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Keith Haring

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Dictionnaire des Arts Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Le dictionnaire multimédia permettra d’aborder les grandes notions de l’histoire de l’art, les techniques, les artistes, les personnages qui sont à l’origine du musée : donateurs, conservateurs, chercheurs. L’internaute pourra accéder au contenu : - soit par ordre alphabétique - soit par thèmes (courant de l’histoire de l’art, périodes archéologiques, artistes, techniques, donateurs, historiens, archéologues, personnages historiques) Chaque contenu se présentera sous la forme d’une fiche comprenant : - une image phare - un commentaire de 1000 à 1500 signes - des ressources « en savoir plus » [format pdf] - des liens vers les pages du site - une bibliographie A très bientôt...

Affiche Hope de Shepard Fairey - Les Arts Plastiques à la Pro... Shepard Fairey est né le 15 février 1970 et a grandi à Charleston (Caroline du Sud). Son père est médecin. Il s'est plongé dans l'art en 1984, à l'âge de 14 ans, et a commencé à dessiner pour des t-shirts et des skateboards . Fairey a été diplômé du lycée de Wando (Wando High School) en 1988. Tout en entrant à l'école Rhode Island School of Design (RISD) en 1989, il crée la campagne de stickers André Roussimoff , un catcheur d'origine russe, the Giant . André Roussimoff dit André The Giant L'image de ce catcheur sert à assumer pleinement ce qu'est un art populaire: vaguement réaliste, grotesque, perturbant pour un ordre social major . La campagne est devenue, selon les mots de Fairey, une « expérience en phénoménologie. » Il a reçu le diplôme de RISD en 1992 avec une maîtrise en arts dans l'illustration. En 1998, Shepard Fairey est menacé de poursuites par la firme Titan Sports pour l'utilisation de la marque déposée “André the Giant”, qu'il abandonne. Definition La source de l'affiche

Exposition “Edward Hopper” : Grand Palais, Galeries nationales, à Paris [Rmngp] Exposition présentée au Grand Palais du 10 octobre 2012 au 28 janvier 2013 Les peintures d’Edward Hopper ont la simplicité trompeuse des mythes, l’évidence des images d’Epinal. Chacune d’elles est un condensé des savoirs hypothétiques, des rêves que nous inspire l’Amérique. Expression des sentiments les plus poignants, ou pures constructions mentales, ces peintures donnent lieu aux interprétations les plus contradictoires. Romantique, réaliste, symboliste, et même formaliste, Hopper a été enrôlé tour à tour sous toutes les bannières. C’est cette complexité, signe de la richesse de cette oeuvre que s’efforce d’éclairer cette exposition. Conçue chronologiquement, elle se compose de deux grandes parties : la première, consacrée aux années de formation, rapproche les œuvres de Hopper de celles de ses contemporains et de celles, découvertes à Paris, qui ont pu l’inspirer. Commissaire Didier Ottinger, directeur adjoint du MNAM – Centre Pompidou

Félix ZIEM, j'ai rêvé le beau « Beau ciel, lagunes polies et silencieuses où j'ai rêvé le beau » Ziem, Journal, 18 novembre 1879 Peintre de l’Orient des mille et une nuits, Félix Ziem (1821-1911) fut un artiste nomade, inclassable et excentrique… Ce grand voyageur, ami des peintres de Barbizon, admirateur du Lorrain et de Turner, occupe une place originale dans l’art du XIXe siècle. Ziem a su séduire une large clientèle qui aimait rêver de Venise ou de Constantinople devant ses toiles. Il débute sa longue carrière dans l’ombre de Delacroix et l’achève sur la butte Montmartre près de l’atelier du jeune Picasso. Après les rétrospectives présentées avec succès à Marseille, Martigues et Beaune, le Petit Palais expose une centaine d’oeuvres de la donation Ziem (peintures, aquarelles et dessins), entrée au musée en 1905.L’eau et le ciel occupent une place prédominante dans les paysages lumineux qui ont fait sa renommée. Rendez votre visite de l'exposition plus interactive avec notre partenaire WhoartYou ? Commissaires:

Arts Expositions : Edward Hopper, peintre inspiré par sa surdité Selon le marchand d'art américain Bernard Danenberg, le grand peintre américain a puisé dans son handicap pour peindre la solitude dans la ville, dans le couple autiste, dans la nature immobile et ensoleillée. Et si le silence était à l'origine de l'œuvre d'Edward Hopper (1882-1967), de son monde solitaire tellement à part et de sa claustrophobie flagrante, de son goût jamais satisfait pour la lumière d'été et de son appel du grand large? Alors que sa superbe rétrospective est partie pour battre tous les records d'audience au Grand Palais, un témoin américain propose une interprétation inédite de sa mélancolie sourde. Le handicap transfiguré. «J'ai rencontré Edward Hopper lors de sa rétrospective au Whitney Museum of Art de New York, en 1964. J'étais un jeune marchand d'art, âgé d'à peine 27 ans , spécialisé dans l'art américain, j'étais donc transporté de rencontrer un des plus extraordinaires de nos artistes», raconte au Figaro Bernard Danenberg. » Edward Hopper ou l'envers du décor

Kapoor Versailles Descension © Anish Kapoor 2015 « For Anish Kapoor, a work of art doesn’t exist alone but through its viewer. The visitor at Versailles will witness the dualities of artist’s work: heaven and earth, visible and invisible, inside and outside, shadow and light… This universe can be read through experience and imagination. The originality of this exhibition, what makes it unique, even to those who have long been familiar with Kapoor’s work around the world, is that in Versailles his vision meets an imagination set in stone by history. Catherine PégardPresident of the Palace of Versailles Sky Mirror © Anish Kapoor 2015 The itinerary Most of the works of the exhibition Kapoor Versailles are installed in the Gardens : four on the Grand Perspective and one in the Star Grove. Download the map of the works Sectional Body preparing for Monadic Singularity © Anish Kapoor 2015 Practical information For the works exhibited in the gardens of Versailles: The work in the Jeu de Paume room :

Galerie Wallworks Producteur de cinéma depuis une vingtaine d’années, Claude Kunetz a organisé l’exposition Wall Street Arts qui a rassemblé l’été dernier, à Jakarta, une quinzaine d’artistes de la scène du graffiti française et indonésienne. Il ouvre une nouvelle galerie à Paris, 140 m2 rue Martel, dans le Xe arrondissement. La galerie, entre basement londonien et workshop berlinois, est située au sous-sol d’un immeuble industriel du début du siècle dernier. Read more...

biography Track and Field Athlete (1986–) Usain Bolt became the first man in Olympic history to win both the 100-meter and 200-meter races in world record times in 2008. Four years later, at the London Olympics, he became the first man to win gold medals in both the 100 and 200 at consecutive Olympic Games and the first man in history to set three world records in a single Olympic Games competition. Thief, Organized Crime (1903–1934) John Dillinger was an infamous gangster and bank robber during the Great Depression, and was know as "Jackrabbit" and "Public Enemy No. 1." Bassist, Singer, Musician (1984–) Jazz great Esperanza Spalding is a Grammy Award-winning bassist, vocalist and songwriter known for albums like 'Esperanza' and 'Radio Music Society.' Author, Philanthropist (1811–1896) Harriet Beecher Stowe was an author and social activist best known for her popular anti-slavery novel Uncle Tom’s Cabin. Skateboarding, Snowboarding, Athlete (1986–) Film Actor (1937–) Actor, Singer (1936–)

UGO RONDINONE : I ♥ JOHN GIORNO Avec : Anne Collier, Angela Bulloch, Verne Dawson, Judith Eisler, John Giorno, Mark Handforth, Matthew Higgs, Pierre Huyghe, Françoise Janicot, Scott King, Elizabeth Peyton, Ugo Rondinone, Erik Satie, Michael Stipe, Billy Sullivan, Rirkrit Tiravanija, Andy Warhol. « Au début des années 1960, j’ai eu la chance de rencontrer de nombreux artistes comme Andy Warhol, Jasper Johns, Robert Rauschenberg, John Cage, Trisha Brown, Carolee Schneeman, qui ont eu une influence majeure sur mon travail. Que ce soit une performance ou un tableau, tout ce qui leur venait à l’esprit, ils le faisaient vraiment ! "UGO RONDINONE : I ♥ JOHN GIORNO" est la première rétrospective mondiale sur la vie et l’œuvre du poète américain John Giorno (né en 1936, vit à New York), figure majeure de la scène underground américaine des années 1960. Dès le début des années 1960, Giorno conçoit le poème comme un virus qui doit se transmettre au plus grand nombre. Commissaire : Florence Ostende

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