou, le sujet s’invite au menu des comités d’entreprise et alimente les contentieux d’ordre social, individuel ou collectif. « La première difficulté, c’est que la loi ne livre aucune définition de la notion de surcharge. Des entreprises en alerte Pour l’heure, les entreprises tâtonnent et testent des dispositifs susceptibles d’imposer le repos aux guerriers et d’exonérer leur responsabilité.