Docenstage (12) Podcasts : redécouvrez les grands monologues du théâtre français (saison #1) Ecouter des extraits des plus grandes oeuvres du théâtre en langue française : Molière, Corneille, Racine, Hugo, Feydeau et beaucoup d'autres encore, c'est dorénavant possible avec une série de podcasts proposés par Théâtre de l'Union - Centre Dramatique National du Limousin.
Le théâtre est partie intégrante de notre culture. Il dit notre société, nos relations humaines ou nos croyances. Il interroge, fait sourire ou pleurer, rire ou réagir. Art millénaire où les êtres humains viennent se représenter, en chair et en voix, devant les autres, le théâtre porte une grande part de notre humanité. Cette part ne peut exister que si elle est mouvante et partagée. Il s'agit d'une coproduction du Théâtre de l'Union-CDN du Limousin et de France 3 Nouvelle-Aquitaine. C'est le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer, qui a lancé le mercredi 18 mars dernier l’opération "Nation apprenante".
Qui seront celles et ceux qui liront et joueront ces textes ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. « Le Misanthrope » de Molière expliqué par les graphes. Introduction Représentée pour la première fois le 16 juin 1666 sur la scène du Palais-Royal, Le Misanthrope constitue l’une des pièces les plus abouties de Molière, et c’est certainement aussi l’une de celles qui fait intervenir les personnages aux caractères les plus complexes.
Si elle demeure encore de nos jours, selon la formule de Donneau de Visé, une comédie qui fait « continuellement rire dans l’âme », le personnage d’Alceste, misanthrope de salon, atrabilaire tombé sous le charme d’une coquette, n’en finit pas de susciter le rire, et le questionnement. Pour passionnante qu’elle soit, cette comédie classique, écrite en vers, demeure d’un abord difficile pour bien des élèves, notamment en classe de seconde. Dans quelle mesure le recours aux graphes peut-il permettre d’éclairer cette pièce et d’entrer dans son interprétation ? Question de métier Le tableau de présence des personnages Le schéma actantiel Non. De l’autre, il ne peut accepter son caractère de « coquette ». Acte I Acte II. Maud Lacère : Si on jouait le procès d’un personnage ? Comment théâtraliser l’étude du théâtre ?
Comment lui faire retrouver, jusque dans la classe, sa place au cœur de la cité ? Médée est l’héroïne infanticide d’une tragédie de Corneille. Au lycée Maurice Genevoix à Bressuire dans les Deux-Sèvres, Maud Lacère a orchestré son procès avec ses élèves de seconde. La séquence favorise une appropriation de l’œuvre à travers une réflexion sur la monstruosité et l’humanité du personnage. Le procès, soigneusement préparé, joué et filmé, permet de travailler des compétences argumentatives et orales. Dans quel cadre avez-vous mis en place ce travail autour de Médée ? Théâtre en acte. Théâtre classique. Bienvenue sur le site du projet Molière 21. Lettres : S'approprier un texte théâtral. I- Contexte pédagogique - Cycle / Profil de classe :classe de 2de de 35 élèves, à l’implication scolaire et aux résultats très hétérogènes.
Travail disciplinaire collaboratif transversal - Problème posé : L’objet d’étude consacré au théâtre n’est pas perçu dans sa spécificité par des élèves, ce qui limite leur intérêt pour celui-ci. - Objectif principal : Construire des supports et des activités autour d’œuvres du XVIIe siècle permettant à tous les élèves de s’investir et de réussir. - Stratégies pédagogiques : - Principaux outils numériques : TBI ou vidéoprojecteur, documents audiovisuels en streaming sur internet, ordinateurs, applications d’enregistrement audio et de captation vidéo sur tablettes numériques ou smartphones. - Un exemple de réalisation : II- Mise en œuvre NB. . - Activité n°1 : elle consiste en une présentation de la séquence - 51Ko. - Activité n°2 : En classe entière, s’engage un processus d’appropriation des extraits du groupement à travers leur lecture analytique. V – Annexe. Accueil - Libre Théâtre.
Lire le Misanthrope de Molière en seconde. Projet Si la quête du sens reste bien au coeur des enjeux de l’enseignement des lettres, force est de constater que la langue des textes classiques présente pour certains élèves de seconde des difficultés telles qu’elles leur font perdre de vue le sens du texte comme celui de ses effets.
Expérience bien décourageante pour eux puisqu’elle leur fait manquer une rencontre singulière avec le texte, cette résistance les conduit en désespoir de cause à se satisfaire au mieux d’un piètre résumé trouvé sur internet quand ils n’abandonnent pas tout simplement l’idée même de comprendre de quoi il retourne. S’instaure alors avec ces élèves un terrible malentendu, eux qui en toute bonne conscience cherchent le moyen de résoudre la question évoquée non sans ironie par Pierre Bayard dans son livre Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ?
Démarche et activités Travail préparatoire On télécharge sur le logiciel "crocodoc" la pièce du Misanthrope en format pdf. Lecture des autres actes. Pièces de théâtre - Captation complète ou extraits. L'illusion comique, Pierre Corneille. Théâtre Hatier.