Terrine de légumes | Les Saveurs de Laurence Cette terrine de légumes peut être présentée en entrée, en plat accompagné d’une salade, de tomates ou emportée pour un pique-nique. Vous pouvez la servir avec une mayonnaise, mais elle est excellente nature. Préparation : 40 min Cuisson : 45 min – th. 7 (210°C) Ingrédients : 200 g de carottes200 g de petits pois200 g de haricots verts20 cl de crème fraîche50 g de gruyère râpé4 oeufs1 pincée de piment d’Espelettesel, poivre Préparer les légumes. Dans un récipient, mélanger les oeufs, le gruyère et la crème. Beurrer un moule à cake et verser la préparation.
Gratin de pommes de terre Et voilà , j’ai craqué ! Il s’est mis à faire froid, j’ai ressorti mes chaussettes qui tire-bouchonnent, je me blottis sous ma couette à la moindre occasion, et… J’ai envie de gratins ! J’ai donc testé une recette de gratin de pâtes qui me semblait très chouette, mais les pâtes du dessus se sont retrouvées croustillantes et, finalement, plutôt immangeables. Celles du dessous étaient délicieuses, ceci dit, donc je vais retravailler tout cela pour vous le présenter ! Finalement, pour marquer le retour à mes origines après le détour japonais, je vais opter aujourd’hui pour un gratin savoyard. (Oui, pour ceux qui l’ignorent encore, je suis une savoyarde pur jus… juste un peu japonisée !). Gratin de pommes de terre Pour 8 personnes 1 gousse d’ail épluchée 20g de beurre 800g de pommes de terre 2 gros oignons Quatre épices, noix de muscade, poivre, sel 50 cl de lait 125g de gruyère râpé Préchauffer le four à 180°. La recette est adaptée du livre Délices de lait.
20 manières d'utiliser la menthe La menthe est la plante rafraîchissante par excellence ! Mais pas uniquement : elle est aussi l’une des plantes médicinales les plus courantes et les plus facilement utilisées. La menthe possède en effet des vertus digestives, antiseptiques, toniques et stimulantes parmi d’autres. Elle a aussi une autre particularité : elle est particulièrement envahissante ! Voici donc quelques idées pour utiliser la menthe de diverses façons Aromate pour parfumer tous vos plats ou vos boissons, remède de grand-mère ou à utiliser au jardin, la menthe s’utilise de bien des manières. Que faire avec de la menthe en cuisine ? Fraîche et dynamique, elle apporte une touche de caractère aux préparations CC : docteur_chris En boisson Il est très facile de préparer du sirop de menthe qui se conservera quelques semaines au réfrigérateur. Mettre dans une casserole d’eau froide les feuilles et le sucre. Pour l’apéro, elle est l’ingrédient indispensable du mojito (à consommer avec modération bien entendu)
Soufflé au potimarron « diététiquement correct » Mes histoires d’appartement ne sont toujours pas réglées, mais, comme l’énonce le titre de ce post, il s’agit de ne pas se laisser abattre ! A la fin de la semaine, nous devrions être fixés sur notre sort, donc en attendant, il va falloir s’armer de patience et de bonne volonté… Faire en sorte de remplacer l’énervement par le calme et la zen-attitude, reprendre du poil de la bête, et, accessoirement, se remettre à cuisiner pour finalement manger autre chose que des tartines (même si j’ai passé une semaine délicieuse, à en manger des plus originales les unes que les autres !!). Je me serais bien mijoté un petit gratin d’agent immobilier, mais cela aurait certainement fait tache dans ma si charmante rubrique « plats végétariens »… J’ai donc opté à la place pour le mignon potimarron qui se trouvait là , et qui a eu le mérite d’être presque aussi récalcitrant ! Soufflé au potimarron « diététiquement correct » Pour 2 personnes Couper le potimarron en gros morceaux et enlever les pépins.
Tomates confites à la provencale 66x Recette de cuisine 4.81/5 4.8/5 (31 votes) Ingrédients (1 personne): 1 kg de tomates Roma 2 gousses d’ail huile d’olive herbes de provence sel et poivre Préparation: Ebouillantez les tomates puis plongez-les dans l’eau froide pour les éplucher plus facilement. Mettez à cuire au four à 100 ºC pendant 2h30. A moins d'être équipé pour en faire des conserves et d'avoir le savoir faire, à conserver au frigo et à consommer dans des délais raisonnables! Ça a l'air bon ! 4.8/5 (31 votes), 29 Commentaires Ils ont envie d'essayer x66Invité, Invité et 64 autres trouvent que ça a l'air rudement bon. Votes doisy, reinerose et 9 autres ont voté. = 11 votes Recette de cuisine 4.00/5 4.0/5 Jamonac a trouvé ça très bon.
Purée de pois cassés L’hiver, je ressors avec délice tous mes classiques : les soupes, les gratins, les petits plats à base de légumes racines, de légumineuses… La purée de pois cassés est dans le top 10 de mes plats d’hiver préférés (tiens, d’ailleurs il faudrait que je vous le donne un jour, ce top 10 !). Riche, crémeuse, pleine de goût… La déguster bien chaude avec du pain et du fromage, façon Pascale, il n’y a rien de meilleur pour déjeuner en regardant tomber la neige par la fenêtre… Purée de pois cassés Pour 4 personnes 450g de pois cassés 1 algue kombu* (facultatif) 4 carottes 1 pomme de terre 1 bouillon cube eau sel Laver les pois cassés. * On trouve les algues kombu dans les magasins bio, sous la marque Lima.
Comment Faire Soi-Meme ... Les diverses méthodes, certaines simples, pour faire soi-même les laits végétaux ou autres produits, à des coûts moindres et en évitant ainsi d'acheter les produits industriels qui bien souvent ont des additifs. Il faut juste prendre le temps, mais ça peut aussi dépanner comme le Tofu fait à partir de la farine de soja. Risotto aux champignons En ce moment, tous les jours, on trouve le temps d’aller faire une petite balade dans les bois… On est au calme, et les couleurs sont de saison. Partis à la quête de chataîgnes, nous avons trouvé des champignons ! Des petits mignons… Des gros vilains… Et même des gentils comestibles ! Au final, la récolte fut plutôt bonne (Mercotte reconnaîtra le sac dans lequel elle nous a ammené tout plein de douceurs et qui depuis sert à la cueillette !) Et l’utilisation, pas mal non plus ! Risotto aux champignons Pour 4 cueilleurs une cuillette de champignons (ici des trompettes de la mort) 200g de riz rond semi complet ou arborio 1 cuillerée à café de purée d’ail 4 cuillerées à soupe de crème de soja quelques brins de ciboulette ou de persil 1 oignon 1 cube aromatique 75cl d’eau sel fromage râpé ou parmesan Equeuter les trompettes.
entre deux rincées, une bonne rasade de... ...liqueur, c'est bon ! Mais, attention, vaut mieux en avoir derrière les fagots, car, quelles qu'elles soient, les liqueurs, il faut les oublier très longtemps avant de les consommer. Je regrette toujours que, faute de temps, j'en fasse très peu car, c'est un peu comme pour la confection de la confiture, il y a, dans ce rituel une sensation étrange où générosité et convivialité se mêlent, dans une étrange bigarrure, à un peu de narcissisme : "Ouah, elle est bonne ta confiote (ou ta liqueur) !", c'est le genre d'exclamation qui apporte autant de satisfaction et de plaisir dans le bonheur partagé que dans le cérémonial solitaire, magique, qui a précédé, dans ses moindres détails, de la cueillette jusqu'à la préparation des ustensiles, des ingrédients à travailler, du silence qui ne laisse parler que les choses, dans toute leur simplicité... Aujourd'hui, je vous propose deux recettes : liqueur de feuilles de pêcher et liqueur de prunelles. Ma recette de liqueur de prunelle
Gnocchi à la romaine Il est revenu, le temps des feuilles mortes, des ronds potimarrons, des châtaignes grillées et autres petits plats régressifs fumants. D’ailleurs, j’ai été tellement occupée, ces derniers temps, à réviser mes classiques automnaux, que je ne vous en ai même pas proposé une bouchée… Honte à moi ! Mais voici une de mes découvertes de l’année dernière, que je redécouvre avec plaisir cet automne, et que je ne vous avais pas encore présentée : les gnocchi à la romaine. « A la romaine », parce que contrairement aux gnocchi patatesques, ceux-ci sont à base de semoule de maïs (polenta), typique de l’Italie comme de ma Savoie natale. Ils ne sont pas non plus petits et ronds, et ne demandent pas des heures de façonnage mode boulette : un verre à moutarde en guise d’emporte-pièce, et roulez jeunesse ! Cette rapidité d’exécution est leur principal avantage. Gnocchi à la romaine 125 g de polenta précuite 250 ml de lait de soja 40 g de beurre 1 oeuf 75 g de parmesan râpé sel et poivre
Cerises griottes à l'eau de vie Quand j'étais petite fille je regardais toujours avec curiosité ma mère préparer des bocaux de griottes à l'eau de vie. La journée dédiée à leur confection suivait toujours le même rituel. Les cerises étaient examinées une par une (elles doivent être mûres mais en parfait état) puis leur queue coupéé et réduite à 2 centimètres. Puis les petits fruits étaient mis dans de grands bocaux en verre avec sucre et eau de vie. Sur la photo vous pouvez voir que le sucre forme encore un dépôt au fond du bocal (car il avait était réalisé la veille) mais pour que celui-ci se mélange bien, il faut remuer le contenant pendant quelques jours. Comme c'est la pleine saison des griottes, n'hésitez pas à faire un bocal même petit de cerises à l'eau de vie. L'eau de vie se trouve au rayon digestifs des grandes surfaces. Quelques idées d'utilisation: La recette: 1kg de cerises griottes 75 cl d'eau de vie 200 g de sucre Réduire les queues de cerises à 2 cm. Ajouter le sucre et l'eau de vie.
Galette au fromage toute simple Petite, je lisais tous les magazines pour enfants qui me tombaient sous la main : Okapi, Astrapi… ça rappellera des souvenirs à celles et ceux qui connaissent ! Ces magazines étaient pleins de bonnes idées pour faire du bricolage, des travaux manuels et même de la cuisine. J’ai notamment le souvenir d’une fiche cuisine toute illustrée, découpée, et depuis tachée et chiffonnée, qui apprenait la confection d’une galette au fromage. Autant dire que je l’ai faite et refaite ! Plongée dans mes saveurs d’enfance, je l’ai confectionnée à nouveau il y a quelques jours de cela, et je crois que je l’aime toujours autant. Galette au fromagePour 4 personnes 100g de farine1 sachet de levure 50g de fromage râpé 2 oeufs ciboulette 3 cuillerées à café de lait sel Préchauffer le four à 200°.
Vin d'Aubépine : Enfin la Saison !! - Ciao 93 De la troussepinette et de l'aubépinette que nous avions faites l'année dernière, celle que j'ai préféré au niveau de l'effet est largement la seconde : ses bienfaits concernant le coeur sont inestimables et bien palpables. Après avoir bu de ce vin d'aubépine, toute tension au niveau de la cage thoracique se relâche, et intérieurement on se sent tout paisible et détendu. Notre réserve n'ayant pas duré toute l'année, c'est avec bonheur que nous accueillons à nouveau cette blanche et généreuse floraison. Ce matin, on a récolté les fleurs de cette aubépine-là, qui pousse bien droit et promet d'être un bel arbre dans quelques années.