http://cache.media.eduscol.education.fr/file/sport/79/4/2012_vademecum_pratiquessportives_213794.pdf
Related: EPS dans le 1er degréEducation Physique et Sportive à l'école primaire Nouveaux programmes au Cycle des Apprentissages Fondamentaux ( ou Cycle 2) Objectifs Comme en maternelle, au cycle des apprentissages fondamentaux l'enseignement de l'éducation physique et sportive vise : le développement des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices, l'accès au patrimoine culturel que représentent les diverses activités physiques, sportives et artistiques, pratiques sociales de référence, l'acquisition des compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en forme. En ce sens, elle apporte une contribution originale à la transformation de soi et au développement de la personne telle qu'elle s'exprime dans les activités liées au corps. Le développement physiologique et psychologique connaît une nouvelle étape à partir de six ou sept ans et permet d'ouvrir largement l'éventail des domaines explorés et des expériences.
Le sport à l'école maternelle L'école maternelle est l'occasion de construire les actions motrices essentielles : se déplacer, assurer son équilibre et manipuler des objets, les projeter ou les recevoir. Les jeux des tout petits en sont les premières manifestations. Le maître conduit l'enfant à passer du simple plaisir d'agir à des actions voulues et organisées, graduellement plus élaborées et articulées entre elles. Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. Il joue un rôle déterminant dans l’accès des jeunes au sport et donne sens au "vivre ensemble" et à l’apprentissage de la vie associative. Les études - Sports Etudes Concept 1/ Encadrer de façon privilégiée chaque élève 2/ Une approche pédagogique éprouvée : le temps est redistribué entre le sport et les études. La mise en oeuvre du concept se fait selon trois grands principes : Bien gérer le temps pour obtenir les meilleures performances. Les rythmes propres du jeune sont respectés, Encadrer de façon privilégiée et personnalisée chaque élève par une équipe de professionnels, Suivre rigoureusement les programmes scolaires de l’Education Nationale*.
L’articulation de l’action didactique d’intervenants associes en EPS à l’école primaire 1Alors que la représentation de l’enseignant du premier degré renvoie au principe suivant « un maître, une classe », nombreuses sont, dans la pratique, les situations de collaboration dans le premier degré. En effet, comme l’avance Marcel (2007) et Amigues et Lataillade (2007), l’enseignant est fréquemment placé en situation de « travail partagé » soit au sein de collectifs de travail, soit parce que certaines formes de travail font intervenir conjointement plusieurs adultes (autres enseignants, différents acteurs de l’établissement, y compris les parents d’élèves); travail partagé qui peut prendre une forme interindividuelle dans le cadre d’une collaboration avec un intervenant extérieur ou une forme collective lorsqu’il s’agit de participer à la construction de projets, mais qui, selon ces auteurs, reste toujours fortement influencé par les prescriptions des institutions d’appartenance. 7- d’analyser à partir de là la collaboration et la teneur du partenariat;
Le sport à l'école élémentaire Trois heures par semaine, l’éducation physique et sportive (EPS) vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales, telles que le respect de règles, le respect de soi-même et d’autrui.
eps-ecole Vous pouvez trouver sur ce site pour l'éducation physique et sportive à l'école maternelle et élémentaire : Pour la classe : des situations d'apprentissage à mettre en oeuvre des propositions d'unités d'apprentissage des unités d'apprentissage proposées par les étudiants de l'IUFM de la Réunion qu'ils ont mis en oeuvre au cours de leurs stages Une approche théorique pour chaque activité : Les usages du numérique en EPS sont-ils intéressants ? Nous avons souhaité apporter notre contribution à cette thématique chère aux yeux du Café pédagogique et présente au sein du programme du CAPEPS 2018. Le numérique éducatif est-il réellement une plus value pour les élèves en EPS ? Si oui, comment caractériser cet intérêt et de quelle nature sont ses limites ? Nous vous présenterons des propositions en ce sens. Usages et non outils
Les filles pénalisées par le sport à l'école ? Surfant sur le web tel un Kelly Slater de l’internet, je me suis arrêté sur un dossier spécial du site du café pédagogique intitulé: « 8 mars : Journée de la femme ». Parmi tous les articles éclairant ce sujet d’actualité, voici un dossier qui me semble être au cœur de notre métier d'enseignant. Il traite du sujet au combien passionnant des « filles et des garçons en EPS ». Petits extraits : "L’EPS fait réussir les garçons au détriment des filles."
Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation pour chacun et chacune. En effet, l’ensemble des disciplines scolaires contribuent à « développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine » (loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, 2013). Le projet de socle commun proposé par le ministère de l’Éducation nationale (2014) précise que l’école ouvre « l’accès à une culture vivante » qui « favorise le développement physique, cognitif et sensible ; permet d’agir, de conquérir et d’exercer ainsi progressivement sa liberté et son statut de citoyen responsable ». L’EPS et les besoins sociaux Réduire les inégalités d’accès à la culture physique ? L’obligation d’apprendre ?