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Société de Service en Logiciel Libre La classe Numérique Pour Tous c'est quoi ? La Classe Numérique Pour Tous est une solution logicielle et matérielle éthique, écologique et à moindre coût qui redonnera une seconde jeunesse à votre salle informatique. Éthique car elle repose sur des technologies libres et accessibles à tous Écologique car elle s'intègre dans un parc informatique reconditionné À moindre coût car elle n'inclue pas de coût de licence des logiciels et car elle s'intègre dans un parc informatique existant Une Solution Logicielle L'interface ENPT 2.0 Conçue par iMaugis dans un souci d'accessibilité, La Classe Numérique Pour Tous comprend une interface regroupant différents outils pour l'appropriation des TICE par les élèves et le transfert des connaissances par les enseignants.

Boitiers de vote et tablettes tactiles : des modalités d’évaluation renouvelées Virginie Toupin et Bruno Garzetti, enseignants en classes de CP et de Grande Section dans deux écoles voisines de Grasse, testent de nouvelles modalités d’évaluation de leurs élèves en utilisant boitiers de vote et tablettes tactiles. L’origine du projet Depuis plusieurs années, la circonscription participe activement au développement des nouvelles technologies à l’école, aidée en cela par l’inspecteur de l’Education nationale et la municipalité de Grasse. Chaque école possède au moins un TBI, des classes mobiles et, depuis deux ans, nous expérimentons un ENT de circonscription.

Et si on inversait la classe ?- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation • La classe inversée (ou renversée, en anglais "flipped classroom") qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une approche pédagogique qui inverse les rôles traditionnels d’apprentissage. Durant l’heure de cours traditionnelle, l’enseignant délivre le savoir, explique les sujets et propose ensuite des exercices que les élèves doivent réaliser chez eux ou en classe. Dans la classe inversée, l’élève est tenu de visionner (l’outil numérique et le support multimédia sont très fortement requis) le cours préalablement et l’heure de cours est dédiée à la réalisation de tâches complexes, de projets permettant de mettre en œuvre le savoir.

Scrabble Jeunes et Scolaires Il y a actuellement 27 visiteurs Scrabble jeunes et scolaires Documents utiles à télécharger Organisation : Aurasma Aurasma est un logiciel qui met enfin la réalité augmentée à la portée de tous. Pour rappel, la réalité augmentée (ou AR pour les intimes) désigne un système informatique permettant de superposer en temps réel un élément virtuel (image, film, 3D…) sur un environnement réel filmé, par un smartphone par exemple. Ce procédé a déjà fait ses preuves dans de nombreux domaines. Top 10 des applications préférées des enseignants (en cette 1ère moitié d’année!) 2014 s’achève et les « tops » sont à la mode! Voici à notre tour le « top 10 » des applications préférées des enseignants francophones en cette première moitié d’année scolaire. Via le groupe Facebook « Les TICs en éducation », nous avons lancé l’idée d’imiter un peu la tendance américaine des « tops » de l’année pour faire notre propre « top 10 » des applications éducatives francophones préférées des enseignants. Merci à tous ceux qui ont pris une minute pour inscrire leur(s) suggestion(s) Ce n’est pas un sondage scientifique, mais le résultat vous donnera certainement l’occasion de faire de belles découvertes pendant le congé des fêtes, ou à tout le moins d’orienter votre temps d’exploration.

Pensée positive : définition et exercice pour la travailler Déroulement de l’exercice de pensée positive Lisez d’abord l’exercice. Assurez-vous que vous êtes dans un environnement calme, chaleureux, relaxant et que vous ne serez pas dérangé. DirectQuiz Lors d'une séance d'enseignement, d'une présentation, d'une conférence, il est assez utile pour l'enseignant, le présentateur ou le conférencier de savoir si les concepts présentés ont été correctement assimilés par l'auditoire. On conviendra que les réponses orales à la question « Est-ce que tout le monde a compris ? » ne sont en général pas exploitables. L'utilisation de boîtiers de votes électroniques constitue une solution à ce problème, mais leur mise en oeuvre est souvent coûteuse.

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article).

Mon top 4 des applications pour la classe - LeWebPédagogique - Partagez la connaissance ! Testées et approuvées ! Lors de ces quatre dernières années, j’ai testé plusieurs sites ou applications utilisables en classe. Voici en exclusivité les 4 qui me servent le plus au quotidien. 4. Quizlet

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