Archives Zoliennes | Le site des archives d'Emile Zola Théâtre classique Télémaque (littérature de jeunesse en éducation) à la une... Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique. Une bibliographie en littérature de jeunesse est associée à la fiche. Dernières parutions sur le site Rencontre avec Bernard Friot Bernard Friot, auteur jeunesse connu dans les écoles, les collèges, les lycées et les bibliothèques, vient à l'occasion de cette animation pédagogique du CRDP présenter son parcours d'auteur : ses productions littéraires, ses démarches d'écriture, ses collaborations avec des illustrateurs et des éditeurs, ses contacts avec les lecteurs. Conte et mythologie En parallèle à la fiche pédagogique du comité Télémaque, Mythologies et intertextualité, le contenu de cette animation permet d'établir des liens entre les contes, la mythologie et la littérature de jeunesse.
Académie d'Orléans-Tours | Lettres : S'approprier un texte théâtral I- Contexte pédagogique - Cycle / Profil de classe :classe de 2de de 35 élèves, à l’implication scolaire et aux résultats très hétérogènes. Travail disciplinaire collaboratif transversal - Problème posé : L’objet d’étude consacré au théâtre n’est pas perçu dans sa spécificité par des élèves, ce qui limite leur intérêt pour celui-ci. - Objectif principal : Construire des supports et des activités autour d’œuvres du XVIIe siècle permettant à tous les élèves de s’investir et de réussir. - Stratégies pédagogiques : - Principaux outils numériques : TBI ou vidéoprojecteur, documents audiovisuels en streaming sur internet, ordinateurs, applications d’enregistrement audio et de captation vidéo sur tablettes numériques ou smartphones. - Un exemple de réalisation : II- Mise en œuvre NB. - Activité n°1 : elle consiste en une présentation de la séquence - 51Ko. - Activité n°2 : En classe entière, s’engage un processus d’appropriation des extraits du groupement à travers leur lecture analytique. V – Annexe
Libre Théâtre (pièces du domaine public français en texte intégral) Lire le Misanthrope de Molière en seconde Projet Si la quête du sens reste bien au coeur des enjeux de l’enseignement des lettres, force est de constater que la langue des textes classiques présente pour certains élèves de seconde des difficultés telles qu’elles leur font perdre de vue le sens du texte comme celui de ses effets. Expérience bien décourageante pour eux puisqu’elle leur fait manquer une rencontre singulière avec le texte, cette résistance les conduit en désespoir de cause à se satisfaire au mieux d’un piètre résumé trouvé sur internet quand ils n’abandonnent pas tout simplement l’idée même de comprendre de quoi il retourne. S’instaure alors avec ces élèves un terrible malentendu, eux qui en toute bonne conscience cherchent le moyen de résoudre la question évoquée non sans ironie par Pierre Bayard dans son livre Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ? Démarche et activités Travail préparatoire On télécharge sur le logiciel "crocodoc" la pièce du Misanthrope en format pdf. Lecture des autres actes
Maud Lacère : Si on jouait le procès d’un personnage ? Comment théâtraliser l’étude du théâtre ? Comment lui faire retrouver, jusque dans la classe, sa place au cœur de la cité ? Médée est l’héroïne infanticide d’une tragédie de Corneille. Au lycée Maurice Genevoix à Bressuire dans les Deux-Sèvres, Maud Lacère a orchestré son procès avec ses élèves de seconde. La séquence favorise une appropriation de l’œuvre à travers une réflexion sur la monstruosité et l’humanité du personnage. Dans quel cadre avez-vous mis en place ce travail autour de Médée ? La séquence concerne une classe de 35 élèves de 2nde dans le cadre de l’objet d’étude « la tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme. La séquence sur Médée intervient en séquence 2 de l’année, il s’agit d’un contrepoint par rapport à la séquence 2. Comment avez-vous aidé les élèves à entrer dans cette pièce difficile ? J’ai aussi mis en place un guide de lecture qui orientait les élèves sur la problématique de la séquence « Qui est le monstre dans Médée ? Prolongements
« Le Misanthrope » de Molière expliqué par les graphes Introduction Représentée pour la première fois le 16 juin 1666 sur la scène du Palais-Royal, Le Misanthrope constitue l’une des pièces les plus abouties de Molière, et c’est certainement aussi l’une de celles qui fait intervenir les personnages aux caractères les plus complexes. Si elle demeure encore de nos jours, selon la formule de Donneau de Visé, une comédie qui fait « continuellement rire dans l’âme », le personnage d’Alceste, misanthrope de salon, atrabilaire tombé sous le charme d’une coquette, n’en finit pas de susciter le rire, et le questionnement. Pour passionnante qu’elle soit, cette comédie classique, écrite en vers, demeure d’un abord difficile pour bien des élèves, notamment en classe de seconde. Dans quelle mesure le recours aux graphes peut-il permettre d’éclairer cette pièce et d’entrer dans son interprétation ? Question de métier Le tableau de présence des personnages Le schéma actantiel Non. de l’autre, il ne peut accepter son caractère de « coquette ». Acte I Acte II
Podcasts : redécouvrez les grands monologues du théâtre français (saison #1) Ecouter des extraits des plus grandes oeuvres du théâtre en langue française : Molière, Corneille, Racine, Hugo, Feydeau et beaucoup d'autres encore, c'est dorénavant possible avec une série de podcasts proposés par Théâtre de l'Union - Centre Dramatique National du Limousin. Le théâtre est partie intégrante de notre culture. Il dit notre société, nos relations humaines ou nos croyances. L'idée du partage a précisément guidé Jean Lambert-wild (directeur du Théâtre de l'Union - Centre Dramatique National du Limousin), Lorenzo Malaguerra (directeur du Théâtre du Crochetan à Monthey en Suisse) et Paul Francesconi (auteur, metteur en scène), qui ont accepté de nous dire ce que sont ces podcasts autour des grands monologues du théâtre en langue française. Il s'agit d'une coproduction du Théâtre de l'Union-CDN du Limousin et de France 3 Nouvelle-Aquitaine. Le théâtre brave le temps : 5 questions à Jean Lambert-wild, Lorenzo Malaguerra et Paul Francesconi Le théâtre brave le temps #1 1. 2. 3.
Marivaux, Les Fausses Confidences : des mises en scène gratuites en ligne Pour se familiariser avec une pièce de théâtre, il est toujours préférable de se retrouver dans la situation des premiers spectateurs de l’œuvre, ceux qui la découvrirent sur les planches, ne connaissant rien de l’intrigue, intrigués et mis en appétit simplement par le titre et par le nom de l’auteur. Pour Les Fausses Confidences de Marivaux, au programme du bac de français jusqu’en 2023, il faut donc faire un retour en arrière au samedi 16 mars 1737, date de la création de la pièce au sein de l’Hôtel de Bourgogne par la troupe des Comédiens italiens. Présentée d’abord sous le titre de La Fausse Confidence, la pièce ne rencontra le succès qu’à sa reprise en 1738 avec le titre passé au pluriel. La pièce s’inscrit dans la société de son époque, avec des personnages qui représentent les catégories sociales du XVIIIème siècle. On pourrait presque parler de réalisme avant l’heure dans cette pièce, et Marivaux s’éloigne de Molière en plaçant les questions sociales sur le devant de la scène.